Mon AlloCiné
Persona
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Persona" et de son tournage !

Contexte de travail

Au printemps 1965, Ingmar Bergman est admis à l'hôpital de Sophiahemmet, suite à une double pneumonie. C'est alors qu'il se met à rédiger les prémices du scénario de son vingt-septième film, Persona"principalement pour garder la main dans le processus créatif." Le réalisateur confiera que ce film lui aura sauvé la vie : "Si je n’avais pas trouvé la force de faire ce film-là, j’aurai sans doute été un homme fini." Huit ans auparavant, le cinéaste suédois avait déjà entamé les premières lignes d'une de ses intrigues, Les Fraises sauvages, depuis un lit d'hôpital.

Collaborations

C'est la septième fois que l'actrice Bibi Andersson tourne sous la direction du réalisateur suédois. En tout, ils collaboreront à dix reprises, de 1955 à 1973.

Côté casting

C'est sur son lit d'hôpital qu'Ingmar Bergman feuillette des journaux et tombe sur deux photos de Bibi Andersson et Liv Ullmann. "Il avait été stupéfait par l’étrange lumière sur nos visages", déclarera plus tard Liv Ullmann. Le cinéaste avait également regardé des diapositives prises lors du tournage de Kort är sommaren, où les deux actrices se partageaient l'affiche, et avait alors réalisé leur similitude.

Mon nom est Persona

C'est lors d'une conférence de presse qu'Ingmar Bergman dévoile le titre originel de Persona. Le long-métrage devait s'appeler "Cinématographie", mais lorsque le cinéaste proposa ce titre à Kenne Fant, ce dernier lui rétorqua que c'était un nom terrible. Le réalisateur a donc proposé le titre "Persona", en référence à un terme latin désignant les masques derrière lesquels se dissimulaient les acteurs à l'antiquité : "C'est un titre amusant, un bon titre, un titre approprié. Le film portera sur les masques et les attitudes des gens." En mai 2009, Kenne Fant lèguera le script original du film à la fondation Ingmar Bergman.

L'île aux tournages

Ingmar Bergman tournera six de ses longs-métrages sur l'île de Farö, au milieu de la mer Baltique, dont Persona. La plupart des scènes ont été tournées à Farö, mais le tournage a également eu lieu dans les studios de Filmstaden à compter du 19 juillet 1965. Et si les premiers jours de tournage se sont avérés cauchemardesques, quand l'équipe est arrivée sur l'île, l'atmosphère s'est améliorée et le film a pu progresser en douceur. Le tournage s'achèvera deux mois plus tard, le 15 septembre 1965.

Déprime post-tournage

Le lendemain de la fin du tournage, le 16 septembre 1965, Ingmar Bergman écrit quelques notes dans son journal de bord. Le réalisateur se met à déprimer de nouveau, noyé dans sa solitude après les retours de Bibi Andersson pour l'Amérique, de Sven Nykvist pour Zurich et de Liv Ullmann pour Oslo. Il démissionnera quelques mois plus tard de son poste de directeur du Royal Dramatic Theatre, qu'il aura dirigé de 1963 à 1966.

Naissance d'une idylle

C'est sur le tournage de Persona que naît l'histoire d'amour entre Ingmar Bergman, alors âgé de 47 ans, et Liv Ullmann, actrice norvégienne de 25 ans. Une passion tumultueuse qui s'essouFflera au bout de cinq ans, et qui donnera naissance à une petite fille. Devenus amis, le duo collaborera sur de nombreux films du cinéaste suédois, jusqu'à Saraband (2003). En 2012, Dheeraj Akolkar réalise le documentaire Liv & Ingmar, où Liv Ullmann en personne retrace l'histoire hors du commun de ce couple mythique du cinéma.

Début d'une trilogie

Avec Persona, Ingmar Bergman débute en quelque sorte une trilogie, un premier volet qui sera suivi par L'Heure du Loup et La Honte. En effet, on peut parler d'une sorte de continuité dans la mesure où les trois longs-métrages ont eu pour lieu de tournage l'île de Farö. Autre dénominateur commun : la présence de l'actrice norvégienne et compagne du réalisateur, Liv Ullmann.

Lien de parenté

En 2001 sort Mullholland Drive de David Lynch. Beaucoup voient alors une inspiration Bergmanienne dans cette plongée schizophrénique au coeur de la "Cité des Rêves". Deux personnages féminins, une dualité déroutante, la figure de l'actrice handicapée (le mutisme dans Persona, l'amnésie dans "Mullholland Drive"), une relation nimbée d'érotisme... "Mullholland Drive" devient le remake du film de Bergman.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017)
  • Life - Origine Inconnue (2017)
  • Fast & Furious 8 (2017)
  • Sous le même toit (2016)
  • Jour J (2017)
  • Braquage à l'ancienne (2017)
  • Gold (2016)
  • Baby Boss (2017)
  • Mes vies de chien (2017)
  • La Belle et la Bête (2017)
  • Le Procès du siècle (2016)
  • Split (2017)
  • Cessez-le-feu (2016)
  • À bras ouverts (2016)
  • Les Schtroumpfs et le village perdu (2017)
  • Lion (2016)
  • Ghost In The Shell (2017)
  • Django (2016)
  • Aurore (2016)
  • La Porte du paradis (1980)
Back to Top