Failan
    Votre avis sur Failan ?

cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 14 février 2016
    Beau film en 2 parties, la 1ère sur la vie complexe d'un misérable gangster (Choi Min-Sik absolument parfait, comme à son habitude), la 2ème sur sa "femme" immigrée chinoise qu'il n'a jamais connu. L'histoire est digne d'interet entre dénonciation et drame humain. Par contre, la mise en image est parfois troublante et il manque ce soupçon de poésie auquel le cinéma coréen m'a habitué, ou peut-etre que le personnage de failan n'attire pas suffisamment l'attention.
    Publiée le 2 octobre 2014
    Alors qu'il débute sur des airs de polar avec des passages virulents typiques de la nouvelle vague coréenne, cette histoire d'une petite frappe découvrant les dessous de son mariage blanc se transforme petit à petit en mélodrame : deux styles dans un même film, aussi réussis l'un que l'autre. Grâce bien sur aux deux interprètes principaux, le très charismatique Min-sik Choi (Old Boy) et à la délicate hongkongaise Cecilia Cheung, qui livrent une prestation parfaite. Touchant mais franchement pas joyeux, Failan est un classique du cinéma coréen.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 13 juillet 2011
    Une dénonciation en demi-teinte d'un mal de vivre et de la réalité mafieuse de l'immigration en Corée.
    Mais en dehors du mélo qui a du mal à accrocher à cause des contrastes avec la vie du gangster, beaucoup de
    longueurs. En tout cas, trop pour restituer la poésie entrevue dans la bande-annonce. Des astuces de script qui
    donnent du rythme mais qui déstabilisent aussi.
    A revoir pour le visage de princesse et le jeu de l'actrice principale.
    Publiée le 6 avril 2012
    Un des meilleurs films vus ces dernieres annees . Un des rares qui m'ont fait pleuré . Decidement le cinema coreen est au top depuis pas mal d'annees deja . Un vrai regal
    Longbaugh
    Longbaugh

Publiée le 21 mai 2010
    Magnifique film, il n'y a rien d'autre à dire c'est un grand film comme seul le cinéma asiatique peu nous donner.
    justineg
    justineg

olala olala je ne comprends vraiment pas qu'on aime ce genre de film où il ne se passe strictement rien, où l'image n'est pas belle et les personnages antipathiques. J'ai vraiment trouvé le temps long, la réalisation est lente même en voyant le film en accéléré, je n'ai manqué aucune parole !!
    Publiée le 11 avril 2018
    Le synopsis dramatique teintée de romance en demi-teinte se révèle être une intrigue de gangsters bagarreurs contrôlant l’immigration illégale, l’intérêt du film se trouve dans la prestation de l’actrice venue spécialement de Hong Kong pour joué le rôle de Bai Lan ou Baek Lan. Du surplus de dramaturgie méli-mélo gâche l’émotion ressentie, malgré quelques scènes bien ajustée, Choi Min Sik m’a moins touché, je suis resté insensible, « Ivre de femmes et de peinture » et « Old boy » sont un tout autre style de réalisation mettant en avant ses personnages tragiquement intenses.
    black B.
    black B.

Publiée le 13 mars 2019
    Une petite surprise,Choi Min-Sik est excellent comme d'habitude, interprétant une petite frappe qui se découvre un cœur. Le film bien qu'assez léger dans son évolution, nous tien jusqu'au bout, puis se termine brutalement, un peu comme s'il nous abandonnait à notre sort et à nos pensées. Un drame réussi 3.5/5
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 janvier 2011
    Failan est un bon film dramatique de Song Hye-sung. Le film n’a rien d’original et la mise en scène du réalisateur reste classique. Mais le scénario est travaillé et le sujet a été parfaitement bien traité. De plus, les acteurs comme Choi Min-sik, Cecilia Cheung ou encore Gong Hyung-jin sont convaincants dans leurs rôles.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 janvier 2017
    Cette histoire aurait pu être banale si elle se contentait de suivre la vie d'un petit malfrat (Takeshi Kitano a déjà fait mieux dans le genre) mais l'ajout du mariage blanc et, en plus, sans que les époux ne se connaissent change totalement la nature du film.
    L'interprétation est remarquable (aussi bien Choi Min-Sik qui a le rôle le plus difficile, que Cecilia Cheung qui donne à son personnage une innocence, une pureté et une gentillesse stupéfiantes).
    Le film est décomposé en deux parties distinctes : la première partie où n'apparaît pas Failan peut paraître longue et classique mais dès que Failan apparaît et que l'on comprend à quel point elle aurait aimé et comblé son "époux", Kang-Jae, chacun des événements de cette première partie apparaît sous un nouveau jour et cette deuxième partie nous montre tous les regrets que peut éprouver Kang-Jae devant tant d'amour qu'il a laissé échapper. Ce destin merveilleux qu'il n'a pas pu / su saisir est l'une des grandes idées de ce film. De plus, les nombreux passages émouvants de cette deuxième partie du film spoiler: (la vidéo de Failan tournée sur la plage, leur première "rencontre" au vidéo-club, les lectures des lettres de Failan dans le train ou sur les rochers, le moment où Failan avoue sa maladie à son "employeur"...)
    nous donnent envie de modifier leur destin et de voir ce qu'aurait été cette histoire d'Amour dans un autre contexte.
    Ne pensez surtout pas que c'est un film triste car il y a de nombreux passages qui donnent l'occasion de rire ou de sourire spoiler: comme les combats de catch en appartement ou l'apprentissage du coréen par Failan
    Sans conteste, selon moi, le meilleur film coréen sorti en France en 2002 sur les 8 que j’ai pu voir.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 1 mars 2014
    Au début on pourrait croire a un film de gangsters raté dans de l'humour vaseux car la première partie retrace la vie du personnage principal Kang-jae minable petit truand vulgaire qui va malgré lui se foutre dans le pétrin .
    Puis on apprend que sa femme est morte, une femme qu'il n'avait jamais vu et dont il était marié pour toucher de l'argent, cette femme c'est Failan, et alors le film engage la pente du drame doux et amer .

La première chose négative que j'ai a reprocher au film est une certaine maladresse dans sa réalisation, l'aspect présent-passé est assez mal amené au début et je me suis presque perdu sur le coup .
    Mais ceci passé Failan est un beau film, il se décompose sous deux aspects, les passages avec Failan sont doux, chaleureux et léger tandis que ceux avec Kang-jae sont sombre et violent .

Le personnage de Kang-jae joué par Choi Min-sik offre une excellente performance très similaire a celle qu'il offre dans Crying Fist, au début on le déteste par sa vulgaire son coté crade et violent puis on le trouve touchant et humain .
    L'actrice Cecilia Cheung est elle parfaite et son jeu d'acteur sobre et simpliste nous touche profondément .

Mais ce film ne raconte pas vraiment une histoire d'amour car Failan aime Kang-jae au début loin de lui et lorsqu'elle désire le voir il se fait arrêter par la police, Kang-jae lui semble avoir des sentiments pour Failan une fois morte et comprend son erreur de ne jamais avoir été la voir .
    C'est une histoire d'amour sans le moindre baiser, sans rire ni sourire, mais avec des regards et des larmes qui nous montre les sentiments des personnages .

Failan est donc un beau drame doux, léger et amer dans un style très Coréen mais qui offre une légère maladresse dans son traitement .
    Antoine S
    Antoine S

Publiée le 10 avril 2012
    Un film émouvant porté par un excellent Min-sik Choi très différent des rôles qu'il interprétera par la suite (toujours avec brio!). Une belle histoire, emplie de tristesse qui s'approche parfois du mièvrerie sans jamais vraiment y tomber.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 13 juillet 2007
    Un film curieux, une histoire d'amour tragique et platonique entre 2 tres bon comediens ( Choi Min-sik habite vraiment son personnage et la douce Cecilia Cheung), les sentiments apparaissent sans jamais tomber dans le melo grâce à la finesse de la réalisation qui nous fait resentir tout le fatalisme de cette histoire.
    Publiée le 1 novembre 2008
    c'est beau, c'est humain, c'est désenchanté, un des plus beaux films coréens de ces dernières années. Et choi min sik déjà culte quelques années avant old boy.
    Publiée le 6 mars 2010
    Film sur la rédemption, sur la solitude de deux êtres, sur les choix de vie, sur la vie gâchée, sur le don de soi, sur les regrets... Le film est en 2 parties, l'une sur Kang-Jae avant sa "rencontre" avec Failan et l'autre sur la prise de conscience, la réflexion. C'est cette 2nde partie qui est intense en émotion, où chacun peut s'y retrouver. La 1ère partie est longue, lente voire ennuyeuse et ne prend toute sa valeur que grâce à cette 2nde partie. Aucune prouesse technique ni visuelle, mais un jeu d'acteur époustouflant et une bande son parfaite...