Sergent la terreur

- Séances
- Bandes-annonces
- Casting
- Critiques
- Critiques Presse
- Critiques Spectateurs
- Photos
- DVD, VOD
- Le saviez-vous ?
Note moyenne :
3,2
pour 9 notes
dont 5 critiques
|
Poster ma critique
-
20%
-
1 critique
-
40%
-
2 critiques
-
20%
-
1 critique
-
20%
-
1 critique
-
0%
-
0 critique
-
0%
-
0 critique
5 critiques spectateurs
Trier par Les plus récentes- Les membres ayant fait le plus de critiques
- Membres ayant le plus d'abonnés
chrischambers86
276 abonnés |
Lire ses 6827 critiques
|
4 - Très bien
L'un des grands films de Richard Brooks qui, après avoir combattu dans la marine au cours de la seconde guerre mondiale, reprit son activitè de scènariste, mais cette fois pour le cinèma! Ici, il n'est pas question de seconde guerre mondiale mais d'entraînement de jeunes recrues avec un après "guerre de Corèe". Oeuvre méconnue qui a connut depuis une èclipse mais qui conserve aujourd'hui d'un indiscutable charme, "Take The High Ground" est pourtant un film de guerre formidable sur les brutalitès de la sociètè militaire que dènonce avec rèvolte Brooks! Impitoyable en sergent Ryan, Richard Widmark fait une composition remarquable rendant son personnage parfaitement haïssable! Dans le reste de la distribution, Karl Malden est une fois de plus excellent et on reconnaîtra même au passage le jeune prodige Russ Tamblyn! Mais c'est Elaine Stewart en belle femme qui s'ètourdit dans les cabarets qui retient l'attention! Belle et dèsirable, on peut regretter que cette actrice fut cantonnèe par la suite dans des rôles secondaires! Tournè en pleine guerre de Corèe, "Take The High Ground" est devenu depuis un classique du genre avec des scènes d'entraînement inoubliables qui donne un côtè triste et mèlancolique à l'ensemble...
Ajoutée le 23 oct. 2011 à 22h37
Signaler un abus
Plume231
305 abonnés |
Lire ses 2447 critiques
|
3 - Pas mal
Une sorte de "Full Metal Jacket" version Guerre de Corée, le côté vitriolé en moins, un côté beaucoup trop militariste en plus et avec parfois une psychologie au ras des pâquerettes, par ce qui était pourtant un des cinéastes américains les plus critiques sur son pays. Ceci dit la mise en scène est très solide, la très grande beauté d'Elaine Stewart ne laissera personne indifférent et Richard Widmark en sergent instructeur très dur est une fois de plus phénoménal. Ben justement le résultat n'est pas phénoménal mais il reste tout de même d'une grande efficacité.
Ajoutée le 08 mars 2011 à 14h07
Signaler un abus
Vous avez vu Sergent la terreur ?
Poster ma critique
TTNOUGAT
37 abonnés |
Lire ses 931 critiques
|
2.5 - Moyen
Malgré le charisme de Richard Widmark et le talent de Brooks ce film est loin d'être une réussite.Il est mou ,ce qui pour un film de guerre est vraiment rédhibitoire.Quelques belles séquences tout de même avec la scène d'amour ratée ,sous les néons de "Vertigo", ou le tir entre les jambes du sergent, quoique trop invraisemblable.De plus la psychologie n'est pas non plus en place ,le personnage central est vraiment incohérent,il y a une logique dans la vie .On peut être 10 personnages différents mais pas n'importe lesquels et ici la raison du ratage de cette histoire vient de cette incohérence.D'ailleurs le metteur en scène a du le sentir puisqu'il excuse le sergent en lui faisant avouer qu'il porte sur ses épaules le poids de la désertion de son père comme une sorte de péché originel.Deux étoiles pour les acteurs mais j'aime tellement widmark que je dois être trop généreux.
Ajoutée le 26 avr. 2008 à 01h42
Signaler un abus
argentanboy
0 abonné |
Lire ses 5 critiques
|
5 - Chef d'oeuvre
Sergent la terreur fait partie de ces films à cheval entre les " propaganda-militaria " type (" alerte aux Marines " avec John Wayne) et les plus réalistes (" Saving Private Ryan ").
Dans la lignée de la " colline des hommes perdus ", ce film dénonce une certaine lourdeur militaire, tout en faisant l'éloge du courage et de la dévotion.
C'est néanmoins avec un certain bonheur que l'on revoit " Take the High ground " : acteur vivant, passionnés et passionnants, Richard Wydmark en sous officier désabusé offre l'une de ses meilleur prestation depuis les films noirs de ses débuts) et Karl Malden en second couteau joue vraiment très juste.
L'ambiance est très fifties et malgré l'insouciance des recrues, certaines pasages se placent comme précurseurs d'un " Full Metal Jacket " ou d'un " Officier et gentleman ".
Tournée dans l'ambiance de la Guerre de Corée, et donc empreint d'un certain patriotisme, le film n'est pas pour autant naïf.
Ajoutée le 25 mai 2005 à 17h46
Signaler un abus
ronny1
4 abonnés |
Lire ses 164 critiques
|
4 - Très bien
Premier film de guerre "dur" quant à l'instruction des soldats, genre qui atteindra son apothéose (pour le moment) avec Full Metal Jacket. En comparaison du cinéma actuel, une espèce de retenue apporte une force inhabituelle, mais aussi un côté trop policée qui atténue la véracité du propos. Le film est donc quelque peu daté, même si les acteurs, Widmark en tête, sont parfaits. Millard Kaufman fut nominé pour meilleur scénario et meilleure histoire.
Ajoutée le 17 avr. 2004 à 01h45
Signaler un abus
Donnez votre avis sur ce film
Envie de voir ce film ?
Oui
Non
Déjà vu ce film ?

En cours...
Enregistré
Les meilleurs films de tous les temps
- Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
- Les meilleurs films de tous les temps selon la presse