La Boum
    Votre avis sur La Boum ?

ffred
    ffred

Publiée le 16 août 2010
    Le film de notre jeunesse. La découverte de Sophie Marceau (qui depuis n'a pas fait grand chose). Des seconds rôles au top, de la pétillante Denise Grey au regretté Bernard Giraudeau. Toujours autant de plaisir à le revoir !
    Publiée le 30 octobre 2011
    Très mauvais film, les acteurs mauvais, la musique merdique, la réalisation est plus que pourrie. Seul la grand-mère relève un chouias le film.
    Publiée le 16 septembre 2013
    En regardant ce film, faut se repasser ses albums photos de quand on avait entre 12 et 14 ans, et après on peut lancer ce film, et on obtient un bon p'tit 3 étoiles
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 25 décembre 2007
    Plus que la révélation confirmée depuis de Sophie Marceau, La boum doit son succès à son ton juste et à sa capacité à bien lire et mettre en scène les troubles de l'adolescence et ceux de la vie de couple.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 24 octobre 2019
    Un hymne à l'amour et à la fraîcheur à tout âge, qui bénéficie d'un casting et de prestations d'acteurs exceptionnelles – coup de chapeau à la direction du casting pour la découverte de la jeune Sophie Marceau qui fait fondre les cœurs – toutes liées par une fabuleuse alchimie qui font de cette comédie romantique française un grand classique des années 1980. Devenu culte avec ses 4.3 millions d'entrées en France, 15 millions d'entrées à travers l'Europe (notamment en Allemagne), et ses nombreuses rediffusions sur les chaines de télévisions au cours de ces quatre dernières décennies. Un chef-d’œuvre à voir et à revoir.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 10 janvier 2014
    un film certes un peu niaiseux mais tellement bon enfant et qui rappel surtout beaucoup de souvenir sur nos années adolescentes. On suit donc le quotidien de Victoire (Vic) qui arrive dans un nouveau collège et une nouvelle vie où elle rencontre Pénéloppe (sa meilleure amie) et va tout faire pour assister à sa première boum et vivre le grand amour. La jeune Sophie Marceau fait ici ses premiers pas en tant qu'actrice et avec des grands comme Claude Brasseur ou encore Brigitte Fossey. On remarque aussi qu'elle n'a pas tellement changé (mis à part qu'elle a vieilli). Le reste du casting est bon, chacun sa personnalité et son histoire. On ne peut que s'identifier à la jeune Vic (même si on est grand) et revivre nos années d'adolescent. On redécouvre aussi le Paris des années 80, les décors et les costumes à la pointe à l'époque. Et enfin une musique culte que tout le monde connaît. A voir et à revoir sans ce lasser.
    Publiée le 28 avril 2012
    " La Boum " relate les premiers émois amoureux de Vic, jeune collégienne de 13 ans, à Paris, au temps des premières boums et des premiers baisers. Parallèlement, on suit l’histoire de ses parents, joués par Brigitte Fossey, charmeuse, et Claude Brasseur en parfait bougon.L’histoire se passe à Paris, en un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, un temps où le portable n’existait pas (mais comment faisaient-ils ?), et où les boosters s’appelaient des mobylettes...

Et pourtant, malgré ces détails qui démodent le film, l’histoire garde tout de même une certaine actualité, parce qu’elle est intemporelle : Toi aussi, jeune loveuse, tu rêves que le plus beau garçon de ta classe va t’inviter à son anniversaire, qu’il se désintéressera des autres et n’aura d’yeux que pour toi. Quant aux lovers plus âgés, ils suivront avec sympathie les tribulations des parents, avec leurs petites lâchetés et leur façon de pardonner, parce que, finalement, tout finit bien !

Plus de trente ans après, ce film reste plein de fraîcheur : il règne une ambiance sympathique, les dialogues sont modernes, l’opposition parents-enfants ne semble pas avoir évolué au fil des ans, des scènes comiques donnent au film un ton de comédie très agréable et le tout parvient à provoquer une certaine émotion et un attendrissement quasi constant. C'est d'un romantisme naïf et enfantin, mais ça marche toujours. On s’attache aux personnages, et on passe un bon moment.

Bien sûr, tout le monde se rappelle de Vic car ce rôle a révélé Sophie Marceau, qui le joue effectivement avec justesse. Mais les rôles secondaires sont parfaitement tenus, et on ne peut passer sous silence la performance de Denise Grey qui joue Poupette, l’arrière grand-mère libérée que tout le monde aurait aimé avoir. Et qui ne connait pas cette musique "Dreams are my reality", le slow parfait pour un baiser.

"La Boum", c’est le film idéal pour une soirée d’ados, pour se moquer de leurs émois tout en les comparant aux siens mais c’est aussi un film pour les lovers plus mûrs qui le regarderont avec une certaine nostalgie : Parce qu’on se souvient tous de notre premier baiser, de notre première boum. Parce qu’on a tous eu 13 ans. Parce que "La Boum", c’est notre histoire.
    Publiée le 8 novembre 2008
    La comédie pour adolescents des années 80. Un tout nouveau genre de film pour moi, je pense que c’est hyper original. Je n’ai pas vu beaucoup de films avant celui-là qui parlait de l’adolescence, des premiers amours etc… En gros vous avez compris, le film est original. Et en plus de ce synopsis, on va rajouter dans l’histoire une famille globalement déjantée, la grand-mère hilarante, les ami(e)s complètement fous et surtout les parents de Vic qui ne sont pas mieux non plus. Cette comédie est vraiment agréable à regarder, elle est culte. Le scénario est bien écrit avec des situations comiques bien mises en scène, bien imaginées. Ce film raconte à peu près la vie d’une adolescente dans les années 80 et c’est un pur bonheur de suivre cette vie car on mélange humour, drame, amour… En gros cette comédie sent le bonheur et c’est ça qu’est bon. Les acteurs sont formidables, Sophie Marceau dans son rôle le plus culte et certainement le meilleur aussi, Brigitte Fossey excellente ainsi que Claude Brasseur vraiment très bon. Bref cependant il manque un petit quelque chose pour que je mette 4 étoiles, mais dans l’ensemble je vous l’ai dit, c’est que du bonheur !
    minoucha
    minoucha

Publiée le 29 octobre 2009
    Culte.
    Tous les ingrédients réunis pour que cela prenne.
    Publiée le 14 décembre 2012
    Le film qui a marqué toute une génération.. nostalgie..nostalgie... On ne se lasse pas de voir et revoir ces films cultes.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 janvier 2017
    "La boum", immense succès de 1980, est un témoignage de l'adolescence de cet époque. Ce film générationnel accuse pourtant les années. Le scénario n'est qu'une suite de clichés, de scènes culculs mêlant romance et humour. Sophie Marceau y est resplandissante dans son premier long métrage mais cela ne suffit pas à faire un bon film. Si cela peut aprler à un certain type de public, nostalgique ou adolescent, ce n'est absolument pasmon cas.
    Benoît Ambroziewicz
    Benoît Ambroziewicz

Publiée le 1 mai 2022
    On peut regarder ce film en 2022 , il fait toujours autant de bien. Cette comédie devenu culte avec des monstres sacrés du cinéma français font de se film un chef d'œuvre de la comédie française. A voir et à revoir seule ou en famille.
    selenie
    selenie

Publiée le 5 novembre 2019
    Le film est à l'époque un vrai phénomène de société et va devenir culte, mais va aussi devenir la référence du teen movie. Le film est donc construit en suivant le cahier des charges idéal du genre, premier regard, premier amour, premier baiser, première rupture, première boum... etc... Mais si ces scènes sont des passages obligés, le plus problématique réside dans la mièvrerie extrême, pas aidé non plus par des dialogues peu inspirés et plutôt niais dans les parties ados. Le plus suranné, voir le plus ringard, reste la chanson "Reality" qui est omniprésente à en devenir insupportable. Loin d'être un chef d'oeuvre, cette comédie familiale reste un bon moment sans prétention qui offre quelques sourires nostalgiques.
    Site : Selenie
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 novembre 2017
    Au-delà du film générationnel dont tout le monde parle, c’est aussi un formidable instantané de la jeunesse des années 80 et l’histoire bien qu’un peu mièvre il faut le reconnaître est rythmée et fort sympathique.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 11 janvier 2024
    Film culte de Claude Pinoteau, La Boum est marqueur d'une époque révolue et qui manque terriblement notamment par l'insouciance qu'elle représente. La Boum c'est en premier lieu une chronique adolescente amusante et parfois touchante emmenée par une bande originale tout aussi culte mais c'est aussi une chronique familiale. Ça brasse tout de même quelques sujets de société et la réflexion est dans l'ensemble plutôt intéressante. C'est évidemment aussi l'explosion de Sophie Marceau qui aura marqué des générations entières, très bien encadrée par un casting costaud. C'est bourré de tendresse et plutôt bien écrit, certaines répliques sont très bien senties et au final c'est le genre de film qui nous fait nous évader le temps de 2 heures sans se prendre trop la tête, et ça fait du bien évidemment.