Bad Lieutenant
    4746 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bad Lieutenant ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 28 avril 2009
    Pour ce qui ressemble à ma première incursion dans l'univers d'Abel Ferrara, j'ai choisi de débuter avec l'un de ses long-métrages parmi les plus respectés. Je veux bien entendu parler de "Bad Lieutenant" ; immersion glauque et brutale dans la vie d'un miséreux. Il est vrai que l'ombre de "Taxi Driver" y plane cela ne fait aucun doute (d'ailleurs Scorsese apprécie beaucoup le film de Ferrara) mais il est difficile pour moi d'évoquer ce film avec quelques lignes. J'ai appris qu'un remake est en préparation mais je ne vois pas comment cela est concevable. Parce que "Bad Lieutenant" est avant tout un film qui fonctionne sur le ressenti, le subi. Aucun cinéphile ne pourra en parler de manière réellement juste et objective, chacun doit le vivre. Car le cinéaste ne vous fera pas de cadeaux. A présent vous etes conscients d'être prévenus anvant de le voir. Mais que l'on adhère ou repousse (car ce sera l'un ou l'autre croyez moi), on en ressortira flou, déboussolé avec dans la bouche comme un arrière goût d'amer pas pret de s'en aller...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 8 août 2016
    Là encore, je me suis fourvoyé. Vendu comme un chef d’œuvre, ce qu'il est certes mais dans l'ennui. Pur film d'acteur basé sur un perso qui mène sa descente aux enfers avec beaucoup d'application, filmé par une caméra flottante sans aucun effet de style et encore moins de rythme. On a le droit d'aimer ça, de trouver ça absolument stupéfiant et impressionnant mais là, perso, je décroche. Et puis il y a toujours ces éternelles scènes improvisées dans lesquelles l'acteur répète 50 fois la même réplique du coup, l'histoire n'avance pas, ça tourne à l'ennui et quand c'est fini, et ben on en a déjà plus grand chose à faire. Évidemment, grosse presta d'H. Keitel, un scénario noir, quelques scènes réussies mais un ennui profond pour une fin téléphonée, sans parler de l'enquête, fil rouge du film, qui ne sert à rien, sinon à combler le vide.D'autres critiques sur
    Dadou
    Dadou

Publiée le 12 juillet 2012
    Un film policer âpre et brut à l’atmosphère sordide et abject. Moyennement convainquant.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 décembre 2014
    Moarf... Je suis déçu... Je m'attendais à un putain de truc et en fait je suis mitigé, avant tout parce que c'est très lent et parce que c'est très moral, là où le film d'Herzog était beaucoup plus immoral ou au moins amoral. Là le type est réellement minable, on a pitié de lui, peu importe ce qu'il fait, il est toujours pathétique... Mais j'ai du mal à le prendre en pitié ou à m'identifier à lui, ou même à m'intéresser à lui, car il est juste pathétique... Sa rédemption, sa descente aux enfers ne m'intéresse pas plus que ça... Et ceci même si sur le papier c'est très intéressant de voir ce voyou lambda qui pourrait être n'importe quel tocard, sauf qu'il est flic... Sauf que finalement ça ne change en rien sa médiocrité, le fait qu'il soit un tocard et qu'il soit un voyou...

Il y a des scènes qui sont excellentes, la bonne soeur violée qui lui explique ce que c'est qu'être chrétien, c'est fort et c'est très vrai dans le message... Les chrétiens sont pour le pardon... C'est les faibles, la société, qui n'arrivent pas à pardonner.

Mais à côté de telles scènes, il y a quand même pas mal de fois où il va juste prendre de la drogue et au bout de la cinquième fois je commence à en avoir marre, parce que c'est très redondant et ça ne m'intéresse pas plus que ça.

Le film souffre sans doute du fait que j'ai vu le remake (à sa sortie, mon souvenir n'est plus très frais non plus) et que j'avais bien aimé... j'avais aimé le ton du film complètement fou... Là où dans le film de Ferrara ça me parle beaucoup moins, car comme je l'ai dit les personnages ne m'intéressent aucunement. Certes Keitel qui voit le Christ c'est génial, mais Cage qui voit des iguanes c'est mieux. En fait dans ces deux variations très différentes sur le même thème je préfère Cage, sa folie, son traitement... et ça m'a fait un peu rejeter le film de Ferrara qui manque cruellement de peps dans sa seconde moitié... qui aurait dû continuer en gradation comme durant la première moitié. Enfin je n'étais pas dedans...

Sympathique, mais pas top, j'en attendais beaucoup plus, limite c'est trop sage, trop gentillet, trop moral pour moi. Le monde n'est pas si bien fait...
    Publiée le 19 novembre 2010
    Glauque à souhait, lent au possible, aucune bande son bref, à voir avant de se pendre...
    oranous
    oranous

Publiée le 18 novembre 2009
    Abel Ferrara ne se moquerait-il pas un peu des spectateurs avec ce « Bad Lieutenant ». Ce film n’a rien à voir avec un film policier puisque l’enquête est résolue d’une manière vraiment bâclée, mauvaise. Non, on s’attache réellement à la psychologie du flic. Le film n’est pas touchant. Ce n’est qu’une succession de scènes glauques et malsaines. Le lieutenant sniffe, il se pique et il fume. Voilà en gros un petit résumé du film. C’est la déchéance du personnage et le scénario s’identifie au néant.
    « Bad Lieutenant » manque en plus d’une histoire avec un fond, de rythme. Le film est complètement plat.
    Il y a certains beaux plans mais vraiment pas de quoi crier au génie sur tous les toits. A noter, cependant, la performance plus que remarquable de Harvey Keitel. Sinon, pas grand-chose a en retirer.
    pelu
    pelu

Publiée le 23 décembre 2012
    film dérageant à n'en pas douter il n'en reste pas moins intéressant . un film de policier sur fond dramatique, la descente au enfer d 'un homme en recherche de rédemption..des scènes choquantes et violente comme l'aime abel ferarra. Cependant pas toujours à bon essien mais propre à son univers sale , glauque , malsain. harvey keytel est touchant , incroyable de sincérité en homme en plein désarrois , sans limite qui s'autodétruit et je pense que c'est la seule grande réussite de ce film.

car effectivement on aurait aimer connaître un peut plus de chose sur le personnage car il est fascinant ... la relation avec sa famille et enfants que l'on aperçoit et qui semble bizarre , pourquoi ce comportement , les antécédents, son positionnement au sein de la police ? qui semble véreux alors oui on mélange un scénario pas très costaud avec tous ces mélanges de drogues de sexe et cette idée de rédemption mais en mode brouillon quand même la recherche du pardon projette via le viol et les problèmes de jeux qui le suivent et l'intérêt de la prime tous ceci est assez confus pour moi dommage car ce film aurait pu être bon mais il a servi je pense a des réussites comme a tombeau ouvert de scorsese. mais un sacré harvey keitel !!
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 23 août 2009
    Les quelques scènes choc du film et un Harvey Keitel habité ( ou drogué, c'est selon ) peinent à combler le vide intersidéral d'un scénario écrit sur un mouchoir... C'est à se demander comment c'est devenu culte...
    Publiée le 9 novembre 2009
    trop glauque, trop sale, trop bizarre, je n'ai pas du tout aimé ce film.
    basbi
    basbi

Publiée le 7 août 2010
    Film absolument inutile qui met en avant les méfaits des différentes drogues laissant ainsi place à un scénario creux avec très peu de dialogues, quelques scènes et dialogues choquants voires déplacés. Le personnage qu'incarne minablement Harvey Keitel obsédé par les drogues a l'air complétement détaché du scénario, ce qui peut donner l'impression d'un script divisé en plusieurs histoires.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 9 mars 2007
    Un très très grand Ferrara qui dirige un Harvey Keitel hallucinant et halluciné. Choquant mais toujours juste, le film nous met un bonne claque.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 7 août 2010
    On peut voir dans "Bad Lieutenant" un "Taxi driver" à l’envers – les deux films se déroulent dans le même univers de bas fonds new-yorkais. Robert De Niro incarnait un ange exterminateur qui finit par balayer la pourriture à coups de flingue ; Harvey Keitel campe un flic chargé de tous les péchés, en quête de rédemption en même temps qu’il descend aux enfers. Malheureusement, Abel Ferrara n’a pas le talent de Scorsese pour créer une atmosphère pesante et des climax libérateurs. Sa réalisation, assez terne, est le point faible du film. Keitel, comédien que personellement je n’adore pas, va au bout des intentions du metteur en scène (c’est déjà en soi un fait d’armes) et campe, sans génie mais avec fermeté, son personnage de flic shooté, alcoolo et dépravé. L’exposition de cette déchéance en début de film est longuette, mais le scénario rebondit efficacement grâce à deux bonnes idées qui entrent en tension l’une avec l’autre. D’une part la chute, avec cette succession de paris perdus sur la finale de base-ball : un nœud coulant se resserre autour du cou du héros et l’oblige à une surenchère de plus en plus suicidaire. D’autre part la possibilité de rédemption incarnée par le personnage de la nonne violée qui, en pardonnant à ses agresseurs, agit comme un révélateur. Et paradoxalement, c’est un final presque optimiste, une manière de "sortie honorable" qui est offerte à notre flic. Plus que pour ses séquences choc et le portrait brutal d’un homme en proie à tous les vices – portrait qui a beaucoup choqué à la sortie du film, et qu’aucun réalisateur n’oserait sans doute filmer tel quel aujourd’hui –, c’est pour la qualité de sa construction dramatique et pour l’angoisse qui se cache derrière ses préoccupations éthico-religieuses qu’il faut aujourd’hui revoir "Bad Lieutenant".
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 11 septembre 2012
    Harvey Keitel est investit corps et âme dans le rôle de ce flic qui connait une descente aux enfers mêlant drogue, sexe et religion. Il n'y a pas vraiment d'histoire si ce n'est une enquête sur le viol d'une bonne sœur. L'ambiance est assez malsaine ce qui nous donne un film déroutant. Un Training Day avant l'heure. (Bien)
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 août 2018
    "Bad Lieutenant" ressort sur les écrans en version restaurée. Le film a plus d'un quart de siècle et n'a pas si bien vieilli. Il a ce grain épais, ces images tremblées, ce son parasité des films des années quatre-vingts avant l'invention du Dolby Digital et de la SteadyCam.

L'action de "Bad Lieutenant" se déroule à New York, une immense mégalopole encore engluée dans la crise financière des années soixante-dix, sale et mal famée, comme Scorsese l'avait peinte quinze ans plus tôt dans "Taxi Driver".

Abel Ferrara, qui n'en est pas à un excès près, charge la barque avec son personnage principal. Son lieutenant de police est le pire des ripoux. Après avoir déposé ses enfants à l'école, il use de ses prérogatives pour violer la loi éhontément. Il relâche deux braqueurs d'une épicerie après avoir détourné leur magot. Il traque des dealers pour détourner leur came. Il fait chanter deux jeunes filles dont les feux de signalisation ne fonctionnent pas pour se masturber devant elles. Cocaïnomane au dernier degré, il est un parieur compulsif qui s'entête à miser l'argent qu'il n'a pas sur l'équipe de baseball de Los Angeles, les Dodgers, qui ne cessent de perdre leurs matchs.

"Bad Lieutenant" est un film culte. Une légende noire circule à son sujet. Les acteurs auraient filmé sans doublures ni coupes, consommant eux-mêmes les drogues qu'ils injectent ou sniffent. Les addictions de Abel Ferrar et de Harvey Keitel étaient notoires. celles de Zoe Lund, la co-scénariste, aussi - qui en mourut quelques années plus tard.

"Bad Lieutenant" a pour héros une figure inventée quelques années plus tôt : celle du flic véreux contaminé par un cynisme qui gangrène la société tout entière ("Inspecteur Harry", "French Connection", "Serpico"...). Mais il lui offre une rédemption toute dostoïevskienne sur fond de morale judéo-chrétienne. C'est le viol sadique d'une religieuse, filmée non sans complaisance sur fond de musique religieuse, dans une esthétique qui rappelle le giallo italien, qui déclenchera cette prise de conscience.

Mais il est déjà trop tard. "Bad Lieutenant" se conclut sur un long plan fixe d'une voiture à l'arrêt dans une artère passante. J'avais vu le film à sa sortie en 1993 et cette scène là était restée gravée à jamais dans ma mémoire.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 juin 2009
    Un pur chef d'oeuvre... Abel F toujours aussi bon dans son analyse du côtéobscure de l'homme...
    Une description auussi cynique que noir mais en tout point remarquable envers son personnage principal.
    Prime absolu envers Harvey Keitel, tout simplement énorme de réalisme et de justesse dans son interprétation méritant amplement toutes les éloges en son encontre.
    Un film très noir mais à voir absoluement.