Bad Lieutenant
    4750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bad Lieutenant ?

cris11
    cris11

Publiée le 28 juin 2011
    J'ai trouvé ce film assez creux et sans grand intérêt. Le flic résoud l'enquête en deux temps trois mouvements et certaines scènes dure une éternité (exemple: la scène où Harvey Keittel arrête les deux femmes qui n'ont pas leurs papiers). Les longueurs permettent de nous faire comprendre comment est le personnage mais là c'est un peu trop. Concernant Harvey Keittel (que j'adore d'habitude), il est parfois bon, parfois franchement mauvais. Ce film ne me laissera pas un souvenir impérissable.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 29 novembre 2015
    La catharsis douloureuse d'un flic corrompu sous forme d'addiction à la drogue dans les rues de New York... Abel Ferrara filme cette chute libre sans l'ombre d'une concession, avec pourtant une curieuse parenthèse christique, ou le religieux le dispute au sordide... Pour le metteur en scène de "Nos funérailles" , il n' y a de vérité que dans la crudité et la violence et de ce fait, la nature humaine est désespérement noire même si la rédemption n'est jamais loin.... En phase avec son sujet, ou plutôt sa thématique, Ferrara filme sans esbrouffe ce qui restera comme l'une des plus grandes performances de Keitel... Néanmoins, on aurait aimer un enjeu dramatique un peu plus étoffé pour faire de ce "Bad Lieutenant" un film réellement incontournable..
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 6 juillet 2012
    Une peinture new yorkaise qui n'est pas sans rappelé Taxi Driver, c'est à dire sale, pleine de dealers, sinistre et le personnage interprété par Harvey Keitel est juste géniale. C'est surement une des meilleurs interprétation de flic de l'histoire du cinéma. Keitel n'a pas hésité à jouer à fond quitte à sortir fatigué du tournage, il campe un flic qui sniffe, se pique, fait des paris, et s'engouffre peu à peu dans un engrenage infernal dont il a du mal à sortir, il lui faudra faire sa propre redemption mais pour une courte durée...Bad Lieutenant est peu etre un peu longuet par moment, il n'en demeure pas moins qu'il adopte des thématiques sensibles comme la religion qui est ici présentée sous son pire jour puisque le pardon empêche de punir les méchants.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Après le réussi The King of New York, Abel Ferrara récidive avec Bad Lieutenant où il nous entraîne dans un enfer urbain pour y suivre un flic se chargeant du rôle du diable qui va se voir la possibilité d'emprunter le chemin vers la rédemption.

C'est dans un univers totalement malsain, violent et amoral que nous plonge Ferrara avec Bad Lieutenant, mettant en scène un flic aussi camé que ripoux, joueur, dépravé ou encore buveur, escroquant ses collègues et profitant de son job pour s'en mettre plein les poches et satisfaire ses désirs les plus obscurs. C'est d'abord sur lui et son mode de vie que Ferrara braque sa caméra, nous emmenant dans les bas-fonds new-yorkais pour y suivre ses journées où vont s’enchaîner paris, alcool, racket ou encore masturbation. Peu à peu, suite au viol d'une religieuse, c'est le rapport qu'aura cette affaire avec le flic qui va intéresser le cinéaste américain.

Film choc n'hésitant pas à laisser sur les carreaux, Bad Lieutenant tend à montrer la banalisation du mal et Ferrara ne fait pas dans la demi-mesure, filmant son récit de manière aussi crue que réaliste, sans pour autant tomber dans un excès qui en deviendrait lourd. Opposant, à l'image du flic face à la religieuse, le bien et le mal, et mettant en avant une certaine rédemption chez le protagoniste, il montre une certaine obsession pour la religion, tout le long au coeur du récit que ce soit dans les actes ou apparitions. Une religion, faisant office du "bien", qui va être tout le long mis à mal par l'horreur du monde moderne et de la nature humaine, aussi bestial que cupide et égoïste.

La force de Bad Lieutenant se trouve surtout dans la mise en scène de Ferrara qui met en place une ambiance totalement malsaine et prenante, sachant nous immerger au cœur de cette jungle violente et cruelle. Il donne une dimension brute, urgente et sombre à son oeuvre qui nous emmène dans les abysses de la noirceur humaine. Dans le même temps, il arrive aussi à donner à son film quelque chose d'assez beau dans la façon dont le flic va être pris d'une rédemption semblant impossible. La réussite de l'oeuvre tient notamment dans son personnage principal qui bénéficie de la grandiose interprétation d'un Harvey Keitel habité qui nous emmène dans son quotidien sordide, sale et désespéré.

Tourné en 18 jours, Bad Lieutenant permet à Abel Ferrara de capter avec urgence et puissance l'obscurité de la nature humaine à travers ce chemin vers la rédemption aussi malsain que violent et désespéré.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 août 2010
    Il est camé jusqu'à l'os, mauvais mari et mauvais père, dépravé, couvert de dettes de jeu. Mais le plus grave est que ce triste sire est un représentant de la loi, lieutenant de police à New York, donc pourri et même "ripou" à ses heures... Quand une religieuse est violée dans une église, acte doublement barbare et sacrilège, il n'y voit d'abord qu'une occasion de toucher la récompense promise par l'évêché, et ainsi de payer son "book". Cependant, ayant (facilement d'ailleurs, l'intrigue policière étant des plus secondaires dans le propos du cinéaste) mis la main sur les coupables, cet être mûr pour l'Enfer est rattrapé par la grâce, et fait acte (surprenant) de contrition, prolongé par le sacrifice expiatoire de sa (misérable) existence. Abel Ferrara fait évoluer son "Bad Lieutenant" devant une caméra impitoyable, brossant pour le spectateur, souvent au bord du malaise devant la noirceur du trait, un édifiant portrait sans concessions. L'immense Harvey Keitel (injustement non récompensé, une fois de plus), de tous les plans ou presque, est au top de son art. Vue après le récent "Bad Lieutenant : Escale à La Nouvelle-Orleans" d'Herzog, cette oeuvre en forme de coup de poing visuel et scénaristique me fait le trouver curieusement pâle et aseptisé en comparaison !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 2 avril 2016
    La réputation de ce long métrage est des plus sulfureuse, pour le coup celle-ci n'est pas usurpé tant la violence y est constante et sous toutes les formes. Captivant, impossible de décroché devant la déchéance de ce type sordide et terrifiant, certaines scènes m'ont perturbé comme rarement ( depuis Irréversibles de Gaspard Noé pour être exact ). La réalisation d'Abel Ferrara est à l'image de son film, c'est aussi ce qui fait son charme et donne une véritable ambiance à son contenu. Harvey Keitel a traîné sa carcasse pour pas mal de génies tel que Scorsese, Campion, Tarantino ... Sa filmographie est à la hauteur de son talent, immense et démesuré ! Bad Lieutenant entre dans les films qui ne te quittent pas tout de suite, le prochain visionnage ne sera que meilleur j'en suis certains.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 15 août 2010
    L’aspect toxicomaniaque est le plus intéressant, bien rendu par la monotonie, une sorte d’apesanteur lourde et cotonneuse et aussi une forme de curieuse mélancolie. La scène de shoot avec Zoe Lund est forte et poignante. On peut par contre être nettement plus dubitatif pour ce qui est de l’aspect catholique, sauf en ce qu’il souligne de culpabilité chez le personnage central. Les scènes de visions christiques sont grotesques. Harvey Keitel porte le poids du film et s’en sort très bien. « Bad lieutenant » n’est pas un mauvais film, mais on a du mal a lui trouver les qualités objectives d’un film culte. Sauf à penser que ce qu’il montre a été filmé au bon moment pour le grand public.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 30 décembre 2008
    Ferrara réussit à nous plonger dans cette descente aux enfers de ce flic pourri, toxico qui ne supporte pas que l'on touche à une femme d'église, même si sa croyance s'éteint petit à petit. Un film dur, interprété magistralement par un Harvey Keitel au physique imposant et à la gueule des mauvais jours. A ne pas mettre devant toutes les mirettes...
    Publiée le 25 septembre 2011
    Dans le domaine assez large de ce que j'appellerai le "drame urbain", le cinéma américain possède quelques pépites; on pense forcément à Taxi Driver de Scorsese ou Panique à Needle Park de Jerry Schatzberg. Bad Lieutenant est lui aussi un must du genre. Le cinéma américain n'a jamais été aussi âpre que dans les mains de Ferrara. Ce film, son chef-d'oeuvre, est brillant, violent, difficile à regarder, mais essentiel. La solitude humaine mise à nu. Harvey Keitel y est terrifiant de vérité.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 2 mai 2009
    La déception est grande, considérant la réputation de ce film, partout présenté comme le chef d'oeuvre de Ferrara. Certes la prestation d'Harvey Keitel est impressionnante. C'est probablement son plus grand rôle. La tache n'était pas aisée, parce qu'on pouvait facilement tomber dans la caricature. Ici, au contraire, c'est crédible, avec des scènes très longues en plan fixe pour nous faire sentir les profondeurs dramatiques de la vie d'un toxicomane. On gardera en mémoire ces pleurs pathétiques vers la fin du film. La mise en scène accompagne très bien l'enfer quotidien du personnage (caméra légèrement en retrait du personnage pour suivre au plus près ses mouvements, prise de vue correspondant à la vision du protagoniste). Voici pour le volet positif. Je suis en revanche extrêment déçu par l'absence de rythme malgré un scénario qui se tient, et par les extravagances douteuses sur lesquelles le film a probablement bâti sa sordide réputation. La scène avec les deux jeunes automobilistes, la scène de viol, évidemment, mais aussi et surtout l'intervention malsaine, par contraste, de l'univers religieux. La pauvre bonne soeur complètement endoctrinée par le catholicisme, la rédemption tardive du lieutenant vont à rebrousse-poil, ce que je n'ai pas particulièrement apprécié. Certains seront également très déçus par le profil des violeurs. Rien à voir avec la vengeance salvatrice de "Irréversible". En résumé, Bad Lieutenant appartient à la catégorie des films restés célèbres tant pour leur étrangeté, leurs remugles délétères, que pour leurs qualités véritables (orange mécanique, tueurs nés...). Chez Ferrara, on préfèrera largement "The King of New York" ou même "Nos funérailles".
    Descente aux enfers fascinante : derrière la violence, un film d'une tristesse et d'une beauté rares. A voir absolument.
    SyZe
    SyZe

Publiée le 12 février 2012
    Bientôt daté de 20 ans, le film a perdu de son impact visuel, sans doute principal attrait à sa sortie. Malgré l'interprétation d'Harvey Keitel, son personnage m'a laissé indifférent, non pas qu'il soit fade, mais sa condition et son destin ne fait naître aucune empathie. Partant de là on aura guère d'intérêt à suivre une histoire qui préfère un développement lent au privilège d'une ambiance réussie. A voir pour sa culture cinématographique principalement.
    Publiée le 31 octobre 2012
    Du temps de perdu, avec une impression de : "sans queue ni tête" bien que le film soit structuré.Le film est là pour choquer plus qu'autre chose.
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 26 juin 2014
    Le point fort de ce film reste tout au long le personnage qu'incarne Harvey Keitel. En effet, ce flic pourri jusqu'à l'os, dealer, arnaqueur, et drogué est représenté avec brio sous son aspect le plus crasseux et décadent. Cette personnalité, il l'a tellement endossée durant sa carrière que sa raison en a pris un coup. Il ne sait quoi faire lorsqu'il a des ennuis qu'il est obligé de crier, de manière à extérioriser cette incompréhension et cette lutte à l'intérieur de lui. Mais sinon le film s'arrête là. On retiendra à côté une mise en scène saccadée, des scènes à mourir d'ennui (je pense particulièrement à celle dans le bar où on suit pendant un long moment un match de Baseball à la télé). On dirait que toute l'énergie niveau scénario a été mise dans le protagoniste en dépit du reste qui nous paraît peu aboutis.
    13/20 donc...
    Publiée le 14 novembre 2015
    Pour Harvey Keitel qui chiale en couinant et le viol d'une nonne, plutôt original mais dont le crime n'intéresse personne sauf le Bad Lieutenant, qui cherchera à obtenir "pardon" en retrouvant les malfaiteurs.
    Un film complètement barré mais sans grande histoire, qui suit son héros, se détruisant de l'intérieur.