Notez des films
Mon AlloCiné
    La Vie d'un honnête homme
    note moyenne
    3,4
    49 notes dont 16 critiques
    répartition des 16 critiques par note
    1 critique
    6 critiques
    6 critiques
    3 critiques
    0 critique
    0 critique
    Votre avis sur La Vie d'un honnête homme ?

    16 critiques spectateurs

    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 1899 abonnés Lire ses 10 388 critiques

    3,5
    Publiée le 15 janvier 2015
    il fallait un acteur de la trempe de Michel Simon pour incarner formidablement deux jumeaux, Alain et Albert Mènard-Lacoste! L'un est riche et comblè, l'autre pauvre et sans scrupules mais bon vivant et gènèreux de sa personne! Deux rôles dans ce film pour un Michel Simon doublement admirable! Pour Sacha Guitry (mis en scène par l'auteur et commentè par lui), l'inversion de leur personnalitè est prètexte à montrer la face noire du monde et de jouer sur le thème de « l'honnête homme n'est pas forcèment un homme honnête ! » Sans oublier de bons seconds rôles (Louis de Funès en valet de chambre presque inquiètant, Claude Gensac quasiment nue dans une sèquence...), quelques figurants adroits, Mouloudji qui chante une chanson nouvelle et des rèpliques aux petits oignons : « Donner de l'argent à un paresseux, c'est donner de l'absinthe à un alcoolique ! »...Ainsi Guitry frappe les trois coups à la fin du gènèrique de "La vie d'un honnête homme" pour bien indiquer qu'il s'agit d'un spectacle (distanciation ?...pourquoi pas). En tout cas, son film (volontiers amoral) est une petite rèussite construit autour d'un jeu de miroir du vrai et du faux, de la vèritè et du mensonge particulièrement sensible...
    Estonius
    Estonius

    Suivre son activité 273 abonnés Lire ses 3 417 critiques

    4,5
    Publiée le 27 novembre 2016
    Quel dommage cette interminable et gavante scène entre les deux jumeaux au début, car sinon on tendait vers le chef d'œuvre. Après ça démarre et c'est vraiment très bien et ça devient passionnant. La double interprétation de Michel Simon est prodigieuse mais on aurait tort de passer sous silence celle, fabuleuse de Marguerite Pierry (elle est toujours fabuleuse). Il ne s'agit pas comme on peut le lire çà et là d'une critique de la bourgeoisie (On est pas dans Boudu et heureusement) mais plus simplement d'une critique de l'hypocrisie (assez gentillette d'ailleurs). Au passage Guitry s'autorise une digression intelligente sur la prostitution (fabuleuse Lana Marconi) et s'amuse à déshabiller Claude Gensac.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 867 critiques

    4,5
    Publiée le 25 décembre 2016
    Merveille d'écriture, scénario formidable, dialogues brillants, magnifique film de Guitry, servi magistralement par Michel Simon. Guitry, toujours du grand art.
    LeKayser
    LeKayser

    Suivre son activité Lire ses 46 critiques

    5,0
    Publiée le 4 février 2008
    Deux Michel Simon pour le prix d'un ! Que demande le peuple ? Un film vraiment curieux, peut être malsain, mais une fois de plus d'une grande ingénuosité. Réalisation remarquable, scénario génial, prestation sans faille de Michel Simon. Mission accomplie (une fois de plus) pour Sacha Guitry : génial !
     Kurosawa
    Kurosawa

    Suivre son activité 250 abonnés Lire ses 1 353 critiques

    2,0
    Publiée le 25 mars 2014
    Sans un grand Michel Simon, étonnant de gravité et de drôlerie dans un double rôle, "La Vie d'un honnête homme" n'aurait pas valu grand chose. Le film souffre surtout d'un problème de rythme, que ce soit dans le déroulement de l'action en général ou même dans les dialogues. On a même du mal à croire qu'il s'agit d'un film de Guitry. Le premier long, très long, trop long face à face Simon-Simon en est l'illustration. Il est bien écrit, comme l'ensemble du film d'ailleurs, mais mal rythmé, et du coup peu percutant. Aussi, sur le plan idéologique, le film est assez antipathique dans la façon qu'il a à se moquer de cette famille bourgeoise tout en ne remettant jamais en question son personnage principal. On entrevoit un faible retournement de situation vers la fin, mais ce n'était qu'une illusion. Un Guitry épisodiquement drôle et finalement assez énervant.
    selenie
    selenie

    Suivre son activité 643 abonnés Lire ses 4 876 critiques

    2,5
    Publiée le 17 août 2007
    un grand Michel Simon dans un petit Guitry ! Simon est magnifique mais la psychologie des personnages aurait mérité 10-15mn de film en plus afin d'approfondir les caractères. Un peu trop rapide comme traitement. De plus la voix Off est inutile et agaçante. Heueusement Guitry, sans être un grand cinéaste est un grand auteur et Michel Simon est toujours un plaisir.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    Suivre son activité 185 abonnés Lire ses 2 522 critiques

    3,0
    Publiée le 4 novembre 2010
    Quelque soit l'immense talent littéraire de Sacha Guitry,quand il n'est pas là,présent sur la scène le spectacle est moins bon qu'avec lui. Bien sur ,on se régale avec cette superbe comédie dramatique qui compte deux Michel Simon. Mais, ce n'est la plupart du temps que du théâtre filmé et il faut le trucage champ-contrechamp du cinéma pour nous éblouir, certes par le dialogue mais plus encore par la performance d'acteur. C'est du très beau travail, cependant, il manque quelque chose justement pour que cela soit de l'art cinématographique. Mélanger aussi bien le coté réaliste avec le coté caricatural nous fait faire du sur place intellectuel sans nous faire décoller de nos fauteuils. Par ailleurs,la manie de Guitry de mettre systématiquement une de ses épouses dans ses films se paye cher ici. Il est difficile d'être plus mauvaise dans le rôle d'une péripatéticienne que Lana Marconi l'est.Les lourdeurs habituelles sont présentes à coté des traits d'ironies géniales comme de voir son épouse morte sur le lit conjugal, ou de répéter sans cesse que quand un jumeau meurt l'autre ne tarde pas à le suivre. Enfin ,la fin un peu fantastique ne colle pas avec le réalisme parfois sordide des propos. Un beau spectacle mais pas du grand cinéma.
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 998 abonnés Lire ses 6 874 critiques

    3,0
    Publiée le 3 octobre 2010
    Un drole de film qu'avait ici signé Sacha Guitry. Une sorte de comédie très noire, pas totalement convaincante, mais néanmoins intéressante. Le thème est en effet plutot bien traité, toujours crédible grace à un Michel Simon en bonne forme et d'excellents seconds roles, et pourtant, on n'arrive pas à être totalement conquis, peut-être à cause de la petite flamme qui habite habituellement les oeuvres de Guitry, et pas forcément présente ici. Toutefois, ne faisons pas la fine bouche, car c'est tout de même au final une oeuvre intelligente et pertinente que nous offre ici Maitre Sacha, et après tout, nous aurions bien tort de la laisser passer.
    CineRepertoire.free.fr
    CineRepertoire.free.fr

    Suivre son activité 87 abonnés Lire ses 1 288 critiques

    3,5
    Publiée le 10 février 2014
    C'est du bon Guitry, ironique et caustique à souhait. Le film démonte pierre par pierre la belle façade de la bourgeoisie française, pour en sonder l'hypocrisie, la cupidité, la fourberie... Les textes, bien ciselés, font mouche. Surtout quand ils sont servis par un acteur comme Michel Simon que l'on a doublement plaisir à voir ici, puisqu'il joue deux rôles (ceux d'Albert et d'Alain, les jumeaux). Deux rôles que Guitry a spécialement écrits pour lui et auxquels il fait largement honneur. Du même tandem Guitry-Simon, on se souvient de La Poison, autre comédie dramatique, socialement mordante, tournée deux ans avant ce film. La Poison naviguait dans un registre joyeusement cynique et immoral, qui vantait malicieusement l'utilité sociale du crime... Le propos, ici, est certainement moins détonant, moins original, avec une critique de la bourgeoisie, dans le fond, plus convenue. Mais il y a de l'intelligence dans la façon d'orchestrer cette histoire fondée sur un échange d'identités et l'idée d'une renaissance. Intelligence piquante et finalement teintée d'une noirceur désabusée.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    Suivre son activité 70 abonnés Lire ses 1 466 critiques

    4,0
    Publiée le 9 avril 2014
    Un Michel Simon vraiment savoureux dans son double rôle, des dialogues caustiques, une méchanceté salutaire. Sacha Guitry se révèle une fois de plus comme une sorte d' anarchiste mondain qui jette un regard lucide sur l'univers bourgeois. On regrettera la voix off, totalement inutile, et quelques invraisemblances, mais cette Vie d'un honnête homme reste un divertissement à déguster.
    foch1800
    foch1800

    Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 132 critiques

    3,0
    Publiée le 14 janvier 2012
    La patte de Guitry se fait moins sentir dans ce film malgré quelques dialogues réussis, la faute à un scénario un peu faible et prévisible.Les génériques de Guitry sont toujours très drôles.
    soulman
    soulman

    Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 672 critiques

    4,5
    Publiée le 4 décembre 2016
    Un superbe Guitry qui, comme dans "La poison" peut compter sur le génie de Michel Simon dans un admirable double rôle. Malgré l'aspect théâtral du projet, comme toujours chez l'auteur, la qualité des dialogues et la précision du scénario emportent le morceau. A signaler la présence du jeune couple de Funès (chevelu) / Gensac que l'on reverra dans des pantalonnades d'un bien moindre intérêt.
    rogertg2
    rogertg2

    Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 762 critiques

    2,5
    Publiée le 19 août 2007
    Michel Simon est formidable comme à son habitude mais l'histoire est plutôt invraisemblable. Quant à la voix "off" de Sacha Guitry, elle est inutile. On est assez intelligent pour comprendre seul. Néanmoins, on peut voir le film jusqu'à son dénouement sans s'ennuyer.
    Pierre H
    Pierre H

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 836 critiques

    3,5
    Publiée le 16 janvier 2013
    Un homme riche retrouve son jumeau pauvre à un moment ou il s'interroge sur sa vie. Michel Simon est tout simplement exceptionnel. Voir une famille bourgeoise parisienne de l'intérieur, nous amuse beaucoup aujourd'hui. Sacha Guitry se révèle plus profond que d'habitude dans ce film, ou il ne joue pas. Louis de Funes et Claude Gensac (dénudée dans un rêve) sont du personnel de maison et débutent leurs carrières. Un film intéressant, mais pas un chef d'oeuvre.
    shev
    shev

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 78 critiques

    4,0
    Publiée le 15 août 2007
    Curieux film réalisé par Sacha Guitry. On ne sait jamais si c'est une comédie noire ou un film dramatique. Il est sûrement ni l'un, ni l'autre. Malgré cela, il est très interessant, et meme si il y a des longueurs, il nous gratifie de quelques jolies scènes, notamment la dernière. De plus, les acteurs, en particulier Michel Simon sont excellents. On peut aussi decouvrir un futur comique talentueux : Louis de Funès en valet. C'est donc un film agréable à voir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top