Le Danseur du dessus
Votre avis sur Le Danseur du dessus ?

soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 30/07/2016
"Top Hat" est le troisième des neuf films d'affilée que livrera en six ans (de 1933 à 1939) pour la RKO le duo magique formé par Fred Astaire et Ginger Rogers avant de remettre une dernière fois le couvert en 1949 sous la direction de Charles Walters avec "Entrons dans la danse". Réputé pour être l'acmé de la collaboration entre les deux merveilleux danseurs, "Top hat" mis en scène par l'impersonnel Mark Sandrich vaut surtout pour les cinq numéros de danse aériens de ce duo inimitable qui il faut le souligner doit beaucoup à l'explosivité de Ginger Rogers sans aucun doute celle des nombreuses partenaires de Fred Astaire (Eleanor Powell, Judy Garland, Rita Hayworth, Cyd Charisse, Ava Gardner, Leslie Caron) la plus capable de lui emboîter aussi bien le pas. On ne peut malgré tout que constater même si notre attachement est grand pour cette période dorée de la comédie musicale que le scénario concocté par Dwight Taylor et Allan Scott qui tente de marier marivaudage et romantisme est d'une faiblesse que l'indigente direction d'acteurs de Sandrich ne vient en rien rehausser. Fred Astaire en particulier avec son physique si particulier et ses expressions qui le font plus ressembler à Stan Laurel qu'à Tyrone Power frise parfois le ridicule. Le tout étant livré dans des décors Art-Déco au kitsch parfois malvenu notamment dans le dernier tiers du film où l'action se déroule dans un Venise de pacotille qui n'offre pas l'écrin qu'aurait mérité les numéros de voltige du couple qui quoiqu'on en dise sauvent le film d'une totale platitude et ce malgré la présence de la tonitruante Helen Broderick. Il faut toutefois tempérer ce jugement un peu sévère en se rappelant que le genre initié par la Warner et la RKO n'en n'est qu'à ses balbutiements pour parvenir à son âge d'or dans les années 40 avec l'arrivée de metteurs en scène talentueux comme Charles Walters, Vincente Minnelli ou Stanley Donen qui sauront beaucoup mieux que Sandrich meubler les moments d'attente entre les numéros de danse.
Louis Morel
Louis Morel

Publiée le 26/01/2013
Portée par un Fred Astaire irrésistible, cette comédie musicale réjouissante rassemble tout les ingrédients du genre pour offrir un vrai moment de cinéma.
BMWC
BMWC

Publiée le 21/05/2012
"Le Danseur du Dessus" est un savoureux vaudeville où Fred Astaire ne cesse de jouer, avec un bonheur communicatif, l'électron libre. Il comprend aussi le plus anthologique des numéros du duo Astaire/Rogers : "Cheek to Cheek".
luckyduke
luckyduke

Publiée le 07/03/2009
Le Danseur du dessus est la quatrième collaboration de Fred Astaire et Ginger Rogers, dirigés ici par Mark Sandrich. Fred Astaire, encore au début de sa carrière, est consacré par ce film dans son rôle de danseur aérien à l'élégance rare et à la joie communicatrice. Ginger Rogers incarne avec brio une belle jeune femme au charme sans pareil, réveillée en pleine nuit par le numéro de claquettes qu'improvise son voisin du dessus. Fred Astaire joue à la perfection ce virevoltant personnage qui tombe instantanément amoureux de sa voisine qu'il n'a de cesse de parvenir à séduire. Une suite de savoureux quiproquos ponctués ça et là de splendides numéros de danse nous entraîne jusqu'à Venise dont les décors stylisés à l'extrême célèbrent l'atmosphère de rêve. Ils servent de cadre au flamboyant ballet final, heureux dénouement de l'intrigue sentimentale qui nous donne une dernière occasion de nous émerveiller devant le couple mythique que forment à l'écran Ginger Rogers et Fred Astaire. La magnifique mélodie d'Irving Berlin reste gravée dans notre mémoire et les superbes chansons du film sont brillamment interprétées par les deux acteurs. On pense en particulier à « Cheek to Cheek », qui a concouru en 1935 pour l'oscar de la meilleure chanson. Les seconds rôles sont excellents ; la mise en scène et la photographie, irréprochables ; le noir et blanc donne aux acteurs un éclat éternel. Le Danseur du dessus n'est pas qu'un chef d'oeuvre de la comédie musicale, c'est un incontestable trésor du septième art.
Shawn777
Shawn777

Publiée le 30/10/2018
Ce film réalisé par Mark Sandrich et sorti en 1935 n'est pas mal mais sans plus. C'est l'histoire d'un homme qui empêche une femme de dormir car il danse au-dessus de sa chambre, s'en suit une série de quiproquos. Le scénario n'est pas vraiment original mais on se rendra vite compte qu'il est surtout là pour servir de prétexte à la danse, aux numéros, à la musique mais surtout à la nouvelle réunion entre Fred Astaire et Ginger Rogers. Le film marque en effet leur quatrième collaboration mais non des moindres puisque c'est la plus célèbre ! C'est effectivement grâce à ce film que le duo se fait enfin reconnaître à juste titre aux yeux du public et qu'il va tout simplement devenir un mythe dans l'histoire de la comédie musicale ! Bien évidemment, si l'on veut être objectif, si l'on enlève les numéros et les deux acteurs, le film est assez pauvre. Le film reprend exactement les mêmes codes que celui de "La Joyeuse Divorcée" mais en y ajoutant cette fois encore plus de quiproquos ! Cela donne certes lieu à des situations plutôt rigolotes comme notamment toute la scène avec la gondole mais cela donne également lieu à des scènes un peu longues et pas vraiment intéressantes, ce qui casse malheureusement le rythme du film. C'est pour cette raison que, pour réellement apprécier le film, il ne faut pas le voir comme un chef-d’œuvre du septième art mais comme un simple divertissement, d'ailleurs le film ne s'est jamais revendiqué d'être autre chose, il a juste continué de surfer sur le succès des deux acteurs. C'est aussi grâce à ce film que se créer la fameuse image d'Astaire qui restera à jamais gravé dans l'esprit collectif, celle d'un homme en costume, haut de forme et canne. En ce qui concerne les acteurs, nous avons toujours la même équipe, les seconds rôles sont drôles mais ne marquent pas tellement, on l'aura bien compris, ce que l'on retient surtout ici, c'est Fred Astaire et Ginger Rogers dont la complicité n'en est ici que plus renforcée et visible à l'écran. "Le Danseur du dessus" est donc une comédie plutôt sympa mais sans plus.
mazou31
mazou31

Publiée le 07/10/2018
Comédie à deux balles dans laquelle s’épuise un banal quiproquo tout au long du film. MAIS le quiproquo concerne Fred Astaire et Ginger Rogers et tout change. On oublie instantanément le scénario bancal et la mise en scène fadasse pour se laisser emporter par les fantastiques pas de danse de deux génies. Et le film devient une merveille !
Nicolas L.
Nicolas L.

Publiée le 18/08/2018
Le film est surtout prétexte au scènes de danses entre Fred Astaire et Ginger Rogers. Le scénario utilise un quiproquo à de 2 balles sur toute la longueur du film. Mais les scènes de danses sont sublimes et les pas de danses bluffantes de technicité et d'allégresse !!
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 13/08/2018
Charme fou de « cheek to cheek » avec Ginger et sa robe de cygne. On est dans le must des comédies musicales avec ce duo magique. Les décors d’une élégance sans nom et ce quiproquo qui emmène les gifles. Cet opus est vraiment bon et les danses sont somptueuses avec comme point d’orgue la scène finale dans les décors de Venise.
raphaelK
raphaelK

Publiée le 10/11/2017
Ginger Rogers est fabuleuse en jeune femme séduite mais prises de scrupules, et ses numéros de danse avec l'inégalable Fred Astaire dégagent une poésie certaine doublée d’un érotisme de bon aloi. C’est d’ailleurs la fameuse chanson Cheek to cheek avec ses enchaînements irrésistibles qu’on voit dans la Ligne verte.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

Publiée le 08/10/2016
Le danseur du dessus est un film pas mal du tout, pour ceux qui veulent découvrir Fred Astaire et Ginger Rogers au cinéma. L'histoire est assez simple (et prévisible) mais très charmante. Les personnages de Fred Astaire et de Ginger Rogers sont sympathiques et les deux acteurs jouent plutôt bien (en plus de leurs compétences en danse). Les gags sont plutôt marrants. La performance du duo de danseurs est toujours impressionnante à regarder (en particulier les solos de Fred Astaire). Un film très sympathique.
Ywan Cooper
Ywan Cooper

Publiée le 06/10/2016
On ne présente plus les vieilles comédies musicales américaines réunissant Fred Astaire et Ginger Rogers...elles allient toujours un scénario très alambiqué à la danse et au chant pour un mélange des plus satisfaisants. Dans le cas de celle-ci toutefois, on a moins misé sur l'art et beaucoup plus sur les textes, qui sont d'une richesse rare en plus d'être chargés en jeux de mots pour peu qu'on ait l'oreille et la VO. Du coup, le petit passage artistique à la fin tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, et le tout donne l'impression d'être un peu bâclé...

Publiée le 02/02/2015
Encore un film qui jouit d'une réputation largement surestimée, il faut attendre 45 minutes (pendant lesquelles l'ennui n'est pas loin) avant que ça devienne (un peu) intéressant. L'intrique est un vaudeville traité de façon poussive avec un final grotesque. Les numéros musicaux sont rares et non rien d'exceptionnels sauf le ballet final, grandiose. Reste la musique d'Irving Berlin, Venise reconstituée en studio, la grâce de Ginger Rogers et la présence amusante d'Helen Broderick. Swing Time réalisé l'année suivante avec le même couple Astaire/Rogers sera infiniment supérieur.
TTNOUGAT
TTNOUGAT

Publiée le 31/08/2014
On a beau le savoir et s'y attendre la débilité du scénario est tellement affligeante qu'on se dit ''Quand même, c'était si facile d'en créer un autre plus intelligent sans rien changer de l'essentiel : les danses, les chansons , la musique et évidemment ce couple magique sur lequel tout repose''. Mais tant de perfection d'un coté et tant de niaiseries d'un autre empêche de crier au chef d'oeuvre. Cela étant dit, si on arrive à faire abstraction du superflu pour se concentrer sur les images et les sons, voir sur la mise en scène fort élégante et la reconstitution paradisiaque de Venise, c'est un enchantement. J'ai eu plaisir d'y revoir la maman d'un acteur que j'aime beaucoup : Broderik Crawford en la personne de l'épouse de Horace Hardwick qui y tient le seul rôle digne du mot comédie, l'ensemble du musical étant parfaitement assumé.
B-ubblegum
B-ubblegum

Publiée le 30/11/2012
Les numéros de danse (avec toutes ces chansons devenues cultes), l'humour qui nous rappelle les screwball de l'époque et les second rôles (surtout Helen Broderick) sont tout simplement savoureux.
Plume231
Plume231

Publiée le 11/06/2009
Une comédie musicale plutôt agréable avec des numéros musicaux élégants, surtout celui avec le choeur des hommes en haut de forme, à l'image de son acteur principal l'excellent Fred Astaire qui est ici accompagné de sa partenaire attitrée la toute-aussi excellente Ginger Rogers. Si l'intrigue est prévisible de bout en bout et plutôt faible et poussive, on se laisse quand même porter par le film surtout quand les personnages d'Edward Everett Sloane et celui de son valet sont hilarants. De plus, les décors où évoluent les personnages sont très bien faits et les chansons d'Irving Berlin inoubliables. Et même si l'ensemble est loin d'atteindre le niveau du chef d'oeuvre du duo "Swing Time", pourquoi bouder son plaisir ?