Le Danseur du dessus
    218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Danseur du dessus ?

Publiée le 2 août 2008
    Troisième film tourné par le couple magique Ginger Rogers/Fred Astaire, " Le danseur du dessus " ( Top hat ) de Mark Sandrich ( 1935 ) représente la quintessence de la comédie musicale et peut être considéré comme le must du genre. Léger, pétillant, virevoltant, ce film diffuse à tel point la bonne humeur et la gaieté qu'on peut le classer auprès des immortels classiques que sont " Un américain à Paris" et " Chantons sous la pluie". Sans être à proprement parler un chef-d'oeuvre, à cause du scénario et des dialogues un peu faibles, ce long métrage n'en est pas moins une comédie délicieuse où le couple mythique défie littéralement les lois de la pesanteur, multipliant les pas les plus extraordinaires qui soient, enchaînant, avec grâce et élégance, dans des décors éblouissants, les claquettes et les danses lascives, tout en chantant fort agréablement des mélodies plaisantes. Il faut voir ce film pour mesurer le talent de ce couple d'exception qui demeure, envers et contre tout, le plus éblouissant qu'il nous a été donné de voir à l'écran. Le résultat est stupéfiant. Grâce à une tehnique parfaite, qui les rend aptes à des prouesses inégalées, ils nous enchantent et l'on apprécie d'autant plus une entente professionnelle qui tenait du miracle, qu'on les savait peu amènes l'un envers l'autre dans la vie...Un film à se procurer en DVD et à se projeter les soirs de blues.
    QBN
    QBN

Publiée le 12 avril 2009
    Je l'avais acheté pour voir Fred danser et même si j'ai passé plus de temps a rire qu'à le voir faire des claquettes, je ne suis vraiment pas déçu car les situations sont vraiment très bien amenée et donc très drôle.
    Avis aux amateurs!
    Publiée le 7 mars 2009
    Le Danseur du dessus est la quatrième collaboration de Fred Astaire et Ginger Rogers, dirigés ici par Mark Sandrich. Fred Astaire, encore au début de sa carrière, est consacré par ce film dans son rôle de danseur aérien à l'élégance rare et à la joie communicatrice. Ginger Rogers incarne avec brio une belle jeune femme au charme sans pareil, réveillée en pleine nuit par le numéro de claquettes qu'improvise son voisin du dessus. Fred Astaire joue à la perfection ce virevoltant personnage qui tombe instantanément amoureux de sa voisine qu'il n'a de cesse de parvenir à séduire. Une suite de savoureux quiproquos ponctués ça et là de splendides numéros de danse nous entraîne jusqu'à Venise dont les décors stylisés à l'extrême célèbrent l'atmosphère de rêve. Ils servent de cadre au flamboyant ballet final, heureux dénouement de l'intrigue sentimentale qui nous donne une dernière occasion de nous émerveiller devant le couple mythique que forment à l'écran Ginger Rogers et Fred Astaire. La magnifique mélodie d'Irving Berlin reste gravée dans notre mémoire et les superbes chansons du film sont brillamment interprétées par les deux acteurs. On pense en particulier à « Cheek to Cheek », qui a concouru en 1935 pour l'oscar de la meilleure chanson. Les seconds rôles sont excellents ; la mise en scène et la photographie, irréprochables ; le noir et blanc donne aux acteurs un éclat éternel. Le Danseur du dessus n'est pas qu'un chef d'oeuvre de la comédie musicale, c'est un incontestable trésor du septième art.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 août 2010
    Une comédie musicale plutôt agréable avec des numéros musicaux élégants, surtout celui avec le choeur des hommes en haut de forme, à l'image de son acteur principal l'excellent Fred Astaire qui est ici accompagné de sa partenaire attitrée la toute-aussi excellente Ginger Rogers. Si l'intrigue est prévisible de bout en bout et plutôt faible et poussive, on se laisse quand même porter par le film surtout quand les personnages d'Edward Everett Sloane et celui de son valet sont hilarants. De plus, les décors où évoluent les personnages sont très bien faits et les chansons d'Irving Berlin inoubliables. Et même si l'ensemble est loin d'atteindre le niveau du chef d'oeuvre du duo "Swing Time", pourquoi bouder son plaisir ?
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 octobre 2016
    Le danseur du dessus est un film pas mal du tout, pour ceux qui veulent découvrir Fred Astaire et Ginger Rogers au cinéma.
    L'histoire est assez simple (et prévisible) mais très charmante. Les personnages de Fred Astaire et de Ginger Rogers sont sympathiques et les deux acteurs jouent plutôt bien (en plus de leurs compétences en danse).
    Les gags sont plutôt marrants. La performance du duo de danseurs est toujours impressionnante à regarder (en particulier les solos de Fred Astaire).
    Un film très sympathique.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 10 novembre 2017
    Ginger Rogers est fabuleuse en jeune femme séduite mais prises de scrupules, et ses numéros de danse avec l'inégalable Fred Astaire dégagent une poésie certaine doublée d’un érotisme de bon aloi. C’est d’ailleurs la fameuse chanson Cheek to cheek avec ses enchaînements irrésistibles qu’on voit dans la Ligne verte.
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 19 mai 2019
    Comédie music-hall très bien jouée notamment avec un Fred Astair très bon. Par contre, l'histoire manque de dynamisme et n'est pas très crédible
    "Le Danseur du dessus" renforce l'admiration pour le talent des deux danseurs aux claquettes. Les chorégraphies sont pleines d'énergie et de charme. Mais la place était un petit peu trop petite pour ce quiproquos vaudevillesque peu formé.
    Publiée le 30 novembre 2012
    Les numéros de danse (avec toutes ces chansons devenues cultes), l'humour qui nous rappelle les screwball de l'époque et les second rôles (surtout Helen Broderick) sont tout simplement savoureux.