Ma vie sans moi
    989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie sans moi ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 3 juin 2007
    Film brillant et mis en scène avec brio, une Sarah Polley qui joue parfaitement dans un rôle complexe. Le tout est un moment savoureux. Malheureusement, j'aurai opté pour l'idée qu'elle le dise à sa famille et non qu'elle le cache, ce serait alors le vice de fabrication. Par corollaire, cette déduction n'a pas influencé mon vote ( 3 étoiles ), car nous avons bel et bien de trés belles scènes, voire poétiques parfois, je n'ai pas été déçu, franchement!
    stillpop
    stillpop

Publiée le 13 décembre 2011
    Difficile de faire plus mélo !
    Seulement à force de justesse et d'anecdotes vraisemblables on a un petit film très attachant.
    Les acteurs et la photographie sont parfaits, pas du tout prise de tête "art et essai". Il est quand même étonnant de ne voir de vrais américains que grâce ä Almodovar...
    A ne pas déguster en fin de soirée, déprime assurée !
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 19 août 2019
    C'est le 2ème film d'Isabel Coixet que je vois et je suis à chaque fois bouleversée par sa vision de la vie et de la mort. Evidemment, le sujet est très émotionnel, une jeune femme va mourir, et elle préfère le cacher à son entourage, à sa famille, à son mari aimant, et à ses adorables filles. Ses derniers instants, elle va les vivre comme elle le souhaite, connaitre un autre homme, souhaiter les anniversaires de ses filles par cassette, voir son père en prison, et puis aussi, puisque c'est si simple, faire un compliment à une inconnue, inviter sa collègue à manger à la maison, dire je t'aime à son mari, et manger des sucreries. Par petites touches, Sarah Polley nous insuffle un souffle de vie, elle qui va partir, nous qui avons la chance de vivre... Qu'attendons-nous ? C'est bouleversant !
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 26 mars 2009
    Waouah! Quel leçon de courage et de positive attitude face à la mort (mais qui peut paraitre un peu égoiste, voire malsaine). Tiré d'un brillant roman, le scénario est magnifiquement mis en scene par Isabel Coixet et exceptionnelement mis en valeur par l'actrice principale Sarah Polley qui porte à bout de bras le film gommant les imperfections de la réalisation et les incohérences de certains dialogues.
    Sortez les mouchoirs....car pour etre triste cette histoire ne l'est pas qu'un peu. EMOTION + GENEROSITE + INTENSITE
    A voir
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 28 janvier 2009
    Très sensible aux films épicuriens (ou plutôt transmettant un "Carpe Diem" Horacien), je me suis dit que je me devais d'être objectif dans la critique de Ma vie sans moi.
    Du même genre de films que Deux jours à tuer ou Sans plus attendre, et utilisant le même support (le cancer) pour faire comprendre aux spectateurs qu'ils doivent profiter de la vie au jour le jour, Ma vie sans moi ne ressemble pourtant pas aux autres du genre, et se distingue par certains points.
    Tout d'abord, je me félicite que le réalisateur n'ait pas tourné ce film en pathos moderne, mais en plus l'histoire reste très modeste, sans trop de pleurs ou de crises d'éclat à tout va... pour finir en beauté sur une fin bouleversante, qui nous rappelle un peu à tous, que nous aussi nous finirons ainsi, tôt ou tard.
    Même si le message philosophie que délivre ce joli petit film d’auteur est plutôt positif, on en sort pas moins un brin déprimé. Belle mise en scène mélancolique, très bon comédiens, à voir un jour de trop plein de bonne humeur, mais à voir pour sur.
    Un véritable ode a la vie. un sujet délicat, traité avec beaucoup de finesse. L'interprétation est lumineuse, Sarah Polley illumine le film de sa beauté physique et morale. elle développe un jeu très subtil, un mélange de force et de fragilité. mention spéciale aussi a l'excellent Mark Ruffalo, si sensible. Un film qui fait relativiser et qui donne envie de croquer la vie a pleines dents. Que demander de plus? moi, ca me suffit amplement
    scribouille2001
    scribouille2001

Publiée le 17 septembre 2009
    Un film sensible sans mièvrerie, simplement juste et très bien interprété par des acteurs engagés. Une histoire sur la vie et ses malheurs, comme on en connait tous. La larme n'est pas loin de couler à certains passages.
    Publiée le 12 juillet 2009
    Un film triste, plein de sensibilité et filmé tout en retenue. Sarah Polley est excellente dans une composition de jeune mère de famille qui sait sa mort prochaine et qui fait preuve d'une incroyable maturité pour assurer l'avenir de ses proches et les préparer à sa disparition.
    Publiée le 18 septembre 2012
    Trop de pathos pour moi. Au moins 20 minutes sur les différents messages d'adieux pour ses filles, sa maman, son copain numéro 1 et numéro 2. Non, j'ai trouvé l'interprétation de Sarah Polley très juste, tout en douceur et en retenue, mais il manque de la colère et du tempérament à ce film. Cette femme est tellement extraordinaire qu'on se demande si elle est humaine. Elle est à peine troublée quand on lui annonce qu'elle va mourir (elle veut juste des bonbons!), elle n'a pourtant que 23 ans, elle n'est jamais en colère, toujours altruiste, et comme par hasard, elle va trouver en sa nouvelle voisine qui s'appelle Ann (comme elle,tiens donc!) et qui est très douée avec les enfants la parfaite remplaçante ... Bref, un concentré de bonnes intentions servi heureusement par des acteurs impeccables.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 4 novembre 2007
    D'une grande sensibilité et loin de tout pathos, "Ma vie sans moi" offre aux comédiens, tous excellents, des scènes d'une intensité émotionnelle rare. Pour une fois, une cinéaste décide que l'environnement difficile dans lequel évoluent ses personnages n'est pas pour autant glauque et qu'il peut même y avoir de jolies couleurs. Un pur sain qui donne envie de profiter de la vie.
    Publiée le 17 septembre 2010
    Un film émouvant mais assez dur sur la fin de vie d'une jeune mère de famille, la réalisation est bonne mais c'est un peu trop larmoyant à mon gout!
    Tout d'abord "my life without me" est le titre original de ce film. Il faut le dire car dans 90% des cas il est préférable de voir un film en vost simplement parceque trop souvent les doublages sont tellement mauvais que ça gache tout;
    Ce film, qui aurait pu avoir comme titre "carpe diem", est bouleversant, il nous fait réflechir, il nous émeut, nous fait voir la vie sous un nouveau jour. Hônetement même les coeurs de pierre les plus durs ne peuvent rester insensibles face à cette histoire.
    De plus les acteurs jouent à la perfection; vraiment c'est trop beau!
    Je n'oublierai jamais ce film car il m'a fait toucher du doigt la douleur, l'espoir, l'amour, la force.... que cette femme a éprouvé juste avant de mourir.
    Personnellement, c'est le genre de films que je préfere voir seul.
    Mais ds tous les cas, c'est à ne pas manquer! 20/20
    Publiée le 22 février 2011
    un film qui ne donne vraiment pas trop le moral, mais émouvant!!!
    julien3735
    julien3735

Publiée le 24 août 2007
    Préparer sa mort dans le dos de ses proches et vivre ses derniers jours. Voilà le sujet traité, l'objectif n'est cependant qu'en parti atteint. En effet le film reste beaucoup trop mou et plat, et est finalement pas très émouvant. Bien que sympatique le personnage n'est pas très attachant tout comme les autres d'ailleurs et on se demande finalement si la vie sans elle sera vraiment vide pour ses proches.