Un crime
    2,2
    91 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un crime ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 décembre 2015
    Le tandem Alain Delon/Jacques Deray est à nouveau réuni dans ce thriller psychologique. Alain Delon interprète le rôle d'un avocat qui libère son client, Manuel Blanc, mais ce dernier va réussir à faire douter son avocat sur sa culpabilité.
    Un crime est rondement mené et comme Alain Delon on s'interroge sur la personnalité de son client.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 janvier 2019
    Un tout petit polar tant par sa qualité que par sa durée. L'affrontement des deux protagonistes devient assez vite répétitif, et le film tourne en rond.
    Publiée le 13 août 2013
    Un polar psychologique bénéficiant d'un casting de premier ordre!
    C'est très intéressant d'assister à cette réelle détresse d'un avocat; son erreur de jugement lors d'un procès, représente beaucoup pour lui, voir beaucoup trop!
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 24 juillet 2021
    J'aime beaucoup les films de Jacques Deray ("3 hommes à abattre", "un homme est mort", "un papillon sur l'épaule", "le rouge est mis"...). Cette fois ce n'est pas dans un film de gangsters mais dans une affaire judiciaire qu'on plonge avec "un crime". Alain Delon (qui fait du Delon) est un avocat chargé de défendre un fils de la bourgeoise lyonnaise (Manuel Blanc, qu'on va adorer hair dès le début de l'histoire) accusé de parricide. En une nuit le face à face entre les deux hommes va dévoiler l'intrique. OK côté huis clos c'est pas "garde à vue" mais j'ai vraiment aimé. 4 / 5
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 20 septembre 2018
    Bien que le jeune comédien Manuel Blanc tienne très bien tête au charismatique Delon, ce duel en huit clos apparait comme très artificiel. Jacques Deray a fait vraiment beaucoup mieux. Quant à Delon, il est égal à lui-même. C'est sans doute le scénario peu crédible qui cloche.
    Adam Z
    Adam Z

Publiée le 9 mai 2013
    Un excellent polar. A déguster seul avec son café.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 14 août 2023
    Heureusement que l’appartement est grand car le récit tourne vite en rond et il est heureux qu’il renferme une trappe !
    Voilà un film qui a mal vieilli, si Delon fait du Delon, le jeu de Manuel Blanc est difficilement supportable. Certainement la faute à Jacques Deray et à sa direction, car comment expliquer que le jeune Manuel Blanc ait eu l’année précédente un César pour le Meilleur Espoir Masculin pour « J’embrasse pas » ?
    La faute aussi à des dialogues qui sonnent faux.
    Même Delon qui serait capable de réciter le bottin téléphonique avec fougue sonnait par moments faux.
    Quant à la mise en scène, elle prête parfois à sourire comme la baffe donnée par maître Charles Dunand (Alain Delon) à Frédéric Chapelin (Blanc).
    Inintéressant et soporifique…
    rocky6
    rocky6

Publiée le 8 novembre 2023
    Un thriller psychologique signé Deray. Delon incarne un brillant avocat qui fait libérer un jeune homme (Manuel Blanc) accusé du meurtre de ses parent. Mais dès son acquittement le jeune reconnaît être le meurtrier. Dès lors les deux hommes vont s'affronter dans un hui clos oppressant. Delon est excellent tout comme Manuel Blanc. Un bon film très psychologique qui mérite mieux que ses mauvaises critiques.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 10 janvier 2012
    A Lyon, Charles Durand, un brillant avocat fait acquitter Fréderic Chapelin-Tourvel, un fils de grands bourgeois perturbé accusé du double meurtre de ses parents. A la sortie du procès, Frédéric trouble Charles en lui faisant croire qu'il serait tout de même coupable. Le soir, Charles se rend dans l'appartement du lieu du crime où il retrouve Frédéric. Dès lors, Charles essaiera de démêler le vrai du faux dans les déclarations contradictoires du jeune homme aux motivations troubles. Jacques Deray signe un huis clos intéressant où manipulation et faux semblant sont les maîtres mots. Le film reposant entièrement sur la confrontation entre les deux personnages, il fallait de bons acteurs et Alain Delon est royal face à un Manuel Blanc parfait en jeune homme manipulateur et inquiétant. Le suspense est maintenu tout du long et le récit tient en haleine non-stop. Sorte de La Corde revisité, Jacques Deray signe un film prenant et admirable et montre qu'il n'était pas que le réalisateur de série B auquel on a voulu trop souvent le réduire.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 septembre 2011
    Huitième collaboration entre le réalisateur Jacques Deray et l'icône Alain Delon pour un policier judiciaire très classique."Un crime"(1992)s'intéresse uniquement aux rapports troubles entre un as du barreau et son jeune client accusé de parricide.Lorsque ce dernier est acquitté,il avoue aussi sec sa culpabilité à son avocat...qui va tâcher de démêler le vrai du faux.Le film,avec sa mise en scène théâtrale,fait très télévisuel.Tout se passe le temps d'une nuit dans un luxueux appartement lyonnais.Par flash-backs,on en apprend plus sur les secrets de famille enfouis.Il y a du Chabrol indiscutablement dans cette peinture peu reluisante de la bourgeoisie honorable.Manuel Blanc a un jeu assez repoussant tant il est dédaigneux et manquant de spontanéité.A l'inverse,Alain Delon met son ego de côté et sa prestation d'avocat attiré par les affaires criminelles est assez problante.Le face à face ne tient pas ses promesses.Et surtout,le film tourne en rond,entre rebondissements de pacotille et une lenteur d'exécution qui confine à la paresse.Passable.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 16 décembre 2012
    Vraiment pas terrible, à la limite du 1/5. Joué comme une pièce de théâtre, le film est mou du début à la fin. Celle-ci n'est d'ailleurs pas vraiment convaincante. Vu sur ciné polar avec une qualité d'image médiocre! ------Décembre 2012------
    Publiée le 6 février 2019
    Introduction :

Avant de le voir disponible en replay sur Canalsat, je n'avais jamais entendu parler du film "Un crime". Intrigué par son scénario prometteur et par la présence d'Alain Delon, je me suis laissé malgré tout laissé tenter.

Le fond :

Le synopsis avait quelque chose de très théâtrale et sur ce point, c'est parfaitement retranscris. Adapté du roman "Le Dérapage" de Gilles Perrault (que je n'ai pas lu), le scénario de Jacques Deray, Jean Curtelin et Alain Delon offre sur le papier un face à face intéressant le temps d'une nuit. Seulement voilà, si les bases sont bonnes, le reste m'a nettement moins convaincu. Très bavard et maladroit dans sa construction, je n'ai jamais cru à cette histoire. C'est dommage car il y avait tout un potentiel de tension et de faux semblants mais à aucun moment j'ai trouvé que c’était crédible. Du coup, même si sa durée est courte, je dois reconnaître que je me suis principalement ennuyé jusqu'à son final qui me laisse dire "Tout ça pour ça...".

Le casting :

Si le scénario m'a peu convaincu, c'est aussi parce que la distribution est loin d'être efficace. Alain Delon (Maître Charles Dunand) fait pourtant le job mais son charisme à l'écran ne peut pas sauver à lui seul ce récit. Son personnage ne fonctionne donc pas très bien et même si l'acteur possède une certaine classe, on est bien loin de ses performances les plus mémorables surtout dans un film de Jacques Deray avec qui il a beaucoup tourné. Le pire, ça reste Manuel Blanc (Frédéric Chapelin). Son jeu est tellement catastrophique que même avec un scénario plus abouti, j'aurais eu du mal à y croire. Il n'y a pas une scène où il m'a convaincu et face à Alain Delon, les faiblesses de son interprétation massacre encore plus son personnage.

La forme :

Jacques Deray fait de son mieux pour filmer ce face à face. D'une certaine manière, sa réalisation reste correcte. Réduire l'action à un appartement est une bonne chose et les quelques décors de Lyon que l'on peut voir m'ont bien plu. Seulement voilà, je n'ai jamais ressenti la moindre tension et l'exploitation des décors me parait un peu trop léger. Dixit le personnage d'Alain Delon, on est dans un grand couloir en ligne droite et le réalisateur zigzague beaucoup trop lui aussi. Sa mise en scène manque de fluidité et les quelques flash-back n'aident pas à crédibiliser son histoire.

Conclusion :

Si je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant de découvrir "Un crime", je suis quand même déçu par mon visionnage. Sur le papier, il y avait en tout cas matière à avoir quelque chose de prenant mais à cause d'une intrigue mal ficelé et d'une interprétation chaotique de Manuel Blanc, je ne suis jamais rentré dans cette histoire. La présence d'Alain Delon et la réalisation correcte de Jacques Deray ne sauve pas l'ensemble pour moi de ce long métrage que je risque fort de vite oublier.

Mr Vladdy - 6 février 2019.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 19 septembre 2011
    Je viens de le découvrir sur Arte, c'est sympa à regarder une fois mais sans plus pour ma part ! Je ne savais pas quoi regarder, mais ce film a fait passer le temps. L'histoire est prenante et se révèle assez sombre, par contre j'ai pas du tout accroché aux personnages... bref, ça se laisse regarder, mais je reste mitigé !
    riri2
    riri2

Publiée le 20 septembre 2011
    Faux huis-clos, "Un crime" vaut clairement pour l'idée et la prestation convainquante de Delon. Moins par sa mise en scène trop théâtralisé, trop lente et une mayonnaise qui ne prend pas toujours par un Manuel Blanc un cran en dessous et des rôles secondaires pas assez campés (le concierge, la petite amie).
    gnomos
    gnomos

Publiée le 11 avril 2013
    Je mets une étoile pour Delon, très bon comédien dans ce film, mais ceux qui comparent avec " la corde", permettez-moi de rigoler, quand même. Manuel Blanc est mauvais, peut-être impressionné par son face à face avec Delon, ou mauvais acteur, tout simplement, mais il surjoue et devient vite irritant. Et à la fin, on a tendance à penser " tout ça pour ça", d'autant que l'histoire est assez prévisible. Le film lui-même est assez ennuyeux, ce qui n'est pas du tout le cas de cette fameuse corde hitchcockienne, autre huit-clos, qui ne bénéficie même pas de plans externes. Et pourtant, le film commençait bien , dommage.