Comédiennes
    39 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comédiennes ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 28 mars 2012
    Pour l'anecdote qui tue, l'oeuvre de Lubitsch favorite de Chaplin et d'Hitchcock, et carrément le film préféré d'Akira Kurosawa... Trois très grands génies qui admirent l'oeuvre d'un autre très grand génie, la grande classe... Au passage à propos de Chaplin, on sent l'influence absolument décisive qu'à eu son chef d'oeuvre méconnu "L'Opinion publique" sur la carrière du géant Ernst, et ici peut-être mieux qu'ailleurs à travers un gros clin d'oeil au début, et pas seulement parce qu'Adolphe Menjou joue dans les deux films. En tous les cas, cette comédie de moeurs bien lubitschienne est un véritable régal à regarder (d'ailleurs on devrait mettre dans le dictionnaire le terme de "Lubitsch" comme synonyme de "plaisir" !!!). Le cinéaste montrait déjà qu'il savait brillamment utiliser les objets pour faire mieux avancer l'intrigue, et donne un portrait du couple beaucoup plus cynique qu'il n'y paraît à travers ce triangle amoureux qui devient très vite un carré pour finir en pentagone sans néanmoins jamais perdre le spectateur. Les hommes n'en sortent pas grandis, les femmes encore moins sans pour autant qu'on vire dans la mysogynie, ouais un grand Lubitsch...encore et c'est tant mieux...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 29 décembre 2012
    Le sujet est on ne peut plus basique, mais grâce aux talents d’Ernst Lubitsch qui nous propose une mise en scène très fluide et d’une grande justesse, "Comédiennes" est tout de même un bon petit plaisir à visionner. Autre atout de choix concernant cette comédie de mœurs, il s’agit de l’excellente performance du trio composé de Florence Vidor, Monte Blue et Marie Prévost qui incarnent avec un certain brio leurs si attachants personnages. A noter enfin qu’Ernst Lubitsch (en compagnie il est vrai de Georges Cukor) en fera lui-même un remake parlant avec "Une heure près de toi" qui s’avère tout aussi amusant à visionner que l’original.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 décembre 2019
    Un début surprenant, c'est le moins que l'on puisse dire puisqu'il s'agit de chaussette trouée, il y a ensuite et c'est sans doute le seul défaut du film un sentiment de confusion, mais ça ne persiste pas, la machine était juste en rodage et ensuite le vaudeville se met en place avec une maestria surprenante. La direction d'acteurs est surprenante, même si on peut penser que Monte Blue en fait parfois un peu de trop. Quant à ces dames elles sont affriolantes, des plans surprenants, une inventivité de tous les instants. Du travail d'orfèvre
    Publiée le 24 janvier 2008
    Véritable révélation en tout point, The Marriage Circle est une œuvre absolument magnifique. Tout l'amour est là, les rapports entre homme et femme sont si bien représentés qu'il est impossible de penser pouvoir trouver plus juste. Les acteurs nous font voir toutes les émotions sans jamais que nous ne nous détachions d'une tendresse sans limite pour des personnages au caractère extrèmement bien travaillé. D'une portée universelle bien sûr, il s'agit d'un véritable manifeste de l'amour, pouvant rivaliser avec le Sunrise de Murnau. Chef-d'oeuvre de la mise en scène de Lubitsch à travers un maniement des cadres et du montage magistral. La restauration de la copie ayant donné lieu à un accompagnement musical sublime est un moindre hommage à ce premier film américain de Lubitsch, dans lequel on sent déjà les harmonies jubilatoires de The Shop around de corner, Ninotchka, ou To be or not to be, mais qui garde encore les délicieux sourires simples des comédies muettes de sa carrière allemande. Une oeuvre humaniste grandiose à voir et à revoir.