L'Arme à gauche
    3,2
    175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arme à gauche ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 22 août 2013
    un très bon film avec Lino VENTURA
    un film en deux parties , sur terre et le huit clos sur le bâteau
    l'action monte crescendo avec un suspens insoutenable sur le bâteau, on se demand comment les protagonistes vont se sortir de cette situation inextricable
    un très bon film d'action
    VENTURA parfait , l'actrice un peu en dessous
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 novembre 2017
    Il y a deux parties, la première ne brille pas sa clarté et on est vite perdu entre tous ces personnages et leur motivations respectives. La seconde partie voudrait jouer sur la tension et le suspense, mais le fait de façon assez lourde : avec des longueurs : à quoi rime de faire durer aussi longtemps la scène du déchargement des caisses, à quoi rime ces scènes inutiles et illogiques comme le meurtre de l'alcoolique, de plus le (faux) rebondissement final fait un peu office de grand n'importe quoi. Sinon, la photo est belle, Ventura est bien, mais est Koscina transparente et mal mise en valeur. Bref c'est pas terrible tout ça
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 29 septembre 2015
    Après avoir oeuvré comme réalisateur sans vraiment le vouloir pour Bonjour Sourire et livré sa première véritable oeuvre avec Classe tous risques, Claude Sautet retrouve Lino Ventura pour L'Arme à gauche, où ce dernier va se retrouver face à un trafic d'armes suite à la disparition d'un bateau sur lequel il travaillait.

Tout commence plutôt bien avec ce mélange de mystères et d'aventures aux Caraïbes où l'on suit un Lino Ventura qui va se retrouver au coeur d'une disparition de bateaux où, avec la belle Sylva Koscina, il devra le retrouver et découvrir ce qu'il se cache derrière cette affaire. Sautet rentre assez vite dans le vif du sujet, tout en présentant plutôt bien les personnages ainsi que les divers éléments de cette mystérieuse disparition, dirigeant alors son film vers le thriller, le mystère voire l'action et l'exotisme.

Pourtant, plus on avance dans le film moins les enjeux et personnages sont intéressants, l'ensemble manquant notamment de tension et occasionnant même quelques longueurs. Sautet ne se montre guère brillant derrière la caméra et il peine à vraiment mettre en place une ambiance sombre, prenante et tendue, misant aussi sur la psychologie des personnages alors qu'ils vont peu à peu se retrouver dans une sorte de huis clos à bord du bateau échoué. Sur ce point-là aussi il montre quelques défaillances, ce qui est vraiment dommage tant le film commençait bien et promettait, entre autres, rebondissements, charme, aventure et mystère...

Malgré tout, il y a Lino, et Lino il tient vraiment tout le film sur ses épaules, imposant son charisme et sa classe face à des méchants qui s'effaceront aussi vite qu'on les oublie. C'est clairement lui qui permet à l'oeuvre de garder de l'intérêt tandis que Sautet arrive tout de même à se montrer un minimum efficace, sauvant L'Arme à Gauche d'un vrai naufrage. À noter tout de même qu'il capte plutôt bien le contexte exotique et met bien en valeur de très beaux paysages ainsi que la belle Sylva Koscina.

Finalement, ce ne sera pas un succès pour Sautet, le poussant à se remettre à question et changer de style, ce qui va inaugurer une nouvelle vie cinéma pour lui, à commencer par Les Choses de la vie en 1970. En attendant, c'est toujours intéressant de découvrir l'Arme à gauche où, malgré de nombreuses maladresses, il bénéficie d'un immense Lino Ventura qui tient clairement le film sur ses épaules.
    Publiée le 29 septembre 2007
    une histoire d' enfer et une ambiance a couper le souffle
    courer vite le voir,mon ventura preferé avec les grandes gueules
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 avril 2011
    Un film construit autour d'un scénario et d'acteurs crédibles. Lino Ventura nous apporte une fois de plus son image d'homme raisonné.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 mai 2013
    Troisième film du futur réalisateur des chroniques dramatiques qui ont fait son succès dans les années 70 surtout. Pour celui-ci il retrouve son acteur Lino Ventura après l'excellent "Classe tous risques" (1960). Après le film policier il emmène l'acteur dans un film d'aventure entre "Plein soleil" de René Clément et un duo De Broca-Belmondo... Sautet ne s'est pas encore trouvé un style, il réalise là un film à la mise en scène académique. Ventura impose une nouvelle fois son charisme et sa carrure d'homme droit dans ses bottes, il est un navigateur dans l'obligation d'aider des trafiquants d'armes. Le rythme est assez lancinant, on reste dans une atmosphère assez proche de ce qu'on peut ressentir dans un film du sud des Etats-Unis, une sensation de chaleur moite. Peu bavard, en tous cas il n'y a pas de scènes superflues. Par contre quelques détails semblent bizarres comme le chef des trafiquants (très bon Leo Gordon) qui choisit d'attendre sur le lagoin plutôt que de rester sur la bateau ?! Le noir et blanc contraste avec les paysages superbes, la mer est en cela assez envoutante dans ce gris crasseux que lui donne cette absence de couleur. Ca reste certe un film mineur dans la filmo du réalisateur, l'insuccès du film lui permettra néamoins de se remettre en question pour revenir avec son premier chef d'oeuvre des seventies ("Les choses de la vie"). Mais ça reste un film atypique et prenant, avec une violence plutôt inhabituelle. Un film qui mérite d'être un peu plus reconnu.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 14 mai 2011
    Le bateau que le capitaine Cournot (Lino Ventura) veut acheter est volé. Sa propriétaire convainc Cournot de le rechercher.
    Parmi les premiers films de Sautet, ces débuts étant consacrés au film policier. Film en deux parties, l’une décrivant le milieu et les protagonistes, l’autre, plus longue, un huis clos sur le bateau retrouvé. Dans ces deux registres, le réalisateur produit un travail de bonne facture : bon croquis de la ville tropicale traditionnelle, et progressivité parfaite de l’exposition du mystère d’un côté, heureux découpage des séquences dramatiques et ambiance joliment tendue de l’autre. Le point fort du film en est le scénario, qui, à partir d’une trame simple, enchaîne les trouvailles pour maintenir le suspens de façon réaliste (Beaucoup moins téléphoné que « calme blanc », par exemple). Lino Ventura reste fidèle à lui-même, en baroudeur en charge d’âmes ; il ne cabotine pas, et gagne ainsi en épaisseur. Le bandit Morrisson (Leo Gordon) fait froid dans le dos, la propriétaire (Sylva Koscina) est plus falote. La réduction des dialogues explicatifs à leur simple expression, rare à l’époque, rend l’œuvre plus dense, lui conférant le climat adéquat.
    Une production peu connue qui mérite d’être exhumée.
    Publiée le 16 mai 2008
    On bon film mais toujours sur un faux rythme ça décolle jamais vraiment.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 6 août 2016
    L’arme à gauche est un film d’aventure et d’action sur fond de trafic d’armes. En adaptant le roman Aground du romancier américain Charles Williams qui participa à l’écriture du scénario, Claude Sautet rend hommage au cinéma américain qu’il affectionnait (Hawks, Walsh, …). Ce deuxième long métrage de Claude Sautet, sorti cinq ans après Classe tous risques, déçoit par rapport à son aîné. Le film manque de rythme, souffre de quelques longueurs et tourne quelque peu trop en rond. La mise en scène, d’une sobriété académique, se montre restrictive et engoncée. Lino Ventura est cependant à créditer d’une excellente interprétation dans un rôle de marin où les gestes et regards prédominent face aux dialogues.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 19 février 2008
    Un bon film policier avec d'excellents acteurs mais l'action est beaucoup trop lente et il y a beaucoup de longueurs, au point qu'on s'ennuie parfois.
    Publiée le 1 mai 2007
    Ce film policier réalisé par Claude Sautet est plutôt moyen et sans véritable éclat. Avec la présence de L.Ventura en tête des acteurs, je m'attendais à quelque chose de plus divertissant et surtout de beaucoup plus nerveux. Même si cette histoire de trafic d’armes n’est pas trop mal, une bonne partie du film manque cruellement de rythme. C’est là son gros défaut. Heureusement que la présence de L.Ventura et le suspense rendent cet ensemble tout de même agréable à suivre et poussent le spectateur à connaître le dénouement final. A voir une fois, si vous en avez l’occasion pour combler une soirée. Ce n’est pas le film de L.Ventura qui me marquera vraiment. Sincèrement, j’ai été un peu déçu d’où mes deux étoiles seulement.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 8 octobre 2014
    un film assez classique dans l'ensemble où Lino Ventura le tire vers le haut !!!!
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 15 décembre 2013
    Style années 60 à savoir, jazz, coiffure choucroute, et noir et blanc. Ca ne vieillit pas très bien. Heureusement le polar reste intéressant malgré les sempiternelles scènes-périodes-de-calme-plat qui émaillent le genre de ces années-là. Remplissage ou mode du temps ? Les deux sans doute. La réalisation demeure quelconque, la bande-son moyenne, l'interprétation correcte avec un Lino Ventura toujours égal à lui-même.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 20 novembre 2009
    Le film peut se voir composé de deux parties : la première reste un peu vague et pourrait sembler ennuyeuse mais la seconde, sur le bateau rattrape l'ensemble et permet un sympathique moment... J'ai quand même largement préféré "classe tous risques" du même réalisateur...
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 31 octobre 2009
    Un excellent polar que j'ai trouvé très original. Bons acteurs, bon scénario, bonne réalisation, que demander de plus ?