La Conquête de l'Ouest
    488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Conquête de l'Ouest ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 6 mai 2016
    Longue fresque retraçant une partie de l'histoire Américaine (des années 1830 aux années 1890), La Conquête de l'Ouest est séparé en trois fragments distincts, chacun étant réalisé par un réalisateur différent (John Ford, George Marshall et Henry Hathaway). L'ensemble est assez classique et par moment, donne le sensation d'être aussi impersonel, on ne voit guère la différence entre les trois séquences. Alors, si on peut regretter quelques longueurs, un ensemble qui manque de dramaturgie forte ainsi qu'une bande-originale assez mal utilisée, La Conquête de l'Ouest reste tout de même assez plaisant, notamment grâce aux personnages, acteurs mais surtout thématiques abordées. Effectivement, la conquête de l'Ouest et l'esprit pionnier sont passionnants, tout comme cette aventure lors de certaines séquences, le tout bien sublimée par de très jolies paysages.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 19 août 2010
    Un film qui fait date dans l'histoire du western et dans l'histoire du cinéma tout court. Filmé en Cinérama, ce qui donne des images somptueuses, ce film se veut en toute simplicité une authentique histoire de la conquête des territoires du continent nord-américain. Malheureusement, le scénario laisse singulièrement de côté tous les massacres multiples et variés des pionniers pour s'établir dans l'ouest. En s'attardant sur la guerre civile, le film laisse donc hors champs le côté noir de la conquête (l'anéantissement des peuples premiers ainsi que des animaux) en gardant uniquement le côté épique et héroïque. A peine deux siècles plus tard, l'Amérique n'était pas encore prête à ouvrir les yeux sur sont passés. Il faudra attendre les années 70 pour que le cas des indiens soient correctement traités dans les western avec, par exemple, "Le soldat bleu" de Ralph Nelson.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 28 mai 2015
    Le film se veut une évocation du Far West en 5 parties, une vaste épopée regroupant les principales étapes ayant forgé la légende de l'Ouest américain : les trappeurs et les Indiens, la ruée vers l'or, la guerre de Sécession, la construction du chemin de fer, les attaques de train et les hors-la-loi... se retrouvent dans ce western à grand spectacle qui bénéficie pour l'occasion d'une pléiade de stars habituées du genre : James Stewart, John Wayne, Gregory Peck, Richard Widmark, Walter Brennan, George Peppard, Henry Fonda, Lee J. Cobb... Réunir dans un même film une telle distribution à l'époque était une performance. Mais le sujet en valait la peine. 3 réalisateurs (Henry Hathaway, John Ford, George Marshall) se sont partagé le travail, chacun signant avec son style personnel les différents segments, et surtout le film fut tourné pour le Cinérama, un procédé révolutionnaire qui nécessitait 3 caméras couvrant un champ de vision de 180° ; ce procédé a été peu utilisé en raison de son coût, et les salles de cinéma devant s'équiper de 3 projecteurs et d'un écran séparés en 3 panneaux géants, ont renoncé. N'empêche que les grandes séquences d'action comme la descente des rapides, l'attaque des Indiens, la charge des bisons, ou la bataille finale avec les hors-la-loi trouvaient là une ampleur sans précédent. Celle-ci sera atténuée sur un écran de télé, à moins d'avoir un très grand poste, mais vous y verrez les 2 marques de chaque côté indiquant les séparations des écrans (ça ne gêne pas la vision). Avec ses indéniables qualités, sa prestigieuse distribution, ses morceaux de bravoure, ses décors grandioses, sa musique très westernienne et tapante d'Alfred Newman, et en dépit de quelques longueurs, cette superproduction peut s'inscrire parmi les classiques des westerns des années 60.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 novembre 2009
    Un superbe western d'une ampleur et d'une durée importante mais dont on ne ressent aucune loudeur si ce n'est peut-être de l'utilisation du Cinémara, idéal pour filmer de magnifiques paysages comme il y en a dans le film mais beaucoup moins pour ce qui est de filmer les acteurs. Le rythme vif de l'ensemble réussit l'exploit de ne pas ennuyer le spectateur ne serait-ce que pendant une seconde et le casting très prestigieux ajoute leur pierre à l'édifice pour ce qui est de la grande qualité du film. Avec en prime la mémorable et superbe musique d'Alfred Newman. Du film entier, j'ai surtout retenu l'épisode ferroviaire que l'on doit au soin du réalisateur George Marshall et dont le point culminant est la très impressionnante charge des bisons. Un western qui ne manque pas de panache et qui figure certainement dans le meilleur du genre.
    Publiée le 22 septembre 2016
    Une excellente épopée rendant hommage aux pionniers Américains. On y découvre une fresque de toute ces familles à travers différents moments de l'histoire : leurs conquêtes, La guerre de Sécession, le développement du chemin de fer en passant par les bandits s'y attaquant. Du romantisme à la tragédie en passant par de l'action se film très envoutant est très bien réussi. Une palette de décors somptueux et d'acteurs parfait. Un agréable moment passé devant ce film qui parait trop court. Chef-d’œuvre
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 16 janvier 2014
    Quelle horreur !!! Moi qui suit pourtant un fan de westerns ( bon, plus les Italiens que les américains ), là j'avoue que parvenir au bout du film fut très difficile, voir relevant du miracle ! Un seul bon point, les décors qui sont splendides, autrement c'est de la merde. La réalisation ( bien que tenant des plus grands ) est nul, les cadrages sont tellement mauvais qu'ils nous empêchent de voir le visage des acteurs, dont nous ne pouvons donc pas admirer le talent ! De plus le film est ennuyeux du début à la fin, tant par son histoire ( extrêmement inintéressante, l'idée de louper pleins de passages importants comme la guerre de sécession, par exemple, dont nous voyons qu'un bref passage ) que par son rythme. Bref, A éviter.
    Publiée le 2 janvier 2013
    Très bon western , avec de joli musique bonne histoire retraçant une famille qui part a la conquête de l'ouest .
    Publiée le 19 septembre 2010
    Tout comme cheyenne, La Conquete de l'ouest est à la fois une chronique, et une odyssée de l'Ouest ! A voir, à avoir, et à revoir sans moderation !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 27 janvier 2011
    Histoire d'une famille de pionniers dans l'Ouest américain à travers les grands évènements de la guerre de Sécession et de l'installation du chemin de fer... Réalisé par trois metteurs en scène que sont John Ford pour la guerre de Sécession, George Marshall pour les séquences concernant les chemins de fer et Henry Hathaway pour le reste, " La Conquête de l'Ouest " est un western que l'on prend vraiment plaisir à visionner à chaque fois. Cette histoire familiale est vraiment palpitante à suivre et le fait que le tout ait été tourné en Cinérama ( un procédé de projection montrant trois images en même temps sur un écran large ) a été judicieusement choisi car cela permet d'admirer à la perfection les superbes images qui sont présentes tout au long du récit. Quand au casting, rarement autant de grands comédiens n'auront été présent sur un même un long métrage, car on y retrouve notamment John Wayne, Richard Widmark, James Stewart, Henry Fonda, Karl Malden, Eli Wallach, George Peppard, Gregory Peck ou encore deux très belles actrices que sont Carroll Baker et Debbie Reynolds. A noter que certaines séquences sont bien marquantes, car superbement réalisé - je pense notamment a la scène de la séquences des rapides au début du film, à l'impressionnante charge des bisons ou encore à l'attaque armée d'un train que l'on trouve vers la fin du film. Ajouter à cela une des plus belles partition musicale d'Alfred Newman et vous obtenez sans problème un des plus grand classique du genre.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 22 avril 2018
    Western long (quasi 3h). Grande fresque a la gloire des conquérants de l'ouest américain. Ca a sacrément vieilli et c'est souvent assez niais.Trop académique très illustratif mais décors somptueux et certaines scènes assez impressionnantes. Ça se regarde mais ça s'oublie aussi...
    Publiée le 18 juin 2009
    Nous sommes en 1962. John Ford a surement pas vu le temps défilé ! En effet il est toujours dans le western des années 40-50. Les cow-boys sont des bonshommes, serviable, polis et ils ne boivent pas beaucoup d'alcool et les Indiens les pires salopards qui pillent et violent les territoires des gentils blancs (Ils étaient là bien avant tout le monde mais ils sont méchants). C'est bien, c'est bien. Sauf qu'un certain Sergio Léone et Sam Peckinpah commencent à révolutionner le genre avec une réalité décapente. Ce pauvre John Ford est bien à la ramasse avec ce navet, cette merde du cinéma parce qu'en plus d'être honteux politiquement, il est mauvais, long, sans charme et comme tous les autres westerns qu'il a pondu. BEURK.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 15 octobre 2012
    Très belle fresque retraçant l'histoire de l'ouest américain. Une pléiade de stars, des maitres du western derrière la caméra, pourtant il manque quelques choses a ce film pour en faire un véritable chef d’œuvre...
    Publiée le 9 septembre 2009
    Superbe, grandiose, musique envoutante, une playade d'acteur et des décors extraordinaire...Un grand western de l'âge d'or d'Hollywood.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 11 mai 2022
    Une grande fresque épique servis par de remarquables séquences tel que la descente des rapides, l'attaque des indiens ou le final sur le train, une photographie et des paysages magnifiques. Garni d'un casting 3 étoiles séduisant, ce grand classique du western manque pourtant d'approndissement dans l'écriture des personnages et de l'histoire pour en faire un très grand film.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 16 juin 2007
    Un très bon western réalisé dans le "classissisme" du genre par trois monstres du cinéma hoolywoodien, Ford, Hathaway et marshall. Porté par une distribution hors du commun, le film vaut surtout par l'épisode de la guerre de secession réalisé par Ford, qui vient un peu casser l'image par trop romanesque de l'ensemble. A voir si on a un peu de temps devant soi.