Diabolo Menthe
Votre avis sur Diabolo Menthe ?

Julien D
Julien D

Publiée le 28/09/2013
Très émouvant retour sur les années de lycée de sa réalisatrice, Diabolo Menthe est un des tout premiers teen-movies ancrés dans les années soixante, comme l’a été American graffiti aux Etats-Unis. Mais ce qui fit réellement du film un phénomène de société et le film culte de toute une génération c’est parce qu’à l’époque de sa sortie Diane Kurys était l’une des seules femmes à connaitre un tel succès en France. C’est justement de son point de vue de femme qu’elle aborde avec énormément de sincérité tout un tas de sujets encore assez tabous et purement féminins tels que les premières règles ou les amours entre adultes et adolescents et des éléments tout aussi subversifs représentatifs de cette époque où la discipline stricte des adultes commençait, cinq ans avant mai 68, à être remis en question par la politisation de la jeunesse. Ajoutez à cela d’excellentes jeunes actrices pleines de vie et une inoubliable musique signée par Yves Simon, et vous obtiendrez cette œuvre intemporelle sur la jeunesse.
cotopaxi
cotopaxi

Publiée le 18/08/2010
J'ai découvert ce film à l'adolescence, et malgré les 30 années qui nous séparaient, je me suis sentie très proche du personnage de Anne, de ses doutes, de ses envies, de ses joies et de ses peines. Le lycée, les profs qu'on aime ou qu'on déteste, les affinités avec les copines qui changent au fil du temps, les relations avec la famille... tout sonne tellement juste ! Diabolo menthe, c'est un dosage parfait d'humour et de nostalgie, de petites joies et de vague à l'âme. La musique d'Yves Simon (et surtout son magnifique générique de fin) finissent de nous tirer une petite larme qu'on verse sans trop savoir pourquoi... comme quand on avait 13 ans...
azibaza
azibaza

Publiée le 10/04/2008
Il faut d'abord rappeler que le film tourné en 1977 fait revivre une période (1962) qui fait figure de préhistoire en matière d'éducation. Pourtant, pour l'avoir revu 30 ans après sa sortie, il tient la route car il était sincère à l'époque et ça, la sincérité, c'est qq chose qu'on ne peut pas retirer et qui traverse les années. Chaque scène sonne juste. Que les petites filles (oh! pardon, jeunes filles) du 21ème siècle regardent et donnent leur avis. Il me semble qu'il est intemporel.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

Publiée le 16/08/2015
Premier film de Diane Kurys, qui obtint le Prix Louis Delluc en 1977, cette chronique adolescente du Paris des années 60 se révèle tendre et nostalgique. Tiré des souvenirs personnels de la cinéaste, le long-métrage décrit le quotidien de jeunes filles s'éveillant entre autres à l'amour et à la politique. Les actrices sont convaincantes – tant les sœurs et leurs camarades que les rôles d'adultes (Tsilla Chelton, Marthe Villalonga, Dora Doll, Dominique Lavanant,...) – et la musique superbe.
Piou38
Piou38

Publiée le 08/09/2013
Je l'ai vu ado, j'adore le voir et le revoir, j'aime le fait que les années 60 soient bien reconstituées.
real-disciple
real-disciple

Publiée le 22/08/2010
un beau film sur les années lycées, belle musique de fin, actrices convaincantes (Éléonore Klarwein en tete). Cela change des teen movies debiles a l'américaine, ici on est dans l'ame des ados bien caracteristique. De plus le cadre des années 60 est bien rendu (film sorti en 1977)
bouldegomme
bouldegomme

Publiée le 03/06/2004
Ce film a beaucoup vieilli mais se regarde toujours avec un bonheur teinté de nostalgie.
nusim
nusim

Publiée le 17/04/2010
Cette chronique sur les ados sur l'époque des yéyé est remarquable, et pour moi le meilleur film justement sur les années 60.Prix L.Delluc 1977;il est également l'une des oeuvres majeurs de D.Kurys,sortie àprés le nul des nul 'A ns les petites anglaises'et avant la boom 1 culte avec Sophie Marceau .Je pense que ce type de sujet touche tt le monde,vraiment délicat comme Eléonor Klarwein alors àgée de 13 ans et puis d'une maniére perso, il est un souvenir indélébile de ma vie .... à toi Cécile nos tendres années snif.
youfahakit
youfahakit

Publiée le 03/06/2009
C'était un monde sans portables, heureusement. À voir et revoir. J'ai encore des frissons nostalgiques en entendant certains slows.
selenie
selenie

Publiée le 14/12/2008
Joli film sur l'adolescence. La force du film est sans doute des avoir coller au plus près d'une vérité même si on a l'impression d'être dans les années 70 plutôt que des années 60 notamment dans les relations enfant-parents. La nostalgie et le retour à cette époque sont parfaitement retranscrise. Cependant la chronique manque de style ; pas vraiment comédie, pas non plus un drame, le tout manque vraiment de caractère.
Charlotte28
Charlotte28

Publiée le 16/08/2018
Le film "générationnel" d'avant la Boum! Une image tendre et mélancolique de l'adolescence portée par des acteurs amateurs qui donnent toute leur innocence et leurs hésitations aux personnages. L'absence de scénario au profit d'une chronique aurait été intéressante si la réalisatrice avait su choisir entre tous les thèmes qu'elle affleure pour au final n'en déterminer aucun, ce qui nuit à la cohérence et à la pertinence du propos. L'instantané d'une époque néanmoins...
Daniel L.
Daniel L.

Publiée le 16/08/2018
Un bon film, bien interprété, très émouvant parfois, drôle par moment. Les années 60, avant 68. Une bonne représentation des milieux familiaux et de l'éducation nationale qui était bien plus sévère à l'époque. Le film de Diane Kurys flirte avec un certain réalisme qui donne du poids à l'histoire ( les ados qui découvrent la société, les premières boums, l'assassinat de Kennedy, la politique a l'école malgré l'interdiction, le mal être des personnages, la découverte de la sexualité -comment les filles découvrent que les garçons ont un sexe différent du leur, ......) Bon film ! bravo à Diane Kurys, je ne me suis pas ennuyé une seconde ! ....Mais qu'est ce que la société a changé !!!
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 20/09/2017
On ne peut s'empêcher de penser à une autre "boum", mais en vérité j'ai trouvé ce film profondément mélancolique, tendre et véritablement sensible. Évoquant avec grâce et délicatesse la prime adolescence, celle qui effraie en même temps qu'elle attire. Les propos sont forts, tristes et joyeux en même temps. Une très belle peinture d'une époque de la vie et de l'histoire.
Marian88
Marian88

Publiée le 15/09/2017
Grand classique des années 70, ce film raconte les péripéties de 2 soeurs dans un collège parisien des années 60 avec son cortège de profs tyranniques et autoritaires. Le scénario est simple mais efficace car on passe un bon moment face aux moeurs de ces années pas si innocentes.... à voir et revoir sans modération.
Auto-Psy-Kopatt
Auto-Psy-Kopatt

Publiée le 10/06/2017
Comédie dramatique d'une simplicité sans nom, Diabolo Menthe est pourtant un film d'une beauté particulière. Sorti en 1977 c'est un film qui m'a marqué durant mon enfance alors que pourtant je suis né une décennie plus tard. Premier film de la réalisatrice Diane Kurys, l'histoire de ces deux sœurs est d'une banalité sans nom, on suit simplement leurs vies durant une année scolaire mais elles sont tellement touchantes toutes les deux que l'on s'attache à elle et que l'on veut découvrir leur évolution. Elles sont toutes les deux très différentes mais ont leur visage d'ange en commun. Anne et Frédérique interprété par Eleonore Klarwein et Odile Michel jouent parfaitement. Les autres acteurs ne sont pas en reste et les personnages qu'ils campent sont tous très bons. J'ai adoré la scène spoiler: ou Pascale nous offre un monologue d'une très grande intensité sur l'affaire de la station de métro Charonne. Les jolies scènes sont nombreuses et l'émotion est présente. On rit parfois quand à d'autres moments nous sommes touchés. La réalisation pour sa part est bonne et la b.o. tout simplement à jamais ancré dans ma mémoire avec le thème principal qui est indémodable et très beau. La fin quant à elle est réussi et clos très bien ce film. Je ne peut que vous conseillez de regarder Diabolo Menthe, un film sans prétention mais qui vous marquera.