La Princesse du désert
    2,9
    420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Princesse du désert ?

Johannes
    Johannes

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les chevaliers coréens ne font pas dans la dentelles, ou plutôt si ! Ils font de la dentelles avec le corps de leurs adversaires mongols. Bras coupé, jambes arrachées (ou l’inverse) têtes cisaillées… c’est assez beau tout de même, c’est aussi macho et c’est très gore ! Au milieux de toute ces gerbes de sang esthétisées, un brin de douceur submerge grâce à Zhang Ziyi qui officie dans le rôle titre (enfin presque, Musa étant son chevalier servant, merci au retitrage français...), rôle plus intéressant qu’il n’y parait, celui d’une princesse qui découvre l’humilité au contact de ses sujets. Un film injustement boudé à sa sortie en salle.
    Bigg
    Bigg

Publiée le 19 mai 2009
    Long et ennuyeux, ce film n'est pas l'épopée attendue. Seules quelques batailles et la belle Zhang Ziyi sauvent un peu l'affaire...
    Publiée le 25 novembre 2006
    L’histoire est intéressante, quelques brèves explications sur la Chine du XIVème siècle et sur ses relations avec les Mongols et les Coréens, mais l’action prend vite le dessus sur l’Histoire (avec un grand H). Parmi les acteurs on peut avoir le plaisir d’admirer la ravissante Zhang Ziyi dans son rôle de jeune princesse prétentieuse qui lui va si bien mais qui n’est hélas pas suffisamment exploité. J’ai regretté que le film préfère s’attarder sur les nombreuses scènes de combats qu’à la psychologie des personnages comme pour l’esclave par exemple, c’est dommage. En plus la musique de la bande originale n’est pas terrible et casse un peu l’atmosphère, heureusement quelques "titres" rattrape le niveau moyen. La voix off du début et à la fin du film est très mal choisie et aurait tout simplement pu être remplacé par du texte. Sinon, les combats, bien que trop nombreux sont pas trop mal. Le film se laisse se regarder.
    Publiée le 22 octobre 2008
    Ce film reste pour moi l'un des meilleurs de l'année (2002, j'écrit pas vraiment à chaud, là...)
    Je le regarde encore régulièrement avec toujours autant de plaisirs.
    Un film magnifique, qui rend presque honneur aux paysage où il a été filmé. (presque)
    Publiée le 24 décembre 2009
    peut etre pour cinephiles.au vu des nombreuses bonnes critiques j'ai essaye.bon debut scenario original une etude de characteres costumes paysages musique correcte mais voila deception rien de plus.des acteurs peu convaincant pour ce genre, un film qui manque de force de poesie d'emotion et s'embourbe dans une succession interminable de combats bien menes mais gores et sanglants au possible au limite du supportable (une boucherie)!!. ce qui aurait pu etre une epopee est inexistante. il y avait pourtant de quoi faire DOMMAGE!!attention respecter -12 ans.bref se laisse regarder sans plus.
    Publiée le 29 août 2007
    Un très beau film d'art martiaux, un fort alamo en coréen, une tragédie coréenne et un chef d'oeuvre choréraphique
    Publiée le 27 juillet 2010
    L'amour impossible,le vouloir de devenir un grand chef,l'opposition maitre/serviteur.Et enfin la longue route vers la maison pour celui qui voullait revenir le plus.
    Publiée le 10 novembre 2008
    Enfin un film Asia sans élingues, sans guerrier marchant sur les murs, les arbres ou bien volant dans les airs. Cela peut être certes jolie, mais jetant un profond discrédit sur les capacités de l’être humain. Ici, celui-ci est mis en valeur par tout ce qui fait de lui le meilleur et le pire. La bravoure, la fidélité, le sens du sacrifice, le pouvoir et ses abus, l’amitié, l’amour, l’ambiguïté, la beauté et la violence (elles peuvent être amantes)… Bref ! Jusqu’où peut-on aller, par fidélité ou par amour (déclaré ou non) pour son prochain ? Pas de temps mort, ni dans les dialogues (car ils ne parlent pas pour ne rien dire), ni dans les scènes d’actions justifiées par l’instinct de survie. Intemporel !
    La beauté de ce film réside non seulement dans la vision des scènes de combats qui sont d'une violence sans précédent, mais aussi du décor naturel dans lequel s'est réalisé tout le fil. L'histoire est très attirante et les combats de sabre de tout genre nous met dans le suspense tout le film durant. La violence des combats, nous faisait chaque fois peur pour la vie de nos héros,et ne pouvait d'ailleurs laisser aucun des peuples sans blessures.la preuve.
    Un film avec Zhang Ziyi. J'y cours. Dès les premières minutes je comprends qu'elle ne fera que contribuer à me faire aimer le film qui s'annonce excellent. On ne peut pas simplement parler de personnages, mais presque d'entités tellement ils sont travaillés et charismatiques, servis par une interprétation remarquable. Suivant cette idée de grandeur, les scènes de combat, mises en scène avec détachement mais justesse, succèdent à de magnifiques plans mettant un autre "character" en relief...la nature et ses paysages, qui donnent à la caméra, des angles et trames vertigineuses. On y croit. A voir, à revoir.
    Publiée le 7 mars 2007
    ce film est un bijou! la corée nous transporte durant 2 heures dans cette épopée sanglante, avec zhang ziyi dans le rôle de cette princesse plutôt antipatique (quelle interprétation!) qui arrivera à la fois à faire rêver mais aussi à se faire haïr... l'esclave, le général, le sergent, tous les personnages sont touchant, je me rappelle l'avoir regardé 12 jours d'affilée, et c'est toujours la même émotion quand je le revois. les effets sont impressionnants, la première fois c'est plutôt dur, mais après avoir vu le making of, ça va mieux. j'aimerais tant trouvé la BO...en tout cas, le dvd est superbe, que ce soit les bonus, ou les images... aussi, pourquoi toujours devoir comparer un film asiatique à un autre? (cf Braveheart) les films asiatiques ont aussi le mérite de pouvoir exister par eux-mêmes!
    On se dit que le film commence bien, que c'est bien fait, que c'est beau, qu'il y a de bonnes scènes d'action, que les décors sont magnifiques, etc. Le côté dramatique est intéressant même si pas assez exploité, c'est dommage: les conflits entre les personnages, les cas de conscience, etc. donnent un bon potentiel au film. Mais la mise en scène tend à être fatigante, avec ses plans serrés dans les combats notamment. Comme dans Le Pacte Des Loups chez nous, ça se veut spectaculaire, mais ça part "en vrille", c'est "too much", la dernière heure est carrément lourdingue et interminable. En plus le concept du super-guerrier, c'est moyen; ça va au début, ça en devient agassant. Petite précision: j'ai vu la version "courte".
    Publiée le 9 novembre 2006
    Un film magnifique.

Un scénario certes classique mais néanmoins très efficace et servi par de très bons acteurs.

Un bijou du cinéma asiatique.
    Publiée le 3 novembre 2006
    Film grandiose? Beaucoup d'action.J'ai découvert grâce à ce film des acteurs de talent, outre la célèbre Zhang Ziyi, qui réussissent à émouvoir.
    Bravo, très grand film.