Les Triplettes de Belleville
    5843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Triplettes de Belleville ?

J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 23 mai 2016
    Un condensé de ce que je n'aime pas dans les productions françaises : c'est lent, c'est long, c'est mou, l'histoire est chiante, l'animation est spéciale (pas à mon goût en tout cas), c'est devinable pour le peu qu'on en regarde, on décroche vite sans jamais vouloir revenir (oui on est décroché au peloton) et ça reste pas trop dans les mémoires ou d'une mauvaise façon. Ah oui, du coup, pour le mal que s'est donné le réalisateur à faire un truc aussi mauvais il fallait le nommer au festival de Cannes, ça va finir par devenir un équivalent des Razzie Awards, sauf qu'eux ils s'y croient.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 17 juin 2007
    Un ovni animé. Ce qui est clair, c'est qu'il n'est absolument pas fait pour les enfants et il est réservé à un public aimant des créations artistiques aussi personnelles qu'elles sont hors du temps.
    Il y a quand même eu un sacré travail dans les contrastes comme dans certains effets 3D. Par contre, les personnages sont très laids. Certains passages aussi. Des séquences comme le léchage de grenouille des triplettes, c'est pas très alléchant. Quant au scénario : le fils, qui fait le Tour de France, se fait enlever par des méchants qui l'emmènent à Belleville et sa maman va le sauver avec l'aide des triplettes... faut au moins avoir eu sa licence en philo pour avoir pondu ça. Question animation, presque tout s'y passe à la vitesse d'une huitre sous speed.
    Ce qui évite au film de partir dans l'ennui total, outre la qualité des couleurs et contrastes, ce sont les sets de musique qui sont variés, rythmés et très originaux. Une b.o très réussie, avec quelques bribes d'aksin kébéquoué en fond, tabernacle.
    A voir pour le dépaysement.
    keating
    keating

Publiée le 8 mai 2009
    L'animation française se fait rare, mais l'on peut raisonablement dire qu'elle privilégie la qualité sur la quantité. C'est un monde fort différent des Walt Disney ou Pixar qui abondent aux USA. Et "les triplettes de belleville" se démarque très souvent par une revendication de cette spécificté française, et de son souci de recherche artistique par rapport à l'industrie Hollywoodienne. Le film de Silvayn Chomet sorti en 2003 peut donc s'analyser dans un contexte de culture française, et plus précisément d'un retour vers le passé. Le modèle revendiqué explicitement est Jacques Tati, dont il reprend le motif des vélos en référence à "jour de fête". L'histoire à proprement parler n'est pas extraordinaire, mais suffit à entrainer le spectateur sans le moindre ennui. Et bien plus que l'intrigue, ce sont les dessins et les personnages qui importent. Un travail important est réalisé sur les sons, et les images qui parlent d'elles même pour finalement parvenir à ce splendide résultat : un film (quasi) muet avec une histoire précis et compréhensible. Les expressions des personnages sont un plaisir pour les yeux, et Chomet s'autorise même quelques expérimentations (les plongées dans l'inconscient du chien !). Et surtout, le film se lit sans cesse comme une métaphore du cinéma français face à Hollywood (rebaptisé Holly Food,et NY a une statue de la liberté obèse !). Les deux mondes sont constamment comparés, et au final on a évidemment la victoire de l'originalité, de la sincérité, de l'artiste (la grand mère et son chien plus les vieilles triplettes) sur l'industrie et les grosses machines ! Stéréotypé ? Sans doute, mais tellement sincère qu'on se prend au jeu. Et puis, le fait qu'il n'y ait aucun dialogue fait que l'on a atteint un bel idéal avec ces "triplettes de belleville" : un film à la fois spécifiquement français et à la fois une oeuvre universelle !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 décembre 2014
    Une réussite totale. Quel dessin fabuleux, l'histoire à la "Amélie Poulain" dans l'esprit. Assez minimaliste dans les dialogues et une musique géniale. Le DA français est à la hauteur. Chomet a aussi écrit "l'illusionniste" que j'aime moins et "Attila Marcel" qui vaut vraiment le détour. Un univers original et foisonnant
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 septembre 2016
    Un superbe film d'animation qui nous plonge dans un univers incroyablement riche, touchant et merveilleux malgré la difformité dérangeante des corps, des visages et des décors. Malgré un absence quasi totale de dialogues, un long-métrage chargé d'émotions grâce à sa technique d'animation. Un excellent scénario, quelques scènes géniales, drôles. Une belle petite claque.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 4 mars 2011
    Sylvain Chomet réussit merveilleusement à faire d'une histoire simple une épopée grandiose à travers un Paris revisité et personnel. Une animation originale et des personnages tout à fait attachants. Le film est quasiment un chef-d'oeuvre, il manquerait presque cette once de folie mythique qui le classerait parmi les inoubliables. A voir et revoir sans modération.
    Publiée le 4 juillet 2013
    Puf,puf,puf, ce film serait déjà mieux s'il contenait un peu de dialogue. Mais non, pas le moindre mot sortant de la bouche de la veille bique, du petit cycliste raide comme un file de fer et des trois veille chanteuses se prenant pour les "dreamettes". Sans parler que les dessins sont plus mauvais goût, on pourrait croire qu'ils ont étés fait par un enfants de quatre ans et demie. L'histoire n'est pas non-plus original et ne fait absolument par rire. Si vous chercher à vous ennuyer un soir, prenez ce film-là.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 27 septembre 2011
    Un des plus beau dessin animé qui soit, se démarquant cependant par sa mocheté. S'en devient d’ailleurs très vite inquiétant. Je suis inquiet.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 14 août 2021
    LES TRIPLETTES DE BELLEVILLE (2003): Champion, coureur cycliste, se fait enlever par la mafia française sur le Tour de France; sa mémé va mener l'enquête. Une histoire simple, pleine de nostalgie, totalement rétro. Une ouverture qui m'a fait penser aux films d'animation comme on en faisait dans les années 1930, sans oublier l'humour qui va avec (ça m'a bien fait sourire). Une aventure tout en couleur qui commencera par souligner l'encadrement vigilant de mémé pour l'évolution de son petit fils, et de Bruneau, ce chien aux cordes vocales remplies d'énergie. On remarquera dans ce dessin animé un crayonné bien prononcé, qui réussira à se conjuguer à un travail d'ordinateur sans excès donnant un rendu impeccable. Une animation traditionnel ayant son style de dessin afin de lui apporter sa propre identité, par des visages caricaturaux qui ne seront jamais grossiers, des décors urbains agréables aux proportions fantaisistes qui sortiront vraiment de l'ordinaire. Une harmonie de couleurs d'une grande justesse, grâce à une répartition de tonalités qui auront le pouvoir d'apporter le cachet visuel demandé pour ces années là. Un fameux Tour de France cycliste qui définira d'une façon assez hilarante le français moyen de cette époque, ainsi que quelques personnages emblématiques qui ont fait l'actualité. Un long-métrage qui par son manque de dialogues, empruntera les caractéristiques des réalisations de Jacques Tati (Mon oncle, Les vacances de Monsieur Hulot, Jour de fête), dont il fera à plusieurs reprises des clins d'œil. Un petit bijou d'humour qui brillera aussi par la dynamique rythmique des triplettes de Belleville, trois jolies chanteuses que le temps n'arrivera jamais à effacer. Pour petits, mais surtout pour les grands. Magnifique.
    John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 18 décembre 2013
    Bien que film d'animation, et comédie, c'est un film assez noir, de par son ambiance, et de ce qui est montré. Les Triplettes de Belleville est un film qui ose comme on dit !
    L'ayant vu assez jeune à sa sortie, je peux affirmer que ça ne choque pas tant que ça le public jeune, mais quand même, ce film est assez noir, et traite d'énomément de choses : l'appât du gain, l'Américanisme, la mafia...
    Ce film est riche, inventif, poétique, tendre et drôle, à l'image riche, élégante et raffinée, qui nous entraîne dans un univers totalement rétro et décalé mais qui est, dans l'ensemble, un peu gênant dans sa manière de montrer les choses.
    Backpacker
    Backpacker

Ex-cel-lent! Ce n'est pas un vulgaire dessin-animé mais un film d'animation intelligent puisque l'histoire prime sur la qualité des dessins. Bien-sûr, les invraisemblances ne manquent pas et on échappe pas à quelques longueurs ni à des clichés gros comme des montagnes, mais on se marre constamment tant l'ensemble est caustique et habilement mené. De plus, le réalisateur se paie la tête de certaines habitudes bien françaises (comme manger des cuisses de grenouille par exemple), rarement critiquées à haute voix... par les Français eux-mêmes! Un peu d'autodérision n'a jamais fait de mal à personne, non?
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 13 mars 2011
    Pas mal comme dessin animé frenchie ! Meme si c'est assez lent et parfois ennuyeux, il ressort une ambiance excellente et une bo de qualité le style des dessins est aussi tres appréciable
    Guillaume A
    Guillaume A

Publiée le 10 octobre 2006
    On croirait un court métrage, dans la façon d'aborder les personnages, ajouté au fait que les personnages sont muets. La bande son est plutôt réussie, c'est quelque chose qu'on oublie pas. De plus les multiples caricatures sont assez amusantes. Malheureusement l'histoire est bien trop simple et certaines scènes un peu ridicules.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    A la fois drôle et touchant, j'ai beaucoup aimé.
    Camome
    Camome

Publiée le 7 mars 2014
    Très beau film d'animation, beaucoup de poésies et un BO juste géniale. A voir et surtout revoir.