Le Fils
    534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fils ?

tarmokeuf
    tarmokeuf

Je n'avais pas été voir ce film au cinéma lors de sa sortie... et je ne le regrette pas. Le début est long à n'en plus finir et la fin tout aussi abrupte ; entre les deux, le dos d'un olivier Gourmet monolithique, quelques respirations plus que senties, et des plans que même le dogme trouverait austère comme un temple protestant, tout ça au service d'un scénario mince comme une tranche de jambon russe. En bref un ennui que rien ne vient contrarier car sans surprise ni questionnement, contrairement à ce que bien des critiques ont pu en dire. Surfait.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 22 février 2012
    Encore une fois j'ai pris une claque cinématographique grâce aux Frêres Dardenne.

Du pur cinéma sincère, vrai, intense et humain avant tout.

Il y a beaucoup d'émotions et pourtant ils n'en font pas des caisses afin de vous tirez les larmes des yeux.

Simple et beau! Merci!
    Publiée le 6 mars 2008
    Un menuisier divorcé, blessé dans l'âme depuis la perte de son fils, va bientôt être confronté à un jeune employé qui va l'intéresser jusqu'à fascination. Tout en subtilité, finesse, intelligence, les frères Dardenne réalisent un film d'une absolue perfection. On est avant tout perdu, dans l'incompréhension lorsque cet homme observe cet adolescent, le suit indéfiniment, on imagine déjà une quelconque obsession, perversité. Puis l'intervention de la femme éclaire nos lanternes et révèle une histoire à la profondeur unniverselle, qui nous plonge dans un climat des plus angoissants. Tout les poncifs des mélos sur le proche décédé sont ici évacués tant l'histoire et son déroulement sont très nouveaux. Il s'agit simplement de plonger introspectivement dans la tête de ce menuisier étrange. "Le Fils" est une pure merveille, qui vous laisse béat devant son générique. Un chef d'oeuvre!
    Publiée le 29 septembre 2011
    Bouleversant d'humanité! Le mot fils prend tout son sens dans ce film: Filmé par La caméra subjctive des Dardenne, un homme va accoucher psychologiquement d'un enfant qu'il devrait haïr, ado fautif d'une tragédie qui les lient , le temps passe, la colère et l'incompréhension fait place au dialogue , un lien se crée, cordon ombilical qu"ils ont appris à tisser tout deux, symbole d'un Pardon , de la fin d'un deuil et d'une renaissance...Un chef d’œuvre!
    scarves
    scarves

Publiée le 15 juin 2014
    Il se passe quelque chose dans ce film? je n'ai pas eu l'impression... Film hyper pompeux et vide!
    Chrislynch
    Chrislynch

Entre altruisme, haine, vengeance et pardon. Quand le passé rejoint le présent. Filmant caméra épaule, les frères Dardenne serrent de très près leur personnage interprété brillamment par Olivier Gourmet, comme pour mieux attiré l’attention sur l'émotion du visage, du regard et du corps tout entier. On connaît le goût des frères pour l'hyperréalisme, poussé ici à son paroxysme. Un film lent mais sans répit, en tension permanente, où l'on ne s’ennuie jamais. Un film ou les silences et les non-dits sont omniprésents. "Cris et chuchotements" made in Belgium. « Le fils » ou la complexité du genre humain.
    Acovariim
    Acovariim

Publiée le 16 juin 2008
    Ah la la les frères dardennes ! L'enigme du cinéma français. Comment a t on pu cesarisé des réalisateurs aussi ennuyeux que ces deux personnages. Le fils est d'une nullité absolue. Histoire simpliste, jeux d'acteur autiste, réalisation lente et ennuyeuse au possible.
    Une véritable enigme ! VOir que les critiques des journaleux encense cette daube, reste pour moi l'un des plus mystères du monde du cinéma. Je savais que le cinéma français allait de mal en pis, mais avec le fils, on atteint l'apogée.

A la limite le film aurait pu etre un peu plus interessant, si le titre avait été " LE FILS DE PUTE" ...
    Publiée le 11 janvier 2009
    Une honte. Filmé par un épileptique en phase terminale (et petit avec ça), Le Fils est un film Chiant, mal interprété et sans intérêt. La lenteur au ciné est un style, encore faut-il savoir la manier... Plus jamais cette merde
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 novembre 2019
    Oui, Olivier Gourmet est formidable. Mais la sécheresse du film des frères Dardenne peut vraiment rebuter. Quand on connaît le drame qu'il a vécu, on comprend mieux pourquoi il est en mode zombie. Les frères nous le montre longuement dans son quotidien morne. Formateur en menuiserie. Ce sont toujours les mêmes gestes, le même regard vide, les mêmes déjeuners pris sur le pouce. Le tout filmé caméra à l'épaule en plan-séquence. C'est tempête sous un crâne. Derrière, on devine chez lui de la colère, de la souffrance, de la haine, de la rancune, du regret. Ça fait beaucoup pour un seul homme. Un homme brisé, qui plus est. Même si des années se sont écoulées, est-il prêt à pardonner ? C'est difficile à dire. Une partie de lui doit être d'accord. Une autre ne l'est pas. Et les deux s'affrontent. C'est plus facile pour le jeune sorti de prison. Lui, estime qu'il a payé sa dette. Que c'est du passé. Que tout est effacé. Alors que non. La solitude, elle, elle reste. Et c'est elle qui accompagne Olivier tous les jours. Chez lui, dans son appartement, au travail, n'importe où. C'est pour ça qu'on ne sait pas trop à quoi il joue avec cet apprenti. Il a envie de lui donner une seconde chance mais il y a un dégoût en parallèle. L'envie d'avoir une explication. Tant qu'il n'aura pas refait sa vie, qu'il n'aura pas rencontré quelqu'un d'autre, tant qu'il n'aura aucun loisir pour lui vider la tête, il ruminera. Sa vie n'a pas fini d'être grise.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 7 novembre 2020
    cinéastes exigeants, les Dardenne nous proposent un cinéma physique qui filme de près les épaules rentrées d'un Gourmet jouant Olivier avec un intériorité impressionnante. Pas d'artifice musical, une tension venant du seul parcours des acteurs et de la montée très progressive d'une confrontation vers une fin ouverte comme toujours chez les deux frères: spoiler: pardon, rejet ou adoption
    ? Une réussite pour appréhender leur travail précis de mise en scène. Festival Lumière 2020
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 avril 2013
    Nouveau film suffocant et entêtant de Jean-Pierre et Luc Dardenne qui n'ont que peu de concurrence,lorqu'il s'agit de capter les ambivalences de l'âme humaine,et pour le coup,cette nécessité de la catharsis qui ressemble à du masochisme. "Le Fils"(2002)ne raconte pas,il se vit. 90 minutes durant,les cinéastes belges filment en plans très rapprochés le visage,la nuque,le corps d'Olivier Gourmet,menuisier anéanti par l'assassinat de son fils. Cet homme fuyant prend sous son aile un jeune en réinsertion sociale. Mais veut-il l'aider ou se venger? Pourquoi le suit-il partout? Pourquoi l'humilier si ce n'est pour devenir une figure paternelle la minute d'après, Des questions existentielles que chacun interprètera à sa manière,les Dardenne se gardant bien d'entretenir la moindre piste. Ils continuent dans la veine d'un cinéma très exigeant,presque dépourvu de dialogues,sans musiques et dont les personnages sont fréquemment suivis de dos. Des situations anodines deviennent des abîmes de complexité.Cette manière de filmer ce qui semble peu cinématographique impose le respect. Gourmet est incroyable de colère rentrée et sourde.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 août 2015
    Un film humain et bouleversant, bref un film des frères Dardenne.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 30 octobre 2010
    Ranger le film des frères Dardenne dans la catégorie « thriller », comme le prétend sa version Dvd, relève du foutâge de gueule aggravé. Le terme est dérivé de « thrilling »(= « palpitant »). Or, « Le Fils » est tout, sauf palpitant. Et surtout pas sa première heure. Si la critique intello-bobo narcissique française a gobé complaisamment la tchatche explicative à rallonge des Dardenne’s brothers, les honnêtes cinéphiles ont trouvé gonflant leurs techniques de caméra au poing tout azimut. Sans prétendre que le film est un navet, encenser une narration aussi lente et aride, acclamer un suivi aussi myope de l’action relève de la préciosité artistique la plus imbécile.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 8 août 2013
    Un peu latent, des scènes qui croulent en longueur. Malgré tout, le rôle principal est réussi, joué par un acteur au top de sa forme. Le scénario un peu trop facile ne donne pas grand chose au film. Ca avance, mais on s'ennuie presque par certaines scènes totalement inutiles. On a pas de surprise, c'est un peu un sentiment mitigé ce film. Les scènes sont bien crées cependant, et l'univers un peu froid fait son effet. Le reste est limité.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 23 janvier 2011
    Le titre dit beaucoup de choses, c'est peut-être le titre le plus intéressant des Dardenne, en effet il donne une certaine idée du film : un film sur les rapports pères fils (déjà magnifiquement bien traité dans la promesse) ? Un film sur la recherche d'un fils réel ou de substitution ? Sauf que c'est bien plus intelligent que tout ça, on passe outre les lieux communs et clichés en tous genres. Gourmet est formidable, c'est vraiment un acteur exceptionnel, il campe un personnage mystérieux, un peu brusque, un peu effrayant et assez mystérieux, le spectateur n'est mis dans aucune confidence il ne sait rien, il n'y a pas cette frustration d'être pris pour un idiot qui a tout de suite tout compris. Gourmet est un vrai personnage, on ne peut pas le définir simplement et bêtement et c'est là la force des Dardenne, ne pas se cantonner aux chemins battus, proposer quelque chose de neuf, et dans une réalité sociale assez effrayante.
    Les fins chez les Dardenne sont magnifiques, la fin du Fils n'échappe pas à la règle, comme si toute la lourdeur du monde qui entoure ces personnage s'enlevait pour laisser place à quelque chose d'un peu plus beau.
    Le fils est peut-être tout de même le film des Dardenne qui m'a le moins plu. Mais ça reste un très beau film.