Le Fils
    3,4
    534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fils ?

Publiée le 18 octobre 2008
    Au MON DIEU ! J'ai vu ce film lors de sa projection au festival Télérama, pour accompagner ma mère. Des années après ce film reste une peur énorme, JAMAIS je ne me suis autant ennuyer pendant un film, regardant ma montre toutes les 5 minutes ( sans exagèrer). Pas d'action, c'est lent . Une fin très pro tolérance, amener moi Joséphine Ange gardien, au moins il y aura de l'humour ! A voir lors d'insomnies chroniques
    Publiée le 3 décembre 2008
    C'est un Olivier Gourmet silencieux, tout en retenu, dérouté, qui manifeste un jeu intense et profond que l'on suit à la trace, un menuisier divorcé incarné par une "gueule" de Cinéma comme on en voit rarement et qui porte le film entièrement sur ses épaules. Un Cinéma réaliste qui nous est offert par les frères Dardenne, une histoire prenante qui nous intrigue et nous mène à réfléchir avec des personnages à la psychologie travaillé. Un mot, un regard, un geste, une parole, tout ces petits rien qui suscitent tant d'émotion, les deux belges filment au plus prêt des corps, n'hésitent pas à transpercer d'une caméra au poing leurs acteurs pour mieux dévoiler leurs âmes, leurs sentiments, leurs démons et leurs pensées. Triste, froid, terne mais néanmoins très beau: voilà comment pourrait se résumer leur Cinéma.
    Publiée le 8 mars 2009
    Minimaliste et soporifique mais sinon c'est bien joué.
    Publiée le 10 août 2011
    trouble, inquiétant, surprenant, filmé au cordeau avec un Olivier GOURMET exceptionnel
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 27 décembre 2013
    Les frères Dardenne ont un cinéma vraiment particulier, c'est le moins qu'on puisse dire. Je les trouve à part, se démarquant de la plupart des réalisateurs et possédant leur propre "touche", leur "marque de fabrique"(façon de filmer) dans le milieu audiovisuel. Après "Rosetta", ce film en est encore un parfait témoignage. Presque à la manière d'un Ken Loach, ils arrivent, caméra à l'épaule, à filmer les acteurs de manière réaliste, des faits et gestes anodins de la vie quotidienne ainsi que les décors bruts et naturels de la ville où a lieu l'action de leur récit pour arriver à nous raconter une histoire "simple", sans artifice et qui pourrait pourquoi pas toucher chacun d'entre nous. L'histoire nous tient en haleine, presque intrigante et la tension est palpable durant tout le film. Olivier Gourmet dans le rôle du professeur de menuiserie est carrément crédible et a la gueule de l'emploi. Le jeune garçon interprétant Francis fait preuve également de beaucoup de naturel. Le thème principal du film (le pardon) est très proche de film comme "Trois enterrements" de Tommy Lee Jones, "Crossing Guard" de Sean Penn ou encore "Que la bête meure" de Chabrol. Bien sûr, inutile de préciser qu'à part le thème, la comparaison s'arrête là.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 28 mars 2011
    En règle générale, les films des Dardenne m'horripilent autant sur le fond que sur la forme. Pour une fois, le fond m'interesse. L'intérêt marqué que le personnage principal porte à ce jeune garçon éveille la curiosité et fait s'interroger sur les raisons de ce comportement. Et une fois la réponse à cette question révélée, on veut connaitre ses intentions réelles, difficiles à percevoir derrière le regard scruptateur et impénétrable d'Olivier Gourmet, qui est d'ailleurs impécable. Malheureusement, la forme reste quant à elle pénible. Le systématisme de la mise en scène, dont la démarche consiste à filmer le personnage de dos en caméra à l'épaule du début à la fin, tient moins du parti pris artistique que de l'acharnement envers le spectateur. On peut envisager cette pratique le temps d'une séquence pour dépeindre le personnage comme un fauve blessé ou comme une masse physique potentiellement menaçante, mais pas pendant 1h45. Les Dardenne veulent sans doute donner une dimension de réalisme documentaire, de prise sur le vif (d'autant que l'image est dégueulasse et tremblotante), mais le procédé ne se fait jamais oublier et ne donne au contraire qu'un côté artificiel et poseur à la mise en scène.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 décembre 2012
    Une histoire forte, un scénario intelligent et bouleversant. Olivier Gourmet interprète ici le rôle de sa vie, ce personnage marque les esprits pour longtemps. Mon film des Dardenne préféré.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 9 septembre 2007
    Je mets trois étoiles car le film est sincère. Malgré cela, je l'ai quand même sacrément ennuyeux.
    Publiée le 3 septembre 2012
    Une phrase qui fait tout basculer.
    "Le Fils" est clairement un film du dogme 95.
    Une caméra épaule, des plans très rapprochés, trop peut-être au début, aliénants par la suite.
    Il ne faut oublier de remarquer un brio dans la façon de filmer, si tant est qu'on accepte être dans un dogme, illégal, mais que c'est bien fait.
    Au début on souffre de plans trop rapprochés, et puis on comprend qu'on a pas d'autres choix, que d'être au coeur, plein milieu du débat.
    Au fur et à mesure, le trop près prend du sens, comme projetés dans un voyeurisme justifié, et le trop près devient un dogme à lui même.
    Un jeu froid, cru, des dialogues plutôt vrais, pour un drame social.
    Une faim grandiose, taillée dans le bois, sans plus ni moins, on ne demanderais presque plus rien.
    (Si, qu'il charge un peu plus tôt. Une ou deux planches de plus, juste pour le rythme, et puis c'est tout.)
    Mais tout, tout balayé par une phrase, qui passe de quatre à deux étoiles,
    Une seule et simple phrase qui fait de ce film ni plus ni moins,
    Une phrase cruelle qui rend le tout à néant.
    spoiler: "Il a tué notre fils."

Une phrase qui arrive bien trop tôt.
    Le film tient sur l'ambiguité, mais par cette phrase, balaye tout ce qui peut arriver.
    Une phrase qui me donne envie de descendre plus bas que deux, une phrase qui ruine tout simplement ce film.
    Une phrase, une toute petite phrase, et puis s'en vont.
    S'en vont toutes les substances du film, et tous les espoirs désespoirs.
    Une phrase qui gâche tout, comme une bande juste à remanier,
    Une phrase qui fait de ce film un film juste un film, tandis qu'il aurait pu être un grand film.
    spoiler: "Il a tué notre fils."

Dommage.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 10 septembre 2008
    Probablement le meilleur (et de loin) film des dardenne. L'histoire est poignante à l'extrème, et les acteurs peu connus, remarquables de justesse et de sincérité.3 étoiles , et puis non 4 etoiles pour ce très beau film !
    20centP
    20centP

Publiée le 21 juin 2011
    Vous rêvez d'assister a un cours accéléré de menuiserie? vous êtes fétichiste du dos et plus particulièrement de la nuque d'Olivier Gourmet ? Ce film est fait pour vous ! Sinon, vous risquez fort de vous ennuyer face à, certes, de bien belles images mais un scénario trop mince pour la durée du film.
    Publiée le 9 avril 2008
    Immense.... aucune distance entre le personnage principal et le spectateur, c'est ce don des frères Dardenne d'effacer l'écran, cet écran qui nous protège de l'émotion de l'acteur. Là, plus de dedans et de dehors, un rapport quasi psychotique avec l'événement, sans pour autant que le scénario soit délirant. La proximité, la simplicité et le drame sont là, tellement proche, c'est ce génie des réalisateurs qui font disparaître la caméra pour nous rendre presque acteur ou peut-être voyeur de sentiments tellement intimes que l'on est presque gêné de voir exposé des actions que tout un chacun voudrait caché, ces petites choses peut-être anodines dans lesquelles on ne voudrait pas être surpris comme simplement observer quelqu'un dans son sommeil.
    Publiée le 25 novembre 2007
    Olivier Gourmet et Morgan Marinne sont tous deux très convainquants dans leurs rôles respectifs. Le film est tourné façon caméra à l'épaule et le jeu des acteurs sonne si juste qu'on a l'impression de suivre un documentaire télé. Mais plus on avance dans le film, et plus on s'interroge sur la façon dont va bien pouvoir se terminer l'histoire ; et le final est plutôt décevant.
    Teardrop
    Teardrop

Publiée le 19 juin 2011
    Un tempo lent et une prise de vue étrange (la nuque du personnage principal ...) qui peuvent rebuter au début. Mais l'histoire est prenante, on regarde progressivement avec intérêt les liens qui se tissent. Et l'on attend le passage à l'acte du personnage principal. Film à suspense donc, malgré le tempo lent. Certaines scènes symboliques sont particulièrement bien pensées.
    Bouleversant...Olivier Gourmet est magnifique!