Le Fils
    3,4
    534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fils ?

Excellent film.
    Avec "le Fils", on sait qu'on a affaire à du vrai cinéma, c'est-à-dire à une réflexion profonde sur les rapports humains, fondée sur une construction des images, des couleurs, des cadrages, des plans, du son, etc. Regards, souffles, gestes sont filmés au plus près, plongeant le spectateur dans le mouvement des acteurs, le faisant sortir de sa passivité habituelle pour participer aux émotions: magistral!
    Quel choc de voir un film abouti à ce point, qui parvient à nous toucher au coeur tout en ne méprisant pas notre intelligence.
    Publiée le 17 août 2009
    La lenteur de la narration ne fait que mettre en exergue un scénario convenu et un cinéma nombriliste. La caméra-épaule est épuisante et injustifiée. Mention à Olivier Gourmet dont le talent doit faire face à un jeune comédien beaucoup trop lisse.
    Publiée le 20 juin 2008
    La seule chose qui peut définir ce film est " ? " , Un énorme point d'interrogation, pourquoi? parce que je ne comprend pas comment un film aussi long, ya pas plus long je pense (20 min dans une voiture on doit le caractérisé comment ? Road Movie ?? ) Bon bref .. pourquoi ce Film a été sacré a Canne pas une palme alors que d'autres excellent films la mérité, et césarisé aussi jcrois donc alors le film de Dardenne m'a vraiment ... Surpris, mais une mauvaise surprise, tout les journaux encenssé le film Dardennien , Oui pour moi c'est un film du Genre Dardennien . Alors juste une question quelle genre est-ce vraiment ? Qu'est ce qu'ils avaient fumés en écrivant le film ? Qu'est ce que le Jury de Canne avait pris avant de voir ce film ?

Pour conclure , Sans interet
    valerie flor
    valerie flor

Publiée le 19 février 2022
    Attention il ne faut pas lâcher car le film démarre (enfin ne démarre pas plutôt) très très lentement. En plus on ne voit pas grand chose à part des gros plans, il n'y a pas de musique (alors que j'avais bien apprécié quelques courtes mesures orchestrale du mouvement lent du 5ème concerto de Beethoven à divers moments dans "le gamin au vélo" et enfin un passage plus long avec l'entrée du piano comme une libération dans le générique de fin). Ici rien de tel juste des bruits d'un atelier assez sinistre (mais là encore c'est fait exprès). Mais connaissant les Dardenne; je suis quand même resté et je ne le regrette pas car la seconde partie avec l'arrivée de l'excellent Morgan Marinne illumine le film. Pourtant à ce moment-là j'étais persuadé que cet adolescent voulait s'excuser auprès du père meurtrie qui aller se laisser attendrir après l'avoir refuser (sino pourquoi choisir juste cet atelier pour apprentissage) et ce pour la simple raison que sa vie depuis le drame de la mort de son fils était morne comme le signifie le début du film. Ben je me trompé... Et puis en effet comment ce jeune enfermé à onze pour cinq ans aurait-il pu oublier le nom du jeune du même âge qu'il a tué, si encore il est possible qu'il est oublié la figure paternelle lors du procès. Ben non j'oublie toujours qu'avec le cinéma il faut passer sur les invraisemblances ! Alors ok c'est donc le père qui cherche une raison de ne pas haïr plus avant ce meurtrier qu'un malin hasard met en contact très proche... et bien lui en prendra car en fait il trouvera dans cette relation la force de le pardonner. Comment ? Difficilement on s'en doute, avec l'opposition et l'incompréhension de la mère de l'enfant tué, avec la vendeuse qui veut les rassembler trop vite, les prenant sans doute comme étant de la même famille, en proposant que le père paie l'addition des deux (ce qu'il avait l'intention de faire en demandant à son apprenti si il avait faim), en ne comprenant pas vraiment ce qu'il cherche exactement dans ce rapprochement (Olivier Gourmet joue tous ces moments avec un réalisme surprenant). Il finira pourtant par trouver une raison à la mort de son fils voyant la peur du jeune à l'annonce de son lien avec sa victime malgré son regret tout égocentrique, grâce au revirement de celui-ci venant après la fuite, finir de lui un coup de main en preuve de sa compassion. Cet ado paumé avec un père absent et une mère éloignée depuis le drame (ou peut-être même avant) mais en recherche d'un adulte pour le guider. Un beau film donc qui a quelque chose à dire (et ce n'est pas si courant) et qui le dit bien (et c'est tout ce que l'on demande au cinéma après tout).
    Publiée le 2 juillet 2008
    Minable, il n'y a pas d'autre mot! L'histoire est dans l'ensemble assez bien construite, mais la réalisation est complétement nulle et certaines scènes sont carrément soporifiques! Un film raté!
    Publiée le 27 août 2008
    Film pour des "intellectuels" qui méprisent les gens qui n'ont pas leur bon goût du cinéma. Je vais voir un fim pour me distraire et non dormir devant comme ce navet. Il mérite 4 étoiles certes mais pour avoir réussi à me faire dormir dans le ciné où j'aurai dû choisir un autre film. Vive le cinéma.
    L´histoire est très bien trouvée. Cependant, l´univers du film est glauque, avec deux personnages toujours habillés de la même facon et qui ne sourient jamais.Je n´ai pas aimé non plus la façon dont le film a été tourné, style caméra au point avec uniquement des gros plans.
    Publiée le 23 octobre 2007
    Si le talent est au rendez-vous (les frères Dardenne et Olivier Gourmet nous transmettent à la perfection l'enfermement et le poids que subit Olivier, le personnage principal), la réalisation est (trop) lente et lourde à supporter, et on s'ennuie assez rapidement, malgré un propos intéressant.
    Publiée le 20 juin 2008
    Une horreur.. Je n'ai vu qu'un seul autre film de ma vie qui valait cette daube : "Le Temps retrouvé" adapté de Proust.. La moitié de la salle s'est vidée au bout d'une heure de projection... Pour info, ce n'est pas du ciné Français mais bien du Belge... Et les Belges en sont aussi fier que les Québécois le sont de Denys Arcand ou les français de Mathieu Kassovitz.. Dès fois, vaudrait mieux être un peu moins chauvin et faire preuve d'humilité.. Les dardenne, c'est une insulte aux amateurs du 7ème ART