La Fureur des Apaches
    2,6
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fureur des Apaches ?

selenie
    selenie

Publiée le 7 décembre 2013
    Voilà un petit western sympathique dans la grande tradition du cinéma hollywoodien de l'âge d'or... Sauf que ce film est de 1964 et que son classicisme est déjà dépassé. Le réalisateur William Witney est un spécialiste du western mais un simple faiseur, tandis que l'acteur principal Audie Murphy est en fin de carrière, une carrière aussi simple et académique que son réalisateur. Le plus gros défaut du film réside malheureusement dans cette équipe sans génie, Witney fait son job comme un artisan et son acteur principal, malgré l'énorme popularité qu'il avait (son statut de véritable héros de 39-45 aidant) n'a jamais eu le charisme des grandes stars du genre. Malgré tout ce western est assez bien foutu pour combler un minimum les amateurs de western. Dans la lignée de "La flèche brisée" (1950) de Delmer Daves ou de "La rivière de nos amours" (1955) de André de Toth, ce western fait partie des films pro-indiens qui tentent de les réhabiliter en mettant en avant leurs qualités autant humaines et guerrières. Un petit film pour un petit western donc mais sans réelle défaut, on passe un bon moment.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 13 juillet 2013
    Un western agréable, plein de bons sentiments. William Whitney plonge son spectateur dans les troubles du passé américain ou patriotisme se confronte à l'altérité indienne et aux réalités d'un passé qui tend à ne pas passer, encore aujourd'hui. Les Indiens sont montrés sous un regard humain et souvent posés en victimes valeureuses. La mise en scène souffre parfois de quelques maladresses, les violons sont un peu redondants et les acteurs pas toujours des plus expressifs, Audie Murphy en tête. Néanmoins l'ensemble est correct et se laisse voir avec un certain plaisir.

Publiée le 25 avril 2014
    Un western de pure convention que l'on doit à un spècialiste en fin de carrière (William Witney) qui a tournè des kilomètres de sèries pour « la Republic » . Cette « fureur des apaches » en couleur by de luxe (excusez du peu) est surtout connu grâce à son acteur principal dont la carrière est pour le moins surprenante! Ici, nous sommes en 1964 et Audie Murphy tient le premier rôle de cette « fureur des apaches » en officier de cavalerie US, devant ramener le calme chez les Indiens sur le sentier de la guerre depuis que les prospecteurs Blancs convoitent leur or! Convention laborieuse du sujet et traitement sans grande scène spectaculaire, cette petite sèrie B vaut donc pour cette prestation d'Audie Murphy qui, dans le film, prend quand-même fait et cause pour les Indiens qui l'a prèalablement combattu! Ni bon ni mauvais, Witney signe un western qui ne laissera pas un impèrissable souvenir dans le genre...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 24 juin 2013
    Très jeune, j’allais voir chaque semaine dans mon cinéma de quartier un serial en n épisodes de Zorro signé par ce réalisateur. Cela m’avait fasciné et rendu définitivement amoureux du ‘’cinoche’’. Introuvable jusqu’alors, ce western est exactement dans la même lignée avec des péripéties rocambolesques. C’est pour partie sa naïveté hors du commun qui l’empêche de compter parmi les grands du genre. Seuls les enfants entre 8 et 10 ans se laisseront captiver par son scénario et sa réalisation. Audie Murphy en fin de carrière s’en sort bien grâce à la cohérence de son rôle mais en aucun cas il nous fascine. Michël Dante y campe un bel indien mais lui aussi n’a pas assez de charisme. Si Witney sait filmer les héros que tous les enfants connaissent il ne semble pas capable d’en créer. Tourné en 1964, ce film fait encore honneur aux westerns dont la qualité commençait à baisser par usure mais plus encore par la violence exhibitionniste qui l’envahissait. Il ne faut pas oublier en le regardant que de tous les traités de paix (plus de 400) conclus entre les indiens et les immigrants aucun n'a été tenu par ces derniers.