French Connection
    7155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur French Connection ?

cris11
    cris11

Publiée le 24 mars 2011
    5 oscars: Meilleur film, Meilleure réalisation, meilleur acteur, meilleur montage, meilleur scénario. On pourrait se dire que tout est dit. Ce film raconte l'histoire d'une des plus grandes filatures jamais porté à l'écran. Gene Hackman est encore une fois très bon. La réalisation est ingénieuse et osée avec notamment la scène de course poursuite en voiture la plus longue de l'histoire du cinéma américain. Cette scène est osée car elle aurait pu lasser le spectateur mais il n'en ait rien, on reste scotché à l'écran. Très beau film.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 4 février 2013
    Des courses poursuites mémorables et des filatures à couteaux-tirés pour un film en forme de jeu du chat et de la souris, maîtrisé en tout point. Friedkin s'illustre encore et prouve une fois de plus son immense talent de metteur en scène. Il surfe sur des personnages mystérieux dont on ne sait rien et sur un trafic dont il ne dévoile que très progressivement les tenants et les aboutissants pour tenir en haleine le spectateur qui se demande bien où tout cela va finir. Parfaitement rythmé, parfaitement filmé, French Connection est un modèle de polar des 70's.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 22 juillet 2023
    Un classique des 70 s qui ne se démode absolument pas . Friedkin à la mise en scène avec une poursuite d anthologie au cœur du film . Aujourd'hui encore il reste un exemple du film de gangster.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 23 juin 2012
    Le trafiquant Alain Charnier superbement habillé est maniéré.

A l'inverse Jimmy Doyle policier allumé se gèle en planque en ingurgitant un hamburger frôlant un costume éprouvé par de longues années de services.

Le bandit entretenu par un esthétisme raffiné déjeune à la carte pendant que le flic presque clochardisé survit au fil des rues avec des tonnes d'heures de sommeils à récupérer.

French connection oeuvre prémonitoire est l'apologie du monde obscur et de ses récompenses évoluant dans une mégapole gigantesque ou la protection policière livrée à elle-même est à bout de souffle.

Le trafiquant bien structuré fait du fric sans états d'âme pourchassé par des flics mercenaires, Costards pourris, Bagnoles cabossées et bouffes dégueulasses, le tout dans la rue par tout les temps avec une hiérarchie à des années lumières.
    Un des meilleurs films que j'ai vu dans le style polar.
    Ce film m'a permis de découvrir Hackman dont le talent ne se dément jamais.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 février 2016
    Je n ai pas vu la version originale, mais on sent bien dans cette version Us de The Grudge la volonté d américaniser cette histoire de fantôme. Comme si l empathie ne pouvais fonctionner chez le spectateur occidental avec des personnages qui ne lui ressemblent pas, on a Sarah Michelle Gellar qui tient bien son rôle mais dont le personnage n a pas grand chose à faire ici et du coup la crédibilité en prend un sacré coup au début. Et C est bien dommage car par la suite il y a quelque bonnes choses dans The Grudge, son côté étrange est très réussi et les deux fantômes s ils ne font pas peur créent un vrai sentiment de malaise. Pas extraordinaire mais un film fantastique correct est accessible.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 6 août 2014
    Culte, quadruple oscarisé, The French Connection fut en 1971 le polar qui, en même temps de propulser William Friedkin au rang de cinéaste majeur, révolutionna le genre. C'est en effet à travers l'amour de Friedkin pour les personnages au bord de la rupture, son goût pour l'authenticité brute et sa violence incarcérante que se sont dessinés des films tels que Dirty Harry. Ici, le flic obsessionnel et à la colère aveugle n'est pas Clint Eastwood, mais son compère d'Unforgiven Gene Hackman, qui ramasse au passage un oscar venu concrétiser talent et mise en abyme. Friedkin emmène ce personnage très représentatif de sa typologie vers une spirale de vide, joliment mise en exergue lors de la séquence finale et du dernier plan. Un coup de feu retentit, on ne sait trop où, atteignant on ne sait qui. La caméra a finalement renoncé à suivre Jimmy Doyle, comme si le personnage allait trop loin même pour l'entendement dans sa chasse aux fantômes et aux ombres. Une rupture qui conclut à merveille ce polar ou Friedkin s'était justement échiné à suivre ses personnages caméra à l'épaule jusqu'au bout, cherchant une immersion maximale et un partage optimal de ses obsessions. Dommage qu'au final, The French Connection ne partage pas grand chose de plus que cette rage fondamentale et omniprésente, d'ailleurs un peu trop refrénée pour marquer à fond. Mais c'est sans doute symptomatique d'une époque où la noirceur et la violence n'avait pas atteint au cinéma le paroxysme qu'ont exploré depuis pas mal de cinéastes. De fait, si The French Connection s'efforce en répétant les filatures serrées et les scènes de rue d'être aussi jusqu'au-boutiste que ses personnages, il ne creuse pas assez le vice et la folie. Le scénario, pourtant construit dans l'objectif d'une descente vers le nul part de vide et de colère qui mène ce Gene Hackman sanguin, pâtit de ce manque de subversivité, mais s'en tire quand même avec une certaine efficacité. Heureusement d'ailleurs, que des scènes comme la filature sur le quai du métro ou la fameuse course-poursuite demeurent, relançant l'intérêt et la tension. Question mise en scène, c'est très propre, et rarement anodin, mais privé d'une once de viscéralité supplémentaire, The French Connection peine à se détacher réellement du commun des films du genre. Respectable, mais selon moi pas inoubliable.
    Publiée le 25 juillet 2010
    Le film a un peu vieilli et l'intrigue n'a pas la force que j'escomptais, ça reste tout de même du solide avec quelques scènes devenues des classiques. Hackman se taille la part du lion dommage que Roy Scheider disparaisse durant une partie du film, c'était sans doute un des premiers grands duos de flics .
    sword-man
    sword-man

Publiée le 28 août 2013
    Au risque de me faire taper sur les doigts, je ne trouve pas "French Connection" extraordinaire malgré ses qualités indéniables. A commencer par la mise en scène quasi documentaire et son sens du découpage. L'ambiance de New York, sale et froide, une direction d'acteurs brillante. La scène de poursuite en métro est extra et pratiquement improvisé, les accidents étant vrais. Mais malheureusement je me suis pas senti impliqué dans l'histoire. Je reconnais l'influence du film mais je ne suis pas fan du scénario et la fin brutal. C'est comme si "Star Wars" finissaient quand les rebelles attaquent l'étoile noire.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    L'utilisation que Friedkin fait de l'espace, de ce milieu urbain, notamment lors des scènes de poursuites, musclées à souhait, est à montrer dans les écoles de cinéma, et constitue l'intérêt principal de French Connection.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 7 août 2009
    Bon polar. Gene Hackman est parfait et l'on a droit à des filatures et des poursuites géniales. A voir car ça a très peu vieilli.
    fade_away
    fade_away

Publiée le 4 janvier 2007
    un polar qui n'a absolument rien d'extraordinaire, et qui mise tout sur sa ( bonne ) fin, ce que je trouve un peu facile
    Une vraie petite perle : gene hackman est magistral et cette enquête sur fond de traffic de stup est un modèle du genre avec des scènes de poursuites incroyables filmées avec une telle maitrise qu'on se croirait dans le coeur de l'action malgré l'ancieneté du film. La scène de fin est également très bonne et colle finalement parfaitement avec le personnage principal. A voir absolument !
    J' arrive un peu tard pour faire l' éloge de ce film vu que tout a été dit avec les critiques précedentes, mais voila un CHEF d OEUVRE de polar contemporain quasi documentaire magistralement interprété notament avec beaucoup d énergie et de hargne par Mr Gene "Popeye" Hackman. A posseder obligatoirement !!
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 2 mars 2012
    Un grand titre du cinéma américain que j'avais envie de découvrir et c'est désormais chose faite, The French Connection est un film policier marquant, dur, sec et réaliste au possible qui fait abstraction de toutes scènes superflues pour aller droit à l'essentiel. Point de discours héroïques sur l'honneur, la justice, pas de scènes d'amour, pas de complaisance, Friedkin privilégie le développement de l'histoire axée principalement sur ce personnage de Popeye, un flic jusqu'au-boutiste, peu scrupuleux, violent. Ca fait plaisir de voir un anti-héros de ce genre surtout que Gene Hackman y met du coeur, sa composition est excellente, son personnage marquant et fascinant. Roy Scheider, mythique Chef Brodie de Jaws, est également très bon dans son rôle d'acolyte, effacé par la quasi-folie de son coéquipier mais dont la présence est indispensable pour contrôler ce dernier. Les personnages n'ont rien de cliché, aucun manichéisme, leur écriture est admirable.

Le film arbore un côté presque documentaire tant il semble réaliste. D'une part on notera que beaucoup de scènes sont tournés dans des décors réels, majoritairement en extérieur et en lumière naturelle ce qui souligne cet aspect du film. D'autre part le réalisme du scénario, l'authenticité des scènes font que The French Connection attire toute ma considération. De fil en aiguille l'enquête progresse, se confrontant à divers obstacles, rebondissements, échecs. Le rythme du film est plutôt posé alternant scènes de filature et action pure, et ces scènes d'action sont très nerveuses, souvent en caméra à l'épaule et en grande partie très réussies. La course-poursuite avec le métro aérien est une séquence réellement saisissante et excellente, Friedkin fait ici preuve d'un sens aigu de la mise en scène pour rendre ce passage passionnant et excitant. The French Connection est un film de plus qui me confirme que le Nouvel Hollywood est un des "mouvements" les plus riches et palpitants, les seventies c'était décidément quelque chose en matière de cinéma. Non-consensuel, efficace et implacable, ce film marque et demeure encore aujourd'hui un des meilleurs films policiers de tous les temps.