French Connection
    7141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur French Connection ?

selenie
    selenie

Publiée le 23 février 2008
    Dans la veine de "Serpico" un grand film policier, Histoire vraie, mise en scène nerveuse qui colle à la vie et un casting irréprochable.
    Très très grand film qui s'offre une fin dure mais tellement réussie.
    toton007
    toton007

Publiée le 8 février 2007
    Sombre et monumental,voilà ce que j'ai retenu de ce polar virevoltant.En 1971,bien avant le somptueux "Exorciste",William Friedkin réalisait déjà une oeuvre indispensable au polar urbain.
    Devenu aujourd'hui un référence pour son originalité à montrer au téléspectateur une intrigue policière sous forme de documentaire:il suit le quotidien de deux policiers interprêtés avec le plus grand talent par Hackman et Scheider qui évoluent dans Brooklyn,en plein hiver.Les deux compères ont donc froid et ça se voit.Ce détail peut paraître idiot mais curieusement il renforce le sentiment de réalité et ce n'est pas le seul.Ajouter à cela une course-poursuite de génie entre une voiture et le métro aérien et on obtient un film inestimable.Attention cependant,là fin en déroutera plus d'un!
    Publiée le 6 février 2007
    A ce jour le polar le plus brut de décoffrage qu'il m'est été donné de voir (l'aspect docu y est pour beaucoup...) . La caméra est très bien tenue par Mr.Friedkin (comme à son habitude dailleurs) , mention spéciale à Roy Scheider qui fait du bon boulot aux côtés de l'impeccable, le monstre sacré Gene Hackman . Bref un excellent film, devenu classique du genre, à voir d'urgence .
    Publiée le 15 janvier 2007
    Ce n’est pas un hasard si French Connection est cité si souvent dans les anthologies, c’est un polar magistral. Cette efficacité redoutable, on la doit beaucoup à la réalisation monumentale de William Friedkin : quasi-documentaire, caméra à l’épaule dans les décors naturels de Brooklyn, une mise en scène brut de chez brut qui renforce le côté rentre-dedans de l’enquête et des personnages (excellents Gene Hackman et Roy Scheider). Une œuvre passionnante et sombre à voir absolument.
    fade_away
    fade_away

Publiée le 4 janvier 2007
    un polar qui n'a absolument rien d'extraordinaire, et qui mise tout sur sa ( bonne ) fin, ce que je trouve un peu facile
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 23 septembre 2008
    Un policier violent et réaliste, on ne peut pas se détacher de l'écran tellement on est absorbé par cette atmosphére si malsaine. Et Gene Hackman est fabuleux. A voir absolument!!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    L’air de rien, en plus d’être un film très nerveux et très tendu, je trouve que ce « French Connection » est un magnifique clin d’œil au polar à la française qui, il est vrai, dépotait quand même grave lors de la décennie précédente. Or, ce brassage de genre donne ici un film d’une tension et d’une noirceur qui n’a rencontré encore pour moi que peu d’équivalents dans le cinéma contemporain. Une des pièces maitresse du maitre Friedkin, à n’en pas douter…
    Une vraie petite perle : gene hackman est magistral et cette enquête sur fond de traffic de stup est un modèle du genre avec des scènes de poursuites incroyables filmées avec une telle maitrise qu'on se croirait dans le coeur de l'action malgré l'ancieneté du film. La scène de fin est également très bonne et colle finalement parfaitement avec le personnage principal. A voir absolument !
    ronny1
    ronny1

French Connection est le premier film important de William Friedkin qui est alors âgé de 35 ans. En s’inspirant de flics biens réels (qui sont les conseillers techniques, tout en ayant un petit rôle) le réalisateur montre pour la première fois à l’écran un flic aussi violent et impitoyable que ceux qu’il combat, ce qui n’est pas sans rappeler l’évolution du western de la fin des années soixante. Hackman campe un héros aussi peu sympathique que ceux des westerns d’Anthony Mann ou des dernier Sturges, tout en respectant encore le peu de déontologie qui lui reste (ce qui n’est pas le cas du Wyatt Earp de Hour of the gun – 1967). Sur le plan moral, il est également intéressant de comparer le film avec Dirty Harry, sortit la même année. La mise en image est particulièrement soignée et hyper réaliste, la ville de New York qui était en faillite à l’époque ressemblait effectivement à une gigantesque poubelle en ruine. Certaines scènes restent des références comme la filature dans le métro (inégalée à ce jour). La course de voiture, un des sommets du film, servira de référence dans les années qui suivront. Encore aujourd’hui elle reste stupéfiante de réalisme (l’accident au croisement de la 86e est un vrai accident, le conducteur venant de quitter son domicile à quelques blocs de là). Malheureusement les années qui suivirent inspirèrent essentiellement le côté spectaculaire de la mise en scène, jusqu’aux dérives actuelles d’un certain cinéma (et pas qu’américain) dont le seul intérêt semble être de justifier le 5.1 ! French Connection est une référence, mais parfois pour des mauvaises raisons.
    Un des meilleurs films que j'ai vu dans le style polar.
    Ce film m'a permis de découvrir Hackman dont le talent ne se dément jamais.
    Arkhos
    Arkhos

Un polar culte avec de très grands acteurs.
    A la clé, la plus belle filature de l'histoire du cinéma.
    French Connection est à posséder impérativement.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Moment-clé de l'évolution du polar, "French Connection" n'a pas pris une ride, tant la tension est palpable du début à la fin, et le réalisme cru s'apparente ici à une forme épure, évitant les effets de manche que le temps punit. Le cinéma américain était, à cette époque-là, en pleine évolution, bien décidé à devenir adulte en se débarassant des paillettes hollywoodiennes. Mais la réalité devait être trop dur, les attentes des spectateurs bien plus prosaiques, et finalement cet élan fut englouti par une grande vague d'infantilisme au tournant des années 80.
    Le meilleur de friedkin. French Connection est un classique du genre. Sombre,noir, intelligent et bien plus. Le traffic de drogue, la police, Hackman. Non conventionnel, ce film reste un modèle.
    Carne
    Carne

French Connection de William Friedkin est un des meilleurs polars que j'ai pu voir. Je l'avais vu quand j'avais dans les 10 ans en VHS et je viens de me le procurer en DVD... Ô combien ma surprise fut grande !!! A part une interpétation exceptionelle (Gene Hackman oscarisé, Roy Scheider nommé et Fernando Rey magistral), le film est ponctué de scènes d'action magistrales et inoubliables comme la fillature dans le métro qui se terminera par un coups de cannes inattendu et la poursuite en voitures où la liberté de tournage fut grande (Les accidents de Gene Hackman sont réels et jamais prévus). En outre, la mise en scène choc de Williamn Friedkin fait mouche à tous les coups et le scénario est prenant jusqu'à la dernière minute très dure du film... Cinq oscars ? C'est tout...
    J' arrive un peu tard pour faire l' éloge de ce film vu que tout a été dit avec les critiques précedentes, mais voila un CHEF d OEUVRE de polar contemporain quasi documentaire magistralement interprété notament avec beaucoup d énergie et de hargne par Mr Gene "Popeye" Hackman. A posseder obligatoirement !!