Mon AlloCiné
Le Manoir hanté et les 999 fantômes
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Manoir hanté et les 999 fantômes" et de son tournage !

Rires et frissons

Le producteur Don Hahn décrit ce mélange d'angoisse et d'humour que le spectateur devrait éprouver devant le film : "Nous avons tous déjà ressenti ce délicieux frisson. On est devant un écran de cinéma, dans l'obscurité ; la tension monte, quelque chose va surgir, c'est sûr, on le redoute mais on l'espère. Soudain, cette peur qui vous monte à la gorge se transforme en éclat de rire parce qu'un bon gag à contretemps a remplacé la terreur. Bien sûr, il y a d'autres fois où rien ne vient vous rassurer, et vous hurlez de trouille ! Eh bien voilà, c'est exactement ce que nous voulions créer avec ce film. Et pour cela, quoi de plus redoutable que de confronter Eddie Murphy à la fine fleur des fantômes en tous genres", explique-t-il.

Attraction cinématographique

Le Manoir hanté et les 999 fantômes sort en salles quelques mois après un autre film inspiré d'une attraction-vedette des Parcs Disney, Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl.

Les voix du manoir

Avant de jouer dans Le Manoir hanté et les 999 fantômes, une production Disney, la comédienne Jennifer Tilly avait prêté sa voix au personnage de Célia dans le film d'animation produit par Pixar, Monstres & Cie. On l'entend également dans La Ferme se rebelle, dessin animé Disney qui sort en France en octobre 2004. Quant à Eddie Murphy, il double l'âne Donkey dans Shrek, puis de la suite Shrek 2, qui sort en France en juin 2004.

Hahn hanté par Disney

Le producteur de cette nouvelle production Disney, Don Hahn, a grandi près du parc d'attractions Disneyland, dont il s'est inspiré pour son film : "(...) le manoir hanté était l'une de mes attractions préférées. Je me souviens très bien de l'époque qui a précédé son ouverture. J'ai attendu plusieurs semaines que le sportes de ce monde unique s'ouvrent. Je n'oublierai jamais la première fois ! ", se souvient-il.

Du parc à l'écran

On retrouve dans le film des caractéristiques du Manoir hanté, l'attraction de Disneyland et Eurodisney. "Nous savions dès le départ que certains éléments de l'attraction devaient absolument figurer dans le film, comme un hommage. La salle de bal, le corridor et ses portes vivantes, la salle qui s 'agrandit... On y retrouve plusieurs des personnages du cimetière que l'on connait bien", précise le producteur Don Hahn. Grâce à cette attraction, les concepteurs du Manoir hanté et les 999 fantômes disposaient déjà de pistes de travail, comme le fait remarquer Andrew Gunn, l'autre producteur du film : "Les "Imaginieurs" - les ingénieurs Disney - ne se sont pas contentés de concevoir une attraction, ils ont écrit une histoire de dix pages sur la maison : qui était Monsieur Gracey, qu'est-ce qui s'était passé exactement dans sa maison, etc. Ils ont créé ainsi la base, les fondations du film."

Un manoir mi-virtuel mi-réel

D'un point de vue architectural, le manoir du film s'inspire du style des demeures de la Nouvelle-Orléans, en plus imposant. L'extérieur du château et le cimetière adjacent ont été construits sur un ranch de Californie du Sud. Une demi-maison a été édifiée, sur 12 mètres de haut et 40 mètres de long. Le reste de la maison, un décor de 12 mètres de haut représentant les étages supérieurs, a été créé numériquement en postproduction.

Maquillage

Pour le maquillage, le cinéaste a fait appel à Rick Baker, qui reçut en 1982 le tout premier Oscar des meilleurs maquillages pour Le Loup-garou de Londres. Il a travaillé notamment sur La Guerre des étoiles, Greystoke, la legende de Tarzan, et, tout récemment, Le Cercle - the Ring et Hellboy. Il avait déjà collaboré avec Eddie Murphy pour La Famille Foldingue.

Des souris et des fantômes

Mona May, qui a habillé les fantômes du film, a déjà conçu les costumes de Stuart Little 2, le précédent film de Rob Minkoff qui contait les nouvelles aventures de la célèbre souris.

Des tarentules venues d'Amérique du Sud

L'équipe a fait venir 150 tarentules venues d'Amérique du Sud, mais pour peupler le manoir, des dizaines d'araignées en images de synthèse ont été ajoutées.

Têtes de pierre

Deux des visages des "bustes de pierre chanteurs" du film, ceux de Paul Frees et de Thurl Ravenscroft, ont été inspirés par des membres de l'équipe des "Imaginieurs" Disney.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Frères Sisters (2018)
  • La Nonne (2018)
  • Première année (2018)
  • L'Amour est une fête (2018)
  • Non-Stop (2014)
  • BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan (2018)
  • Photo De Famille (2018)
  • Mademoiselle de Joncquières (2017)
  • Un Peuple et son roi (2017)
  • Le Poulain (2017)
  • La Prophétie de l'horloge (2018)
  • En eaux troubles (2018)
  • Les Déguns (2018)
  • Climax (2018)
  • I Feel Good (2017)
  • L'Ombre d'Emily (2018)
  • L'Amour c'est mieux à deux (2009)
  • The Little Stranger (2018)
  • Galveston (2018)
  • Peppermint (2018)
Back to Top