Boulevard
    3,3
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boulevard ?

Publiée le 2 mars 2012
    Ca rappel forcemment le film les 400 coups et comme pour lui j'ai moyennement aimé sans pouvoir dire pourquoi.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 15 février 2019
    « Boulevard » n’est pas un grand film. Malgré un scénario intéressant, les dialogues cousus de fil blanc de René Barjavel, avec un argot fabriqué (évident pour ceux qui ont lu un San Antonio de l’époque) plombent l’ensemble déjà inégal dans sa réalisation. Les points positifs restent de jolis plans de la butte Montmartre et de la place Pigalle des années soixante. Les femmes sont également épatantes (depuis « Pot-Bouille » la misogynie récurrente du réalisateur semble s’être évaporée), de la sexy Magali Noël en guêpière noire au décolleté très avantageux, à la fraîcheur de la scène de la foire avec Marietta (Monique Brienne) et sa copine, en passant par l’adorable « mama » de Marietta. Toujours dans la séquence foraine, Duvivier nous fait revenir sur terre, où le match revanche entre Dicky (Pierre Mondy) et son ancien rival sur le ring sera, une fois de plus, truqué. Mais c’est à peu près tout quant à la noirceur légendaire du non moins légendaire cinéaste. Le happy end et les tenues impeccables du « pauvre » Jojo (Jean Pierre Léaud très bon) rappellent les travers de Mauro Bolognini qui résumait la pauvreté dans les décors, où évoluent des personnages bien habillés, repus et proprets! Dans ces conditions, difficile de croire à la misère et à la faim qui va de pair. Doute encore accentué par la comparaison inévitable avec « Les 400 coups » de François Truffaut, réalisateur en pleine ascension, qui lança la carrière de Jean-Pierre Léaud. A l’opposé, après le balourd « Marie Octobre », Duvivier prouve ici qu’il est bien en plein déclin.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 27 janvier 2024
    Boulevard est l’adaptation cinématographique du roman éponyme de Robert Sabatier. Le titre fait référence au boulevard de Clichy qui traverse les places Blanche et Pigalle. Le quartier de Pigalle, ses commerces spécialisés dans le strip-tease et ses chambres de bonnes constituent les décors de ce film tourné en 1960. Ce long-métrage n’est pas porteur d’un message fort et tient bien plus de la bluette. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/lumiere2023/#B
    cbio
    cbio

Publiée le 26 décembre 2012
    Scénario pas terrible, personnages peu attachants. Ce n'est pas un bon Duvivier.
    Pepe de Vienne
    Pepe de Vienne

Publiée le 8 octobre 2012
    j'ai franchement adoré ce film. La fin est très belle, Jean-Pierre Leaud est vraiment très bon,