Les Granges brûlées
    310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Granges brûlées ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 28 janvier 2023
    Probablement un de mes films français préférés. Alain Delon magistral (il aurait égaement coréalisé le film, mais n'est pas crédité officiellement), Simone Signoret aussi, et les autres acteurs (Paul Crauchet, Bernard LeCoq, Miou-Miou, Catherine Allégret) excellents. Seule ombre au tableau, la musique de Jean-Michel Jarre (pas encore le fameux musicien qu'il est devenu, encore loin de son "Oxygène"), qui ressemble parfois aux balbutiements musicaux d'un gosse découvrant un clavier Bontempi - bref, très moche...
    Un très très grand polar rural bien d'chez nous. Je l'ai déjà vu une vingtaine de fois en tout, et je ne m'en suis pas encore lassé !

Publiée le 4 avril 2017
    Quand un juge d'instruction enquête dans une ferme du Haut-Jura près de laquelle a ètè commis un meurtre d'une jeune femme, cela donne un formidable policier psychologique avec une atmosphère à la Simenon! Rèalisè deux ans après "La veuve Couderc", "Les granges brûlèes" marque le second face-à-face entre Simone Signoret et Alain Delon! Et quel face-à-face encore où Jean Chapot signe de loin son meilleur long-mètrage et dèmontre de rèelles qualitès de mise en scène! Signoret, immense, incarne une personne remarquable qui ne plaisante pas avec la vie face au grand Delon dont la prèsence garantit suffisamment de crèdibilitè et de respect (envers sa partenaire) pour soulever un certain nombre d'espoirs quant au rèsultat final! Les gens de là-bas sont tellement diffèrents des gens de la plaine, on a l'impression que pour eux certains mots ont encore une signification! De beaux paysages hivernaux dans le Doubs servent admirablement de cadre à ce très beau film français des annèes 70! On notera que la jeune Miou-Miou tient ici l'un de ses premiers rôles pour le cinèma et que l'excellente musique de Jean Michel Jarre donne ce petit + à l'histoire d'un Pontarlier glacè et isolè de tout...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 17 décembre 2019
    Film que je viens de revoir et qui est vraiment très plaisant. Delon et Signoret nous jouent un sacré mano a mano. Film très plaisant et prenant.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 7 août 2012
    Pas mauvais du tout comme film. Une ambiance glaciale avec beaucoup de neige, un petit village campagnard enneigé, des personnages de paysans bien campés par leur interprète (celui de Signoret reste le plus intéressant à regarder). Le seul regret que j'ai eu est la révélation finale concernant les "tueurs" de la femme retrouvée morte au début du film. Ca tombe un peu comme un cheveu dans la soupe et on se dit alors 1h30 de film pour voir ça. Dommage. Pour moi, c'est plus un film d'ambiance à la Simenon qu'un véritable film policier. Mention spéciale à Jean-Michel Jarre (je n'en suis, d'ailleurs, pas véritablement fan) qui signe une musique vraiment superbe qui apporte, sans conteste, un plus non négligeable au film. A voir pour se faire sa propre idée.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 avril 2017
    Une enquête en huis clos où la douceur du juge impressionne et décontenance même cette femme autoritaire qui en vient à soupçonner évidemment un membre de sa propre famille. La pesanteur est aussi dans la façon de filmer les lieux où la neige étouffe les secrets....
    Excellent retour du formidable duo Delon-Signoret.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 23 octobre 2015
    Un grand classique des années 70, la confrontation de deux monstres sacrés du cinéma rançais. Et le duo improbable fonctionne très bien . Signoret en fin de carrière, fait face à le jeune star Delon, et sait bien tenir tête à ce jeune juge d'instruction. L' enquête a lieu dans ces petits villages de campagne profonde qui n'existent plus aujourd'hui. Avec une tradition ancestrale, et un côté presque fantastique. Une bonne réalisation sobre , mais efficace.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 20 avril 2012
    Un film atypique et envoûtant, qui souffre certes de quelques longueurs, mais il a un charme et une identité indéniables. Simone Signoret est au sommet de son art, Alain Delon est troublant à souhait. On ne comprend pas toujours le comportement des personnages, il y a comme un mystère perpétuel qui plane sur cet endroit perdu au fin fond de la campagne française. Une petite curiosité qui vieillit plutôt bien.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 14 février 2021
    Un polar provincial à l'ambiance lourde de secrets et glaciale par son environnement hostile dans un petit village du Haut-Doubs, un meurtre dans cet univers rude, voilà les ingrédients d’une histoire que l’on suit avec intérêt. La confrontation de deux monstres sacrés du cinéma, Signoret/Delon, est absolument remarquable à la fois dans la qualité du jeu des acteurs mais aussi dans l’émotion qu’elle dégage. Les beaux paysages hivernaux apportent une touche mystique à cette enquête qui dégage des pistes puis les renie pour en retrouver d’autres. La réalisation est sobre et la musique apporte une touche de nostalgie à cette époque un peu révolue.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 23 juillet 2015
    Deux ans après "La veuve Couderc", Alain Delon et Simone Signoret sont à nouveau réunis pour un face à face ambigu, cette fois face à la caméra de Jean Chapot, dans un drame provincial aux faux-airs de polar.
    En effet, une jeune parisienne est retrouvée morte dans la campagne du Haut-Doubs, à proximité de la ferme familiale de Rose (Signoret), qui vit là avec son mari, ses deux fils et leurs épouses, ainsi que de la petite dernière, qui a choisi de faire des études. Le juge Larcher (Delon), descendu à Pontarlier, s'intéresse particulièrement à ce clan de taiseux, et soupçonne Rose de lui cacher des choses.
    L'occasion pour Chapot de dessiner un portrait des paysans français au début des années 70, avec leurs difficultés, leurs valeurs et leur mode de vie.
    "Les granges brûées" (1973) bénéficie d'une réalisation soignée, magnifiée par l'atmosphère hivernale de ce coin de moyenne montagne. Hormis les deux têtes d'affiche, on retrouve au casting les jeunes Bernard Le Coq et Miou-Miou, ainsi que les vétérans Paul Crauchet et Jean Bouise (au rôle très flou d'ailleurs).
    On pourra reprocher au film une intrigue assez mince et une fin un peu faiblarde. Mais l'essentiel réside dans l'affrontement Delon-Signoret, mélange de défiance et de respect.
    A noter la bande originale signée Jean-Michel Jarre, pour un de ses premiers travaux.
    Publiée le 8 janvier 2007
    Jean Chapot nous livre ici un film qui pourraît paraitre banal et qui l'aurait été si il n'avait pas été servit par des acteurs formidables, car si l'histoire est interessante, elle ne révolutionne rien : Bernard Le Coq jeune qui joue un adolescent alcoolique amoureux d'une Miou Miou qui était encore dans sa période mini jupe. Mais ce film vaut surtout pour son duo vedette : Alain Delon et Simone Signoret. Cette dernière joue à la perfection son rôle de paysanne et Delon, toujours charmeur sans le vouloir, est superbe en juge d'instruction obstiné. Une réussite !
    guy m.
    guy m.

Publiée le 23 novembre 2019
    Excellent film avec deux monstres sacrés, Signoret et Delon , qui donnent aux personnages qu'ils incarnent une épaisseur convaincante. Un film qui vieillit bien.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 24 octobre 2023
    Les Granges brûlées. Une intrigue simpliste mais le plus important est ailleurs, la découverte de cette famille du Jura. Sobre et efficace. Trois étoiles et demie.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 mars 2014
    Plus que le film en lui-même, ce qui fait la force, Des Granges Brûlées, c'est son ambiance. Cette ambiance incroyable, que l'on ne retrouve que dans les vieux villages et qui me rappelle tant de souvenirs. On la doit à une réalisation sobre mais de qualité ainsi qu'à une interprétation sans faille, des premiers comme des seconds rôles.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 avril 2017
    Raymond Danon avait déjà produit La Veuve Couderc (très bon film), il produit à nouveau un film réunissant le duo Simone Signoret/Alain Delon pour notre plus grand plaisir. Les Granges brûlées c'est l'affrontement en le juge Larcher venant de la ville et Madame Rose la paysanne estimée de tous, 2 visions différentes de la vie. D'ailleurs du respect va naître entre ces 2 personnages malgré le fait que le juge soupçonne l'un des fils de Rose d'être le tueur. Jean-Michel Jarre a composé la musique déjà tout en synthé, elle est plaisante quant au film il est plutôt réussi avec une intrigue prenante même si l'on peut regretter des baisses de régimes dans le rythme passé la moitié du film ; il faut dire Les granges brûlées repose énormément sur son casting de choix entre acteurs confirmés et débutants (Miou-Miou, Bernard Le Coq...) mais la réalisation est impersonnelle.
    Pas une grande œuvre mais un bon film qui se regarde sans déplaisir.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 26 octobre 2022
    Un film qui met en scène deux très grands acteurs : Alain Delon et Simone Signoret. Leur affrontement est un grand moment de cinéma. Le film dégage une atmosphère à la Simenon. Il se déroule dans des décors enneigés et met en scène un juge d'instruction (Alain Delon) qui enquête sur le meurtre d'une jeune femme. Le crime s'est déroulé en pleine nuit tout près du domaine des granges brûlées. Cette vaste ferme est dirigée par une femme de poigne (Simone Signoret). Le juge est persuadé qu'un membre de cette famille est le meurtrier. Le film va dès lors suivre le duel entre Delon et Signoret dans le cadre de l'enquête sur le meurtre. C'est un classique indémodable.