Gorilles dans la brume
    2142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gorilles dans la brume ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 6 mars 2015
    Un film plutôt réussi dont l'attrait principal est qu'il raconte une histoire vraie. La relation entre humain et gorille est bien présentée, et le destin de cette femme atypique est très intérèssant.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 janvier 2018
    En dépit d'une mise en scène particulièrement académique qui n'apporte rien de nouveau au genre et de longueurs un peu lourdes, un film au vibrant message écologiste qui offre à la fois un portrait de la célèbre éthologue Dian Fossey dans son étude des gorilles des montagnes incarnée par une superbe Sigourney Weaver et une peinture romantique de l"Afrique qui rappelle un peu "Out of Africa" avec Robert Redford et Meryl Streep en plus moderne toutefois, l'ampleur lyrique en moins. Une belle histoire.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 septembre 2008
    Un hymne pour la protection animale qui, malheureusement, au jour d'aujourd'hui, reste toujours d'actualité notamment le commerce de la fourrure sur des peaux d'animaux. Le combat dans les années 60 de la scientifique Dian Fossey pour la sécurité des gorilles méritait quand meme un film et le réalisateur Michael Apted lui rend bien hommage. Une jeune Américaine part en Afrique étudiait les gorilles. Sur place, aidé par un pisteur Africain, la jeune femme passe de jolies moments avec les gorilles, a s'attacher à eux, les voir grandir et voir arriver les nouveaux nés. Dian devient célèbre grace à un reportage d'un journaliste de "National Géographic" qui la filme en compagnie des animaux et partagera son coeur. Malheureusement, une tribu tue des gorilles et piquent leurs bébés sur le compte d'un riche producteur d'animaux pour les parcs zoologiques ce qui provoquera de la colère chez Dian et le spectateur. "Gorilles dans la brume" est une fiction documentaire qui décrit la beautée et ses inconvénients du milieu animal en Afrique, attendrissants avec des séquences trés touchantes entre l'héroine et les gorilles accompagné par la sublime musique du compositeur Français Maurice Jarre (père de Jean-Michel au passage), mais aussi un sentiment de révolte quand on voit comment ces animaux se font massacrés par des etres humains pour de l'argent. Dans le role de Dian Fossey, Sigourney Weaver, héroine de la saga "Alien", porte le film avec une intensitée remarquable. 20 ans aprés sa sortie, l'émotion reste toujours présente. Magnifique!!!!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 février 2020
    Le film de Michael Apted relate la vie et l’engagement sans limite de Dian Fossey pour la défense des gorilles dans les montagnes du Rwanda jusqu’à son assassinat le 26 décembre 1985. Un beau biopic tourné sur le terrain même des travaux d’observation de la célèbre primatogue. En dépit d’une romance qui en ralentit son rythme, « Gorilles dans la Brume » puisse son authenticité dans l’implication de Sigourney Weaver. Un poignant message à l’égard de la cause animale.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 18 janvier 2023
    Des images très "national geographic" pour raconter l'histoire de Diane Fossey (S.Weaver), anthropologue qui a consacré une partie de sa vie à l'étude des grands primates.
    Quelques belles scènes, principalement au milieu des gorilles, portent un message écologique (même si les consciences, au moins dans les sociétés occidentales, sont plus éveillées aujourd'hui sur le sujet de la protection animale qu'en 1988).
    Pourtant, quelques longueurs et la mise en scène un peu datée font qu'il est difficile de vraiment ressentir de l'émotion.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 juillet 2015
    Un biopic plutôt sage et classique. Ce qu il faut retenir de Gorilles dans la brume c est l ode à une nature fragile que l on doit protéger. Le film n est jamais meilleur que dans les scènes où Sigourney Weaver évolue au milieu de ces grand gorilles qu elle étudie. L empathie que l on éprouve pour ces animaux est surprenante et nous fait comprendre la volonté de son personnage principal. Malheureusement quand je dis qu il est trop sage et classique ce sont dans les autres thèmes que le film aborde mais qui auraient mérités d être approfondis. En premier lieu les vrais responsables du braconnage de ces animaux qui sont les riches occidentaux qui paient pour avoir un "souvenir" de l Afrique. La corruption et le trouble ambiant qui donnent l impression que le combat de Dian Fossey semble inutile et perdu d avance. Mais il vaut mieux conserver les quelques très belles images d une nature qui mérite que certains se battent pour la protéger.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 mai 2017
    Un biopic très intéressant de Dian Fossey, protectrice des gorilles à dos argenté qui disparaissent en Afrique depuis que l'homme est braconnier. Une interprétation inspirée de Sigourney Weaver, qui se moque des gens qui rigoleront puérilement à la voir imiter les gorilles pour les comprendre. L'histoire est bien retracée, avec parfois des moments forts et sanglants spoiler: (le grand mâle dont on a coupé mains et tête pour laisser stupidement le corps)
    . Une durée de plus de deux heures qui se fait quand même sentir... À cause de quelques séquences qui traînent un peu (romance de Dian notamment). Un film moralisateur et ingénieux pour faire passer le message.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 10 août 2012
    Très beau film, biopic qui rend un bel hommage à l'oeuvre et aux combats de Dian Fossey. Des images superbes et une Sigourney Weaver habité par son personnage, de l'émotion et des sourires pour le spectateur.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 18 mai 2021
    Un très bon film superbement réalisé et interprété. Les images sont sublimes et en plus de ça très intéressant. Tout en restant documenté on apprend pas mal de choses. Un bon moment.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 10 novembre 2015
    Je viens à l'instant de revoir " Gorilles dans la brume ", pour la dixième fois peut-être, et rien à faire, je pleure à chaque fois. La première fois, c'était au cinéma, et j'étais très gênée de sangloter en public. Je crois que ce film est celui qui me bouleverse et me révolte le plus, peut-être parce que je préfère les animaux à l'humanité, la faune et la flore étant les chefs d'oeuvre du créateur, ( s'il y en a un ), et l'homme, une grosse boulette dont notre planète se passerait fort bien. Ces considérations mises à part, le biopic consacré à Dian Fossey est un chef d'oeuvre. D'une grande sobriété, se rapprochant par moments du documentaire, ( les gorilles sont vraiment magnifiques et les scènes où Sigourney Weaver est au contact sont vraiment fortes ), le film, sans doute à peine romancé, nous dépeint avec beaucoup de justesse le combat de cette femme exceptionnelle qui voua sa vie aux gorilles de montagne, et sauva l'espèce menacée d'extinction. ( S....... de braconniers, s......de trafiquants, s........ de clients ). Et je pense que c'est le meilleur rôle de Sigourney Weaver, elle a réellement l'air habitée, elle est fabuleuse et si attachante dans ce film, loin de certains rôles où je la trouvais froide et un peu dure; mais c'est sans doute son physique qui veut ça, c'est une grande bringue classe.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un très beau film,sur un sujet peu abordé:le braconnage et la défense des gorilles.Il s'agit d'une histoire vraie,celle de Diane Fossey.Ce qui la rend d'autant plus bouleversante.Une femme qui se sent investit d'une mission,qui se bat contre l'administration et les chasseurs d'animaux.Corps et ame dévouée à sa quète,cette femme trouve une interprète 5 étoiles sous les traits de Sigourney Weaver.Une grande actrice,émouvante et obstinée.Déraisonnable comme son héroine.Une aventure dans la jungle rwandaise en compagnie de primates attachants.Une petite musique douce."Gorilles dans la brume"est un biopic traditionnel,mais ou l'émotion affleure sans cesse,au gré des humeurs de son héroine.Remarquable.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 5 septembre 2010
    Magnifique !! Un hymne à la protection animale, ce bijou devrait être visionné par plus de monde, notamment par ceux qui participe à ce massacre. Un film absolument bouleversant, surtout que c'est tiré d'une histoire vraie. Le scénario est touchant, et solide, ! Visuellement "Gorille dans la brume" est assez simple, le réalisateur n'hésite pas à filmer à la "documentaire" pour encore plus renforcer l'implication du spectateur dans le sujet... Et comme d'habitude Sigourney Weaver livre une magnifique interprétation. Elle a même été nominé pour ce rôle, elle aurait mérité de remporter la statuette. Au final, Michael Apted signe un long-métrage engagé et bourré d'humanisme !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 mai 2018
    Un très beau film. Signourey Weaver incarne Dian Fossey, une femme courageuse qui a voulu protéger les gorilles.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 17 mars 2014
    "Gorilles dans la brume" est un biopic narrant la vie d'aventures qu'a menée Dian Fossey dans la jungle auprès des gorilles. Michael Apted est un réalisateur de films de série B, même si ce film est sans doute l'un de ses meilleurs, il n'échappe pas à la règle malgré la volonté du cinéaste. La fin en témoigne, elle aurait mérité d'être plus poignante, c'est la plus grosse erreur de la mise en scène. Le film raconte scrupuleusement bien les péripéties de l'aventurière, merveilleusement bien jouée par une Sigourney Weaver très convaincante. De plus, pour les amateurs d'animaux, on est au plus près de la faune, avec des scènes très réussis au milieu des gorilles. Ce film permet de comprendre le personnage de Dian Fossey en assistant à toute sa vie mais le réalisateur ne s'approprie pas suffisamment le film pour nous faire vivre des émotions fortes.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 18 août 2008
    Bon film, bien servi par une sacré performance de Weaver. A voir!