Malcolm X
    Votre avis sur Malcolm X ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 septembre 2018
    D'un côté il y a le Spike Lee qui a envie de faire l'effort de nous présenter toute l'étendue d'un problème ("Do The Right Thing") ou bien encore celui qui sait faire preuve de malice au travers d'un exercice de style ("Inside Man"). Et puis de l'autre côté, il y a le Spike Lee militant. Malheureusement, ce Spike Lee là perd tout discernement quand il s'agit de parler de la lutte pour les droits civiques et du coup il sombre souvent très vite dans le discours pro-noir primaire. C'est pour moi toute l'histoire de ce "Malcolm X" qui se résume au fond à une sorte d'hagiographie lisse dont le propos se veut en plus assez sélectif et trompeur. Le pire c'est qu'en plus ça, cette démarche peu subtile se ressent aussi dans une mise en scène peu inspirée. En somme, non seulement c'est cinématographiquement pas très intéressant, mais en plus c'est assez malhonnête dans le fond. Déjà que je suis pas très fan de ces formes de formes de propagandes militantes à la base, mais alors si en plus c'est servi par une proposition de cinéma quelconque, ça n'a clairement pas de quoi rester dans mes annales...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 13 octobre 2012
    Un biopic littéralement impressionnant, au sens où celui-ci s'imprime, s'intègre en nous comme un mémoire historique. A un moment donné le spectateur oublierait presque qu'il regarde un film tant la reconstitution s'avère magistrale et immersive. Malcolm X commence tel un roman naturaliste au coeur du Boston des années 40, se poursuit tel une quête initiatique sur l'acceptation de soi pour ensuite bifurquer vers le film politique-fiction puis finalement s'achever tel une tragédie grecque. Denzel Washington incarne le héros titulaire du joint de Spike Lee avec une conviction détonante, aux côtés du réalisateur jouant les petites frappes amicales. Il se dégage de ce film-fleuve un calme extraordinairement inattendu quand on considère la réputation sulfureuse du leader de la cause Black Muslim. C'est bien simple : les 3 heures 15 de Malcolm X passent comme un rien. Peu ou prou de réelle violence dans cette fresque majestueuse et pénétrante, peuplée d'air jazzy et de conversations constructives et nuancées, de remises en question et d'idéaux logiques. Si le mot "confiance" n'est visiblement jamais prononcé par les divers personnages il est à lire entre les lignes de ce grand traité pacifiste qui - sous des dehors extrémistes - cache un formidable message de tolérance. Preuve que les spectateurs décrétant le racisme anti-blanc de Malcolm se trompent sans nul doutes... Un mille-feuilles.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 3 février 2012
    Film historique avant tout avec l'immersion de la ségrégation des noirs et ce Malcom X très déstabilisant voir dangereux à bien des égards et artificiellement adulé à l'époque. Denzel reste en dedans à mon goût d'où une certaine déception sur ce point, le reste, lle biopic apporte quelques éléments sans trop transcender l'individu. Peut-être la vision à la première personne sans "voir" l'environnement (ou très peu) en se focalisant uniquement par cet aiguillon annihile fortement l'intensité. Un petit 3/5 c'est tout !!!
    Tedy
    Tedy

Publiée le 11 septembre 2013
    Une biographie réussie par Spike Lee mais beaucoup trop longue.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 14 mai 2010
    Denzel Washington est tout simplement impressionnant ! L'histoire de Malcolm X est très intéressante mais on ressent tout de même le temps passer.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 24 juillet 2014
    on arrive à suivre parfaitement la vie de Malcom X, grande prestation de Denzel Washington !!! un biopic qui tiens ses promesses !!!!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 novembre 2013
    Le biopic d’un petit délinquant converti à l’Islam radical, devenu le leader de la communauté afro-américaine. Un portrait captivant d’un personnage complexe et controversé interprété brillamment par Denzel Washington.
    belo28
    belo28

Publiée le 7 novembre 2010
    Un grand film sur un grand homme! Une oeuvre poignante malgré quelques longueurs...
    janisaire
    janisaire

Publiée le 29 juillet 2010
    un film culte avec un denzel exelent dans se role tailler pour lui
    kray
    kray

Publiée le 18 janvier 2011
    Malcom x tourne parfois à l'hagiographie, malgré les efforts conjugués de spike lee et surtout washington . Un bilan positif tout de même.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    la réalisation de spike lee est interessante et à la hauteur de l'histoire de malcom X, et ajoutée par Denzel Washington qui colle parfaitement au personnage.
    Shinji99
    Shinji99

Publiée le 27 mars 2013
    Très bon biopic avec un Denzel Washington en grande forme !
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 9 mars 2007
    Très bon biopic de Spike Lee qui prouve qu'il est un grand réalisateur et un Denzel Washington magistral. C'est un film long mais le temps passe très vite. J'ai bien envie de le revoir tiens.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 10 août 2007
    La vie de malcomx est incroyable et très bien raconté, le film est beau . a voir
    ericangel1
    ericangel1

Publiée le 4 novembre 2009
    Wouai bo bof bof ... Faut aimer le personnage ( ce qui n'est pas mon cas )