Malcolm X
    Votre avis sur Malcolm X ?

amadouizra
    amadouizra

Publiée le 6 avril 2009
    c'est l'un des plus grands films du 20eme siecle Denzel Washington mérite beaucoup de récompenses pour ce film ( oscar ,palm d'or ,ours d'or ect...) ainsi que le grand Spike Lee
    pok00
    pok00

Publiée le 27 novembre 2010
    Le plus grand rôle de Denzel Washington. On découvre la vie d'un homme qui a fortement influencé l'époque dans laquelle il a vécu mais aussi la notre surtout le rapport entre des anciens esclaves et leurs bourreaux. Et grâce à son interprétation, on comprend mieux comment un homme peut vivre et arriver à une certaine sagesse mais que malgré tout son passé le rattrape. Un de mes films préférés, qui est à voir et revoir.
    black-jack
    black-jack

Publiée le 23 avril 2008
    Un biopic puissant et réussi. La ressemblance entre Denzel Washington et Malcolm X est très impressionnante.
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 22 janvier 2013
    Personnage ambivalent Malcom X fut un très bel et grand orateur, Denzel Washington nous dévoile une prestation impécable, le film passe vite, car personnellement j'aurais aimé qu'il dure tjrs. A voir et à revoir.
    Vertabimhuradi
    Vertabimhuradi

Publiée le 18 août 2008
    Un très bon film retraçant fidèlement la vie de cet homme remarquable.
    caro18
    caro18

Publiée le 12 février 2010
    La vie de Malcom X, long et parfois ennuyeux.
    sinekonata
    sinekonata

Publiée le 29 août 2010
    Super chiant, ce film c'est 3h15 de n'importe quoi, j'ai passé la première moitié du film à essayer de comprendre si spike lee avait de la sympathie pour cette espèce de merde qu'est malcolm x ou s'il en prenait une certaine distance. Et puis j'ai passé la seconde moitié à subir les louanges d'un connard qui a tant prôné le racisme, la violence et la foi. Sans parler que son discours général est manichéen, simpliste et borné au possible. Quant à son attitude, arrogante et sexiste, rendent avec tous ces défauts ce personnage très anipathique et dangereux. Maintenant que j'en sais un peu plus sur qui je croyais être un militant extrémiste (ce qui en soi ne me dérange pas), je ne comprends plus pourquoi il est comparé à lutherking ou mandela, je suis à eu près certain que ceux-ci avaient du respect pour les femmes par exemple. Le véritable problème c'est que je n'ai pas trouvé de personnage avec qui m'identifier et cela m'a rendu complètement étranger à ce film et sa cause. Cela étant dit deux points étaient fort impressionnants: le jeu de Denzel et la qualité cinématographique de la première moitié.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Bon film à voir au moins une fois...et plus si on est fan!
    Bruno M.
    Bruno M.

Publiée le 9 avril 2010
    Malcolm X était un type abrasif, contradictoire et absolument raide. Or, Denzel, malgré son jeu tout en autorité en fait un type plutôt rond et scrupuleux. Ce que rend bien le film c'est le côté utile et nécessaire d'un Denzel à cette époque. Sans être totalement râté sur le plan historique, il ne dénonce malheureusement pas le fait que Malcolm X était un frustré et un véritable raciste quand il a établi sa lutte religieuse pour l'islam sur fond de lutte politique pour les Noirs. Je pense même que c'est à cause de types comme lui que les mômes de banlieue se définissent en tant que musulman avant tout. L'islam, qui est une religion de l'hygiène qui rassemble tout le monde à tous les niveaux car il n'y a pas de messie incarné mais un prophète qui a donné une loi totale ne justifiant aucun débat (quel soulagement). Par exemple, le fait de laisser pousser la barbe est aussi important que celui de voiler sa femme. Quel programme ! Et pourquoi, au fait ? Le prophète l'a dit. Ah, bon. Malcolm X était donc un prêcheur religieux charsimatique qu'on a laissé faire avant de le liquider. Mais au final, ce sont les idées de Martin Luter King, qui fut assassiné également, qui ont prévalu, les idées de fraternité ethnique. Malcolm X n'a donc pas grand intérêt dans le plan de l'évolution humaine. Lui consacrer un film aussi peu intéressant était-il bien nécessaire ?
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 janvier 2012
    Un biopic beaucoup trop long, pour la raison que le nombre de scènes qui ne font ni avancer l'action ou qui ne nous apprend rien sur le personnage sont très nombreuses, et aussi trop didactique. D'autant plus que Spike Lee ne sait pas trop quoi nous montrer, un Malcolm X idéalisé ou au contraire un Malcolm X réel lorsque celui-ci était, certes beaucoup moins violent, mais tout aussi intolérant que les personnages qu'il combattait avec son racisme anti-blanc. On en sent pas le cinéaste trop à son aise dans cette partie ce qui est d'autant plus gênant qu'elle prend au moins les deux premiers tiers du film. Par contre à partir du moment où le leader "s'humanise" et s'ouvre beaucoup plus au monde, l'oeuvre s'approfondit un peu, mais pas encore totalement hélàs, et donc devient plus intéressante. Paradoxalement et même si on est très loin de connaître la vie de Malcolm X, on sent que le cinéaste est passé à côté de beaucoup d'aspects de son personnage qui auraient pu considérablement enrichir cette oeuvre un peu plate. Le fait que Denzel Washington est un acteur plus qu'idéal, qui arrive à faire totalement oublier l'interprète derrière son rôle, rend cet échec, loin d'être complet il faut relativiser quand même, encore plus regrettable.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 août 2012
    Cette biographie est excellente, c'est incontestable, et sa longueur de deux cents minutes n’empêche jamais de s’y plonger entièrement. Denzel Washington nous y livre sa meilleure prestation d'acteur dans la peau de ce héros de la lutte afro-américaine. La réalisation est travaillée au détail pour reconstitué avec réalisme le parcours de ce personnage historique à la personnalité trouble. Seul Spike Lee pouvait reproduire l’esprit provocateur inhérent aux discours de Malcolm X et se prétendre assez concerné par son combat égalitaire pour le mettre efficacement en images. Même si il s'est excellemment appuyé sur les fais historiques, on peut toutefois lui reproché d’être resté vague sur l'aspect violent de son modèle.
    RENGER
    RENGER

Spike Lee nous offre un vibrant hommage à l’un des Afro-Américains les plus marquant du XXème siècle : Malcolm X. Une oeuvre biographique remarquable, voire même, magistralement interprétée par Denzel Washington. Il a par ailleurs été de nombreuses fois récompensé pour son interprétation, il a ainsi pu remporter l'Ours d'argent du meilleur acteur à Berlin et le MTV Movie Award du meilleur acteur. Il fut également nommé à l'Oscar du meilleur acteur. En plus de ces nombreuses récompenses reçues, grâce à quelques rétrospectives durant le film, on se rend compte a quel point ce rôle va si bien à Denzel Washington (une ressemblance physique a vous couper le souffle), une mise en scène captivante, troublante et dérangeante, du très bon travail de la part de Spike Lee (au summum de son art) ! !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 25 janvier 2013
    Pour une icône afro-américaine très subversive, on aurait pu trouver moins partial que Spike Lee pour réaliser son biopic. Malheureusement, des pressions ont fait fuir pas mal d’autres réalisateurs un peu plus impartiaux. Et pourtant, force est de constater que Spike Lee a su garder son très pénible activisme forcené afin de livrer un film plutôt neutre (enfin, toutes proportions gardées). Malheureusement, il ne faut pas forcément être impartial pour faire un bon film. Il faut aussi un talent factuel. Spike Lee l’a, sans aucun doute. Certaines séquences sont tout bonnement exceptionnelles, comme la séquence à La Mecque ou le montage alterné du dernier trajet de Malcolm X. Mais pour y arriver, il faut subir une première heure totalement hors sujet, qui aurait pu tenir en quinze minutes si ce n’était pour la mégalomanie de son réalisateur, qui s’écrit un rôle de voyou ami de Malcolm X. Le livre faisait un peu plus de 200 pages (et encore…), le film fait 3h20. Il y a donc comme un problème, sachant que ce que rajoute Spike Lee n’est absolument pas indispensable. Par exemple, cette scène de fin complètement à côté du sujet avec Nelson Mandela aurait pu être laissée de côté. C’est vraiment dommage, car si Denzel Washington est bon, Angela Bassett, Ernest Lee Thomas et Delroy Lindo sont excellents. Malcolm X est, formellement, un bon film, une nouvelle réussite de Spike Lee. Cependant, avec ses nombreux partis pris scénaristiques (pas de Martin Luther King ni de Louis Farrakhan, qui avait menacé Spike Lee de mort s’il faisait mention de lui dans son film…), il passe parfois un peu à côté du sujet.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 27 avril 2008
    Un film-fleuve (3h15) pas parfait mais néanmoins très fidèle à l'existence qu'a mené Malcolm X, petit délinquant repenti à l'Islam avant de devenir l'un des plus grands leaders noirs Afro-Américains (puisque c'est le mot voulu par Spike Lee) des années 60... Très ambitieuse, cette fresque possède dans sa première heure des allures Scorsesiennes avec un montage parfois frénétique, d'innombrables mouvements de caméras, le tout agrémenté d'une formidable bande-son autant présente pour l'ambiance que pour servir le décalage de certaines scènes. Le cinéaste se permet en outre quelques libertés à bon escient dans son schéma narratif afin de ne pas apesantir son propos pour arriver à la radicalisation de son personnage. C'est d'ailleurs le côté que le metteur en scène a peut-être le moins réussi, ayant un peu de mal à sortir des figures convenues du biopic à ce moment. Toutefois, la profondeur psychologique atteinte autour du personnage est passionnante, et l'est encore plus lors d'une impeccable transition vers un troisième acte plus réfléchi, presque philosophique. "Malcolm X" est donc une enquête sur la vie du protagoniste éponyme mais également sur sa pensée et le film est de ce point de vue très réussi. Il engage par ailleurs une belle réflexion sur le pouvoir et la controverse mais plus surprenant sur la manipulation des masses et des idées ou bien encore sur les icônes et ce qu'elles évoquent des années plus tard. Alors, si on est pas franchement dans l'essai, on se retrouve face à un travail soigneux très approfondi. La performance de Denzel Washington est superbe mais Lee se perd ici et là dans quelques détails inutiles ainsi que dans une ou deux scènes un brin larmoyantes. Ainsi, on pourra regretter quelques petites longueurs au milieu de l'oeuvre mais surtout une incapacité régulière à proposer autre chose que du très "carré" d'un point de vue strictement cinématographique. L'étude est passionnante, la mise en forme réussie, pas pour autant transcendante.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 31 août 2009
    Avec la vie de Malcom X, Spike Lee s'attelait à un sujet qui lui tenait à coeur et il livre une biographie dense et complexe à la reconstitution soigné faisant revivre 40 ans d'histoire des USA même si la construction reste peu spectaculaire.Pour cela, il bénéficie d'un casting très solide ou Denzel Washington gagna officiellement son statut de vedette pour devenir un acteur de 1er rang. On pouvait aussi craindre que Lee nous fasse un biopic trés "fan de" mais il n'en n'est rien et résiste à cette tentation sauf sur une fin à rallonge qui ne s'imposait pas.