Malcolm X
    Votre avis sur Malcolm X ?

BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 20 septembre 2008
    Ce film évite le misérabilisme & le thème du " bon sauvage " ( Daté et plus d'actualité... ); malgré le fait qu'il présente des raisons à l'assassinat de Malcom X, qui a pu être totalement gratuit en raison du caractère unique du personnage - finalement simple combattant un peu plus pugnace d'une cause juste & égalitaire !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 19 novembre 2007
    Très bon film quoiqu’un peu long quand même. Enfin Malcolm X est un personnage important du 20 siècles mais j'aurais préféré que Spike Lee fasse un film sur Martin Luther King car Malcolm X n'était pas un homme très tolérant, ni pacifique. Cela dit les biopics ne doivent pas forcément être des films sur des héros. Denzel Washington est tout simplement incroyable par ça ressemblance physique avec Malcolm X mais aussi par ces manières.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 août 2013
    Un monument! De la personnalité controversée de Malcom X, Spike Lee dresse un portrait fascinant rarement le cheminement d'un homme dans ses colères, ses doutes, ses erreurs, ses actions ... a été filmé de cette manière. La reconstitution des différentes époques de sa vie est criante de vérité que cela soit dans la musique, les costumes ou l'environnement. Denzel Washington est véritablement habité par son rôle. Une véritable œuvre d'art qui permet de mieux comprendre l'histoire de l’Amérique et les tensions internes qu'elle a traversée.
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 2 mars 2019
    C’est toujours la même avec Spike Lee, j’aime une morale sur deux qui est mise en avant dans ses films, j’aime la mise en scène qu’il met en place, mais je déteste ce qu’il fait et dit dans la vraie vie. Film très bien fait, mais long et qui n’arrange selon pas moi la situation de conflit racial qui persiste en Europe et dans le monde entier, qui ne peut que apporter que de la haine et du conflit. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    loulou451
    loulou451

Publiée le 23 septembre 2007
    Un film au vitriol signé Spike Lee. La force du réalisateur noir américain réside dans sa capacité de montrer plus que de démontrer. C'est aussi ce qui fait la force de ce "Malcom X". Son film s'attache à ne rien enjoliver du personnage du très controversé leader noir des "Black Muslin". Avant que d'être ce qu'il représentait, Malcom X était avant tout homme, avec ses forces et ses faiblesses, sa naïveté et sa cruauté parfois. Jamais Spike Lee ne cherche à manipuler le spectateur. Son film brille par son honnêteté intellectuelle. Le résultat de cette impartialité est puissant, une vague qui emporte tout sur son passage. Denzel Washington, dans la peau de Malcom X, signe là son meilleur rôle. Un très beau film.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 20 septembre 2008
    La plus grande partie du film restitue de l'intérieur ce que la Nation of Islam a de mobilisateur pour la lutte pour la dignité noire sans en occulter les cotées les plus inquiétants (sectarisme, racisme anti-blanc..., on n'est pas obligé sur ces points d'être convaincu par l'argumentaire de Malcom X). La réalisation de S. Lee est d'une efficacité redoutable, la séquence d'introduction au générique, en particulier, est d'une force percutante. On peut par contre être nettement plus dubitatif sur l'aspect hagiographique, culte du Martyr au premier degré, du final.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 5 avril 2013
    Spike Lee reprend une nouvelle fois l'histoire, avec ici un très bon film, sur un grand personnage, par l'excellent acteur Denzel Washington qui lui donne vie ! Prenant et complet du début à la fin, les quasi 3h30 de film qui pourrai paraitre ennuyeuses, passent sans aucun effondrement comme s'il n'y en avait à peine une seule !
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 8 janvier 2012
    Un excellent biopic sur un personnage historique et politique méconnu , et qui se découvre avec passion grâce au grand Denzel Washington . Complet et intimiste , le scénario retrace la vie et le combat politique de Malcolm X , l'un des leaders du mouvement noir dans l'Amérique du racisme quotidien , un personnage manipulé , qui a été détestable mais qui a su se cultiver et se découvrir pour mieux renaitre , et ce long biopic ne cache rien de son parcours , tout est montré pour mieux nous faire découvrir et comprendre cet homme et ses convictions . Acteur d'exception capable de rendre un film bon a lui tout seul , Denzel Washington incarne ce personnage complexe et brillant avec une force , une conviction qui impose le respect et permet de le suivre durant ces trois heures sans jamais se lasser . Avec son style très spécial et engagé , Spike Lee filme cette vie de courage et de conviction avec un plaisir , un sentiment de mission qu'il respecte de bout en bout tout en gardant une part de folie et d'ironie surtout au début . Un film puissant , engagé et qui permet de découvrir un personnage méconnu sous les traits d'un grand acteur .
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 avril 2008
    Une histoire unique, un réalisateur de génie et un acteur en transe en vous obtenez un cocktail détonnant pour cette oeuvre culte sur la vie de Malcolm X. INDISPENSSABLE à toute vidéothèque.
    Romain B
    Romain B

Publiée le 22 janvier 2009
    Un très grand film pour une très grande personne, Spike Lee nous montre les différentes facettes de Malcom X, interprété par un Denzel Washington qui colle parfaitement au personnage ! Très grand film Historique à ne pas manquer !
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 31 mai 2012
    Un biopic étrange dont certains aspects auraient pu être beaucoup plus travaillés. Pour ce qui concerne toute la ribambelle d'acteurs et d'actrices présents seule la prestation époustouflante de Denzel Washington se remarque et sors du lot. Sinon tous les autres personnages s'effacent très vite à cause d'un très mauvais jeu. Le gros point fort du film est sans conteste sa BO qui nous suit jusqu'à la fin et dont on adore chaque seconde. Pour les décors, la critique est facile, pour beaucoup ils ne correspondent pas du tout au long-métrage et à la scène où ils sont présents. Les rares qui le sont ne créent malgré tout aucune ambiance et nous laisse vraiment à côté du film. Par rapport au scénario pas mal de reproches peuvent être faits, pour commencer la première partie du long-métrage est d'un ennui terrible, on passe donc une heure et demie à s'ennuyer pour qu'enfin le rythme décide de s’accélérer sur les deux dernières heures. Spike Lee maîtrise bien son caméra et sait se focaliser sur les éléments importants. Malcolm X est donc un biopic trop long qui aurait mériter encore beaucoup de travail.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 23 janvier 2013
    Biopic dépassant allègrement les trois heures, le "Malcolm X" de Spike Lee nous donne ce que l'on attendait c'est-à-dire, un portrait clair et complet de l'une des figures les plus marquantes du XXème siècle. Choisissant de développer le récit de toute une vie; Spike Lee argumente son œuvre d'authenticité mais également de beauté grâce à l'usage d'une mise en scène brillante qui tend à nous laisser digérer comme il se doit la longueur de la bobine. Partant d'un personnage très intéressant, le scénario ne laisse rien au hasard et développe avec soin chacune des parties de la vie mouvementé de Malcolm X. Pour l'incarner c'est Denzel Washington qui fut choisi. Certainement pas le rôle le plus commercial de sa carrière, "Malcolm X" reste pourtant le rôle le plus fort présent dans la filmographie de l'acteur. Interprète convaincant qui sut trouver le charisme nécessaire à la portée de son personnage, Washington fait un sans faute en marquant parfaitement l'évolution du rebelle afro-américain. Car c'est en effet là la force majeure du film. Ne nous montrant pas une œuvre où tout est noir et blanc, Spike Lee nous propose un noir évolutif qui tend progressivement vers le blanc durant tout le long-métrage. Très instructif et parfaitement maîtrisé, "Malcolm X" apporte la lumière sur un homme que les livres d'histoires malheureusement délaissent années après années.
    halou
    halou

Publiée le 11 juin 2013
    Un monument cinématographique sur une vie pas banale et passionnante. Denzel a su parfaitement s'approprier le rôle de Malcom et Spike Lee montrer son évolution au fil du temps. Le film aurait certainement pu être plus court car certains passages longs sont inutiles mais aucun ennui se fait ressentir grâce à la réalisation soignée. Incontestablement une des meilleures réalisations de Spike Lee.
    Marc H
    Marc H

soyons clair, il s'agit d'un des tout meilleur spike lee, mais audela d'une interpretation excellente de denzel wahington, d'une réalisation haut de gamme (bien qu'inégale), d'un scénario puissant et instructif..on sens poindre une once de racisme de la part de spike lee (tous les blancs sont méchants (le prof d'école, les gardiens de prison) les blancs manipulent les blacks, les blanches n'en parlont pas)...on ne regrette pas cette lecon d'histoire comme on voit peu, malgré certains traits agacants, c'est un film qui donne a réfléchir.
    dai72
    dai72

Publiée le 19 juin 2013
    La longueur du film me faisait peur et j'avais raison. Ce film est bien trop long, j'avoue avoir décroché à plusieurs reprises et les nombreuses scènes sans rythme n'aide pas à rester concentré. Et puis, il y a aussi Denzel Washington, dont je ne suis pas un grand fan, et qui m'agace plus qu'autre chose dans ce personnage. Un personnage que je pensais connaître, que j'aimais bien et qui est redescendu dans mon estime en apprenant plus de détails sur sa vie, sur ses actions. Enfin, un mot sur le doublage français et une question qui me hante : Pourquoi l'un des personnages a une voix asiatique alors qu'il ne l'est pas ?