Malcolm X
    Votre avis sur Malcolm X ?

Flyman23
    Flyman23

Publiée le 20 mars 2010
    Quoi qu'en dise ses détracteurs, Spike Lee est un grand cinéaste dont les veilléités d'un cinéma politiquement engagé auront nui à son aura de génie incompris. Il suffit de remater Do The RIGHT THing ou La 25eme Heure pour se rappeler que le cinéaste est un auteur doué d'un sens visuel assez hallucinant. Bref, son Malcolm X est une fresque fascinante sur la plus grande figure afroaméricaine des années 60 aux coté de Martin Luther King. Biopic réflexif sur une personnalité complexe dont on ne peut juger les idées qu'à l'aune d'une remise en place du contexte, ce que Spike Lee fait magistralement en peignant l'Amérique divisée des années 60. Bref, un chef d'oeuvre honteusement critiquée pour qui est empêtré dans ses idéaux modernes et bien pensants.
    Happy life and flowers
    Happy life and flowers

Publiée le 6 octobre 2018
    Le charisme lui va si bien à Denzel Washington dans ce chef-d’œuvre biographique, passionnant, instructif mais pas fascinant en raison du personnage controversé mis en scène dans ce long métrage. Sans parti pris et déballant une vie compliquée, la souffrance d’un homme de couleur qui allait devenir celui qu’il sera, une victime depuis sa plus tendre enfance de discrimination, l’émotion subie des remarques, moqueries, une naissance née dans la haine marqué au fer blanc. Un jeu de mot racial pour commencer son engagement politique en faveur de son ethnie, les martyrs de l’esclavage de la colonisation, le pourquoi du comment du racisme anti-blanc, la colère qui en découle. La réalisation du début de présentation sur sa jeunesse insouciante est loufoque, en entre dans le vif du sujet après plus de 3h00 de film, la violence qui fut son combat idéologique y est atténuée, le cinéaste Spike Lee mise plutôt sur une main appuyée aux poids des mots fermes. Quand l’heure de fin sonne sous les feux de balle mortelle pour le prêcheur, un peu d’ironie pour revenir à parler de Jesus et ses origines hébraïques qu’il n’hésita pas à insister pour faire douter le racisme. Abandonner le christianisme des blancs pour embrasser la foi de la soumission musulmane fut l’intime conviction de Malcolm X née Little, la pureté, les femmes et les mauvaises vies passées depuis sa transformation philosophique, le passage de transition que fut le milieu carcéral, la lumière éclairée sur une décisive conversion, Elijah Muhammad du club très fermé de Nation of Islam. Le final d’un héros noir afro-américain bien visible pour ses qualités oratoires qui a su séduire une communauté minoritaire et radicale, se considérant comme la star à l’image posée, admiré et détesté par les partisans de l’Islam des États-Unis d’Amérique, le drapeau du X brûlant de flamme.
    Keyser Sôze
    Keyser Sôze

Publiée le 10 mars 2012
    Magnifique biopic orchestré par Mr Spike Lee, toujours fidèle a lui même, Denzel Washington est très bon dedans mais cependant le doublage VF est horrible, donc je miserai plus sur la VO pour apprécier tout son talent, un film peu être un peu trop court a mon gout retraçant magistralement son ascension et ces idéaux, ainsi que la face caché du partit Nation of islam et d'autres....A VOIR
    Malik F
    Malik F

Publiée le 30 mai 2013
    Chef d'oeuvre artistique Pour ceux qui aime les biographie l'histoire.
    romka92
    romka92

Publiée le 22 février 2011
    biopic magnifique signé spike lee . Un très très grand film sur la culture noire américaine ( spike lee signe ici son chef d'oeuvre , denzel washington livre sa meilleure interprétation)
    Jr. L.
    Jr. L.

Publiée le 30 juin 2013
    Un Denzel Washington de grande classe. L'histoire de Malcom X parfaitement retranscrite selon moi par Spike Lee. Un film vraiment passionnant pour les gens intéressés de l'histoire de cet homme qui a révolutionné l'Amérique et les droits civils de la communauté afro-américaine. Mais également pour les jeunes d'aujourd'hui désirant de s'instruire et de se cultivé.
    softy76
    softy76

Publiée le 17 septembre 2009
    un chef d'oeuvre du grand spike lee. La plus belle performance de denzel washington, la ressemblance avec malcolm X est stupéfiante.Une fresque incroyable avec de grandes scenes d'anthologie, un film à voir et à revoir
    chewinou
    chewinou

Publiée le 7 décembre 2006
    Grosse déception, après avoir difficilement suivi le film, tellement il est long et lent notamment la première heures. En effet, bien que instructive, (la jeunesse de Malcolm X), elle ne fait qu' alourdir le film, qui aurait mérité de commencer à partir de son arrestation. Car après cette longue heure, on découvre enfin le véritable combat de Malcolm X et l'on est souvent happé par la force de ces discours qui tiennent un place prépondérante dans les deux heures suivantes de cette bio. De plus, la prestation de Denzel Washington est tout simplment fabuleuse. Dommage donc que Spike Lee, par orgueil ou fascination ait voulu retranscrire au pied de la lettre l'histoire de cet homme, car au final, le film est prenant, touchant, mais trop long.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 2 mai 2009
    Ce film fait partie des meilleurs que j'ai put voir. Denzel Washington est tout simplement énorme, on ne voit plus Denzel mais Malcolm comme si l'âme de celui-ci s'était réincarné en Denzel! Quand à Spike Lee, son travail est fidèle à l'Homme qu'était Malcolm avec ses qualités, ses défauts, ses controverses et ses vérités qu'il a finit par voir à la fin de sa vie. La réalisation et le scénario sont justes et excellents. Spike Lee et Denzel Washington ne se sont pas laissés aveuglés et nous livrent un film juste, fidèle et intense. Ce film est en conclusion un indispensable à avoir dans sa vidéothèque que l'on soit d'accord ou pas avec les idées de Malcolm X.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 1 octobre 2016
    Cinéaste engagé, Spike Lee se devait de faire un film sur cet homme qui a changé la face des États-Unis d'Amérique... Le film trace toute sa vie: son enfance, son passé de gangster, son passage en prison, sa vie politique jusqu'à son meurtre en 1965... La réalisation est soignée, de belles prises de vue et un cadrage soigné. On pourra cependant regretter un manque de fantaisie. Le scénario est bien écrit et et très intéressant, mais on n'échappera pas aux longueurs qui deviennent pesantes lors de la dernière heure du film (qui en compte 3). Les personnages sont bien écrits et les acteurs qui les interprètent sont très bons. Les dialogues sont très inspirés, et ceux de Malcom X le sont encore plus (forcément). La photographie n'est pas de bonne qualité, les couleurs ne sont pas mauvaises mais la lumière est désespérément terne... Le montage est assez intelligent mais ne propose pas toujours une bonne lecture de l'image. Les décors sont juste merveilleux, les costumes très bien travaillés et la musique assez agréable. Malcom X est un biopic assez intéressant et bien fait malgré des défauts.
    anne-so78
    anne-so78

Publiée le 17 janvier 2008
    Denzel Washington n'irradie plus mais il entre en éruption! Sa composition est vraiment hallucinante, on croirait revoir le vrai Malcolm X, le film en lui même est magnifique, drôle et tragique à la fois, la vie de Malcolm X est incroyable, les personnages sont interprété avec talent par tous les acteurs, spike Lee est un maître derrière la camera, sans aucun doute son plus grand film! Denzel & Spike a leurs sommets!!!
    faflaraj
    faflaraj

Publiée le 15 juillet 2010
    Spike Lee nous signe un joli film sur la vie de Malcolm X plus vrai que nature avec l'interprétation de Denzel Washington. On apprend beaucoup grâce à ce film. Un des meilleur biopic réalisé!
    Alban C.
    Alban C.

Publiée le 10 avril 2013
    J'ai mis 5 étoiles sur 5 pour la simple est bonne raison qu'avant tout ce film est tiré de fait réel qui date d'il n'y a pas si longtemps, je penses de ce fait que la plus part de ces textes ne sont pas de la romance mais plutôt ce qui a vraiment été dit à cette époque (en espérant que sa été respecter J'ai beaucoup aimer ce film car ont vois cette homme qui voudrais ressembler à un blanc du moins ce fondre dans la communauté blanc, tout au long du film ont le vois ensuite les haïr jusqu'à un point presque extrémiste à savoir que c'est ce même homme qui à vraiment poussez l'islamisation des états unis il faudra qu'il arrive à la fin de sa vie pour comprendre qu'ont ne peut pas mettre tout les blanc dans le même panier, comme ont ne peut pas y mettre tout les noirs. Film à voir absolument juste pour connaissance qu'il peut vous donnez, il permet à un blanc de ce mettre correctement à la place d'un noir dans les années 30 au état unis et sa c'est magnifique.
    Publiée le 2 août 2012
    La vie combattive d'un des grands personnages du XXème siècle, Malcom X. De sa vie de délinquant où il rejette ses origines à son arrivée au sommet en tant que leader de la cause noire juqu'à sa chute et son assassinat. Bouleversant, l'émotion présente étant aussi bien véhiculée par un Denzel Washington habité par le héros. Un grand homme, un grand film.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 5 mars 2013
    Biopic tout à fait convenable avec un grand Denzel comme souvent.