Malcolm X
    Votre avis sur Malcolm X ?

Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 2 mars 2019
    C’est toujours la même avec Spike Lee, j’aime une morale sur deux qui est mise en avant dans ses films, j’aime la mise en scène qu’il met en place, mais je déteste ce qu’il fait et dit dans la vraie vie. Film très bien fait, mais long et qui n’arrange selon pas moi la situation de conflit racial qui persiste en Europe et dans le monde entier, qui ne peut que apporter que de la haine et du conflit. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 30 décembre 2018
    Un bon biopic consacré à Malcolm X, un personnage militant de la cause afro-américaine qui fut très controversé en raison de ses prises de position. Denzel Washington incarne avec conviction et efficacité le rôle de Malcolm X (en outre de lui ressembler fortement). Quant aux autres acteurs, ils sont quelque peu plus en retrait. Seules quelques longueurs et scènes pas indispensables viennent un petit peu ternir ce très long film. Un film à voir.
    Happy life and flowers
    Happy life and flowers

Publiée le 6 octobre 2018
    Le charisme lui va si bien à Denzel Washington dans ce chef-d’œuvre biographique, passionnant, instructif mais pas fascinant en raison du personnage controversé mis en scène dans ce long métrage. Sans parti pris et déballant une vie compliquée, la souffrance d’un homme de couleur qui allait devenir celui qu’il sera, une victime depuis sa plus tendre enfance de discrimination, l’émotion subie des remarques, moqueries, une naissance née dans la haine marqué au fer blanc. Un jeu de mot racial pour commencer son engagement politique en faveur de son ethnie, les martyrs de l’esclavage de la colonisation, le pourquoi du comment du racisme anti-blanc, la colère qui en découle. La réalisation du début de présentation sur sa jeunesse insouciante est loufoque, en entre dans le vif du sujet après plus de 3h00 de film, la violence qui fut son combat idéologique y est atténuée, le cinéaste Spike Lee mise plutôt sur une main appuyée aux poids des mots fermes. Quand l’heure de fin sonne sous les feux de balle mortelle pour le prêcheur, un peu d’ironie pour revenir à parler de Jesus et ses origines hébraïques qu’il n’hésita pas à insister pour faire douter le racisme. Abandonner le christianisme des blancs pour embrasser la foi de la soumission musulmane fut l’intime conviction de Malcolm X née Little, la pureté, les femmes et les mauvaises vies passées depuis sa transformation philosophique, le passage de transition que fut le milieu carcéral, la lumière éclairée sur une décisive conversion, Elijah Muhammad du club très fermé de Nation of Islam. Le final d’un héros noir afro-américain bien visible pour ses qualités oratoires qui a su séduire une communauté minoritaire et radicale, se considérant comme la star à l’image posée, admiré et détesté par les partisans de l’Islam des États-Unis d’Amérique, le drapeau du X brûlant de flamme.
    Lumière du ciel
    Lumière du ciel

Publiée le 26 janvier 2018
    Superbe film à voir et à revoir... ce film retrace l'histoire triste et captivante du Leader charismatique Malcom X avec tous les problèmes de racisme qu'on connut les Etats-Unis... film saisissant . Ce film n'a pas pris une ride..histoire prenante avec en prime l'excellent Denzel Washington on pouvait pas rêvé mieux... je vous le conseille à tous à voir et à revoir
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 janvier 2017
    Malcolm X est un biopic assez intéressant. Je savais peu de chose du personnage complexe et controversé et ce film a été très instructif (à supposer que ce qui y est dit est vrai). Son histoire est intéressante à suivre que ce soit ses début dans le banditisme, sa révélation en prison ou encore ses renoncements quelques temps avant sa mort. Denzel Washington est très bon (et la ressemblance avec le vrai Malcolm Little est frappante), il porte aisément le film sur ses épaules. Les autres acteurs m'ont paru bons également. Le film a en revanche tendance à être long (plus de trois heures) et inévitablement, on s'ennuie par moment. Au-delà de ça, c'est un bon biopic.
    Jertrude D.
    Jertrude D.

Publiée le 5 janvier 2017
    Se film est tous simplement magnifique j'adore cet acteur denzel Washington, il joue à la perfection le rôle de malcom X. J'ai le moment où il récite la fatiha vers la fin du film. Il m'a régaler complet se film je m'en lasse jamais je pourrais le regarder mille fois
    La femme qui murmurait à l'oreille des babouins
    La femme qui murmurait à l'oreille des babouins

Publiée le 23 octobre 2016
    5 étoiles pour cette histoire pour ce personnage pour cette interprétation pour l'éveil des consciences !
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 1 octobre 2016
    Cinéaste engagé, Spike Lee se devait de faire un film sur cet homme qui a changé la face des États-Unis d'Amérique... Le film trace toute sa vie: son enfance, son passé de gangster, son passage en prison, sa vie politique jusqu'à son meurtre en 1965... La réalisation est soignée, de belles prises de vue et un cadrage soigné. On pourra cependant regretter un manque de fantaisie. Le scénario est bien écrit et et très intéressant, mais on n'échappera pas aux longueurs qui deviennent pesantes lors de la dernière heure du film (qui en compte 3). Les personnages sont bien écrits et les acteurs qui les interprètent sont très bons. Les dialogues sont très inspirés, et ceux de Malcom X le sont encore plus (forcément). La photographie n'est pas de bonne qualité, les couleurs ne sont pas mauvaises mais la lumière est désespérément terne... Le montage est assez intelligent mais ne propose pas toujours une bonne lecture de l'image. Les décors sont juste merveilleux, les costumes très bien travaillés et la musique assez agréable. Malcom X est un biopic assez intéressant et bien fait malgré des défauts.
    NoSerious M
    NoSerious M

Publiée le 16 septembre 2017
    Spike Lee, c'est totalement dans le désordre que je découvre sa filmographie, ayant malencontreusement commencé par le très décevant et dénué d'intérêt remake d'"Oldboy", qui m'a donc dissuadé de continuer à suivre son oeuvre... Néanmoins, son "Malcolm X" a attiré mon attention, même si étrangement personne n'a été réellement conquis par le film, au point à ce qu'aucune critique n'ait été écrite par un de mes éclaireurs. Biopic qui m'avait l'air bien intéressant afin de mieux s'y connaître en politique, ce film met en scène Denzel Washington (Inside Man, Training Day, Philadelphia) dans la peau de Malcolm Little, homme politique afro-américain connu pour s'être battu toute sa vie contre le racisme et pour les droits de l'Homme afro-américain, durant la période de ségrégation raciale aux Etats-Unis des années 40 à 60. Surnommé Malcolm X en référence à l'ignorance que les gens au sang purement américains ont sur les africains (sachant qu'en mathématiques la lettre X représente l'inconnu), sa révolution durera treize ans et s'achèvera sur spoiler: son assassinat, en plein discours à Harlem. Il sera l'objet de nombreux hommages et reconnu dans tout le pays comme l'un des politiciens précurseurs de la tolérance et de l'anti-violence envers les africains. Verdict? Ma foi c'est du très bon ! Très belle trouvaille de Spike Lee ! Celui-ci, réalisateur et scénariste américain très célèbre pour régulièrement traiter du racisme, de la discrimation et de la misère au travers ses films, signe ici un biopic juste, intéressant et captivant sur la vie d'un Homme avec un grand H ! Déjà, mettons les points sur le i, Denzel Washington est la parfaite réincarnation du rebelle Malcolm X: affirmant, déterminé et charismatique, il est très convaincant dans ce rôle qui lui colle à la peau (le meilleure de sa carrière à mes yeux pour le peu que je connaisse de lui) et redonne en prime ce qui fait le génie de l'acteur. Sinon, outre la maîtrise du reste de l'équipe technique (Angela Bassett, Christopher Plummer, ou même Spike Lee qui s'y réserve lui-même un rôle), ce qui rend ce film encore plus vivant et riche, c'est la réussite de la reconstitution historique originelle, ainsi que l'histoire, abordant de manière très complète la jeunesse difficile de Malcolm, contant entre autre spoiler: ses difficultés scolaires, son incarcération suite à un cambriolage, etc. jusqu'à sa fin . Si certains passages auraient pu être écourtés, les trois heures dans leur ensemble passent toutes seules... Néanmoins le film n'échappe malheureusement pas aux clichés racistes des années 50-60. Certes à l'époque, le sort des afros n'était pas des plus privilégiés, mais j'ai des fois eu l'impression que dans ce film, les personnages étaient tous: "des blancs méchants et racistes à côté de noirs gentils et naïfs", et c'est bien dommage... C'est cette seule facilité qui m'a un peu contrarié durant le visionnage, mais mis à part cet inconvénient je n'ai pas grand chose d'autre à reprocher au film. Aussi, la musique, même si elle n'est pas inoubliable, accompagne très bien le film, ainsi que rythme plutôt rapide momentanément, donnant ainsi un aperçu plutôt pessimiste de la présence du musulmanisme aux EU. Enfin, le plus gros big up du film, c'est à mes yeux toute la scène de fin et celles qui la suivent!: elles sont belles, filmées avec beaucoup de grâce spoiler: (et j'exagère pas, la scène de la mort de Malcolm X est très bien mise en scène et réussit à émouvoir, surtout en réussissant à se mettre à la place des personnages présents dans la scène à ce moment), et Lee brosse ainsi son propre hommage (nous constatons aussi un petit caméo bien sympa de Nelson Mandela à la fin du film). Voilà, ainsi j'ai à peu ès fait le tour... Pour conclure "Malcolm X" est un excellent biopic, très distingué des autres films du genre, un peu basique sur les bords mais que je vous conseille fortement! A présent, je peux me demander si "Summer of Sam" et "La 25ème heure" valent tout aussi le coup...
    fral25
    fral25

Publiée le 15 novembre 2015
    Vue hier en 2015, ce film n'a pas vieilli. Denzel Washington y est encore une fois impeccable. L'histoire est très intéressante et le film captivant. A voir.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 23 août 2015
    Spike Lee raconte la vie de Malcolm X pendant 3h21. Le film comporte tout de même deux/trois longueurs mais comme la majorité des biopics il commet quelques erreurs. La mise en scène est en revanche excellente et certains moments sont vraiment très bien filmés (le pèlerinage à la Mecque, la fin du film). Denzel Washington campe à merveille le rôle de Malcolm X d'ailleurs. Spike Lee filme les moments les plus importants de la vie de Malcolm X mais je trouve tout de même que son enfance n'est pas assez traitée
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 9 mai 2015
    Malcolm X est l'une des personnalités les plus controversées du XXème siècle, de par son engagement contre l'oppression des Afro-Américains et de ses opinions politiques, qui s’apparentent fortement à la suprématie noire. Heureusement Spike Lee est là pour nous dire que tout n'est pas si simple et qu'il est bien difficile de résumer ses convictions en quelques lignes. Bien évidemment le film n'est pas neutre, mais le réalisateur fait l'effort de brosser un portrait objectif de l'homme politique et ne donne son avis qu'à la fin. La première partie du film, avant le passage en prison, est assez longue, mais elle permet d'avoir une vision d'ensemble de l'évolution du personnage principal. Le voir sombrer dans les excès et le banditisme pour renaître par la suite à travers l'Islam, cela a quelque chose de beau. De plus, le parallèle entre la religion qui le libère de la prison et les enseignements de Elijah Muhammad qui l'enferme dans le communautarisme noir est extrêmement intelligent. C'est d'ailleurs sa femme qui lui fera la remarque lorsqu'elle remarquera qu'il voue une confiance aveugle à son mentor et qu'il ne peut concevoir une trahison. Spike Lee va dans le sens contraire des biopics habituels et laisse de côté les longs plans séquences pour privilégier une mise en scène plus inventive, en particulier pendant le passage en prison et lors des changements de scènes. Il dirige ses acteurs avec brio, il n'y en a pas un en dessous des autres. Denzel Washington crève l'écran encore plus que d'habitude et s'approprie réellement l'identité de Malcolm X. Une nomination aux Oscars largement méritée (et une défaite injuste si vous voulez mon avis). Le réalisateur a compris toute la complexité de son personnage et a su la retranscrire, et à la fin du long-métrage, que l'on approuve ou pas les idées de Malcolm X, on comprend sa manière de penser. Malgré la toute fin qui en fait un peu trop, on a là une biographie mille fois plus efficace que Selma, le film mielleux et larmoyant sorti en début d'année.
    Micael G
    Micael G

Publiée le 26 janvier 2015
    quel claque ce film.. . . quelle âme cet homme. . . quelle portée son message ?
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 5 février 2015
    Denzel Washington fait parti de ces acteurs que je mets dans la catégorie "ce n'est pas ma tasse de thé". Donc 3h20 de film avec cet acteur, ça ne partait pas forcément bien. Et pourtant, j'ai adoré. Déjà je n'ai pas vu 3h20 de Denzel Washington mais 3h20 de Malcolm X, ce qui m'oblige donc à saluer cette belle performance d'acteur. J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de ce Malcolm X, très fidèle à la réalité, car personnage controversée par rapport à certaines de ses idées assez radicales et ses choix religieux. Spike Lee, ne cache rien. Il nous montre tout de Malcolm X, ses travers comme ses vertus. Et ça fait plaisir de pouvoir se faire sa propre opinion. Seule la fin peut paraître plutôt en désaccord avec ce non parti prix livré tout au long du film. Mais ça reste très bien.
    Bryan J
    Bryan J

Publiée le 6 janvier 2015
    Plus belle interprétation de Denzel Washington au cinéma et sans doute le meilleur film de Spike Lee ... Les deux auraient mérité un oscar ... Le seul vrai reproche qu'on peut faire au film de de mettre en avant bcp plus les bons côtés que les mauvais de Malcolm X ... Sinon tout le reste est PARFAIT ... Fans de Denzel de Spike ou de grand cinema ce film est pour vous