Malcolm X
    9385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malcolm X ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 1 avril 2024
    En 1992, Spike Lee s’attaque à la biographie de Malcolm X, un des plus vifs défenseurs des droits de l'homme afro-américain. On imagine la fascination du réalisateur pour cet individu très engagé, ce qui le conduit d’ailleurs à proposer un film extrêmement long (plus de trois heures). De ses origines de petit voyou à son statut d’idéologue extrémiste en passant par sa conversion à un islamisme radical, l’histoire retrace tous les évènements majeurs de sa vie. On peut toutefois regretter que le récit n’aborde pas davantage le contexte socio-politique de l’époque et reste trop centré sur la personnalité de Malcolm X. Dans le rôle de ce dernier, Denzel Washington livre une prestation habitée marquée par une étonnante ressemblance physique avec le héros. Bref, un portrait intéressant mais insuffisamment captivant.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 1 avril 2024
    Excellent film. Bien trop long mais c'est le seul problème. Sinon j'ai adoré...Denzel Washington est au sommet de son art. On adore. À voir absolument
    steevevo
    steevevo

Publiée le 8 février 2024
    Bio illustrative qui manipule les clichés avec bonheur et naïveté. 3h, c'est long mais on ne résiste pas à Denzel Washington et au talent de Spike Lee pour nous convaincre de la justesse de son projet. Pas révolutionnaire mais plutôt efficace et sommes toutes plaisant.
    Albert
    Albert

Publiée le 11 décembre 2023
    Un film très baroque avec un très grand Denzel Washington. Un casting charismatique. J'aurai beaucoup mieux noté le film si il ne durait pas aussi longtemps, à mon gout certaines scènes sont trop longues, les moments sur la religion sont barbants et le film montre une vision de l'histoire très manichéenne, j'ai commencé à décrocher au bout de 2h... en vue du sujet du film qui est important faire un film d'une durée aussi longue est une mauvaise idée. Mais le film est tout de même très intéressant
    historiquement parlant.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 5 avril 2023
    Alors que dire de ce film de Spike Lee, sur la vie et le déroulement de la vie de Malcolm X joué par un extraordinaire acteur, Denzel Washington, il est vraiment dans la peau du personnage c'est incroyable. Malcolm X , on le voit jeune, délinquant, puis devenir petit a petit pasteur pour Islam of Nation puis pour lui même
    Semedo
    Semedo

Publiée le 13 octobre 2022
    Grandiose.... non seulement le jeu d'acteur de Denzel est parfait mais Spike Lee n'a pas manqué un détail pour raconter la vie du grand Malcolm X
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 2 mai 2022
    Oeuvre majeure sur un personnage qui marqua au fer rouge l'histoire des Etats-Unis. Spike Lee signe ici un excellent biopic dont le gros point fort sont ses dialogues qui permettent aux téléspectateurs de ne pas voir défiler les 3h20 du film.
    De plus, Denzel Washington offre peut-être ici sa meilleure performance tant il convainc dans le rôle de Malcolm X.
    Franchement, n'ayez pas peur de la durée du film, car vous perfectionnerez votre culture général tout en passant un excellent moment devant un biopic riche et passionnant.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 novembre 2021
    Un biopic qui fait le pari ambitieux de dresser le parcours politique et personnel d'une figure emblématique de l'histoire des droits civiques afro-américains sans taire les nombreuses zones d'ombre d'un homme aux convictions évolutives et à la vie sentimentale tortueuse. Brossant à travers cette figure tutélaire le portrait sociétal d'une certaine Amérique, Spike Lee dynamise son récit à travers une mise en scène rythmée, efficace. Un grand Denzel Washington.
    Vinc SudWest
    Vinc SudWest

Publiée le 1 août 2021
    En fait je ne connaissais pas bien l’histoire de MalcomX, c’est la différence entre un pitch et la vraie vie... Et aussi en fait j’ai vu très peu de film de Spike Lee, à mon corps défendant, je ne sais pas pourquoi. Car j’avais vu un de ses premiers, en salle, à l’époque, en 1989, « Do the Right Thing », whaouh, sur grand écran, j’avais été subjugué, souvenir inaltérable de l’ouverture du film, avec cet uppercut de rap-danse Fight-The-power pris en pleine poire sans que je m’y attende, et la suite pleine d’humanité... Bref.
    Hasard de mes pérégrinations cinématographiques, via Denzel Washington et son film « The Great Debaters » me voilà devant « Macolm X » en 2021.
    J’ai fulminé !!!!!!!!! Difficile de voir ce film au début, je me suis fait prendre par la narration de Spike lee (comme dans « BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan »), en fait j’étais complètement dedans le film.
    Eh oui, la première moitié du film m’a insupportée au possible. C’était heurtant en fait pour mes convictions de voir ce kéké à la « Kid créole and the Coconut » (que j’apprécie fort par ailleurs dans son registre) en ses débuts. De voir ce mélange de l’abêtissement de sa vie de jeune homme et de la fausse rédemption consécutive, où, par un mélange d’acculturation et de ré-incculturation à la sauce « messianique » (ou « prophétique » version musulmane) on assiste à une triste histoire, éminemment séculaire et non pas spirituelle, où les plus récents convertis deviennent les plus fervents fanatiques.
    Mais l’histoire de Malcom X ne s’arrête pas là, et là la magie de Spike Lee opère, il tient son film (comme dans « BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan »), c’est à dire que sous un démarrage mi-guoguenard mi-clichés il descend en profondeur dans l’homme. Partant de la première partie (où mes poils se hérissaient d’énervement), avec ces ressorts de l’âme humaine contraints par l’histoire, on bascule subrepticement dans la réelle transformation, la transcendance, non pas la simple rédemption à deux balles de celui qui vient d’arrêter de sniffer embarqué par un gourou de mes deux... mais la vraie ascension d’un esprit qui s’éclaire. Et là c’est formidable, merci Spike Lee.

PS : C’est marrant, moi qui adore l’histoire en général et suis assez précis, là, j’avais un flou que ce film m’a permis de dissiper ! Je me plaçais la mort de Malcom X dans les années 70, bien après celle de Martin Luther King, dans cette période de dégénérescence du Flower Power. Tout faux, c’était avant !!!
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 2 juillet 2021
    Quel jeu, pourquoi Denzel Washington n'a pas eu d'oscar pour ce film !?
    Le film dure plus de 3h mais passe bien plus vite tant on est entraîné dans le rythme trépidant de Malcolm X et ses grandes aventures.
    C'est surtout la prestance de Washington qui fait le film, et puis Spike Lee arrive aussi à nous emmener dans les années 60-70 par un bon décor, de bons costumes (et coupes de cheveux) et une sympathique BO.
    Romain K
    Romain K

Publiée le 12 avril 2021
    De loin un des meilleurs biopic jamais réalisé et surtout encore et toujours plus que jamais d'actualité. Spike Lee et denzel sont au top de cette fresque de plus de 3 heures

Publiée le 20 février 2021
    L'idée que les Noirs considèrent Malcolm X comme une idole est répréhensible. Malcolm X était quelqu'un qui détestait les blancs il était colérique et raciste. Les gens qui idolâtrent Malcolm X devraient vraiment faire des recherches sur l'histoire. Si les droits des noirs étaient laissés entre les mains de Malcolm X (et de ceux qui lui ressemblent) les noirs n'auraient probablement toujours pas de droits à ce jour. Il a essayé avec véhémence de déclencher une guerre raciale qu'il n'avait aucune chance de gagner parce qu'ils n'avaient aucun pouvoir politique. Cela me fait mal de penser à ce que les Afro-Américains auraient vécu si des gens comme Malcolm X avaient été le seul leader. Le fait que ce mouvement présente Malcolm X comme une sorte de héros est fausse. C'était un raciste anti-blanc extrême. C'était un homme ignorant c'était la version noire exacte d'un skinhead néo-nazi. Mis a part la superbe performance de Denzel Washington tous le reste dans ce film est en bois...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 septembre 2020
    Militant pour les droits des afro-américains, Spike Lee consacre ce film à l'une des figures les plus emblématiques de cette cause, à savoir Malcolm X. Un long biopic qui ne suffit toutefois pas à retracer le parcours de cet homme hors du commun et dont le scénario n'en est qu'un simple résumé dans lequel le cinéaste fait des choix pour le moins partials. Comme souvent dans ce genre de films, l'intrigue suit un schéma plutôt linéaire, sans surprise mais qui a le mérite de mettre en lumière les actions de Malcolm X et d'en apprendre un peu plus sur lui. Cinématographiquement parlant, on reste dans le sobre et le classique. L'ensemble est relativement efficace malgré quelques longueurs ici et là. Un long métrage sympathique, utile mais avec un parti pris évident.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 2 mars 2019
    C’est toujours la même avec Spike Lee, j’aime une morale sur deux qui est mise en avant dans ses films, j’aime la mise en scène qu’il met en place, mais je déteste ce qu’il fait et dit dans la vraie vie. Film très bien fait, mais long et qui n’arrange selon pas moi la situation de conflit racial qui persiste en Europe et dans le monde entier, qui ne peut que apporter que de la haine et du conflit. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 30 décembre 2018
    Un bon biopic consacré à Malcolm X, un personnage militant de la cause afro-américaine qui fut très controversé en raison de ses prises de position. Denzel Washington incarne avec conviction et efficacité le rôle de Malcolm X (en outre de lui ressembler fortement). Quant aux autres acteurs, ils sont quelque peu plus en retrait. Seules quelques longueurs et scènes pas indispensables viennent un petit peu ternir ce très long film. Un film à voir.