Malcolm X
    9385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malcolm X ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 4 août 2014
    Spike Lee réalise là un excellent biopic en parvenant à dresser un portrait riche et complexe d'une personnalité passionnante et controversée. Et si les trois heures de film présentent quelques longueurs, elles sont globalement bien utilisées en prenant le temps de détailler les moments forts de la vie privée et publique d'un homme hors du commun. D'abord voleur et petit trafiquant se prenant très au sérieux, puis un passage en prison où a lieu sa conversion qui le mènera vers un racisme assumé et une adhésion à la "Nation Islamique", Malcolm X ne réussira que très tard à ne plus se faire influencer et en prônant la solidarité du peuple noir et la religion musulmane. Spike Lee agit ainsi à la fois en homme concerné par une page importante de l'Histoire des États-Unis et en cinéaste qui semble fasciné par l'interprétation de son acteur principal: l'immense Denzel Washington littéralement habité par son rôle. En bref, un film puissant et engagé.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 24 juillet 2014
    on arrive à suivre parfaitement la vie de Malcom X, grande prestation de Denzel Washington !!! un biopic qui tiens ses promesses !!!!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 22 avril 2014
    « Le rêve américain connais pas, nous vivons chaque jour , le cauchemar américain ! » Retour sur le parcours et la vie de Malcolm X sous la caméra de Spike Lee. Projet qui lui tenait à coeur, il décide de prendre son temps et de cerner la plupart des côtés de Malcolm X, enfance, jeunesse, adulte, évolution ou encore engagement à travers un portrait politiquement et socialement engagé et un minimum romancé bien évidemment (comme tout biopic d'ailleurs).

Il insiste d'abord énormément sur l’époque où Malcolm Little n’était pas encore Malcolm X, ses jeunes années à une époque où c’était très communautaire, ses premiers amours (notamment une blanche), ses liaisons avec la mafia, son «rapport » avec le racisme, parfois en flash-back notamment vis-à-vis de son père qui résista souvent face au ku-klux-klan. Puis il s’attarde à ses années « prison » et surtout ses liens avec la religion et plus particulièrement au contact d'Elijah Muhammad, une sorte de gourou président dirigeant d'une organisation islamique où il va devenir de plus en plus radical voulant clairement séparant les blancs et les noirs avant de se rendre compte de ce qu'est cette "organisation" et de se concentrer sur de vrais problèmes. En même temps, Spike Lee s'attarde sur le portrait psychologique de cet homme. Malheureusement son portrait est parfois trop parti pris (que ce soit au niveau du racisme pro-noir ou de la religion) et manque de recul vis à vis de ca. A l'image de la fin, il semble totalement fasciné et parfois trop par Malcolm X. D'ailleurs on notera quelques longueurs lors de certaines scènes où il est trop fasciné par le personnage et la religion, notamment durant le pèlerinage de Malcolm X. C'est dommage ce manque de recul, car à côté de ca, il est convaincant techniquement ainsi que la belle mise en scène, la narration est fluide et il arrive à rendre certains scènes vraiment marquant et mémorable (notamment au dancing). Les choix d'acteurs sont impeccables et notamment Denzel Washington qui campe à merveille Malcolm X.

Bref, dans l'ensemble un bon film plutôt captivant et intéréssant, mais un manque de recul préjudiciable.
    Publiée le 20 avril 2014
    La vie de Malik Chabaz (Malcolm X) est époustouflante ! Un homme dont la liberté de conscience lui a permis de se battre pour les droits de nos confrères. Ce qui importe ce n'est pas ce qu'il était mais d'où il vient, quel a été son parcours et sa fin. Ce film retrace ce long et beau parcours. A voir !
    Publiée le 21 janvier 2014
    Passionnant de bout en bout, magnifiquement interprété par Denzel Washington, éminemment cinématographique, la biographie de Malcom X est un monument signé de main de maigre par un Spike Lee qui survole son sujet, en terme de rythme, de réalisation et d'équilibre. Sur le fond et sur la forme, le réalisateur signe probablement là son oeuvre la plus aboutie, à la fois viscérale et universelle. Indispensable !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 novembre 2013
    Le biopic d’un petit délinquant converti à l’Islam radical, devenu le leader de la communauté afro-américaine. Un portrait captivant d’un personnage complexe et controversé interprété brillamment par Denzel Washington.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 octobre 2013
    Un portrait brûlant et loin d'être impartial d'un homme et d'un leader controversé pour ses propos violents et racistes. Comme pour toutes les biographies historiques, quelle est la part de réalité et de fiction ? Reste un véritable personnage d'une grande complexité au parcours hors du commun qui ne pouvait qu'intéresser Hollywood. Un très bon film sans longueurs, captivant et intelligent. Denzel Washington est plutôt pas mal.
    Publiée le 1 octobre 2013
    le meilleur film de spike lee, le meilleur role de denzel whashington et surtout le meilleur film américain sur la lutte des droits des noirs au états-unis. toute la scène de la prison et de la reconversion a l'islam de malcolm X est juste magistral!!!
    Publiée le 30 juin 2013
    Un Denzel Washington de grande classe. L'histoire de Malcom X parfaitement retranscrite selon moi par Spike Lee.
    Un film vraiment passionnant pour les gens intéressés de l'histoire de cet homme qui a révolutionné l'Amérique et les droits civils de la communauté afro-américaine. Mais également pour les jeunes d'aujourd'hui désirant de s'instruire et de se cultivé.
    dai72
    dai72

Publiée le 19 juin 2013
    La longueur du film me faisait peur et j'avais raison. Ce film est bien trop long, j'avoue avoir décroché à plusieurs reprises et les nombreuses scènes sans rythme n'aide pas à rester concentré. Et puis, il y a aussi Denzel Washington, dont je ne suis pas un grand fan, et qui m'agace plus qu'autre chose dans ce personnage. Un personnage que je pensais connaître, que j'aimais bien et qui est redescendu dans mon estime en apprenant plus de détails sur sa vie, sur ses actions. Enfin, un mot sur le doublage français et une question qui me hante : Pourquoi l'un des personnages a une voix asiatique alors qu'il ne l'est pas ?
    Malik F
    Malik F

Publiée le 30 mai 2013
    Chef d'oeuvre artistique Pour ceux qui aime les biographie l'histoire.
    Publiée le 23 mai 2013
    Spike Lee signe un chef d'oeuvre, avec un Denzel Washingon au top ! Ce biopic retrace la vie de Malcolm X, aussi bien dans ses débuts laborieux, que dans sa haine raciale pour aboutir en homme sage. L'évolution des courants de pensée de cet homme est très intéressante.
    San M
    San M

Publiée le 18 mai 2013
    Ce film est superbe, car on voit Malcom X passer les étapes cruciales d'une vie qui a mal commencée.
    Soumission, haine, puis paix interieur.
    Publiée le 10 avril 2013
    J'ai mis 5 étoiles sur 5 pour la simple est bonne raison qu'avant tout ce film est tiré de fait réel qui date d'il n'y a pas si longtemps, je penses de ce fait que la plus part de ces textes ne sont pas de la romance mais plutôt ce qui a vraiment été dit à cette époque (en espérant que sa été respecter

J'ai beaucoup aimer ce film car ont vois cette homme qui voudrais ressembler à un blanc du moins ce fondre dans la communauté blanc, tout au long du film ont le vois ensuite les haïr jusqu'à un point presque extrémiste à savoir que c'est ce même homme qui à vraiment poussez l'islamisation des états unis il faudra qu'il arrive à la fin de sa vie pour comprendre qu'ont ne peut pas mettre tout les blanc dans le même panier, comme ont ne peut pas y mettre tout les noirs.

Film à voir absolument juste pour connaissance qu'il peut vous donnez, il permet à un blanc de ce mettre correctement à la place d'un noir dans les années 30 au état unis et sa c'est magnifique.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 5 avril 2013
    Spike Lee reprend une nouvelle fois l'histoire, avec ici un très bon film, sur un grand personnage, par l'excellent acteur Denzel Washington qui lui donne vie ! Prenant et complet du début à la fin, les quasi 3h30 de film qui pourrai paraitre ennuyeuses, passent sans aucun effondrement comme s'il n'y en avait à peine une seule !