Malcolm X
    9378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malcolm X ?

Publiée le 27 mars 2013
    Très bon biopic avec un Denzel Washington en grande forme !
    Publiée le 15 mars 2013
    Qui d'autres que Spike Lee pouvait réaliser un biopic sur l'un des plus grand leader de la lutte afro-américaine ? C'était un choix évident, tout comme le fait de choisir Denzel Washington pour incarner le rôle titre. De la part de l'auteur de "Clockers" ou encore "la 25ème heure", on aurait pu s'attendre à une vision faussement idéalisée du personnage. Il n'en est rien. Spike Lee dessine le portrait d'un homme en perpétuel mouvement, dévoré par des conflits intérieurs et une colère qui le consumera jusqu'au bout. En se concentrant sur les moments clefs qui jalonnent la vie du personnage, sans le juger, ni le déifier, Spike Lee décrit comment l’adhésion à une cause peut transformer un homme. Puis il démontre comment un homme, dans une époque chahutée par les remises en question de son propre système, devient un rouage gênant en raison de sa résistance face aux figures établies de la lutte et de l'oppression. L'un des meilleurs films de Spike Lee, et un Denzel Washington extraordinaire, déjà bourré de son talent et son charisme si singulier.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 5 mars 2013
    Biopic tout à fait convenable avec un grand Denzel comme souvent.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 août 2013
    Un monument! De la personnalité controversée de Malcom X, Spike Lee dresse un portrait fascinant rarement le cheminement d'un homme dans ses colères, ses doutes, ses erreurs, ses actions ... a été filmé de cette manière. La reconstitution des différentes époques de sa vie est criante de vérité que cela soit dans la musique, les costumes ou l'environnement. Denzel Washington est véritablement habité par son rôle. Une véritable œuvre d'art qui permet de mieux comprendre l'histoire de l’Amérique et les tensions internes qu'elle a traversée.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 30 janvier 2013
    Un biopic passionnant de Spike Lee sur l'une des personnalité les plus controversées de son époque mais aussi l'une des plus importante. En effet Lee retrace ici la vie tumultueuse de celui qui fut le porte parole du mouvement "La Nation de l'Islam" et par la suite, après son éviction du mouvement, le porte parole de la cause Afro américaine tout simplement. Ses positions bien qu'extrêmes ont surement tout autant contribué à la cause pour l'égalité des droits que le combat de Martin Luther King auquel il s'opposait régulièrement. Ainsi si Luther King portait un message clairement pacifiste, Malcolm X lui en revanche ne demandait pas à tendre l'autre joue et à répondre au racisme par la violence si nécessaire.

Mais bon nous ne sommes pas ici pour parler uniquement de ce dernier, chose à laquelle une fiche Wikipedia conviendrait davantage, mais pour faire la critique de ce très bon film. Spike Lee signe ici une oeuvre se voulant assez objective sur le personnage même si par moment le réalisateur ne peut s'empêcher de l'enjoliver quitte à perdre de la pertinence sur son sujet. Toutefois dans l'ensemble, il prend la peine de nuancer son portrait. Si le début est assez longuet, le film ne se réveillant qu'une fois Malcolm emprisonné et découvrant l'Islam, l'ensemble demeure passionnant. C'est réalisé avec sobriété et peut être est ce que ça manque un peu d'éclat par moment, mais le film demeure efficace.

Le point le plus remarquable de ce long métrage reste la prestation hallucinante d'un Denzel Washington absolument génial dans le rôle de Malcolm X. Reprenant les postures et mimiques, son mimétisme est bluffant mais il ne se contente pas de ça pour être convainquant. En effet la nuance apportée au personnage tient surtout de la prestation de son acteur, ce dernier pouvant autant inquiéter, agacer, fasciner et aussi être attachant. Vraiment c'est une prestation d'acteur remarquable et la non attribution de l'oscar pour ce rôle demeure relativement incompréhensible.

Pour conclusionner c'est un film que je recommande vivement. Même si il est un poil longuet par moment et ne réinvente pas le genre du biopic, affichant un classicisme certain, Malcolm X n'en demeure pas moins une oeuvre intéressante et un bon film.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 25 janvier 2013
    Pour une icône afro-américaine très subversive, on aurait pu trouver moins partial que Spike Lee pour réaliser son biopic. Malheureusement, des pressions ont fait fuir pas mal d’autres réalisateurs un peu plus impartiaux.

Et pourtant, force est de constater que Spike Lee a su garder son très pénible activisme forcené afin de livrer un film plutôt neutre (enfin, toutes proportions gardées). Malheureusement, il ne faut pas forcément être impartial pour faire un bon film. Il faut aussi un talent factuel. Spike Lee l’a, sans aucun doute. Certaines séquences sont tout bonnement exceptionnelles, comme la séquence à La Mecque ou le montage alterné du dernier trajet de Malcolm X. Mais pour y arriver, il faut subir une première heure totalement hors sujet, qui aurait pu tenir en quinze minutes si ce n’était pour la mégalomanie de son réalisateur, qui s’écrit un rôle de voyou ami de Malcolm X. Le livre faisait un peu plus de 200 pages (et encore…), le film fait 3h20. Il y a donc comme un problème, sachant que ce que rajoute Spike Lee n’est absolument pas indispensable. Par exemple, cette scène de fin complètement à côté du sujet avec Nelson Mandela aurait pu être laissée de côté. C’est vraiment dommage, car si Denzel Washington est bon, Angela Bassett, Ernest Lee Thomas et Delroy Lindo sont excellents.

Malcolm X est, formellement, un bon film, une nouvelle réussite de Spike Lee. Cependant, avec ses nombreux partis pris scénaristiques (pas de Martin Luther King ni de Louis Farrakhan, qui avait menacé Spike Lee de mort s’il faisait mention de lui dans son film…), il passe parfois un peu à côté du sujet.
    Publiée le 19 février 2013
    Bien, un peu long tout d'même. Ceci dit on voit bien l'évolution du personnage et ses changements de mentalité au fil du temps et de ses expériences.
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 22 janvier 2013
    Personnage ambivalent Malcom X fut un très bel et grand orateur, Denzel Washington nous dévoile une prestation impécable, le film passe vite, car personnellement j'aurais aimé qu'il dure tjrs. A voir et à revoir.
    Jo D
    Jo D

Publiée le 19 novembre 2012
    Incroyablement mis en scène par Spike Lee, ce biopic retrace la vie mouvementée du célèbre Malcolm X. On peut y définir clairement 3 parties bien distinctes : la 1ère dans la jeunesse de Malcolm, faite principalement d'actes de délinquance et de vices en tout genre (femmes, drogues...), la 2ème à sa sortie de prison où il est complètement endoctriné par la religion et où il invoque une haine violente envers la race blanche, et enfin la 3ème où son pèlerinage à La Mecque l'a fait grandir intellectuellement pour le transformer en une icone "anti-raciste", se rapprochant ici d'un Nelson Mandela ou d'un Martin Luther King. C'est aussi lors de cette dernière période qu'il subira une mort violente de la part de ses anciens "associés".
    Denzel Washington, à une époque de sa carrière où il faisait encore de très grand film ("Philadelphia", "Hurricane Carter"), interprète à merveille ce fameux personnage (il est même bluffant de ressemblance avec le vrai !). Les seconds rôles (Betty, la femme de Malcolm X, notamment !) ne sont pas en reste non plus.
    Bref, film à voir d'urgence pour un enrichissement culturel certain et pour ne pas oublier l'un des personnages les plus influents du XXème siècle, qui a été à lui seul capable de réunir une grande partie de la population afro-américaine afin de les accompagner dans leur lutte de l'égalité pour tous !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 13 octobre 2012
    Un biopic littéralement impressionnant, au sens où celui-ci s'imprime, s'intègre en nous comme un mémoire historique. A un moment donné le spectateur oublierait presque qu'il regarde un film tant la reconstitution s'avère magistrale et immersive. Malcolm X commence tel un roman naturaliste au coeur du Boston des années 40, se poursuit tel une quête initiatique sur l'acceptation de soi pour ensuite bifurquer vers le film politique-fiction puis finalement s'achever tel une tragédie grecque. Denzel Washington incarne le héros titulaire du joint de Spike Lee avec une conviction détonante, aux côtés du réalisateur jouant les petites frappes amicales. Il se dégage de ce film-fleuve un calme extraordinairement inattendu quand on considère la réputation sulfureuse du leader de la cause Black Muslim. C'est bien simple : les 3 heures 15 de Malcolm X passent comme un rien. Peu ou prou de réelle violence dans cette fresque majestueuse et pénétrante, peuplée d'air jazzy et de conversations constructives et nuancées, de remises en question et d'idéaux logiques. Si le mot "confiance" n'est visiblement jamais prononcé par les divers personnages il est à lire entre les lignes de ce grand traité pacifiste qui - sous des dehors extrémistes - cache un formidable message de tolérance. Preuve que les spectateurs décrétant le racisme anti-blanc de Malcolm se trompent sans nul doutes... Un mille-feuilles.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 22 novembre 2012
    Un film politique qui se suit avec plaisir.
    On sent que le sujet tient à coeur à Spike Lee.
    Denzel Washington est très convaincant dans ce film.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 4 septembre 2012
    Il est vrai, Denzel Washington joue bien, même très bien. Mais quel manque d'organisation, et quelle longueur ! Un film long, ennuyeux, des fois même énervant, des fois incompréhensible, on s'y perd un peu, avec toutefois quelques jolies images et une mise en scène correcte. Le sujet, par contre, est, apparemment si bien traité, qu'il nous rend haineux...
    Publiée le 2 août 2012
    La vie combattive d'un des grands personnages du XXème siècle, Malcom X. De sa vie de délinquant où il rejette ses origines à son arrivée au sommet en tant que leader de la cause noire juqu'à sa chute et son assassinat. Bouleversant, l'émotion présente étant aussi bien véhiculée par un Denzel Washington habité par le héros. Un grand homme, un grand film.
    Publiée le 11 juin 2012
    Peindre la vie de Malcolm X est un exercice périlleux pour lequel Spike Lee a réussi à ne pas tomber dans le piège. Tout d'abord, Malcolm X est un personnage politico-historique ambigu partagé entre le racisme et l'amour de la population noire. Seul contre tous, il excelle dans la rhétorique et se présente comme un excellent orateur, ici Denzel Washington est absolument époustouflant. D'autre part, la trame se suit bien, si bien que les 3h15 de film passent agréablement, pourtant Spike Lee ne révolutionne pas le genre biopic mais il sait mettre l'accent sur les moments forts de la vie du leader noir. En somme, le film biographique propose un portrait très fidèle de Malcolm X, bien qu'il laisse un peu trop au public le soin de se faire ses propres idées sur ses théories démagogiques...
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 31 mai 2012
    Un biopic étrange dont certains aspects auraient pu être beaucoup plus travaillés. Pour ce qui concerne toute la ribambelle d'acteurs et d'actrices présents seule la prestation époustouflante de Denzel Washington se remarque et sors du lot. Sinon tous les autres personnages s'effacent très vite à cause d'un très mauvais jeu. Le gros point fort du film est sans conteste sa BO qui nous suit jusqu'à la fin et dont on adore chaque seconde. Pour les décors, la critique est facile, pour beaucoup ils ne correspondent pas du tout au long-métrage et à la scène où ils sont présents. Les rares qui le sont ne créent malgré tout aucune ambiance et nous laisse vraiment à côté du film. Par rapport au scénario pas mal de reproches peuvent être faits, pour commencer la première partie du long-métrage est d'un ennui terrible, on passe donc une heure et demie à s'ennuyer pour qu'enfin le rythme décide de s’accélérer sur les deux dernières heures. Spike Lee maîtrise bien son caméra et sait se focaliser sur les éléments importants. Malcolm X est donc un biopic trop long qui aurait mériter encore beaucoup de travail.