Malcolm X
    9355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malcolm X ?

Publiée le 10 mars 2012
    Magnifique biopic orchestré par Mr Spike Lee, toujours fidèle a lui même, Denzel Washington est très bon dedans mais cependant le doublage VF est horrible, donc je miserai plus sur la VO pour apprécier tout son talent, un film peu être un peu trop court a mon gout retraçant magistralement son ascension et ces idéaux, ainsi que la face caché du partit Nation of islam et d'autres....A VOIR
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 janvier 2012
    Un biopic beaucoup trop long, pour la raison que le nombre de scènes qui ne font ni avancer l'action ou qui ne nous apprend rien sur le personnage sont très nombreuses, et aussi trop didactique. D'autant plus que Spike Lee ne sait pas trop quoi nous montrer, un Malcolm X idéalisé ou au contraire un Malcolm X réel lorsque celui-ci était, certes beaucoup moins violent, mais tout aussi intolérant que les personnages qu'il combattait avec son racisme anti-blanc. On en sent pas le cinéaste trop à son aise dans cette partie ce qui est d'autant plus gênant qu'elle prend au moins les deux premiers tiers du film. Par contre à partir du moment où le leader "s'humanise" et s'ouvre beaucoup plus au monde, l'oeuvre s'approfondit un peu, mais pas encore totalement hélàs, et donc devient plus intéressante. Paradoxalement et même si on est très loin de connaître la vie de Malcolm X, on sent que le cinéaste est passé à côté de beaucoup d'aspects de son personnage qui auraient pu considérablement enrichir cette oeuvre un peu plate. Le fait que Denzel Washington est un acteur plus qu'idéal, qui arrive à faire totalement oublier l'interprète derrière son rôle, rend cet échec, loin d'être complet il faut relativiser quand même, encore plus regrettable.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 8 janvier 2012
    Un excellent biopic sur un personnage historique et politique méconnu , et qui se découvre avec passion grâce au grand Denzel Washington . Complet et intimiste , le scénario retrace la vie et le combat politique de Malcolm X , l'un des leaders du mouvement noir dans l'Amérique du racisme quotidien , un personnage manipulé , qui a été détestable mais qui a su se cultiver et se découvrir pour mieux renaitre , et ce long biopic ne cache rien de son parcours , tout est montré pour mieux nous faire découvrir et comprendre cet homme et ses convictions . Acteur d'exception capable de rendre un film bon a lui tout seul , Denzel Washington incarne ce personnage complexe et brillant avec une force , une conviction qui impose le respect et permet de le suivre durant ces trois heures sans jamais se lasser . Avec son style très spécial et engagé , Spike Lee filme cette vie de courage et de conviction avec un plaisir , un sentiment de mission qu'il respecte de bout en bout tout en gardant une part de folie et d'ironie surtout au début .
    Un film puissant , engagé et qui permet de découvrir un personnage méconnu sous les traits d'un grand acteur .
    Publiée le 21 novembre 2011
    Du côté cinématographique, c'est vraiment un très bon film. La qualité d'image, des décos, des habits, du son, des acteurs (leur beauté, leur style, Denezl Washington est magnifique), la musique tout cela est très bon. Même l'enchaînement du scénario est bon. Bon voilà pour les bons côtés.

En revanche, là où c'est véritablement un film de MERDE, et là je pèse mes mots, c'est dans le message propagandiste et éminemment raciste qui rend ce film puant. Tout le film n'est qu'une apologie de la haine du blanc (qui est diabolisé sans aucunes nuances) et les deux derniers tiers correspondent à la glorification d'une religion controversée l'Islam. J'en reviens pas que ce film qui est censé être une dénonciation outrancière du racisme contre les noirs est de l'autre côté profondément raciste contre les blancs, sans faire aucune nuances entre les individus. Avoir un tel discours relève d'un crime qui peut attiser les haines communautaristes. Spike Lee est obsédé par tout ce qui peut être raciste contre les noirs, mais lui n'a aucun scrupules à verser dans le racisme le plus abject. Alors maintenant humilier les blancs c'est le grand jeu, et les premiers intéressés s'y plient volontiers. Allez faire un film aussi racistes contre les Arabes, contre les Noirs, contre les Asiatiques, et vous verrez si les réactions sont aussi unanimes.

En plus, cette histoire avec Elijah Mohamed confine à la relation d'un adepte avec son gourou dans une secte.

Malgré tout ce film peut revêtir un intérêt si on garde une distance très critique à son égard.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 19 septembre 2012
    Tres bon biopic on ne voit pas vraiment le tps passer (et pourtant plus de 3h) d washington est tres bon l'histoire tres interessante contrairement a certains biopic le script a ete bien travaillé et tt le reste est bon aussi mais un film qui suit aussi bien un personnage du debut (ou presque) jusqua sa fin sont plutot rares de nos jours
    Publiée le 6 octobre 2011
    Un biopic plus qu’intéressant. Long certes mais aussi nécessaire. On voit vraiment ici tous les moments importants de la vie de Malcolm x et on comprend, même si nous n'adhérons pas à celles-ci, pourquoi il avait de telles idées.
    halou
    halou

Publiée le 11 juin 2013
    Un monument cinématographique sur une vie pas banale et passionnante. Denzel a su parfaitement s'approprier le rôle de Malcom et Spike Lee montrer son évolution au fil du temps. Le film aurait certainement pu être plus court car certains passages longs sont inutiles mais aucun ennui se fait ressentir grâce à la réalisation soignée. Incontestablement une des meilleures réalisations de Spike Lee.
    Publiée le 9 septembre 2011
    Je n'ai pas trouvé ce film long, malgré la durée. C'était nécessaire que l'on s'attarde sur toutes les facettes de la personnalité de Malcolm X. 3h15 c'est assez raisonnable pour retracer la vie de ce personnage historique. Le racisme dont il a fait preuve a un moment de sa vie peut facilement se comprendre quand on observe l'environnement dans lequel il a grandi.
    Quant à la réalisation, il aurait été préférable qu'on s'attarde plus sur certains moments clés de sa vie. Mais, mis à part cela, très bon biopic de Malcolm X où on expose les forces et les faiblesses de l'homme d'une manière assez réussie; et Denzel Washington est juste parfait dans ce rôle.
    A voir ou à revoir de préférence en VO. Le doublage français est bâclé à mon goût.
    14caen
    14caen

Publiée le 14 août 2011
    L’histoire de Malcolm X nous a tous de près ou de loin interpeller. Malgré son savoir et son éloquence à mobiliser les Noirs pour défendre leur propre cause et son franc-parler qui a dérangé plus d’un, surtout la communauté Noire, et je reconnais que je ne cautionne pas tous ses propos que je trouve parfois injustes mais L’Homme est là. Il est là et il est imposant, et c’est ce qui le rend passionnant. Le film en lui-même est un chef d-œuvre, l’interprétation de Denzel Washington est magistrale. Spike Lee a su nous émouvoir, nous fasciné et nous mettre en colère. C’est ce qui s’appelle le génie.
    -yhi-
    -yhi-

Publiée le 2 décembre 2012
    Malcolm X raconte l'histoire du leader du principal mouvement noir américain. De sa jeunesse jusqu'à sa mort en passant par son séjour en prison, son voyage à La Mecque etc.. (parce que en 3h20 on peut raconter plein de trucs). Par rapport à la durée, le film tient un rythme qui permet de ne pas sombrer dans l'ennui ce qui est déjà une belle performance car il y a certains films d'1h30 où je m'ennuie ferme. Si vous aimez les Biopics, la durée n'est pas un problème car c'est une caractéristique de ce genre de films très à la mode en ce moment, la vie d'une personne étant souvent assez longue, le scénario est rarement creux. Quelques exemples à la pelle : "Cloclo" 2h30, "Jeanne d'Arc" 2h40, "I'm not there" 2h15, "La môme" 2h20 et "Ray" 2h30 (aucun de ces films ne parait long)
    Par rapport au scénario, cela est fait de manière assez classique pour un Biopic, dans l'ordre chronologique. Comme on est dans l'Histoire (la vraie) il ne faut pas non plus s'attendre à des rebondissements de folies. La fin est particulièrement réussie.
    Publiée le 14 avril 2011
    Quel film outrancier ! Quelle "merde" !!!
    Comment peut on trouver du plaisir à suivre cet homme, si méchant, arrogant, voleur, drogué, misogyne, démagogue et RACISTE !
    Le film est une suite de continuels discours qui louent toujours les mêmes conneries sur le honorable "Elijah Muhammad".
    Jusqua ce qu'il arrive en prison ca peut éventuellement aller mais ensuite ca devient un film démagogue sur la suprématie des noirs et de la nation de l'Islam.
    Ce type est vraiment DETESTABLE.
    De plus, ce film est vraiment TROP TROP TROP LONG et VIDE, chiiiannt au possible. Je peux meme pas CONCEVOIR qu'on puisse aimé cette merde que certains ose appellée "oeuvre cinématographique".
    Nul vraiment.
    Ce film m'a tellement gavé que c'est moi qui vais devenir raciste contre les noirs !
    Non mais elle s'est prise pour qui cette ordure??!!
    >>>> NE LE REGARDEZ PAS <<<<
    Publiée le 22 février 2011
    biopic magnifique signé spike lee . Un très très grand film sur la culture noire américaine ( spike lee signe ici son chef d'oeuvre , denzel washington livre sa meilleure interprétation)
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 3 février 2012
    Film historique avant tout avec l'immersion de la ségrégation des noirs et ce Malcom X très déstabilisant voir dangereux à bien des égards et artificiellement adulé à l'époque. Denzel reste en dedans à mon goût d'où une certaine déception sur ce point, le reste, lle biopic apporte quelques éléments sans trop transcender l'individu. Peut-être la vision à la première personne sans "voir" l'environnement (ou très peu) en se focalisant uniquement par cet aiguillon annihile fortement l'intensité. Un petit 3/5 c'est tout !!!
    Publiée le 18 janvier 2011
    Spike lee signe un film cousu de fil blanc ... Académismes et stéréotypes sont au rendez vous de ce film toutefois incontournable.
    pok00
    pok00

Publiée le 27 novembre 2010
    Le plus grand rôle de Denzel Washington. On découvre la vie d'un homme qui a fortement influencé l'époque dans laquelle il a vécu mais aussi la notre surtout le rapport entre des anciens esclaves et leurs bourreaux. Et grâce à son interprétation, on comprend mieux comment un homme peut vivre et arriver à une certaine sagesse mais que malgré tout son passé le rattrape. Un de mes films préférés, qui est à voir et revoir.