Ca plane les filles
    2,8
    29 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ca plane les filles ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 25 octobre 2019
    Dans la famille des traductions de titre pourries, les filles : le premier film adulte de Jodie Foster, qui a fini de se jouer grande ado, et un pari assez osé de confier une histoire fourbie d’émotions à de jeunes actrices. D’ailleurs, Lyne ne nie pas ses inspirations de Bugsy Malone et Saturday Night Fever, des films qui réfléchissaient sur les nouvelles définitions de la jeunesse alors que tous les codes glissaient : les parents sont assez jeunes pour être teintés de baby power et de flower boom, donc ils font de leur mieux pour comprendre leurs enfants, sans y parvenir pourtant.

Sous l’influence de cette génération qui se cherche mais ne se trouve que dans les drogues, l’ambiance du film a des très hauts et des très bas : parfois le casting vibre à l’unisson de ce qu’il transmet, et parfois les notes bien accordées de ce désorde historique se transforment en bruit de fond et l’on a l’impression de râcler le fond rêche de l’œuvre, où les choses se passent un peu nonchalamment et que l’on se surprend à être distrait.

Cette faute est peut-être à chercher dans l’individualité des quatre actrices principales, qu’on détache à l’occasion de leurs liens d’amitié et familiaux pour les lâcher dans un vide auquel, malgré leurs revendications, elles ne sont pas prêtes. Si c’était voulu pour les personnages, ç’aurait été une métaphore de plus, mais j’ai bien parlé les actrices : elles perdent un peu pied parfois, dans ce Los Angeles dont on ne montre du faste que l’aura et les lueurs figées depuis des collines qu’E.T. grimpera deux ans plus tard.

En fait, la réalisation est empruntée à chaque fois que c’est un élément du film qui devrait l’être. Cela n’enlève rien à une montée en puissance discrète et à l’audace scénaristique emmenant les teens jusque sur les routes sombres, peu rassurantes, où rôdent les bandes et les autostoppés creepys. Lyne, sentant qu’il marchait dans les pas de plus grands que lui et jouant sur le terrain même du cinéma, aurait pu se permettre de prendre bien moins de risques. Sa tentative a fonctionné : il a lancé toutes ses interprètes sur de bons rails et se fait une place discrète mais méritée dans le genre des teen movies américains.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 décembre 2020
    Premier long-métrage d’Adrian Lyne, mondialement connu pour son Flashdance (1983) et dans un tout autre registre, L'échelle de Jacob (1990). Avec Ça plane, les filles ! (1980), titre ridicule au regard de son titre d’origine, il mettait en scène le quotidien de quatre adolescentes désœuvrées de San Fernando Valley, en Californie.

Remettons-nous dans le contexte, cette jeune génération née dans les années 60 sont des enfants de hippies. Une éducation laxiste ou laissant à désirer, la perte de repère pour certaines, la violence au sein du foyer pour d’autres, elles ne tardent pas à découvrir le milieu de la drogue, de l’alcool et du sexe. Le film brosse le portrait de trois femmes, trois copines de lycée qui ont pour point commun, celui d’avoir une situation familiale complexe ou un quotidien difficile. Jeanie (Jodie Foster) vit avec sa mère qui enchaîne les relations d’un soir et ne voit plus trop son père, Madge (Marilyn Kagan) fréquente un homme bien trop âgé pour elle, Annie (Cherie Currie) fugue le plus clair de son temps et s’adonne aux drogues dures, quant à Deirdre (Kandice Stroh), reine du disco, accumule à la fois les problèmes relationnels et les garçons.

Rares sont les films à parvenir à mettre si bien en lumière le passage à l’âge adulte. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ces jeunes femmes qui se comportent comme des adultes alors qu’elles sont encore fragiles et naïves. Adrian Lyne arrive si bien à retranscrire tout le mal être qu’incarnent ces filles. Il prend le temps de s’intéresser à chacune d’entre-elles, nous permettant de voir leur évolution au sein de l’histoire. Une intrigue touchante et criante de vérité, magnifiée par ce casting féminin irréprochable (mention spéciale pour Jodie Foster & Cherie Currie, du groupe The Runaways).

Voir ces jeunes femmes déambuler dans L.A., livrées à elles mêmes nous fais immédiatement repenser à l’excellent (mais trop méconnu) Violences sur la ville (1979) de Jonathan Kaplan. La mélancolie de "On The Radio" de Donna Summer vient quant à elle sublimer ce drame social, d’une rare justesse.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 6 septembre 2018
    Film sur la première génération des enfants de hippies.
    Rien ne manque : drogue, sexe, alcool, errance, violence, perte des repères, etc., tous problèmes que le film impute directement aux parents qui n'ont pas rempli leur rôle.
    On reprochera au film d'accumuler les poncifs en ne laissant rien au hasard (pas même le couple de violeurs/tueurs de jeunes filles type Fred & Rosemary West qui sévissait à l'époque), mais il a aujourd'hui le charme d'un documentaire sur cette génération sacrifiée née dans les années 1960.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Le film pouvait être bien mais les filles sont déjà trop âgées pour jouer les ados, on y croit pas trop. Le film est aussi à cheval sur 2 périodes pour l'ambiance c'est plutôt seventeen malheureusement la réalisation s'approche plus des pauvres productions des années 80. A noter un passage de poursuite à skateboard pas mal avec un personnage qui fait penser à Anglade dans diva.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 5 janvier 2020
    Très bien joué, on se laisse vite embarque dans ce road movie, de l'action, du rythme, une belle image et une Jodie Foster remarquable, de quoi nous faire passer un très bon moment
    Publiée le 15 janvier 2014
    Le film de mon enfance que j'ai toujours aimé
    Qui m'a fait pleurer
    J'ai toujours aimé