Roar
3,4
Votre avis sur Roar ?

Antoine B.

Publiée le 14/04/2017

Un film complètement barré ou l'on voit des fauves pas tout à fait sauvages mais presque jouer au chat et à la souris avec une famille de hippies hollywoodiens. Le producteur de l'exorciste et sa femme, l'héroine hitchockienne des oiseaux, ont dilapidé leur fortune pour accoucher de ce nanar, entrainant leurs enfants dans une aventure qui flirte avec la mort. On peut lire la peur dans les yeux des acteurs et ce n'est pas du cinéma. 5 étoiles pour la performance entre courage et inconscience.

Aurelien P.

Publiée le 21/01/2017

Scénario insignifiant, personnages quasi transparents et ca donne... Un chef d'oeuvre avec de superbes images. Ca n'a vraiment rien d'un thriller et encore moins d'un film d'épouvante-horreur. Ce film est une pure comédie, ca fait des années que je n'ai pas vu aussi drôle.

dagrey1

Publiée le 29/03/2016

"Roar" est un film tourné par Noel Marshall sorti sur les écrans en 1981. Ce film est mémorable a plus d'un titre. Il fait tout d'abord date dans l'histoire du cinéma, le réalisateur ayant choisi de faire tourner ses acteurs avec 150 félins (Lions, Tigres, Puma, Panthères...) non dressés. De nombreux incidents de tournage eurent d'ailleurs lieu avec les acteurs, les contacts avec les félins étant très proches. Le film raconte l'arrivée mouvementée de Tippi Hedren et ses grands enfants dans le centre d'étude de son ex-mari qui lui, est absent. La famille est accueilli par les félins... L'autre particularité du film est que celui ci est une "affaire de famille", sa femme Tippi Hedren, Noel Marshall ainsi que ses fils Jerry et John Marshall étant les principaux acteurs. Le film a été tourné aux Etats Unis, Tippi Hedren ayant acquis un ranch pour le tournage qui fut le plus long de l'histoire du cinéma, 6 ans, entre 1974 et 1980. J'ai trouvé que ce film était plus une performance, surtout compte tenu des conditions de tournage, qu'un véritable film. Le script est très mince et il n'y a pas véritablement d'intrigue. Un film qui plaira sans doute beaucoup aux amoureux des animaux....

tomPSGcinema

Publiée le 10/04/2017

Il aura fallu pas moins de six années de tournage pour que Noel Marshall réalise cet excellent long-métrage où l'on retrouve notamment sa femme Tippi Hedren et leurs enfants, dont la jeune Mélanie Griffith. L'histoire assez passionnante est celle d'un savant qui se bat pour la défense d'espèces en danger et qui fait tout pour apprendre aux fauves à vivre entre eux. On y retrouve d'ailleurs pas moins de 200 fauves africains et asiatiques, non dresser, tout au long du film et il faut reconnaître que certaines séquences s'avèrent bien prenantes à suivre. Une oeuvre assez forte, à la limite du documentaire et qui mérite d'être découverte par un large public.

Cinéphiles 44

Publiée le 26/02/2018

Roar est une expérience unique au cinéma. Le réalisateur Noel Marshall et l’actrice Tippi Hedren, surtout connue pour avoir joué Les Oiseaux et Pas de printemps pour Marnie d’Alfred Hitchcock, étaient en couple et passionnés pour les animaux sauvages. A la fin des années soixante, ils se rendirent en Afrique pour recueillir une centaine d’animaux pour leur ranch. C’est ainsi que sans les dresser ils apprivoisèrent des lions, des guépards ou encore des tigres et des éléphants. Entre fiction et documentaire, Roar a surtout été écrit par l’improvisation des bêtes dangereuses. Aucun animal n’a été blessé, par contre ce tournage détient le record d'accidents puisque soixante-dix membres de l’équipe ont été blessés entre morsures, gangrènes et autres complications. Difficile donc de catégoriser ce film complètement barré et surtout très courageux. Le scénario ne dit pas grand-chose, mais une chose est certaine, Roar prend aux tripes, impressionne, fait rire, parfois peur, bref, qui explose les frontières du cinéma. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com

dejihem

Publiée le 12/02/2018

Un film IN-CROY-ABLE de vérité ! La séquence introductive, une course entre un homme à moto et une girafe donne le ton. Que des êtres humains se baladent entouré de lions, lionnes, jaguar, tigres et éléphants est en soit hors du commun et filmer cet ensemble ne relève pas de la fiction mais du documentaire. Très vite, l’histoire se met en place et les séquences vont s’enchaîner à un rythme effréné. Dans certains plans on voit bien la peur des comédiens, du vrai sang, des coups de pattes et de trompe d’éléphant. Difficile de mettre en scène ces animaux qui n’en font bien souvent qu’à leur tête ; la scène des tonneaux est hilarante, avec les lions qui, goguenards, regardent ces humains en se demandant ce qu’ils font et n’attendent que le retour pour jouer... et faire des (gros) câlins ! Quand je pense à tous les risques et au grand nombre de blessés... Bref, que de sensations fortes. La plus grande est sans doute le retour à la réalité et le nombre de SDF dans les rues.

Hugo L

Publiée le 10/02/2018

Je pense que ce film est réellement un film qui aurait du rapporter beaucoup plus à l’Amérique,Les acteurs ont prit beaucoup beaucoup de risque à tourné ce film avec 150 fauves non dressés ce qui n’est pas une mince à faire,Plus de 70 personnes dans ce tournage on été grièvement blessé !

TTNOUGAT

Publiée le 01/04/2017

Bien évidemment 5 étoiles lorsque que l’on s’intéresse tant soit peu à la science naturelle concernant les grand félins , que l’on connaît l’histoire du tournage, la fondation de Tipi Hedren (Shambala en Californie) et les innombrables difficultés liées à l’ensemble de ce film absolument unique dans l’histoire du cinéma. Peu importe dans ce cas le scénario et même la musique ratée. Seuls comptent les innombrables séquences qui nous emportent au milieu de ces fauves apprivoisés, presque autant que les acteurs eux même. Roar est un témoignage précieux fait en aucun cas pour être vu par des enfants, mais tout au contraire par des adultes conscients des rapports que l’homme entretient avec les animaux. On est très loin de la cinéphilie et il est impossible de parler de ‘’Roar ‘’ comme d’une œuvre cinématographique à l’instar d’autres films comme ceux, par exemple qui montrent un vol d’oiseaux migrateurs accompagné par un ULM. A voir en tous cas pour la cause animale et réfléchir aux problèmes qui y sont liés. Anecdote : un oiseau fonce sur Tipi Hedren lors de son arrivée dans une pièce de la maison des lions, elle recule effrayée.

Fabien S.

Publiée le 28/03/2017

Un excellent film d'aventures sur des animaux sauvages. John Marshall incarne un zoologiste. Mélanie Griffith interprète sa fille.

Henri Mesquida

Publiée le 15/04/2016

C'est un film de dingues que voilà ! Noel Marshall décide de faire un film avec 150 gros félins, sans s'être vraiment documenté dessus ni même avoir engagé des dresseurs pour les contrôler, juste pour le plaisir de montrer ces créatures qu'il aura rencontrées au détour d'un tournage quelques années auparavant. Le tournage fut chaotique, semé d'embûches naturelles et aboutira en un film vraiment étrange. Le scénario est minimaliste au possible. Le concept : laisser les animaux faire ce qu'ils veulent. Il y avait bien une ligne directrice, un jeu de chat et de la souris, mais rien de plus au final, puisqu'on ne pouvait pas trop en demander à ces animaux aussi gracieux (quelle élégance) que capricieux (des heures, parfois des jours à attendre qu'un animal fasse quelque chose). Est-ce chiant pour autant ? Pas du tout ! C'est un vrai film d'action spectaculaire, sauf qu'à la place d'explosions, l'auteur nous offre des créatures qui jouent (ou qui chassent?) avec les héros de l'histoire, je veux dire des vraies créatures, pas du numériques, avec de vrais attaques, de vrais bons, de vrais crocs. Les vedettes, ce sont les animaux, les personnages ne sont d'ailleurs que très peu construits (l'on retiendra quelques dialogues au début pour les présenter, et puis le personnage principal qui est une sorte de hippie inconscient). Et puis c'est drôle. C'est plus une comédie qu'un thriller. Ces moments étirés à l'infini où la petite famille fuit les tigres et lions en passant de pièce en pièce, appuyé par une musique marquant l'insouciance... Le drame et là, tout comme les conflits, mais l'on rit beaucoup. L'on se répète aussi très souvent : ils sont complètement fous. Côté mise en scène c'est vraiment impressionnant, bien sûr, puisque chaque attaque est réelle. D'ailleurs bon nombre de membres de l'équipe, tant devant que derrière la caméra, s'est retrouvé à l’hôpital. Et même la famille du réalisateur impliquée ne semble pas rancunière, au contraire, ils soutiennent tous que ce tournage était une chance et que ces animaux sauvages sont merveilleux. Pour l'info, il s'agit ici d'un des premiers films Hollywoodien de Jan De Bont en tant que chef op' ; il en retient une expérience inoubliable qui le marquera pour toute sa vie, et pas seulement parce qu'il a été scalpé par un des lions ; en effet, il a dit avoir dû apprendre à gérer 5 caméras en même temps afin de filmer au mieux les interactions avec les félins, chose pas toujours facile puisque l'on ne pouvait jamais anticiper ce qu'ils feraient . Les acteurs sont bons et n'hésitent pas à effectuer leurs cascades eux-mêmes. Le décor est vraiment chouette et est vraiment, vraiment, vraiment exploité à fond : on ne bouge pratiquement pas de cette vieille baraque de tout le film, et l'on en visite toutes les pièces. C'est aussi l'époque où Griffith était mignonne, pas encore toute refaite. Malheureusement on ne la voit pas tellement (ben non, par contre si votre truc, ce sont les lions, vous n'aurez pas assez de kleenex pour tout le film !). Bref, un film vraiment étrange, unique. Un scénario minimaliste, mais des enjeux de taille (la survie, la peur) et puis une mise en scène qui fonctionne grâce à de bonnes prises de vue (un excellent travail de Jan De Bont).

Hystérique Anonyme

1,5Mauvais
Publiée le 18/02/2016

On ne peut que ressentir une sorte de malaise dénué d'a priori. En effet les animaux ne jouent pas la comédie et à vouloir utiliser de vrais bestiaux, le réalisateur a pris le risque de rendre son film totalement imprévisible. Ainsi, la peur et la tension sont bel et bien réelles et palpables. Elles repoussent complètement les limites entre la réalité et la fiction. Alors c'est vrai qu'on peut dire que les bestioles de ce pari fou sont magnifiques, qu'on sent qu'elles ont été très bien traitées... Et certainement mieux que l'équipe de tournage ! Mais il reste surtout une réalisation très inégale (voire naïve, voire franchement bordélique et même totalement en roue libre), avec une musique omniprésente, qui donne une impression forte d'amateurisme et d'urgence angoissante. Retrouvez la chronique complète ici :

cylon86

Publiée le 27/10/2015

Qu'on se le dise : "Roar" n'est pas un film, c'est une folie. Une folie dont on se demande aujourd'hui comment elle a pu prendre vie. Le principe est simple : prenez des acteurs et lâchez-les au milieu de 150 fauves imprévisibles. Il fallait bien être un amoureux des lions, des tigres et autres panthères pour réaliser ce film, déclaration d'amour maladroite et profondément naïve à ces animaux. Il fallait bien Tippi Hedren (femme du réalisateur), Melanie Griffith (fille de Tippi Hedren), les fils du réalisateur et le réalisateur en personne pour interpréter les rôles principaux car il fallait bien une famille de fous pour se lancer dans cette aventure. Hedren elle-même acheta le ranch californien qui servit de décor principal, le film ne rentabilisa jamais son budget de 17 millions de dollars et 70 membres de l'équipe gardèrent des cicatrices (Jan de Bont, alors directeur de la photographie, fut même scalpé !) de leurs rencontres avec des animaux terriblement joueurs et imprévisibles. Le film ne sera jamais exceptionnel, les animaux volant carrément la vedette à des acteurs qui semblent surtout occupés à tenter de ne pas se faire tuer et à un scénario simpliste. Dommage qu'il n'existe pas de making-of car le film transpire tellement l'urgence, la vigilance de tous les instants et la tension qu'il aurait été passionnant d'en découvrir plus, chaque scène étant franchement bourrée de tension (la plus réaliste qui soit !)

ella D.

Publiée le 02/02/2013

j'ai aimé ce film, qui se passe dans la jungle, avec des lions et autres animaux sauvages. c'est un film d'aventure, les rares humains qu'on y voit ont toujours vécu là. Tout d'un coup, des citadins non préparés sont confrontés à cet environnement. On imagine... en tous cas, on les voit de très près (les lions). il y a aussi une belle galopade de girafes, c'est un film en hommage à la nature.

2,5Moyen
Publiée le 31/10/2009

Ce film est parait-il decevant, mais je met 2 étoiles pour le courage et les blessures (plusieurs points de sutures en moyenne) de l'équipe de tournage face à ces redoutables félins.