Père et fils
    1345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Père et fils ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 6 septembre 2012
    "Père et fils" vaut surtout par la qualité et la sensibilité de ses acteurs, qui se donnent corps et âme au service d'un très beau scénario. Michel Boujenah réussit là un coup de maître pour un premier film (il n'en a réalisé que deux au total), décrivant avec réussite la difficulté que peuvent revêtir certains rapports familiaux, sans tomber dans le sentimentalisme niais, et avec beaucoup d'humour. Car dans ce film on rit autant que l'on pleure. Une belle surprise.
    Publiée le 5 juillet 2008
    Un très beau film sur la relation père, fils et frères (relation familiale) à la fois drôle, malin et touchant, bravo à Michel Boujenah pour son premier film en temps que réalisateur. L’histoire est très bien construite, captivante, les paysages du Canada sont magnifiques, plusieurs scènes sont touchante et d’autre a mourir de rire : j’ai adorer la scène ou le père et ses fils sont en prison ou il mangent de la soupe, trop marrant !! et la musique du film est superbe. Philippe Noiret est impeccable, un rôle sur mesure pour lui, un de ses derniers grands rôles avant sa disparition et Charles Berling, Pascal Elbé et Bruno Putzulu sont très bons dans leurs rôles de frères. On passe un bon moment de vie avec ce film, à voir !!
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 21 novembre 2012
    Un beau film bien fait, drôle et touchant même si quelques le film semble faire du sur place
    Au début nous pouvons craindre une millionième comédie familiale française qui se déroulera dans un luxueux appartement parisien où il nous faudra partager le temps d'un film les états d'âmes de tous les gosses de riches qui servent de personnages...
    Fort heureusement il n'en est rien car "Pére et fils" est un road-movie dans les somptueux paysages du Québec.
    Une belle photo, une musique magnifique, le plaisir de revoir Noiret qui joue ici un sympathique père capricieux accompagné par 3 bons acteurs et d'autres trés bons acteurs Québécois.
    Quelques scènes très plaisantes. Un bon moment à passer.
    Pourquoi ce film, sans être un chef-d'œuvre, semble être passé inaperçu lors de sa sortie et n'a pas été mieux diffusé depuis 2003 ?
    Il le méritait car Michel Boujenah nous prouve qu'il n'est pas un mauvais réalisateur.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 août 2015
    Un très bon petit film français mêlant douceur et humour de manière bien dosée. Et quel plaisir de retrouver pour une des dernière fois le grand Philippe Noire à l'écran. Un très bon divertissement.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 28 août 2013
    Un petit bol d'air frais. Il faut vivre avec espoir et les choses se méritent alors. Première réalisation pour le comédien Michel Boujenah. Philippe Noiret va tout faire pour avoir un peu de réconfort et d'affection de ses trois fils qui ont concrètement du mal à s'entendre. Il utilisera le prétexte d'une intervention chirurgicale à venir et qui lui reste peut de temps à vivre. De ce racontage, il propose avec conviction et non négociable, de partir avec lui au Canada parce qu'il souhaite voir une baleine à bosse, alors que c'est pas la saison pour en apercevoir une. Casting bien présent et sympa, puis pour l'humour et l'émotion qu'apporte Philippe Noiret à cette relation père-fils.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 25 février 2012
    un plaisir que de voir Noiret donner la réplique à 3 jeunes loups du cinéma français, une belle histoire !!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 octobre 2010
    Une comédie attendrissante, meme émouvante, réalisé par l'acteur humouriste Michel Boujenah qui signait là son premier long métrage !!! Voyant trés peu ses enfants qui ne s'entendent guère entre eux, un père vieillissant s'invente une maladie de fin de vie pour les rassembler pendant un voyage au Canada ce qui ne va pas etre morose. Un film drole et joviale dans de magnifiques décors des montagnes et paysages au Canada qui réunits un quatuor de quatre acteurs excellents qui mettent du baum au coeur, Philippe Noiret dans le role du père et les trois fils incarnés par Bruno Putzulu, Charles Berling et Pascal Elbé. On passe un bon moment et on en sort avec la bonne humeur, ce pourquoi je conseille ce film à ceux qui l'ont pas vus.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 juin 2011
    La comédie douce-amère de Michel Boujenah se veut le reflet de sa personnalité.Douce,enfantine,peuplées de personnages attachants et de sentiments simples."Père et Fils"(2003)ne peut que rendre le coeur léger car c'est un film très chaleureux,assez réaliste dans sa peinture des difficiles relations filiales,qui invite à l'évasion en même temps qu'elle interroge les notions de pardon et de générosité.Boujenah,a eu aussi l'excellente idée de confier le rôle de ce père esseulé,qui invente un mensonge énorme pour enfin réunir ses enfants,à l'inénarrable Philippe Noiret.Truculent,drôle et sincère,cette légende du cinéma français brillait de ses derniers feux.A ses côtés,jouant ses fils:Charles Berling,l'aîné distant et cynique,Bruno Putzulu,le cadet endetté et fleur bleue et enfin Pascal Elbé le benjamin,gaffeur et immature.Le film se transforme en road-movie dans les sublimes paysages lacunaires et forestiers du Québec.Il dégage une énergie honnête,bien que l'on puisse regretter une trop grande simplicité dans l'évolution des personnages,et un optimisme parfois forcené.Mais c'est un vrai feel-good movie,et il n'en existe pas tant que ça en France.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 9 mars 2014
    Excellente surprise que cette comédie de Michel Boujenah. Un numéro d'acteurs épatant, de la tendresse mais pas niaise comme trop souvent, du rire à en pleurer parfois, bref, une indéniable réussite. En plus, on se ballade au Québec. Un bon moment.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 28 décembre 2010
    Un excellent casting pour un excellent film bourré de répliques à faire sourire le télespectateur.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 juillet 2008
    Ce film est le reflet conforme du réalisateur Bougenat : spécialiste du rire enfantin et de toujours montrer le bon côté des choses. Agréable film drôle et émouvant.

Publiée le 15 décembre 2015
    "Père et fils" (2003) rediff sur Chérie 25 le 14.12.2015

Je connaissais Michel Boujenah comme comique, mais je me suis frotté les yeux d'incrédulité en découvrant son nom comme réalisateur à l'affiche de ce film ! Quelle sensibilité ! Quel sens de la dramaturgie sans toutefois céder au larmoiement ! Le petit clown est capable de donner beaucoup d'émotion !
    A la souffrance évoquée par le scénario de ce film écrit à trois mains s'ajoute celle de voir Noiret dans un de ses derniers rôles au cinéma (le lillois est décédé en 2006), qui essaie d'être enthousiaste et fidèle à lui-même : son immense talent est toujours là, comme cette voix inimitable (elle commenta la ciné-scénie" des premiers spectacles du Puy du Fou) et reconnaissable entre toutes, mais le peps n'est plus celui auquel il nous avait habitué. Mais quel talent, et quelle carrière !
    Un film sobre mais tellement subtil : on en redemande.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 11 décembre 2016
    Le passage derrière la caméra de M. Boujenah s'avère une grande réussite, entouré d'une très belle troupe d'acteurs et bénéficiant d'un scénario parfaitement écrit, avec des personnages très bien construits et qui se dévoilent peu à peu. Il y a pas mal de répliques très drôles, quelques excellents gags mais le vrai sujet, ce sont les relations entre les frères et les relations père à fils (avec pas mal de bonnes scènes sur ces sujets). Les dialogues sont très bons, parfaitement portés par tous les acteurs (P. Noiret est trop fort, P. Elbé est excellent dans son rôle, B. Putzulu est épatant et C. Berling s'en tire avec les honneurs malgré un rôle délicat). Le scénario est bien construit, bien rythmé et le rire et l'émotion se succèdent bien. La mise en scène est par contre le talon d'Achille du film, un peu trop simple et sans grande personnalité. Mais le moment que l'on passe devant ce film est particulièrement plaisant. D'autres critiques sur
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 6 juillet 2008
    Un film plutôt ennuyeux qui raconte un voyage au Canada d'un père et de ses 3 fils à qui il a fait croire qu'il doit subir une très grave opération au retour pour les réconcilier. Il y parvient mais la plus grande partie du film consiste en engueulades fatigantes pour le spectateur.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 3 août 2010
    Michel Boujenah signe une comédie douce-amère tendre et attachante, servie par de très bons dialogues et par un casting formidable, Philippe Noiret en tête.