D'autres mondes
    114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur D'autres mondes ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 9 novembre 2012
    Alors que Jan Kounen travailler sur l'adaptation de Blueberry tout en le charcutant, nous sentions que Jan et la culture des chamans (pour na pas dire les substances attrait à une drogue), ne le laisser pas indifférent. Dans le documentaire "D'autres mondes" qui se passe au Pérou, le réalisateur décide d'être de la partie en se laissant voguer comme un cobaye dans un univers ou l'imaginaire est tout aussi réel que la vie que l'on mène. Un monde ou des portes invisibles s'ouvrent. De mon coté, ayant fumé des substances pas très catholique, je me suis rendu compte que j'avais pas besoin de cela, mon imaginaire est très riche sans passer par là. En revanche, pour Jan Kounen si cette expérience pouvait aider un tant soi peu à faire des meilleurs films, mais apparemment même pas...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 18 février 2014
    Si le sujet de "D'autres mondes" est attrayant, il n'en est pas de même pour son contenu qui s'avère rapidement sans intérêts. Le réalisateur se perd dans des propos redondant, dans un mauvais montage et n'arrive pas à retranscrire ni décrire son voyage initiatique en compagnie de shamans d'Amérique du sud. Du coup, ce qui aurait pû être une expèrience instructive et intéressante dérive vite sur un documentaire sopoirifique montrant une vision sans nuances et à sens unique. Il n'y a pas grand chose à retirer de ce film.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 26 octobre 2023
    Une expérience à part entière. Un voyage riche, presque nécessaire, rendu possible par Kounen, partageant sa propre expérience initiatique. Sans appétence autre que le travail du réalisateur, on plonge pleinement dans cette quête vers une autre forme de médecine, voyageant au centre du corps... par l'esprit. La mise en image des trips mose en éveil par les intervenants du documentaire, rendent l'expérience intelligible, presque convoitable.
    Publiée le 9 février 2011
    Jan Kounen (99 Francs, Dobermann) organise un documentaire filmique qui adopte le point de vue des Siphibo-Conibos et de leurs adeptes scientifiques dans le continent occidental.
    Jamais objectif, de par une caméra floue (les incantations et les cérémonies vaudoues) et des scientifiques approuvant ces pratiques, Jan Kounen dissèque la vie de tous les jours de cette tribu et nous dit, au travers de son message final, que le chamanisme est bénéfique pour tous.
    Or, nous, occidentaux, pouvons réfuter ce message en disant qu’il s’agit d’une culture comme une autre, et que l’on n’a pas besoin de Jan pour nous ouvrir à ces pratiques : chaque individu a le droit de s’ouvrir au monde sans pour autant que Kounen nous inflige une part de non-croyance au chamanisme. En gros, Jan préfère subir les pratiques chamaniques d’une tribu du fin fond du monde au lieu de réfléchir à son existence, tout simplement (en regardant les étoiles, ou s’interroger sur l’avenir de l’Homme sur la planète par exemple).
    Non, Monsieur préfère nous dire qu’on manque quelque chose, et que les visions vécues sont indépendamment liées au plus profond de nous. Ca, je n’en doute pas, mais la science en général a démontré beaucoup plus de chose.
    Jan, ce n’est pas que je ne t’aime pas, mais je ne suis pas ton raisonnement. Uniquement.
    Par contre, artistiquement, ton documentaire se résume à une musique vaudoue indigeste, des plans/cadres qu’on n’arrive plus à suivre, et donc un film désagréable à regarder. Je ne mets en aucun cas en cause ta récompense en 2004. Je pense simplement que la version commerciale « Blueberry » aurait suffi.
    A méditer…
    stebbins
    stebbins

Publiée le 29 juin 2010
    Une expérience unique qui m'a permis de remettre en question les jugements que je portais sur l'univers de Jan Kounen... Au-delà de ses qualités esthétiques tout à fait discutables, Other Worlds est une invitation vers l'Autre et l'Altérité en général : d'autres modes culturels, d'autres vies spirituelles, d'autres réalités se dessinent au gré du visionnage du film de Kounen... Le cinéaste se livre corps et âme devant sa caméra, à tel point que l'on se demande si c'est bien le même homme qui nous a pondu Dobermann et 99 Francs ; il s'agirait presque d'un examen de conscience, dans tout ce qu'il aurait de sincère et de respectable - Jan Kounen n'a jamais caché que son expérience du chamanisme l'avait profondément bouleversé puis influencé dans sa carrière de réalisateur. Other Worlds, docu-transe passionnant voire sidérant, est bel et bien ce que Kounen a fait de mieux depuis ses débuts. Une oeuvre belle, simple, qui vous redonne du poil de la bête et l'envie d'être un peu meilleur qu'auparavant. A voir absolument, à vivre aussi, histoire de vous flanquer une bonne claque d'humilité...
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 25 décembre 2015
    Un très bon documentaire sur le sujet du chamanisme et sur l'Ayahuasca qui est une plante enthéogène. On y entrevoit un nouveau monde, une réalité qui ne nous avait jamais pénétré, un changement de notre conscience et tout ce qui ne nous à jamais effleurer l'esprit. Les images psychédéliques très belles, le problème restant un manque d’information sur cette pratique. De plus le défaut est que cette expérience va au delà de ce que les 5 sens peut nous offrir, le film étant plus un support d'information d'un vecteur de transcendance. Cela dit on a envie que d'une chose ( du moins si on ne sort pas du film effrayer) partir au Pérou et avoir ce type d'expérience.
    Ladyshamble
    Ladyshamble

Publiée le 14 juillet 2008
    " D'autres Mondes " fait sans aucun doute partie des documentaires qui m'ont le plus marqué ces dernières années. Jean Kounen nous emmennez chez les Chamanes, guérisseurs indiens, qui se servent des plantes pour rentrer en " transe " et parvenir ainsi à communiquer avec les esprits de la nature, qui fait entièrement partie de leur quotidien. Nous assistons à des scéances d'Ayahuasca, à des chants chamaniques, à certaines paroles du maitre Kestembetsa, à des témoignages poignants...
    A voir absolument.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Ca fait réfléchir. Un des meilleurs documentaire qu'il m'a été donné de voir, ou en tout cas le plus prenant. Le fait qu'il traite de ce sujet si éloigné de nous et qui peut nous paraitre primitif, tout en se penchant sur le coté scientifique "moderne" est tres troublant quand on comprend que tout concorde (en quelques sorte). Ceux qui y voient une apologie de la drogue sont décidement bien triste...
    Maarmo
    Maarmo

Publiée le 19 avril 2014
    Seul documentaire du genre à ma connaissance. Jan Kounen, caméra embarquée, nous emmène vivre son expérience de l’hayahuasca et de sa propre découverte. Documentaire à regarder de préférence seule. Il image ce que peut être cette expérience spirituo-mystique. Ce documentaire, je pense, est de toute façon une aventure que le réalisateur aurait réalisée, il a décidé de la partager, alors merci à lui.
    À voir simplement pour s’en faire une idée, tout en n’oubliant pas la maxime de début pour les esprits les plus réfractaires.
    Anaislo
    Anaislo

Publiée le 1 avril 2016
    Un documentaire puissant qui chamboule notre vision du monde, sur ce qu'on croit savoir sur les plantes ,la science et la vie .J'ai aimé l'investissement profond Jan Kounen .
    Aprés ce film, on pourrait aussi défendre la libre vente de la drogue. Ce docu est fade et sans interêt, tout comme bLueberry. Si vous êtes déjà sous ecsta, vous l'apprécierez certainement, pour les autres passez votre chemin. Kounen drugstore cowboy ?
    Publiée le 5 mars 2012
    Original, très intéressant et bien réalisé. Beaucoup d'intervenants. Riche d'enseignements.
    Exellent documentaire, où Jan Kounen partage intimement son expérience qui nous apporte une remise en cause de notre système de croyance actuel.
    N'écoutez pas ceux qui disent que ce film défend les drogues dures, loin de là, il propose une utilisation totalement différente de celle pratiquée aujourd'hui : la connaissance de soit par les plantes.
    Bref, le seul regret que j'ai c'est que ce documentaire est un peu court, et que Jan Kounen n'explique pas tout ce que son expérience lui a apporté, cependant je lui met 4 étoile pour le sujet traité qui sort du commun.