L'Effet papillon
4,2
Votre avis sur L'Effet papillon ?

Ju T

Publiée le 27/07/2013
A l'époque je suis allé le voir au cinéma par hasard, car le synopsis m'avait plu sur la fiche de l'accueil. Et bien j'en ai ensuite fait la pub dans tout le lycée ! Belle surprise ! De l'audace avec ce scénario inédit partant dans tous les sens, complexe, mais tellement bien conçu qu'il n'en reste pas moins un divertissement très attractif et compréhensible. Une folle inventivité dans un film qui joue avec le temps et avec les possibilités futures induites par les choix des protagonistes. On peut lui trouver quelques faiblesses, quelques imprécisions voir incohérences dans son intrigue. Cela reste une œuvre du fantastique pour tout ceux qui aiment à se demander quels effets un changement du passé peut avoir comme conséquence dans le futur. Son univers adolescent, peut toucher au delà de cette génération. A noter qu'il y a différentes fins, variantes de la version cinéma. Pour le coup elles sont très intéressantes à explorer car changeant du tout au tout l'avenir des personnages.
videoman29

Publiée le 07/05/2013
L'effet papillon est un film magnifique, basé sur les voyages dans le temps et la possibilité de changer le futur : Le scénario est juste génial, d'une profondeur incroyable, il vous cueille dès le début du film et vous emmène dans ses méandres jusqu'à la chute finale. Les deux heures de film passent comme une lettre à la poste et on en ressort un peu « sonné » en se demandant si on n'a pas rêvé cette histoire qui frôle la perfection. Les acteurs sont quasi irréprochables et apportent beaucoup au côté immersif du film : On s'attache très vite aux principaux personnages et on suit avec anxiété l’inexorable dégradation de leurs vies. Le seul point noir c'est que les deux suites (tournées par d'autres réalisateurs) sont minables et c'est bien dommage ! Ca aurait pu fait une des plus belle trilogie du cinéma fantastique.
Loskof

Publiée le 05/07/2010
Un sujet passionant, magnifiquement traité et réalisé, des acteurs très convaincants. Un grand film sur la possibilité de modifier son passé. La réalisation est de très grande qualité, ne tombant jamais dans le happy end facile, montrant simplement qu'il faut apprendre de ses erreurs, réflechir aux conséquences de ses actes et non pas chercher à faire le bien en tout point. Un grand film!
Ashitaka K

Publiée le 01/11/2017
Le thème du voyage dans le temps est, au même titre que l'extra-terrestre, l'humanoïde ou le futur, l'un des thèmes récurrents de la science-fiction. Ce sous-genre a été popularisé dans les années 80 tout d'abord avec le "Terminator" (1984) de James Cameron, premier opus d'une série de cinq films à l'heure actuelle ; la cultissime trilogie "Retour vers le futur" (1985) de Robert Zemeckis, avant d'être recréée à la sauce Gilliam dans "L'armée des douze singes" (1995) et traitée aussi dans la Japanimation avec "La traversée du temps" (2006) de Mamoru Hosoda. "L'Effet papillon", sorti en 2004 et réalisé par Eric Bress et J. Mackye Gruber (méconnus, oui), est un de ces films qui faisait partie de la longue liste de films que je devais voir, ne sachant trop à quoi m'attendre (si ce n'est à un thriller semi-psychologique compliqué dont une histoire ambiguë n'y arrangerait rien)... Pour au final découvrir un film pratiquement ignoré, presque oublié, voire mal aimé par beaucoup (33% de critiques positives sur Rotten Tomatoes!! T_T), qui s'avère être au final un véritable perle de la science-fiction ! Evan (Ashton Kutcher) est un homme victime d'importants problèmes de mémoires depuis son enfance. Afin qu'il puisse se remémorer ses actions, il écrit le déroulement de ses journées dans des carnets de note. Un jour, il découvre qu'il est doté du don de l'"effet papillon", une théorie selon laquelle le changement d'une action moindre chamboulerait tout. Lui et son entourage ayant connus beaucoup de malheurs durant son enfance, Evan décide de changer le déroulement de sa vie et celui de Kayleight (Amy Smart), l'amour de sa vie, grâce à la lecture à voix haute de ses carnets ; ainsi il redevient l'enfant qu'il était et peut agir autrement de la réalité qu'ils ont vécue. Cependant, il est difficile de trouver le juste milieu lorsqu'on a eu un passé comme le sien... Réussira-t-il à diriger ce pouvoir? Pourra-t-il effacer les pires moments de sa vie grâce à lui? Voilà pour le pitch, tout en essayant de s'éloigner le plus possible du spoil. Résultat des courses? Le film avait déjà un potentiel énorme, du très bon marché et un excellent pari de réaliser une version "inversée" de "Retour vers le futur" sur cette étrange notion d'"effet papillon" (chose à laquelle je crois dur comme fer), et au final pas de gâchis, je suis ressorti comblé, fasciné par ce qui s'avère être pour moi l'un des films de SF les plus intelligents de ces quinze dernières années ! D'abord, le film, véritable récit philosophique, interroge sur l'une des idées les plus intéressantes et envieuses (à tort) qui soit, celle de l'une des plus mauvaises envies de l'Homme: jouer avec le passé, donc tenter l'impossible, un défi que tout Homme doit éviter avant de se retrouver en pleine déchéance, et d'atterrir aux portes des enfers. Dans le film, le personnage d'Ashton Kutcher, enfant, a été traumatisé par son père violent, et par la jalousie du frère de son amie d'enfance, ayant amené ce dernier à le menacer de mort et à tuer son chien. Après la mort de Kayley, c'est là qu'il découvre qu'il a en sa possession le pouvoir de revivre un moment de son passé ; mais au lieu d'agir de la même manière que la première fois, il effectue un geste différent afin de rendre sa vie meilleure, ce qui change ainsi son passé... mais aussi son présent. Si le début du film nous laisse présager une lenteur pesante, autant de retournements de situation finissent par rendre le film palpitant, le spectateur ressort ainsi de la séance avec énormément de réponses à ses questions. Ensuite, le film propose un portrait précis de personnages. Effectivement, les deux réalisateurs ne se contentent pas de simplement les mettre en valeur mais dénonce d'une manière ingénieuse spoiler: certaines mauvaises attitudes humaines (comme le viol, la violence familiale, la pédophilie, le tabagisme, l'égoïsme, le meurtre... C'est pratiquement tous les péchés capitaux qui y sont évoqué) grâce à une mise en garde contre tout cela ; le scénario devient ainsi une sorte de récit philosophique assez semblable aux portraits de Jean de La Bruyère de son ouvrage "Les caractères", questionnant sur l'Homme et ses défauts. Enfin, le film possède une très belle morale, remplie d'humanité et d'optimisme (c'est ce que j'aime particulièrement dans les films de science-fiction, c'est à dire lorsqu'ils ne se contentent pas uniquement de balancer plein d'effets visuels, d'humour et une histoire fictive, mais aussi de nous offrir une nouvelle vision du monde): il ne faut pas essayer de changer le passé, puisqu'il ne reviendra pas, sous peine d'empirer le présent. Ca nous en dissuade hein? Les acteurs s'en donnent également à coeur joie dans leurs rôles, en particulier Ashton Kutcher ("Valentine's day", "Coast guards") est brillant dans ce rôle d'homme au passé déchu, profondément humain puisqu'en plus de vouloir s'aider soi-même, il cherche également à aider les autres spoiler: (même Tommy, le frère de Kayley, jaloux de lui et voulant garder sa soeur rien que pour lui), ce qui nous permet de découvrir une nouvelle facette de l'acteur (n'était pas particulièrement habitué aux rôles "sérieux"). J'en ai déjà dit long ; pour conclure, entre "Retour vers le futur" et "La traversée du temps", "L'effet papillon" est une réussite totale, une superbe fable émouvante voire aux frontières de l'effrayant qui m'a fasciné et qui m'a fait changer ma vision de la SF ! A voir d'urgence !
Chris46

Publiée le 23/07/2014
L'effet papillon très bon thriller fantastique . C'est l'histoire de Evan trebom ( Ashton kutcher ) un jeune étudiant qui découvre un jour qu'il a la capacité de voyager dans le temps . Il décide alors de retourner dans le passé pour changer le destin de ses amis d'enfance dont la vie a été brisé et en particulier le destin de sa copine d'enfance dont la vie a été briser par son père pédophile qu'il la maltraitait . Mais Evan va découvrir que son pouvoir est aussi puissant qu'incontrôlable . Il va s'apercevoir que si il change la moindre petite chose , le moindre petit détail il change alors tout le cour de l'histoire . Sa propre vie ainsi que celle de ses proche et de ses amis est alors totalement modifier . Sa s'appelle l'effet papillon . Il va alors tenter de rétablir la situation , mais a chaque petit changement la situation dans le présent devient catastrophique ... Les réalisateurs Éric bress et j. Mackye gruber nous livre un très bon thriller fantastique avec l'effet papillon . Le scénario est originale , très bien écrit mais un peu complexe par moment . Faut bien suivre .la mise en scène est très réussit en faisant voyager le spectateur entre passer et présent sans qu'il soit perdu . L'histoire est vraiment prenante et nous tiens en haleine de bout en bout grâce a pas mal de surprises , de rebondissement et un suspense omniprésent . Ashton Kutcher est excellent dans le rôle de Evan ce jeune étudiant qui a la capacité de voyager dans le temps . Il va vouloir changer le passer pour changer le destin de ses amis d'enfance mais le moindre petit changement va modifier tout le cour de l'histoire . Et ses changement vont avoir des conséquence catastrophique sur sa propre vie et la vie de ses proches et de ses amis . A chaque fois qu'il essaie de changer positivement la vie de quelqu'un il y a toujour quelqu'un d'autre qui trinque a la place . Et on se dit que jamais il n'arrivera a changer positivement le destin de tous . On est vraiment tenu en haleine de bout en bout pour voir comment il va réussir a se sortir de ses situations catastrophique dont il est responsable et si il réussira a changer l'histoire de manière positif pour tout le monde . Et on est pas au bout de nos surprises .le reste du casting est également très bon . Le film est assez sombre et un peu glauque par moment nottament a cause des histoires personnelle assez sombre des protagoniste . Un film captivant mais également très touchant et émouvant . On s'attache très vite aux personnages et leurs histoires nous touche profondément . Un très bon divertissement.
fodelexpert

Publiée le 18/04/2013
Ce film est gravé dans ma mémoire à jamais, je me souviendrai toujours à la sortie de la séance en plein centre de Montpellier, j'étais littéralement perdu. Je n'avais plus envie de rien, j'étais déprimée, c'est fou comme un film peut à sa façon bouleverser votre humeur. L'histoire vous prend aux tripes, le jeu des acteurs et l'impuissance d'Evan face aux épreuves de la vie vous bouleversent, je l'ai vu et revu et son effet (papillon ^^) reste le même. Les sujets du voyage dans le temps, de la fatalité, du destin, de l'amour, des conséquences des actes sont extrêmement bien choisis. Il peut paraître répétitif mais c'est grâce à ce choix qu'il est rythmé, prenant et que l'on se laisse embarquer dans cette spirale infernale avec bonheur.
Marc L

Publiée le 17/01/2012
Modifier le passé pour changer l'avenir, une sorte de "Retour vers le futur" mais en plus sombre, réaliste et bien sur moins drôle; ce film est excellent et se laisse voir tranquillement, on rentre dans l'histoire facilement et on suit cette trame incroyable et pleine de surprises et d'émotions au fil de changement de passé et de retour dans le présent, mention au scénario et au montage qui sont géniaux.
Puce6386

Publiée le 11/08/2010
Un très bon film, émouvant et profond, qui montre l'importance de nos choix sur nos vies et notre destin.
Sebmagic

Publiée le 03/06/2008
Un film d'un extraordinaire perfection. Un des meilleurs que j'ai jamais vu. L'acteur Ashton Kutcher est exceptionnel, joue à merveille, à la perfection. On est toujours surpris, étonné, il y a de l'humour, même dans le drame. Il y a plein de références à d'autres moments antérieurs du film. C'est vraiment un chef d'oeuvre qui devrait être beaucoup plus CULTE pour tout le monde. Il aurait dû être récompensé aux oscars. Chapeau à ce film car c'est un scénario de malade dans lequel tu as beau essayer de comprendre au début, tu n'y arrives pas. Au cours du film, tu comprends enfin ce qu'il s'est réellement passé pendant ces trous de mémoire et c'est "terrible" (pardonnez l'expression). C'est vraiment le genre de film pour lequel tu n'es pas pressé d'arriver à la fin.
dougray

Publiée le 13/05/2007
Film concept par excellence, "L'effet papillon" avait tout pour être un teen movie vaguement fantastique (dans la veine de "Destination Finale") et réussit l'exploit de bluffer le spectateur, à commencer par l'idée de génie de confier le rôle principal au rigolo Ashton Kutcher (révélé par "That 70's show" et "Eh mec, elle est où ma caisse !") qui dévoile une facette insoupçonné de son talent. Il porte tout simplement le film sur ses épaules (dont il est aussi producteur) et réussit à nous émouvoir dans ses tentatives désespérées pour sauver celle qu'il aime. Outre cette magnifique histoire d'amour et les sujets pour le moins sensibles qu'abordent le film (la pédophilie, le handicap, la maladie, la délinquance juvénile...), c'est l'élaboration du scénario qu'on retiendra avec une première partie aux ellipses incompréhensibles justifiées par la suite de façon particulièrement pertinente. Et puis, qui n'a jamais rêvé de modifier le passé ? Cette idée-fantasme est cependant tempérée (et c'est ce qui donne tout son crédit au film) par un message très clair : toute intervention sur le passé a des conséquences incontrôlables et souvent dramatiques. A ce titre, le final dans sa version originale n'est pas franchement en phase avec le ton fataliste du film (le sort de Kayleigh à chaque retour en arrière symbolise parfaitement cette volonté) puisqu'on a droit à un happy-end. A l'inverse, la version director's cut conclut parfaitement l'intrigue même si elle plombe nettement plus le moral. Enfin, le casting est particulièrement réussi et permet aux acteurs de jouer plusieurs personnages en un (chaque retour en arrière modifiant leur personnalité) avec, autour d'Ashton Kutcher (qui n'a pas trouvé un meilleur rôle depuis), la superbe Amy Smart en amour perdu, William Lee Scott en frère jaloux, Elden Helson en ami, Eric Stoltz flippant en père pédophile sans oublier les épatants gamins qui jouent les héros jeunes parmi lesquels Logan Lerman, John Patrick Amedori, Cameron Bright et Jesse James. En bref, un petit bijou et une vraie surprise à découvrir d'urgence !
mr. edward

Publiée le 22/02/2011
L'effet papillon, un film sans prétention et pas con, ou la preuve qu'Ashton Kutcher peut être un bonne acteur quand il veut. Un sujet de départ très intéressant et rarement traité au cinéma, ainsi qu'un scénario très bien ficelé et "assez crédible" dans l'ensemble (même si la version alternative de la fin est un peu tiré par les cheveux mais compréhensible dans l'acheminement de celui-ci). Une très bonne surprise comme j'aime en avoir.
matt240490

Publiée le 28/02/2006
Voilà sans aucun doute le meilleur film de Ashton Kutcher. Avant de tourner des comédies à l'eau de rose toutes semblables les unes des autres, ce dernier avait encore un goût pour les productions sérieuses et à forte capacité scénaristique. L'Effet Papillon, avant la sortie de suites loin de lui arriver à la cheville, a su, dès le départ, captiver le regard du spectateur. Chaque scène est un délice pour l'esprit. Certaines scènes peuvent être dures mais cela ne fait que rajouter quelques brins de sérieux à cette savoureuse potion qu'est l'effet papillon. Ne vous laissant pas insensible, il saura vous satisfaire dans vos moindres recoins. Un grand film.
Truman.

Publiée le 21/02/2013
Film culte est tout simplement génial , histoire original et qui nous tient du début a la fin , acteurs excellent . Une ambiance assez glauque mais vraiment bien mis en scène . Un film a voir au moins une fois . Le film possède aussi deux fins différentespoiler: une joyeuse et une triste pour faire court !
scrat28

Publiée le 07/01/2007
Voilà un film très bizarre, mais porté par un étonnant souffle dramatique. On y est pris tout entier, et, même si parfois le cadre du récit est sordide, le tout est comme un rêve, dont on n'émerge que tard dans le générique, après une fin tragique.
Anonymous :)

Publiée le 25/02/2016
Lorsque les scénaristes de "Destination Finale 2" délaisse leur franchise horrifique, c'est pour nous proposer un excellent thriller fantastique, original à souhait et dont on ressort subjugué. Jouissant désormais d'une réputation solide, "L'effet Papillon" est une oeuvre envoûtante exploitant la théorie selon laquelle il serait possible de modifier le futur si l'on pouvait voyager dans le temps pour changer certains détails du passé. Le spectateur fait donc la découverte de Evan, un enfant souffrant de troubles de mémoire et ayant le pouvoir de remonter le temps pour corriger ses erreurs, mais c'est sans compter sur les déconvenues non prévues que cela va engendrer. Inspiré librement d'une nouvelle de Ray Bradbury, le film bénéficie d'une base solide sans incohérence ingénieusement élaboré. L'intrigue, exploite habilement les traumatismes et ceux que cela implique tout en reprenant les thématiques déjà vues dans "Retour vers le Futur" avec l'aspect possiblement réversible du destin et les univers parallèles. Une histoire surprenante donc, pleine de rebondissements et totalement vraisemblable malgré le don surnaturel du héros. La construction se révèle sans faille, les scénaristes ayant pleinement cernés les enjeux en évitant toute incohérence dans cette structure en flashbacks. Thriller fantastique hypnotisant, parfois tragique et glauque lors de certaines séquences, "L'Effet Papillon" nous plonge dans une tourmente sans fin où notre héros s'enfonce à chaque fois plus profondément dans un cauchemar éveillé tout en nous faisant comprendre que la vie se joue sur des détails. Le casting met en scène une flopée de jeunes acteurs convaincants allant de Aston Kutcher, surprenant en héros torturé , à la ravissante Amy Smart en passant par Logan Lerman ou Elden Henson. Ainsi, "L'Effet Papillon" est un thriller fantastique des plus réussis qui nous plonge dans une histoire passionnante et glauque.