L'Effet papillon
    4,1
    52046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effet papillon ?

Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 11 avril 2016
    Mouais... On m'avait recommandé ce film et je le trouve dans le fond, et surtout la forme, plutôt banal. La réalisation est d'un classicisme assez rebutant et tend même dans un versant teenager et sans saveur. Les enjeux scénaristiques peinent à vraiment décoller. La tension dramatique se révèle également faiblarde et les péripéties sont prévisibles. Les acteurs font ce qu'ils peuvent, mais on suit cet ensemble sans panache et sans passion. Bref, assez vite oublié pour moi.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Une idée de base intéressante et une assez bonne tension dramatique, bien ficelée et assez prenante, et enfin, une interrogation globale sur l'existence que génère ce film après coup. Voilà pour les points positifs. Hélas, rien de tout cela ne s'apparente à un quelconque projet artistique, plutôt à une parade de petit malin qui a décroché un filon qui rapporte en cette ère de troubles métaphysiques et de désenchantement(Inrocks, sortez de ce corps...). Raté, d'ailleurs, le film s'est vautré à sa sortie, ce qui lui a conféré une aura totalement usurpée de film d'auteur en butte au philistinisme et à l'inculture de la masse. Car finalement, c'est quoi ? Une théorie fascinante mise au service d'un scénario très léger (d'où la référence au papillon?) qui empile les séquences flash-backs catastrophe en prétendant brosser un portrait au vitriol des conditions d'existence des jeunes... Lesquels, en effet, en bavent pas mal ; on remarque au passage que la vie d'Ashton (transparent), si on exclue le bordel qu'il y fout lui-même, était dès le départ un tantinet trop tragique pour être crédible... Le chien, le bébé, la charmante petite martyrisée, le gros lard bouc émissaire, tous les tire-larmes de base sont sacrifiés sur l'autel des gros sabots hollwoodiens, c'était bien la peine de se prétendre original. Que dire de la platitude révoltante de la mise en scène, qui dessert encore plus une intrigue qui apparaît du coup sous un jour "teen-movie" n'invitant pas à l'empathie recherchée... Enfin, tout cela manque affreusement d'humour et de distance, salutaires pourtant. La séquence ou Kutcher privé d'avant-bras, c'est vrai que ça doit être chiant, se vautre de sa chaise roulante sous les rires des affreux petits branleurs bornés est un summum de pitoyable et de complaisance. Si c'est ça notre film culte générationnel, dans 10 ans c'est Jean-Claude Van Damme qui aura le Nobel de philosophie (au moins on rigolerait)
    ffred
    ffred

Un bon suspense, de bons acteurs, un scénario ingénieux, un bon moment. Que demander de plus ???
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 17 décembre 2013
    Encore un film complètement raté. C'est dommage car l'idée de départ, bien que peu novatrice, me plaisait assez. Mais la réalisation à peine digne d'une mauvaise série pour pré-adolescents est carrément désastreuse.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 15 mars 2011
    la grande force de ce film est l'histoire qui nous tient en haleine tout le film et dont la fin est surprenante....le film est angoissant surtout la 1ère partie où l'on a que peu de réponses a ces trous noirs.la suite se décante et fini de très belle facon(pas pour le héros!!)
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 31 août 2019
    L'effet papillon est un film dramatique avec un scénario ultra réussi. Le film montre la vie d'un homme qui, à travers une maladie, pourra intervenir dans des moments clés de son passé pour changer son avenir. Autrement dit, comme le célèbre proverbe, "Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ?". Dans ce film, chaque décision du personnage principal aura des conséquences.
    Bref : un excellent film au casting impeccable avec plusieurs fins possibles. Personnellement, ce n'est pas la fin choisi pour la sortie cinéma qui m'a le plus convaincu... dommage.
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 16 janvier 2017
    Il faut suivre attentivement pour ne rien rater du dénouement. Tout prend forme à un certain moment et l'histoire et de toute manières assez prenante et pas trop complexe. Quel beauté ce film. Quoi que l'ont fasse, il y'aura un impact sur notre vie ou celle d'un autre. Le scénario est à la hauteur de la réalisation et Ashton Kutcher est monstrueux ! Pourtant je ne suis pas forcément fan, ou dumoins de ces films. A voir absolument.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 18 novembre 2013
    J'en reste sans voix. Ce film est une véritable tuerie scénaristique, un chef d’œuvre sans précédent, débordant d'ingéniosité et de complexité. Malgré son côté cérébrale, il en demeure un excellent divertissement accessible à tous à condition de rester attentif au déroulement des événements. Si vous aviez vécu un drame, votre vie prendra un tournant bien définit où tous les événements à venir seront liés de prêt ou de loin à ce drame. Imaginez vous, possédant le pouvoir de moduler le passé afin d’interagir sur le présent. A travers cette fiction on peut facilement comprendre que lorsque les choses tournent mal, les conséquences deviennent irréversibles même en imaginant mille façons de contourner l'irréparable. Quoi qu'il arrive rien ne sera jamais plus comme avant. Un très grand film qui nous transporte dans une faille spatio-temporelle, là où la fiction transcende la réalité. Une référence incontestable pour ma part. 5/5
    Outburst
    Outburst

Publiée le 9 juin 2014
    Un film passionnant à l'histoire bien ficelé. Les acteurs sont bons dans leurs rôles et ne peut pas s'ennuyer devant ce drame fantastique complexe mais qui offre tout les réponses à nos questions pour un final d'exception. Il est à voir
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 20 février 2009
    Voici un film vraiment original ! On est absorbé par l'histoire, les acteurs sont convaincants, et on suit les mésaventures du héros avec plaisir.
    Manuel R
    Manuel R

Un film en tout point remarquable, qui montre qu'il faut parfois savoir être égoïste, si on veut être soi même heureux, car le bonheur absolu de tout le monde n'est qu'une utopie. Un détail peut faire basculer votre vie, du bon ou du mauvais côté. Un film à voir et à revoir.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 octobre 2014
    N'en déplaise à quelques esprits chagrins, l'Effet Papillon réussit à être bien plus intelligent et réflexif que bon nombre de productions de cette catégorie. On est loin du simple film de divertissement cherchant seulement à effrayer le consommateur de pop-corn dans son siège avec un pseudo-argumentaire intello: s'interrogeant sans cesse sur les conséquences de ses actes et sur les moyens de tout réparer, Ashton Kutcher livre une remarquable composition en s'éloignant de son registre comique ordinaire. Le film échappe au syndrome de la fuite en avant effrénée et du "toujours plus" spectaculaire, et développe son scénario avec subtilité. Pour le coup, l'exercice de style est très bien maîtrisé, avec des acteurs excellents de bout en bout.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 22 février 2011
    L'effet papillon, un film sans prétention et pas con, ou la preuve qu'Ashton Kutcher peut être un bonne acteur quand il veut. Un sujet de départ très intéressant et rarement traité au cinéma, ainsi qu'un scénario très bien ficelé et "assez crédible" dans l'ensemble (même si la version alternative de la fin est un peu tiré par les cheveux mais compréhensible dans l'acheminement de celui-ci). Une très bonne surprise comme j'aime en avoir.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 26 août 2008
    Une production facile a regarder et divertissante,quoiqu'un peu répétitive.Car le film ne tiens que sur son idée de bonds dans le temps.Cet effet permet de passer en revu(pour les scénaristes) toutes les dérives de la société américaine,au travers des différentes vies qu'aurait pu avoir les personnages,selon leur actes.Il faut prendre ce film pour ce qu'il est c'est a dire une série B au efficace.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 7 décembre 2011
    Ashton Kutcher est très sympathique, c'est un mec même plutôt drôle, on peut le voir sur twitter ou dans Punk'd. Alors, quand on voit un film de lui en premier rôle, on s'y attarde un peu.

Ca nous vaut des bons films comme Valentine's Day ou Black/White, et des bonnes grosses daubasses comme He Mec, Elle est Où Ma Caisse? et cet Effet Papillon. Ce drame psychologico-fantastico-moralisateur est un de films dont rien ne va. Ni la réalisation plan-plan par moments et trop clippeuse par autres moments des scénaristes de Destination Finale 2 (le meilleur), ni le jeu d'acteurs (désolé Elden Henson, retourne jouer dans La Main Qui Tue. Quant à Amy Smart, c'est comme d'habitude...). A la limite, on peut ressortir Logan Lerman, Eric Stoltz, Ethan Suplee et Kevin Durand du lot. En parlant de Kevin Durant, voilà le problème du film : le casting plus qu'hasardeux.

Ashton Kutcher est nul et comme dit auparavant, les autres aussi. Le choix des rôles est problématique plus que la performance d'acteurs. Film à éviter totalement.