L'Effet papillon
    4,1
    52051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effet papillon ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 février 2014
    Voici un film qui possède une mise en scène vraiment excellente et un scénario très riche. L'histoire est celle d'un jeune homme qui réalise qu'il peut agir sur le passé en s'y projetant par le biais de ses journaux intimes. Voilà donc une idée vraiment originale et les deux metteurs en scène du film arrivent à nous surprendre grâce notamment aux nombreux flash back du film. L'acteur principal Ashton Kutcher est vraiment très impliquer dans son rôle, et on suit avec attention toute ces aventures.
    D'ailleurs il s'avère que ce film soit encore plus intéressant sur sa deuxième vision, car honnêtement j'avais pas tout compris lorsque je l'avais vu pour la première fois.
    Une oeuvre à voir donc sans modération si vous voulez vraiment tout comprendre aux aventures de son personnage.
    17/20
    Publiée le 21 février 2012
    Je n'ai même pas pu regarder la moitié tant tout est "trop", tellement le scénario tombe dans tous les panneaux, les sentiers battus ... tant on finit par s'ennuyer de voir les clichés s’amonceler.
    Peut-être la seconde partie tourne au génie on peut en douter.
    ce qui marchait a peu prés dans les destination final ( du même scénariste et réalisateur), l’enchaînement de scènes gores peu rattaché les unes aux autres.
    Cette technique ne s'adapte pas vraiment à ce que l'on pourrait qualifier de drame psychologique.
    Mieux vaut éviter de parler de la mise en scène; du choix et de la direction d'acteur.
    Il est simplement important de rappeler que un an plus tard un film sortait avec une histoire très semblable ... . D'un côté le chef d'oeuvre ( Mysterious Skin, Greeg Araki 2005) de l'autre la daube ( l'effet papillon, Eric Bress et J.Mackye ).
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 janvier 2013
    Un excellent film j'ai beaucoup aimé, on est du début à la fin captivé par l'histoire et les différents "voyages" nous emmènent dans différents registres et c'est très réussi.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 10 juillet 2020
    J'ai beaucoup aimé ce film. On s'est tous (ou presque tous) imaginé à un moment où à un autre ce qui aurait pu se passer si on avait fait telle ou telle chose différemment, et ce que ce serait notre vie actuellement si tel ou tel choix avait été fait ou pas fait. C'est une sorte de fantasme qui restera, et on le sait fort bien, à jamais inassouvi. Le film montre à l'écran ce vieux rêve devenu réalité via le pouvoir spécial qu'a le héros; et nous montre tant les modifications qui affectent la vie du personnage principal que celles qui affectent son entourage, que ce soit leur situation socioprofessionnelle ou leur personnalité, leur façon de se comporter etc...La philosophie générale de ce film est que les gens peuvent devenir très différents selon leur parcours de vie, et que rien n'est joué d'avance; et que les traumatismes vécus dans l'enfance jouent énormément dans l'adulte qu'on devient plus tard...Du coté des défauts, hormis quelques situations incohérentes en rapport avec les modifications temporelles (mais quel film ayant pour thème la modification du passé n'en a pas?), je trouve que le film est un peu caricatural (mais c'est à la fois un défaut et une qualité car ça surligne le propos).

Publiée le 12 décembre 2012
    "L'effet papillon" n'est pas une chanson de Benabar mais plutôt une thèorie selon laquelle il serait possible de modifier le futur si l'on pouvait voyager dans le temps pour changer quelques dètails du passè! C'est ce pouvoir magique que possède un Ashton Kutcher mal dans sa peau! Le jeune homme va l'utiliser pour aider le cours de son destin avant de dècouvrir qu'on ne joue pas impunèment avec des forces qui nous dèpassent! Les rèalisateurs Eric Bress et J. Mackye Gruber se sont fait les dents en ècrivant "Final Destination 2", suite à la mècanique diabolique ne brillant guère dans l'originalitè, avant de livrer ce suspense librement inspirè d'une nouvelle de Ray Bradbury! ils permettent à Kutcher d'abandonner les comèdies romantiques comme "A Lot Like Love", pour se glisser dans la peau d'un apprenti sorcier! Entre "Back to the Future" et "Frequency", leur histoire trouve un ton original pour faire expèrimenter à leur hèros les dangers de la manipulation temporelle! Un divertissement prenant au sens noble du terme où l'on ne s'ennuie pas une seconde...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 avril 2018
    Une bonne claque pour ceux qui aiment le fantastique avec une pointe de thriller, car on oscille toujours entre la vie palpitante bien que chaotique d'Evan (Ashton Kutcher dans son meilleur rôle, pour ma part) et l'enquête que l'on mène à chaque retour dans le passé pour savoir ce qui aura pu changer dans le présent. Magnifique interprétation de Kutcher, qui m'aura même tiré la larme dans la séquence "handicapé dans la baignoire", et qui a dû jouer un rôle à la limite de l'hystérie et de la démence...chapeau. De même, les effets spéciaux sont maîtrisés (des dizaines d'effets ont été testés pour les changements d'époques, dont ceux qui ont été gardés sont les plus originaux et cohérents à la fois, pour changer du fondu blanc ou du floutage habituel...), les musiques sont discrètes mais accompagnent bien l'étrangeté du film, on se prend d'une empathie impressionnante pour Evan en un temps record, et que dire du scénario qui a été maîtrisé jusqu'au bout des doigts : les scénaristes ont travaillé pendant sept ans sur ce scénario, scénaristes qui sont d'ailleurs...les réalisateurs de ce petit bijou ! Il n'est pas étonnant dès lors d'avoir cette impression de "scénario en béton", avec même quelques petites folies : les prisonniers que l'on voit sont des vrais prisonniers volontaires, et la fin qui a été tournée en trois versions (une "semi-happy-end" dans laquelle Evan suit Kayleigh sans que l'on n'en sache l'issue, une "happy-end pure" dans laquelle Evan parle à Kayleigh en retombant amoureux, et celle que l'on connaît, plus réaliste et morale). Cette fin est absolument émouvante dans le sens où l'on comprend que pour éviter le chaos autour de lui, Evan doit choisir spoiler: de perdre à jamais la seule personne à laquelle il tient
    ... Cru, surprenant, dont le scénario en béton permet une interprétation magistrale de Ashton Kutcher et Amy Smart.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 11 juin 2013
    Pas un souvenir impèrrissable de ce film , vu au cinema. Faudrait que je le revisionne.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 octobre 2014
    Je me rappelle l avoir vu au moment de sa sortie et j en gardais un excellent souvenir. En le revoyant l effet papillon conserve comme principale qualité son scénario ultra malin, moins lisse que dans la plupart des productions américaines de ce genre. Ici le héros est franchement perturbé, on ne peut pas dire qu il vive avec une bonne conscience. L effet papillon joue sur le principe que l enfer est pavé de bonnes intentions avec ce héros qui en voulant changer le passé empire à chaque fois le futur. Il y a une réflexion sur la conséquence de ses actes mais aussi une forme de fatalité très intéressante surtout qu il conserve sa ligne de conduite jusqu au bout refusant un Happy end que l on aurait pu redouter. Si d un point de vue esthétique l effet papillon est plutôt limité, l originalité de son scénario le fait sortir du lot.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 25 février 2016
    Lorsque les scénaristes de "Destination Finale 2" délaisse leur franchise horrifique, c'est pour nous proposer un excellent thriller fantastique, original à souhait et dont on ressort subjugué. Jouissant désormais d'une réputation solide, "L'effet Papillon" est une oeuvre envoûtante exploitant la théorie selon laquelle il serait possible de modifier le futur si l'on pouvait voyager dans le temps pour changer certains détails du passé. Le spectateur fait donc la découverte de Evan, un enfant souffrant de troubles de mémoire et ayant le pouvoir de remonter le temps pour corriger ses erreurs, mais c'est sans compter sur les déconvenues non prévues que cela va engendrer. Inspiré librement d'une nouvelle de Ray Bradbury, le film bénéficie d'une base solide sans incohérence ingénieusement élaboré. L'intrigue, exploite habilement les traumatismes et ceux que cela implique tout en reprenant les thématiques déjà vues dans "Retour vers le Futur" avec l'aspect possiblement réversible du destin et les univers parallèles. Une histoire surprenante donc, pleine de rebondissements et totalement vraisemblable malgré le don surnaturel du héros. La construction se révèle sans faille, les scénaristes ayant pleinement cernés les enjeux en évitant toute incohérence dans cette structure en flashbacks. Thriller fantastique hypnotisant, parfois tragique et glauque lors de certaines séquences, "L'Effet Papillon" nous plonge dans une tourmente sans fin où notre héros s'enfonce à chaque fois plus profondément dans un cauchemar éveillé tout en nous faisant comprendre que la vie se joue sur des détails. Le casting met en scène une flopée de jeunes acteurs convaincants allant de Aston Kutcher, surprenant en héros torturé , à la ravissante Amy Smart en passant par Logan Lerman ou Elden Henson. Ainsi, "L'Effet Papillon" est un thriller fantastique des plus réussis qui nous plonge dans une histoire passionnante et glauque.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 10 mars 2013
    L'essentiel de la force de "l'effet papillon" réside dans son scénario d’une intelligence rare.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 13 février 2014
    Nom de dieu : ce film est une vraie claque, aussi bien pour le scénario et visuellement pour les effets spéciaux qu'au niveau science-fiction (ou fantastique, on voit ça comme en veut). L'idée de voyager dans le passé est classique et ne date pas d'hier, mais ici l'idée est superbement exploité.
    Le personnage d'Evans magnifiquement interprété par Ashton Kutcher est une putain de victime à qui la vie n'a pas souris, on ne tarde pas à avoir pitié de lui et à s'attacher à ce personnage victime de trouble de mémoire et qui découvre un pouvoir par lequel il va tout faire pour venir en aide à ses amis d'enfance, malheureusement les conséquences ne sont jamais ceux qu'il désire et tout va de travers et il enchaîne les mésaventures, mais il en entraîne aussi pour ses amis d'enfance. La fin du film nous laisse des frissons et nous brise aussi le coeur, et je pense qu'il vaut mieux s'arrêter là plutôt que de voir les 2 autres films qui ont apparemment été un fiasco (d'après ce que j'ais lu).
    Même si certain trouveront la fin un peu tirée par les cheveux, "L'effet papillon" n'est reste pas moins un excellent film, un drame psychologique émouvant et une bonne surprise pour l'année de sa sortie.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 11 juillet 2016
    Critique de "L'effet papillon".
    Je l'ai vu récemment, ça m'a donné un effet indescriptible. Un scénario ficelé de manière parfaite qui nous embarque dès les premières minutes du film, in explication qui tient la route, des événements brusques et inattendus. Une belle réussite, car malgré le côté complexe de l'intrigue on ne se perd à aucun moment. Un film qui retourne la tête de façon magistrale. 4/5
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 27 mars 2008
    L'idée de départ de ce film est géniale car elle repose sur sur le phénomène du battement d'aile du papillon qui peut changer toute la face du monde. de plus, le scénario pose la question de savoir si on doit vraiment modifier son passé et si on peut prévoir les impacts de ces changements.

Même si l'ensemble est peut-être un peu trop long et même si le déluge d'éléments à la fin du film est assez important, on suit ce film avec grand plaisir tant l'atmosphère est spéciale et tant le mystère reste entier.

Asthon Kutcher porte avec brio le film sur ses épaules et le dénouement est saisissant et renversant. Ce film est à voir absolument.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 octobre 2015
    Reprenant la théorie métaphorique du même nom comme ligne narrative, « L’Effet Papillon » multiple les rebondissements, parfois glauques, parfois poussifs, mais constamment dans l’état d’esprit de cette ingénieuse histoire. Ce drame fantastique assez marquant se révèle être une mirifique surprise, en dépit de ces quelques défauts de mise en scène et d’une interprétation pas toujours bienveillante.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 15 septembre 2015
    L'effet papillon est une bonne surprise. Bien sur il ne faut pas chercher la cohérence et une explication scientifique à l'histoire, mais le scénario est suffisamment malin et intéressant pour nous captiver du début jusqu'à la fin. Le début d'ailleurs est assez étrange, et si on trouve cela ennuyeux il faut continuer le film pour se rendre compte à quel point cette entame est intelligente. Les différentes versions de l'histoire permettent aux acteurs de montrer l'étendue de leur talent en passant du drame à la comédie. Beaucoup de thèmes sont abordés, certains sont parfois assez durs mais cela permet de toucher le plus grand nombre de spectateurs qui se disent et si moi aussi j'avais changé telle période de ma vie, ou en serais je aujourd'hui ?