L'Effet papillon
    4,1
    52051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effet papillon ?

JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 16 novembre 2012
    Un film que j'ai déjà déjà bien aimé parce qu'on voit Ashton Kutcher ailleurs que dans une comédie américaine à la mords-moi le nœud ... Autrement, l'idée de base est sympa, après ça reste sans forte originalité. Je reste convaincu personnellement que l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard et présente ses bons gros moments WTFesques, ses moments répétitifs ou prévisibles, mais heureusement aussi une bonne masse de moments prenants. Ca reste poignant par moment, parfois amusant, parfois trop cruel pour être drôle ... globalement je n'ai pas vu le super film qui a marqué un bon nombre de spectateurs, mais quand même quelque chose à voir pour se faire son avis. Extrêmement tordu mais plutôt bon une fois qu'on le prend au second degré. Toutefois les enjeux dramatiques peinent à être réellement palpables pour le spectateur.
    Publiée le 20 mars 2013
    un des seuls bon film d'Ashton Kutcher (comme quoi quand il veut

l'histoire est bien ficelée et intéressante, tout en étant suffisamment claire pour ne pas perdre le spectateur dans des explications incompréhensibles

un très bon film !
    Publiée le 29 juin 2009
    Malgrès une base plutôt bien foutu et qui aurais pu être bien mieux exploitée, j'ai eu la grande impression que ça tournais au ridicule... Ce film n'est qu'une accumulation de situations qui cumulées les unes aux autres feraient que tout un chacun se serais pendu... Bref plus on montais dans les enchères et plus je me disais que cela tournais au ridiculement exagéré. Le sommet bien sûr accordé à la fin (j'ai vu les deux je pense que finalement celle que j'ai vu au ciné n'était pas si pathétique que ça au vue de la deuxième franchement ridicule à souhait...)
    Publiée le 23 octobre 2015
    Je suis dans l'incompréhension totale quand je vois une telle masse crier au génie devant "L'effet Papillon" qui, certes, se laisse regarder tranquillement, mais n'est sûrement pas le chef-d'oeuvre auquel je m'attendais. La réalisation est bateau et tellement générique que l'on a l'impression de regarder un énième teenage-movie américain jusqu'à la moelle, ce qui va de soit avec une BO ras-les-pâquerettes qui ne reste pas dans les esprits et s'oublie directement à l'arrivée du générique. Les acteurs sont vraiment moyens (je note juste qu'Ashton Kutcher est relativement bon dans son rôle), j'ai réellement un problème avec la réaction de certains personnages qui m'ont semblé parfois incohérente. Enfin, au niveau du scénario, certes l'idée de base est intéressante, cependant elle est tout simplement mal exploité. C'est cliché mais d'une force, ça en devient à la limite du barbant et c'est tellement faussement complexe. Sans compter les incohérences qui viennent encore plus casser l'histoire à laquelle on veut nous faire croire. En clair, le film est moyen et est, selon-moi, un gros gâchis (même si c'est relatif par rapport au divertissement qu'il apporte) et je pense sincèrement qu'avec une réalisation différente et des choix scénaristique plus complexifiés, mieux amenés et eux aussi, différent, l'œuvre finale aurait été pour le coup à la limite du chef d'œuvre. Après, si vous en voulez un dans le même style, je ne peux que vous conseiller Mysterious Skin.
    Publiée le 30 juin 2013
    Un film psychologique parfait et haletant ! Bien construit et prenant, il nous emmène dans un voyage dans un passé et dans le futur, mais surtout un voyage inoubliable. Je le recommande vivement !
    Publiée le 3 novembre 2010
    Un vrai méli-mélo sans réelle prétention. On peut s'en passer.
    Publiée le 8 juin 2013
    Péripéties en première ligne (...) haletant et passionnant... Suivi d'acteurs, tous les acteurs hein !; extrêmement bluffants !
    William G.
    William G.

Publiée le 22 novembre 2011
    J'ai regardé ce film un peu par hasard, et j'ai été vraiment émerveillé par le sujet, il traite finalement de la non-existance d'une personne, mais en meme temps le fait vivre à sa façon. Bref, à voir absolument.
    max6m
    max6m

Publiée le 15 février 2007
    Un film du genre "teenager movie" américain mais qui veut se faire croire, se persuader que ce n'est pas ce qu'il est. Je sais pas ce qui m'est passé par la tête d'y croire et de faire la démarche de le voir, sans doute un moment de faiblesse intellectuelle. C'est d'une nullité affligeante et insultante pour le spectateur qui, évitant assez régulièrement les grandes productions hollywoodiennes, n'aurait pas encore perdu tous ses neurones. C'est de plus très mal joué (on a vraiment envie de mettre des baffes à l'acteur), totalement incohérent et particulièrement ennuyeux, ce qui est fâcheux pour un film dont le seul intérêt serait de divertir. Le genre de film qui exaspère et qui illustre bien dans quel état déplorable se trouve le cinéma américain aujourd'hui.
    peypino
    peypino

Publiée le 28 juin 2010
    tiré par les cheveux, pas clair,parfois sordide, moins divertissant qu un bon vieux retour vers le futur, a mon avis il se sont créser la tete pour pas grand chose mais ce n'est que mon avis
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 20 février 2009
    une histoire de départ qui pourrait donner un film très intéressant.
    Malheureusement, le choix délibéré d'en faire un film trop grand public à la sauce teenager rend le film trop lisse.

Dommage.
    haciol
    haciol

Publiée le 9 août 2008
    Un scénario bien fichu sert ce bon film. Il est d'autant meilleur que le sujet n'est pas évident à traiter. Une belle réussite.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 9 décembre 2008
    Ne mérite pas zéro mais ne mérite surtout pas d'être aussi bien côté donc, zéro...
    L'effet papillon repose sur une (bonne) idée qu'on tire en longueur durant tout le film. Et cette idée n'a rien d'originale... Et le type qui voyage dans le temps grâce à un cahier... Ouh la, que c'est bien trouvé...
    Ajoutez des acteurs peu convaincants, une réalisation à la hauteur du sujet. A voir une fois, ça ne fais pas de mal... Mais vite vu, vite oublié...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 août 2015
    Un thriller fantastique au scénario original, plein de faux semblants et de rebondissements où l'on se perd un peu.
    Publiée le 16 avril 2014
    Un thriller fantastique captivant. On plonge dans un voyage dans le temps spoiler: sur la théorie du chaos, plus on avance plus on sombre dans la cruauté et le désespoir
    . L'intrigue est originale et bien construite. L'histoire d'Evan, un jeune homme qui a une faculté de retourner dans le passé et de changer des détails sur sa vie, mais il va découvrir que ce pouvoir est aussi puissant qu’incontrôlable. Ashton Kutcher est étonnant dans le rôle d'Evan et Amy Smart livre une très bonne prestation dans le rôle de Kayley. Également présent au casting : William Lee Scott et Eric Stoltz.