Serko
    Votre avis sur Serko ?

Merytamon
    Merytamon

Publiée le 2 mai 2012
    pas mal,ce n'est pas le film du siécle c'est un peu original, mais ça se laisse regarder, on passe un bon moment en compagnie de ce Cosaque et de son petit cheval " Serko".
    On notera aussi la présence de Jacques Gamblin.
    Cat D.
    Cat D.

Publiée le 8 mars 2012
    Magnifique.
    Des paysages extraordinaires, l'approche des "indiens" d'Europe Centrale : les Evenks. Du théâtre en ombres chinoise, de la VOST russe émaillée du Français d'un bonimenteur narrateur. Et bien sûr, les chevaux. Une quête, une découverte, un PUR REGAL pour TOUS.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 28 juillet 2011
    Que vient faire Jacques Gamblin dans ce film d'aventures (inspiré d'une histoire vraie) qui a pour décor l'immensité de la Russie ?
    Certains diront : du tourisme. C'est un peu ça, car le rôle de Fabergé, conteur fabulateur français, apporte à peine sa touche d'exotisme à la française au film. Le héros du film est un jeune cosaque russe qui défie le gel sibérien avec son brave cheval Serko qui l'aide à traverser tout le continent, car le garçon qui voit les peuplades de Sibérie brimées par les soldats du Tsar veut demander justice au Tsar lui même !
    Et il y a beaucoup de kilomètres à parcourir depuis les confins du fleuve Amour jusqu'à Saint-Pétersbourg. La toundra, le lac Baïkal sous la glace, les forêts de bouleaux, les paysages sont forcément magnifiques et c'est l'occasion de faire connaissance avec les nombreuses ethnies asiates qui habitent ces contrées au climat rude
    et célébrer leur sens de l'hospitalité.
    On est loin d'un chef-d'œuvre tel « Dersou Ouzala », mais ce petit film au folklore sympathique a le mérite nous offrir un joli voyage plein d'oxygène virtuel.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 1 avril 2017
    A mi chemin entre le documentaire et la fiction ,ce film (a ne pas confondre avec un certain nicolas S) séduit surtout par la splendeur des contrés traversés par le jeune Cosaque et sa monture car le rythme du récit a tendance a s'essouffler une fois passé les 1eres 45 mn.Inspiré de faits réels ,on ne peut que s'incliner devant un tel exploit tant les conditions climatiques apparaissent hostiles dans ses grands espaces d'une beauté saisissante ,dommage que le cinéaste ne les delaisse pour se concentrer sur le théâtre d'ombre dirigé par un Gamblin dont la voix off se révèle finalement interessante que son apparition qui plombe l'impression globale.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 19 février 2009
    Une belle histoire qui nous fait faire un petit voyage à l'époque des tsars, auquel s'ajoute de très belles images mais le film pâtit d'une réalisation plus que moyenne et de quelques longueurs.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 17 juin 2007
    dans le genre relation homme/animal et aventure, Serko est un pur chef d'oeuvre..De plus le spaysages sont magnifiques..Tout y est pour faire de ce film un agréable moment!
    Publiée le 12 juin 2007
    Quel ennui ! Du début à la fin, on regrette de s'être penché sur ce film. Rien d'intéressant au cours de ce périple. Un homme accompagné de son cheval traverse la russie du XIXèmè Siècle sur plusieurs milliers de kilomètres et puis c'est à peu près tout, car durant cette traversée, rien ne se passe ou presque rien. D'accord, les paysages sont beaux, mais franchement la réalisation est d'une mollesse déconcertante et le film n'a qu'un intérêt, celui de nous donner envie d'aller dormir plus tôt.
    powerangel007
    powerangel007

Publiée le 4 décembre 2009
    Le début du film est magnifique mais,a partir du moment ou l'on voie un mec se faire bouffer par des loups, on se retrouve avec une histoire bizarre, sans vraiment de scénario et qui nous parle plus de théatre que de l' histoire meme.Encore un film qui n' aurait jamais du etre réalisé(ou du moins produit avec plus de soin).
    gaggi
    gaggi

Publiée le 30 octobre 2008
    Un conte tout mignon avec de beaux paysages en prime...Un réalisation originale.
    Neptune2
    Neptune2

Voici un film vraiment original, et cela fait parfois tellement de bien de changer de registre! L'histoire est simple, les dialogues très sommaires, mais les paysages grandioses et les étapes divertissantes.
    Si ce film ravirra les enfants, il est tout autant destiné aux adultes...
    Il nous fait un peu plonger dans la culture russe et nous apporte un peu d'imaginaire,dont la vie quotidienne nous prive trop.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

C'est un bon petit film d'aventures bien exotique. Il raconte la traversée d'une Russie hivernale et presque déserte d'un homme et de son cheval (Serko), avec qui il a un lien particulier. Il s'es mis dans la tête de rencontrer le Tsar pour dénoncer les exactions des margoulins de sa région. Certains passages sont remarquables, presque poétiques (la rencontre avec les mongols ponctuée d'un magnifique épisode musical ; le vieux chinois à moitié dévoré par des loups), et la traversée du lac Baikal gelé est assez impressionante. Quand Jacques Gamblin se borne à être le conteur de ce récit épique, le film fonctionne parfaitement, mais quand il apparaît, avec son théâtre de marionettes, une partie de la magie du film disparaît, comme si finalement il y avait une sorte de transgression du conte par le conteur lui même. La deuxième partie du film est donc un peu moins convainquante. Mais n'effacent heureusement pas les remarquables images de la première heure.
    Fritz L
    Fritz L

On s’explique mal comment un tel film ait pu sortir à la va vite, sans aucune publicité. Car Serko est une œuvre unique, terriblement attachante et d’une simplicité qui touche aux valeurs humanistes. Le périple de Dimitri, voulant dénoncer auprès du Tsar les exactions de son gouverneur, et qui va traverser 9000 Kms sur un cheval, affrontant la peur, le froid, la faim, l’épuisement est purement et simplement captivant . D’autant plus que cet exploit nous est conté doublement et de façon originale. On suit ce petit cosaque, qui effectue son véritable parcours initiatique, traversant des paysages sublimes et effectuant des rencontres extraordinaires. Parallèlement à cela, son histoire est sublimée grâce au Français Fragonard (Jacques Gamblin toujours aussi enthousiasmant !) fabriquant de rêves et marionnettiste qui va raconter ce fabuleux destin dans nombre de villages en villes de l’Empire russe, lui conférant une stature de héros. Joël Farges nous offre un conte fascinant, émouvant, surprenant, en tout point magique et féerique et d’une pureté à l’image de ce petit homme courageux et admirable interprété par un jeune russe qui trouvera sa place dans le cinéma international tant il est doué, charmant et authentique : Alekseï Chadov. Courrez voir ce film français qui dénote dans le paysage cinématographique actuel et qui donne un plaisir fou.
    Chatterer
    Chatterer

Je suis allé totalement « vierge »…Je ne connaissais absolument rien de ce film…J’était là pour accompagner…Et là !!! Surprise !!!! Ce film est extraordinaire !!! Absolument magnifique… L’histoire est très touchante. Pas de temps mort, on n’a absolument pas le temps de s’ennuyer. L’acteur est sublime. Les paysages sont grandioses ! Ce conte est bouleversant. Alors, emmener toute la famille est foncez droit au cinéma le voir ! Ce film mérite vraiment d’être connu !
    Comment résumer ce film....une merveille.
    Une histoire pleine de rebondissement, plongé dans des décors fabuleux. C'est que du bonheur.
    nestor13
    nestor13

Joli conte pour enfants (et pour les autres), tendre, poétique et sans mièvrerie ni vulgarité. La mise en scène est assez décousue mais le réalisateur a atteint son but en nous faisant ressentir une belle émotion. L'histoire est certes, elle, cousue de fil blanc, avec à chaque fois l'apparition d'un deus ex-machina qui vient sauver notre héros dans les moments les plus délicats. Mais il faut se laisser prendre au jeu de ce film simple et parfois onirique qui est aussi un prétexte pour nous faire admirer une large palette des très beaux paysages de cette immense Russie traversée par les deux héros. Seul véritable point de repère au milieu de ces étendues étrangères infinies et de ces peuples mystérieux : la participation malicieuse de Jacques Gamblin en illusioniste d'opérette à la fois poissard et poétique. Cette oeuvre se distingue aussi par une narration plutôt astucieuse (au risque de tout de même s'y perdre un peu à la fin). Autant de bonnes surprises qui rendent ce film attachant et laissent beaucoup de bonheur dans les yeux.