Ma brillante carrière
    3,3
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma brillante carrière ?

1 critique spectateur

Plume231
    Plume231

Publiée le 12 septembre 2014
    Adaptation de l'autobiographie, qui porte le même titre, de Miles Franklin, écrivaine australienne de la fin du XIXe-début du XXe siècle qui deviendra par la suite une pionnière du féminisme et qui évitera pendant toute sa vie les assauts de l'hyménée.
    Autant dire que ce film conte l'histoire d'un personnage féminin haut en couleur qui a tout plaire. Or c'est l'inverse qui se produit (j'ignore étant donné que je ne l'ai pas lu si c'est le cas aussi dans le roman !!!), le personnage interprété par Judy Davis (que j'ai pas trouvé particulièrement remarquable au passage, ça n'aide pas !!!) a un caractère trop orgueilleux et trop cassant pour qu'on parvienne à s'attacher à lui. Seuls quelques instants où elle se montre plus humaine, moins égotiste m'a permis de ressentir de l'empathie pour la protagoniste.
    Il faut même dire que le personnage le plus touchant est celui du prétendant sincèrement amoureux joué par Sam Neill. Même si je suis un farouche anti-mariage, j'ai ressenti de la peine pour lui à la fin.
    Quand à la réalisation de Gillian Armstrong, elle est franchement très classique, ne distinguant en rien, aucune audace, aucune originalité technique ou narrative, aucune ambition.
    Bref, j'ai pas réussi à être aussi intéressé par ce film que je l'aurais voulu, surtout faute d'une héroïne attachante.