L'Héritier
    567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Héritier ?

Lotorski
    Lotorski

Publiée le 20 août 2013
    Ce film ne constituera pas selon moi le meilleur héritage que nous laissera Belmondo ! La narration est un peu décousue et je me suis un peu ennuyé. Mais les fans de rock psychédélique et du célèbre acteur apprécieront tout de même.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 19 janvier 2016
    "L'héritier" fait partie de la période où Belmondo alterne encore les projets à dimension artistique et les films de pur divertissement dans lesquels sa carrière basculera presque complètement à partir de l'échec cuisant de "Stavisky" d'Alain Resnais en 1974. Philippe Labro est un grand admirateur de l'Amérique qu'il a visité dans sa jeunesse et de son cinéma. Son amitié avec Jean-Pierre Melville n'a fait que renforcer cette influence qui se ressent dans ses films plutôt tournés vers l'efficacité. Pour le scénario, il se fait aider par Jacques Lanzmann, l'écrivain parolier (Jacques Dutronc, France Gall,...), avec qui il a entamé une collaboration d'écriture depuis "Sans mobile apparent" (1971). Le capitalisme est en train d'évoluer et les grandes familles qui faisaient autrefois la pluie et le beau temps en France laissent progressivement la place aux multinationales déshumanisées. Barthelemy Cordell (Jean-Paul Belmondo), dit l'héritier, est l'un des derniers représentants d'une économie dynastique qui va rencontrer les pires difficultés à prendre la succession du patriarche, mort dans des circonstances douteuses lors d'un accident d'avion. Habilement, le scénario brosse en parallèle le portrait d'un jeune homme ambitieux aux manières plutôt rustres, notamment avec les femmes, nées de son apprentissage précoce de la pratique autoritaire du pouvoir et spoiler: l'intrigue qui nous emmène jusque dans les tréfonds de l'extrême droite fasciste italienne
    . Belmondo, plutôt sobre, est parfait en capitaine d'industrie tout à la fois séducteur, incisif, madré et brutal, trouvant là une respiration bienvenue au sein de ses "belmonderies" guignolesques gâtent progressivement son jeu depuis une petite dizaine d'années et qui iront jusqu'à le pourrir complètement durant la décennie 80. Labro, à la française, livre mine de rien son film paranoïaque précurseur, certes en moins ambitieux, du trio magique américain que constituèrent deux ans après "Conversations secrètes" de Francis Ford Coppola, "A cause d'un assassinat" d'Alan J. Pakula et "Les trois jours du condor" de Sydney Pollack. Aux côtés de Belmondo, défilent ses partenaires habituels que sont Charles Denner, Jean Rochefort ou Michel Beaune. Si l'on y ajoute Jean Desailly et l'immense François Chaumette, on comprend que Labro n'a pas eu à répéter vingt fois l'esprit ou la géométrie des scènes. Du côté féminin les très belles Maureen Kerwin et Carla Gravina donnent toute la subtilité requise à cette histoire de loups s'entre-dévorant que Labro, ancien journaliste, traite par moment à la matière d'un reportage d'informations, lui enlevant un peu de son côté sulfureux par une exposition trop visible des enjeux. Sans doute déçu de ne pas voir Belmondo suspendu à un fil ou en équilibre sur le toit d'un métro lancé à pleine vitesse, le public à moyennement répondu présent si l'on compare "L'héritier" aux films précédents de l'acteur (26ème box-office de la carrière de Belmondo). Un très bon cru qui confirme que Labro est un vrai réalisateur et que Belmondo a sans doute eu tort de ne pas perséver dans une exigence artistique qui lui aurait permis un dernier tiers de carrière plus digne de son talent.

Publiée le 8 mars 2017
    Consternation dans le monde de l'acier et de la presse avec la mort de Hugo Cordell, le n°1 français de l'acier et grand patron de la presse! Seul hèritier vivant d'une des plus grosses fortunes d'Europe : Bart Cordell alias Jean-Paul Belmondo qui possède ici tous les attributs de la star! Les français ne savent pas qui c'est ? Eh bien Philippe Labro va vous informer! Cordell est un gagnant, un battant, un fonceur qui cherche à dècouvrir la vèritè sur la mort de son paternel! Y en a qui disent qu'il est un playboy et d'autres, une tête brûlèe! Qu'il soit à bord d'un avion sans être troublè par le dècalage horaire ou dans un train, Cordell ne cherche pas à se faire aimer mais tout simplement à se faire comprendre! De la bonne matière pour notre Bèbel national dans un rôle plus soignè qu'à l'habitude! Avec "L'hèritier" dont on aimerait voir la fin alternative, Labro signe une course aux affaires animèe et jamais ennuyeuse avec de bons seconds rôles (Denner, Rochefort...) et de jolies actrices (Gravina, Kerwin...). A noter la musique très seventies de Michel Colombier dans le style d'un Quincy Jones...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 janvier 2016
    Dans les 70's, P. Labro a pu donner libre cours à son amour pour le cinéma américain et il signe ici un film étrange, qui oscille entre polar et drame. L'enquête d'un homme qui veut savoir comment son très puissant papa a été tué, par qui et surtout pourquoi. Un film au ton engagé, qui dresse le portrait de personnages ambigus sur lesquels on ne sera jamais tout. La casting est assez prestigieux, l'intrigue est solide et rondement mené par un Labro qui tient son cadre et ses acteurs avec un certain savoir-faire. Belmondo impressionne dans le rôle principal et le film se suit jusqu'au bout avec beaucoup de plaisir. Du cinéma populaire certes, mais avec un vrai propos, une mise en scène de qualité et un envie de divertir tout en parlant à l'intellect du spectateur qui fait plaisir à voir. D'autres critiques sur
    Publiée le 22 juin 2014
    Une belle composition de Belmondo dans ce film très bien écrit pour une peinture objective et subtil du monde des affaires et de la politique . Belmondo retrouvera le bon Philipe Labro ( mise en scene tres bonne) pour l' excellent " L' alpagueur" en 1976 . A voir .
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 24 septembre 2010
    Ni fait ni à faire,voici un prototype de mauvais cinéma. La mise en scène est inexistante,il s'agit de successions de plans quelconques sans aucun soin de raccords. C'est au montage que tout s'est fait. En réalité,c'est construit comme un roman photo. Les acteurs en plus sont vraiment moyens malgré leur notoriété et les deux jolies femmes sont elles carrément mauvaises. Je pense qu'ils n'ont pas assez été dirigés. Le scénario est sans aucun intérêt et la psychologie des personnages ne tient pas la route une seconde. Ce sont des marionnettes vides de sens à tel point que le comportement sexuel du héros est à la limite du vraisemblable et pourtant le ton du film se veut réaliste. C'est sans doute là que cela ne va pas. L'effet de mode étant passé ce film peut devenir un modèle de tout ce qu'il faut éviter.A la fin du film,j'ai juste pensé que David Lowenstein allait récupérer la pierre des Mayas.
    Avec "l'héritier", Philippe Labro signe une oeuvre originale. Tout d'abord par le sujet du film, assez "osé". Puis, par les mouvements de caméra et par la musique très typée 70's et extremement présente.
    Mais en plus d'etre original, "l'héritier" est un excellent film. L'interpretation de Belmondo et excellente (on le voit presque pleurer a un moment). A noter que les seconds roles (Jean Rochefort et Charles Denner) sont aussi excellents.
    Bref, de part le sujet et l'atmosphère du film (dynamique mais aussi relativement émouvant) on passe un excellent moment à la vision de "l'héritier". Et ça reste toujours un plaisir de voir Belmondo, surtout dans un role aussi "sérieux" et dénué d'humour.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 juillet 2010
    L'Héritier c'est un peu Largo Winch avant l'heure car Bébél incarne le patron d'un empire financier après l'assassinat de son père. L'intrigue est prenante, on suit avec intérêt la quête de vérité de Bart Cordell. Belle interprétation.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 1 mars 2021
    Jean-Paul Belmondo dans un rôle moins physique que d'habitude dans ses films des années 1970, crédible dans son personnage de playboy qui réfléchit. Le scénario est bon, mais la réalisation est mauvaise. La musique est nulle, on se croirait dans un film porno de l'époque. Certaines scènes sont inutiles, comme s'il avait fallu diluer pour dépasser 1h45 et peut-être recevoir une subvention, qui sait ? Le final est rendu incompréhensible par la présence de Maureen Kerwin (la call girl). Seul intérêt, revoir Bebel et Jean Rochefort dans un film rarement présenté à la télévision.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 29 janvier 2023
    Film assez inhabituel pour Belmondo, mais il est très convaincant. Probablement un de ses meilleurs films, au final.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 décembre 2020
    L'intention était louable : décrire l'héritier sympa d'un empire industriel, propulsé du jour au lendemain dans un monde de loups où tous les coups sont permis. Le soucis c'est que les bonnes intentions ne suffisent pas. Nous avons affaire ici à un film mal fabriqué. Trop monté à ce point que parfois certaines scènes n'aboutissent sur rien ou sont à la limite du compréhensible. La psychologie des personnages est rudimentaire. Les scènes d'actions tournent au grand n'importe quoi, spoiler: (les mecs qui tirent sur les encadrements de photos et qu'on déloge à la grenade !). Les rares tentatrices d'humour tombent à plat (Bebel qui se baigne en pantalon, qu'est-ce qu'on rigole !)
    Les dialogues sont souvent artificiels (voir le premier échange entre JPB et le curé) et on ne saura jamais le secret de la pierre Maya. A sauver le sourire de ces dames qui sont charmantes (Carla Gravina et Maureen Kerwin)
    Réalisé en 1973, soit 3 ans avant "L"alpagueur", Philippe Labro mit déjà en scène Belmondo, dans ce polar haletant de bout-en-bout, où chaque scène se succède subtilement, sans la moindre longueur. Connu pour son éclectisme, le réalisateur - qui frise ici la perfection - dénonce jusqu'où peuvent mener les abus des grands groupes financiers, à une époque où l'on commençait tout doucement à parler de l'Europe... Belmondo est bien entouré, puisqu'on retrouve le regretté Charles Denner, Jean Rochefort ou Jean Desailly. Dommage peut-être ce trop grand nombre de personnages dans ce film, qui incite toutefois à réfléchir et dont on sort marqué.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 17 février 2021
    Un Belmondo quelque peu a contre emploi. Pas ininterressant, malgré un faux rythme. film assez plaisant. Pas mal du tout.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 avril 2023
    On est très loin des chefs d'oeuvre de Belmondo qui n'y est pour rien. Le scénario et faible et montage mal venu.
    fred p.
    fred p.

Publiée le 12 octobre 2014
    Une purge signé Labro...ennuyeux, soporifique, à conseiller aux insomniaques !