Mon compte
    Yvette bon Dieu !
    Note moyenne
    3,3
    15 titres de presse
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Positif
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • MCinéma.com
    • Première
    • Télérama
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Luc Bertet

    Le réalisateur a bien saisi, derrière la banalité du quotidien, la réalité, le pittoresque presque, de ces derniers campagnards. Un film ethnographique édifiant. Et dépaysant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    C'est avec un mélange de nostalgie et d'émerveillement que nous voyons défiler chez eux [les protagonistes] les saisons et les jours, cette tranche de vie quasi ethnographique.

    Libération

    par Eric Loret

    D'où vient qu'Yvette... ne sent pas le purin (...) C'est que dans ce documentaire (..) on est plutôt au ras du sol, sans jugement, d'un point de vue presque physique qui accompagne les gestes.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Franck Garbarz

    Chatenay capte des moments formidables (...). La beauté de ce documentaire tient aussi à la dramaturgie, qui affleure peu à peu.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par ME Rouchy

    Pendant deux ans, le réalisateur (...) a suivi le quotidien de cette femme étonnante (...) On sort de ce documentaire brut (...) avec le sentiment oppressant d'assister à la fin d'un monde.

    Cahiers du Cinéma

    par Christophe Beney

    L'entreprise, pour n'être pas condescendante, déroule sans surprise son programme, que désennuie à peine une série de photographies gratuites (...) Le renflement du fichu fait pressentir ce qu'une plus grande confiance dans l'enregistrement pur aurait permis d'obtenir.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Filmé avec des sabots, "Yvette, bon dieu !" se tient à la hauteur de ses personnages et a le mérite, dans son travail de complaisance discrète (...), d'épouser la temporalité de la ferme sans jamais instrumentaliser les acteurs.

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir le site www.cinelive.com

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    La Croix

    par Marie-Valentine Chaudon

    Avec un soupçon de nostalgie, Sylvestre Chatenay pose un regard très tendre sur un monde en voie de disparition, mais comme Yvette, toujours debout et vivant.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par La Rédaction

    Un documentaire quasi ethnographique (...) Yvette est une figure attachante.

    MCinéma.com

    par Rémy Batteault

    si le réalisateur Sylvestre Chatenay ne manque pas de tendresse à l'égard des personnages qu'il filme, sa réalisation apparaît comme assez terne et manque de relief, voire de point de vue.

    Première

    par Gérard Delorme

    Le film fascine surtout parce qu'il témoigne des derniers instants d'une espèce en voie de disparition. Yvette ne fait que répéter des gestes millénaires mais, après elle, plus personne en France ne le fera.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Nettement plus convaincant lorsque la caméra se fait ou­blier (...) ce documentaire dit alors l'âpreté et la douceur mêlées d'une vie soumise aux saisons

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Rien qu'on n'ait pas déjà vu dans plusieurs docu sur le monde rural (...). (...) on a l'impression que le cinéaste, ayant peur d'ennuyer le spectateur, n'a monté que les scènes d'activité intense.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top