Mon compte
    Un Idiot à Paris
    Note moyenne
    3,5
    257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Idiot à Paris ?

    46 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    17 critiques
    3
    9 critiques
    2
    8 critiques
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Tagamoshi
    Tagamoshi

    105 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 janvier 2024
    Film attachant où l'on retrouve une intrigue un peu calqué sur le Schpountz. Celui qu'on prend pour un bêta dans son village par à la capitale pour réussir on ne sait dans quoi.Il accomplit plus un rêve de gamin et voit le monde avec naïveté. Et comme dans le Schpountz il rencontre l'amour et le soutien d'un puissant. Ceux sont des ressorts comiques un peu usé jusqu'à la corde mais dans ce film il y a une nostalgie dans l'air, celle du retour à la campagne, qui prenait à cette époque une réelle dimension. On prend plaisir aussi à voir des coins de Paris tourné en décor réels dans Paris comme les Halles ce qui est assez rare au cinéma. Une pléiade comédien Pierre Richard, Philipe Avron, Yves Robert, Jean Carmet Dany Carrel Bertrand Blier apportent leur talent pour épauler Jean Lefebvre dans un de ses rôles les plus importants.
    vivaBFG
    vivaBFG

    11 abonnés 1 156 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 août 2023
    Ce film est une tuerie! Cela commence par un morceau digne d'un poème, une ode à l'idiotie mais surtout à la simplicité de celui qui a besoin de peu, qui n'envie rien tant il est nature. Puis cela se poursuit avec des dialogues savoureux, signé Audiard bien entendu, puis des rencontres avec des personnes qui, certes ne sont pas des idiots, mais qui sont quand même un peu perchés. Puis cela finit par une romance d'une poésie touchante et d'une naïveté du même acabit.
    En plus, on peu voir les halles de Paris avant leur destruction, quelques acteurs en devenir comme Pierre Richard et un caméraman de prestige c'est à dire Claude Zidi!
    A voir par tous, par tous ceux qui ont besoin de voir un peu de bonheur, de simplicité et de gentillesse dans leur vie.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    8 abonnés 606 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 août 2023
    « Tu sais, des gars comme toi, c’est une attraction, on devrait les encadrer. »

    Incontournable du cinéma populaire des années ‘60/’70, Un Idiot à Paris doit énormément à la qualité de jeu de Jean Lefèvre, pourtant souvent cantonné dans des seconds rôles stéréotypés et, soyons honnêtes, mal interprétés. Il faut croire que jouer un idiot fut le rôle de sa vie. Quoi qu’il en soit, on retrouve, avec cette adaptation d’un roman de René Fallet (Le Triporteur, Le Beaujolais Nouveau est Arrivé, Les Vieux de la Vieille, La Soupe aux Choux), les dialogues et les acteurs habitués des audiardises (Bernard Blier, Robert Dalban, Jean Carmet, André Pousse). Notons que c’est aussi la première apparition officielle de Pierre Richard.

    Ce qui frappe le plus dans cette œuvre de Serge Korber, réalisateur hétéroclite, c’est sans aucun doute le décalage entre un bredin, un idiot de la campagne, et l’effervescence de la capitale, l’authenticité du premier et la vacuité de la seconde, le tout admirablement mis en lumière par la fabuleuse Dany Carrel mais aussi dans le monologue de Marcel Pitou, l’évadé des HLM de l’Haÿ-les-Roses (Yves Robert).

    C’est enfin une merveilleuse histoire d’amour, tendre et poétique.

    Bref, Un Idiot à Paris reste un chef d’oeuvre indépassable.
    mickael l.
    mickael l.

    34 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 décembre 2021
    Le plus beau film de Jean Lefebvre et en plus il a le rôle principal. C'est très beau , et notre Goubi au cœur tendre simplet qui voir que par Paris . Lui l'idiot du village. Son rêve va se réaliser. Les dialogues sont sont géniaux. Tout les autres rôles sont superbe Blier , Carel , Carmet , Pousse , Dalban..... Une comédie toute gentille. Il y aurait eu les César à l'époque Jean Lefebvre l'aurais mérité tellement il est bon dans ce film . A noté la belle chanson de Brel
    Said K
    Said K

    30 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 juillet 2020
    Un vieux film qui n'a pas vieillit .
    C'est toujours très plaisant de voir Jean Lefebvre dans un film , on ne s'en lasse jamais , il ne dégage que du positif , ce qu'il y a de bon dans l'homme.
    Leon D.
    Leon D.

    7 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 avril 2020
    Tout dans ce film respire la bienveillance sans omettre un regard acerbe sur les travers de la société. Jean Lefebvre, dans son meilleur rôle au cinéma incarne "Candide au pays des horribles" et découvre l'amour, divinement incarné par une Dany Carrel magnifique et touchante.. Tous les seconds rôles (un vrai festival) sont savoureux et bien sentis, depuis Robert Dalban, en passant par Bernard Blier, André Pousse (ignoble), Yves Robert (génial), Evrard, Paul Preboist, Jean Carmet, etc, etc... Le film est bien entendu "à tiroirs" et bien plus profond, voire prophétique à bien des aspect sans jamais tomber dans la noirceur. Bien au contraire, on le regarde avec tendresse, parfois même un début de larme à l’œil, avec la nostalgie des choses qu'on n'a jamais connues et donc avec une espèce de bonheur mélancolique. On y rit franchement aussi, entre autres quand on voit Blier faire son énorme numéro d'ultra-libéral sans pitié avec le petit personnel, mais au cœur d’artichaut lorsqu'il s'agit de défendre "ceux de l’assistance". La scène du commisariat où l'on découvre un Pierre Richard jeune, dans son premier rôle crédité, est particulièrement savoureuse ! Sans oublier Paul Le Person dans un "double rôle" superbe. Bref, un film culte.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 3 avril 2020
    Ce film francais contient plein de grand acteur Pierre richard fait une petite apparition.On a aussi en second role Robert Dalban.On voit plus jean lefebvre evidemment qui est l'acteur principal jean carmet Paul prebois. bernard blier.Michel audiard s'occupe des dialogue et au debut du film on a une belle chanson de Brel.J'aime bien la replique de robert dalban je suis militant socialiste, ancien combattant et bistrot, c'est vous dire si j'en ai entendu des conneries dans ma vie mais une comme ça, jamais
    Roobie
    Roobie

    41 abonnés 102 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 janvier 2020
    Je ne sais pas comment je suis arrivé vers ce film, mais je suis sous le charme de cette histoire qui peut paraître désuète, mais qui ne manque pas de bon sens.
    Sous couvert d'une comédie simplette, il se dégage une ambiance extraordinaire, une histoire banale, servie par des dialogues qui ont du caractère.
    Il y a de la vie dans ces mots, de l'argot, des métaphores, on en prends plein les oreilles, et les zygomatiques travaillent de bon coeur.
    Avoir des mots, c'est bien, mais des acteurs qui puissent leur rendre hommage, c'est mieux, et à ce niveau, rien à dire, tout le monde, de la tête d'affiche au personnage qui n'a qu'une ligne de texte sont bien calé et donne le bon rythme pour que la magie prenne vie.
    Si comme moi, vous avez loupé ce film parce que pas né quand il est sorti, et trop jeune pour vous intérésser quand il était diffusé à la télé, plongez tête baissée dedans, vous allez peut-être avoir une révélation qui vous incitera à découvrir tout un pan du cinéma français qu'on ne nous présente plus parce que jugé trop vieux par nos programmeurs télévisés!
    Eselce
    Eselce

    1 232 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 avril 2019
    Comme ça vieillit pas ! C'est pas drôle, les personnages ne nous accrochent pas, les dialogues sont ici presque tous sans saveur malgré qu'ils soient du Audiard... Un film qu'on a peine à voir, beaucoup moins à oublier !
    Fabios Om
    Fabios Om

    38 abonnés 1 265 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 octobre 2018
    un film comme seul le cinéma d'avant pouvais nous les offrir. un film mignon touchant et simple sans aucune prétention et vulgarité. Un film que tous le monde peux voir selon sa classe social. un film qui nous montre Jean Lefèvre sous un autre jour plus touchant meme si il avais déjà incarner des personnages un peu idiot comme on dit. Certes ce n est pas un grand film mais c'est un film qui nous touche et qui montre que le monde serait peut être meilleur si on est simplet car on plus innocent et le que le monde et plus beau magnifique etc . Et je dit merci pour ce film touchant et aussi drole quelque fois.
    Chaill
    Chaill

    13 abonnés 396 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 janvier 2018
    Serge Korber, auteur entre autres du pire film de De Funès, et de quelques chefs d'oeuvre genre Les Bidochons ou un ou deux Charlots, nous offre ici une fable naïve et simplette sur un idiot du village qui se retrouve par hasard à Paris, pris sous son aile par un businessman et qui attendrit contre toute attente une prostituée lasse de sa vie. Le film a certes vieilli mais cela n'excuse en rien son manque de rythme, sa niaiserie, et le fardeau de se faner Jean Lefebvre en premier rôle durant une heure trente. A voir pour les nostalgiques de l'époque, ou les amateurs de film ruraux. A oublier sinon, tant la comédie française compte de petits bijoux de drôlerie, dont Un idiot à Paris ne fait pas partie.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 1 août 2016
    Jean Lefebvre a fait de très bons seconds rôles (Les tontons flingueurs, les Gendarmes, la 7e Compagnie), mais il a enchaîné les navets dans les rôles principaux (Château Magot, Pas sortis de l'auberge, Prends ta Rolls et va pointer...). Un idiot à Paris est l'exception: pour une fois, Jean Lefebvre est excellent dans un rôle principal. Il est vraiment parfait dans le rôle de ce valet de ferme, idiot d'un village de l'Allier, qui se retrouve perdu par inadvertance à Paris, la ville dont il rêvait depuis toujours. A côté de Lefebvre, Dany Carrel campe à merveille la prostituée au grand cœur amoureuse de la nature, et Bernard Blier est magistral en magnat de la viande (son discours en réponse à la grève de ses employés vaut le détour). Pour les dialogues, c'est du Audiard pur sucre, on ne s'en lasse pas: "J'suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot, c'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries, mais des comme ça jamais".

    Serge Korber nous offre ici un très bon film, drôle et humain, avec des personnages attachants, assez loin de la noirceur et du cynisme du roman de René Fallet (auteur également des romans à l'origine des Vieux de la Vieille et La Soupe au Choux) dont il est tiré. Sur ce point aussi, ce film est une exception, tant il est rare de voir une adaptation où le film est meilleur que le roman qui l'a inspiré.
    Moumoute Helmut
    Moumoute Helmut

    3 abonnés 76 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 juillet 2020
    Sans être ni tellement drôle ni tellement crédible, cette adaptation de René Fallet est tellement authentique, populaire voire carrément bouseuse, sincère, directe, et quand même, plus ou moins discrètement, politiquement acerbe, qu'elle rafraîchit le spectateur blasé des complaisances du début du troisième millénaire que je suis. Dans une histoire classique voire facile se glissent deux ou trois aphorismes de comptoir qui nous rappellent que rien n'a bougé sous le Soleil politique de la République depuis... Nostalgique, donc, encore plus pour le peu qu'on peut voir des Halles encore debout.
    Bref, un film qui ne s'est pas bonifié avec l'âge mais qui fait office d'oeuvre atypique remarquable. Une antiquité ! A regarder comme telle. On regrettera un déroulement peu travaillé spoiler: , un peu trop Cendrillon
    .
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 août 2015
    Un idiot à Paris est un excellent film. Tout d'abord par le jeu des acteurs et notamment de Jean Lefebvre qui est brillant, émouvant, attachant, drôle. Ce film est poétique et humain. Et même si ce film a près de 50 ans, il garde une fraicheur inégalée. Une ode à la vie.
    Glumdops
    Glumdops

    8 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mai 2015
    Une jolie comédie légère ou Jean Lefèvre trouve son unique premier rôle au cinéma. On y retrouve avec bonheur tout le charme un peu désuet des comédies françaises de cette époque. Une pléiade d'acteurs connus gravitent avec bonheur autour du rôle principal. A voir et à revoir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top