La Fille à la valise
    Votre avis sur La Fille à la valise ?

Publiée le 26 octobre 2011
    Valerio Zurlini est un metteur en scène rare et prècieux en Italie dans ce tout dèbut des annèes 60 où il signe là son deuxième long-mètrage, un chef d'oeuvre noir, intimiste et dèsespèrè proche du cinèma de Michelangelo Antonioni! Pourquoi prècieux ? Parce que ce cinèaste d'exception apparait ici comme un hèritier du nèorèalisme et aussi parce qu'il va se montrer plus indèpendant, plus personnel, plus liè à l'intimitè de ses personnages que la plupart des autres rèalisateurs italiens de son temps. "La Ragazza con la valigia" raconte l'histoire d'une fille bien faite, (Claudia Cardinale, dans son plus beau rôle au cinèma) mais plutôt infortunèe, qui rencontre (non pas une valise) mais un jeune homme de la classe bourgeoise incarnè par un juvènile Jacques Perrin, (il est surtout un regard dans le regard), fascinè bien sûr mais timide aussi face au personnage de Cardinale! La fille sera rejetèe par la famille du gamin...S'en suit un mèlo certes mais un mèlo bien èlevè car le film dèpose une manière de dèlicatesse dans la critique sociale et de moeurs! Une dèlicatesse qui pour autant, ne cède rien à l'âpretè quasi dèsespèrèe du sujet! Zurlini, cinèaste de l'èmotion discrète, des rapports sentimentaux imbriquès les uns dans les autres, et dans les rapports sociaux, est d'abord un intellectuel! Ce qui l'intèresse ici, c'est avant tout la nature humaine et ses faiblesses, mais il n'a pas peur de transcrire ses èmotions en mise en scène...et en mise en scène parfois baroque comme cette scène sublime d'escalier où Cardinale, dans la demeure des parents de Jacques Perrin, descend un grand escalier de pierre et lui à ce moment là met sur le disque la grande arrivèe d'Aïda! D'autant qu'ils sont beaux tous les deux, aussi perdu l'un que l'autre dans cette sèquence! C'est que Zurlini cherche et cherchera toujours la vèritè intèrieure des êtres! On a d'ailleurs durant le mètrage la gorge qui se noue pour chacun des deux personnages, pour tout ce qui ne peuvent pas se dire! Que dire d'autre, la photographie en noir et blanc est absolument magnifique, Claudia est sublime! Au final un immense film...
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 janvier 2009
    C'est vraiment un très beau film, plein de romantisme et de lyrisme poétique. Claudia Cardinale est, une fois de plus, la plus belle actrice de tous les temps et son interlocuteur Jacques Perrin est d'une sensibilité bouleversante. Le réalisateur, grâce notamment à une musique magnifique, parvient à capter tous les détails qui font de cette oeuvre un modèle de beauté et d'apaisement. L'histoire est en plus très intéressante car elle se déroule dans l'Italie puritaine ayant l'Eglise comme base. Le film peut permettre à mon avis d'ouvrir le débat sur l'amour et ses différences d'âge parfois compromettantes. Je ne suis d'habitude pas plus attiré que ça par ce genre que je trouve souvent mièvre et mal exploité, mais j'ai pris ici un plaisir fou à regarder cette magistrale poésie mise en scène sur grand écran. C'était lors d'une récente réédition et toutes les conditions étaient réunies pour me faire adorer ce film. Absolument magnifique.
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 28 juillet 2015
    Réalisé par Valerio Zurlini en 1961, cet excellent film dépeint la relation intense mais contrariée entre un très jeune bourgeois et une danseuse légèrement plus âgée, respectivement joués par Jacques Perrin et Claudia Cardinale. Il est amoureux, elle non, et l'entourage du jeune homme n'est de toute façon pas disposé à le laisser vivre avec une femme issue d'un milieu populaire. Zurlini filme donc avec précision cette bourgeoisie aux valeurs étriquées mais le plus important réside dans son duo de personnages en quête d'horizons nouveaux. Leurs espoirs et désillusions sont brillamment retranscrits grâce à la subtilité de l'écriture, à une mise en scène libre et élégante et aux acteurs, impeccables. Lui et son obstination forcenée, ses maladresses touchantes, elle et sa beauté terrassante, son innocence troublante (elle est l'antithèse de la femme fatale). Mais également leurs échanges de regards gênés et leur liaison platonique. Un désenchantement évident plane sur ce récit toutefois jamais plombant. À découvrir !
    Philippe L
    Philippe L

Publiée le 10 janvier 2010
    mlle cardinale creve l'ecran. si jeune et deja si pro si.. que dire d'une femme comme elle! irresistible.charnelle.intelligente la beauté est et existe par ce qu'elle est rare.
    Anna19
    Anna19

Je suis allée voir La fille à la valise par hasard et je n'ai pas été déçue...C'est un très beau film très intense. On sent qu'il y a un travail très précis au niveau de la lumière, les acteurs sont formidables et dégagent à travers des regards des emotions qui nous font pénétrer dans l'univers du film. La colonne vertébrale du film n'est pas en soi trés originale mais tellement bien travaillée que le film prend un intérêt tout particulier. Les images sont magnifiques, mais je ne pense pas que vous puissiez voir ce film au cinéma, sauf si une rétrospective le diffuse.
    EtRnitY .
    EtRnitY .

Publiée le 29 mai 2012
    Un jeu d'acteur magnifique, sublime, une réalisation sans fioriture, où les silences en disent plus que les mots. Valerio Zurlini à tout compris, en dire peu, mais le faire bien! Ce film est une merveille, c'est l'éclosion d'un sentiment naissant, le bonheur que cela procure, et malheureusement les désillusions que ça engendre. On voit, non, on ressent parfaitement ce que veut montrer le réalisateur, c'est beau et dramatique à la fois. Une histoire de cœur, raconté avec intelligence et sensibilité, une histoire dont on ne sort pas indemne. Un film qui se regarde donc avec le cœur. En un mot : inoubliable! L'age d'or du cinéma italien, à n'en pas douter...
    Publiée le 29 mai 2012
    Un très beau role pour Claudia Cardinale, seulement un point m'a un peu gêné dans le film c'est l'age de Jacques Perrin sensé être beaucoup plus jeune qu'elle. hors cette différence qui a de l'importance dans le scénario n'est pas flagrante à l'écran puisqu'ils ont sensiblement le même age et que tout les deux font à peine leurs ages. Donc sinon un Zurlini classique, c'est précis, intimiste, sans surprise dans le scénario mais avec quelques efforts pour rendre certaines scènes plus gaies tout de même.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 4 décembre 2012
    Superbe histoire que celle de cette très belle femme d’un milieu modeste, régulièrement séduite et abandonnée par les hommes et de cet adolescent juvénile qui voudrait « la sauver » et l'aimer, alors qu’elle ne peut exister que dans ses yeux brûlants. Toute la mise en scène est admirablement maîtrisée. remarquable travail de composition de l’image et de cadrages, qualité de la photo, utilisation virtuose des Noir et blanc et des contre jour, fabuleuse direction d’acteurs, et Claudia Cardinale remarquable de liberté, de sensibilité, de féminité naturelle.
    Mitiayfd
    Mitiayfd

Publiée le 5 janvier 2014
    Très beau film, des plans superbes, Claudia Cardinale est pétillante. Jacques Perrin parfait dans le rôle du garçon amoureux. La comédie tourne bien même si l'histoire d'amour entre les personnages peut être un peu agaçante, ils sont très coincés mais ce n'est pas pompeux, juste subtil. Beaucoup de choses passent par le regard. Et puis faut resituer le contexte, italie des années 60...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 14 juin 2015
    Le film le plus célèbre de Valerio Zurlini, réalisateur italien dont les drames se distinguent par leur grande sensibilité et leur grande sobriété, mais pour moi pas son meilleur. J'avoue une plus grande préférence pour "Été violent", plus méconnu mais que je trouve plus fort et plus poignant. Je ne vais pas m'étendre sur l'incommensurable beauté de Claudia Cardinale cru 1961 ; une image est un milliard de fois plus éloquente que la plus élogieuse suite d'éloges... Et je ne vais m'étendre aussi sur le fait qu'elle forme un très beau couple avec un Jacques Perrin, acteur fétiche de Zurlini, âgé de 20 ans mais qui en parait bien moins. Autrement techniquement, on soulignera une photographie superbe, peut-être pas aussi superbe que l'actrice principale mais superbe quand même, ainsi qu'un montage qui utilise très efficacement l'ellipse. Scénaristiquement, contre toute attente l'histoire, malgré une idée de départ qui faisait penser le contraire, réussit sans mal à tenir sur deux heures. Reste que je me suis pas attaché au duo de protagonistes, le personnage féminin étant vraiment trop naïf pour cela, le personnage masculin trop chevaleresque (franchement à sa place je n'aurais pas lésiné niveau drague, Claudia Cardinale cru 1961 bon sang...!!!). Et si on s'attache pas vraiment aux personnages, c'est un peu foutu. Les qualités suffisent heureusement à compenser les défauts de l'oeuvre mais je suis un brin déçu par cette dernière.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 9 mars 2017
    Zurlini est le plus sérieux des cinéastes italiens de cette époque.... la valise de cette fille est lourde et pesante pour la frêle Claudia..... pas d'humour et un peu trop de longueur m'ont gâché le plaisir de voir Cardinale et Perrin se débattre dans ce drame social sans grande envergure si ce n'est l'ambiance et le jeu de ces deux acteurs plus que talentueux....
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 mai 2015
    Quel joli film. Très doux et très tendre. "Tu es la seule à avoir besoin de moi". C'est mignon dans la bouche de ce jeune homme à peine sorti de l'adolescence et qui tombe amoureux de cette jeune femme fragile. Il l'aide, il la réconforte et la protège. Une belle histoire d'amour impossible avec en point d'orgue cette splendide avant-dernière scène que la plage et cette scène du départ à la gare, remplie de tristesse, de regrets, de désirs et d'amertume.
    JamesDomb
    JamesDomb

Un vrai bijou. La Fille à la valise repose sur le duo Claudia Cardinale et Jacques Perrin, composant un couple confondant de naturel, de fraicheur, de gravité et de délicatesse. La réalisation de Valerio Zurlini emprunt de romantisme teinté de noirceur est très belle. Claudia Cardinale, 21 ans, n'a jamais été aussi belle et bien filmée. Jacques Perrin était déjà un jeune acteur prometteur. Zurlini souligne la barrière des classes sociales renforçant la solitude de l'etre humain. Elle, désireuse d'avoir les moyens de ne plus se faire avoir par les hommes aux fausses promesses et lui, désireux d'échapper aux devoirs et au comportement dus à son rang social et qui va tomber amoureux pour la première fois de cette jeune femme en qui il voit la liberté, l'innocence mais également et surtout sa mélancolie. Un vrai petit chef-d'oeuvre où la magnifique Claudia Cardinale trouve ici (alors qu'elle est au début de sa carrière) un de ses plus beaux roles. La réalisation exemplaire de Zurlini souligne à la fois la gravité de ses personnages, le ton léger de certaines scènes et captent l'essence de son histoire à travers les regards de ses deux personnages principaux.
    AkaTheBride_59
    AkaTheBride_59

Publiée le 2 juin 2007
    Sublime. Des silences, des regards et des sous entendus. Parme, magnifiée, Claudia Cardinale, plus belle actrice au monde. Et son jeu, quel jeu ! Du grand art. Il en va de même pour les autres acteurs, tous justes et parfaits dans leurs role. Une petite merveille du cinéma italien.
    Gautier J.
    Gautier J.

Publiée le 23 avril 2018
    Un film qui semble taillé sur mesure pour la magnifique Claudia Cardinale - héroïne fragile et trop irrésistible dans un monde machiste. Le jeune Lorenzo, joué par Jacques Perrin est un personnage magnifique de sensibilité et de vérité. L'opposition est parfaite : par l'âge, l'argent, l'éducation, l'expérience amoureuse, de ce couple impossible.