Aux portes de l'au-delà
Votre avis sur Aux portes de l'au-delà ?

Yannickcinéphile

Publiée le 04/10/2016
Ce film est sûrement un des Stuart Gordon les plus ambitieux sur le fond, et sur la forme, que dire, c’est une des pépites du cinéma d’horreur des années 80 ! En conclusion, chez ce réalisateur talentueux, From Beyond est probablement son chef-d’œuvre ! En effet l’histoire est indéniablement très riche, peut-être même un peu trop pour un film d’1 heure 30. Abordant des thèmes chers à Lovecraft dont ce film est une adaptation, il est question des capacités particulières du cerveau dont bien des zones sont non utilisées, de dimensions parallèles, avec une vraie richesse et plusieurs niveaux de lecture. From Beyond parait de prime abord assez simple, mais l’intrigue est un vrai méandre labyrinthique, qui pourra déconcerter les moins attentifs qui pourrait se perdre tant le film est, curieusement, cérébral ! Curieusement, car il est aussi un divertissement de tout premier ordre, emmené dès le début par son rythme endiablé, et porté ensuite par une succession de scènes archi-spectaculaires ! Gordon et son équipe se sont lâchés, c’est le mot ! Effets horrifiques impressionnants et archi-crades, créatures dérangeantes, quelques incrustations laissent un peu à désirer aujourd’hui mais curieusement cela renforce le côté « autre dimension » du film. Réservé à un public très averti, même si on sent parfois une pointe de surenchère second degré, From Beyond distille une ambiance poisseuse du meilleur effet, et bénéficie d’une réalisation très alerte et très plaisante de Gordon, qui continue de me faire une très bonne impression en tant que réalisateur. From Beyond prend parfois des allures de descentes aux Enfers, où on se dit que rien ne peut être pire, et puis si, finalement ! Au casting des habitués du réalisateur et des pointures du cinéma horrifique : Jeffrey Combs, toujours énorme en scientifique un peu fou, Barbara Crampton, scream-queen qui illumine l’écran de sa beauté, Ken Foree, qui en a fini avec les zombies et vient trimballer sa trogne toujours bien plaisante dans ce métrage, Carolyn Purdy-Gordon, épouse du réalisateur et ici dans un second rôle bien rêche comme son mari se plait à lui confier en général ! Beau casting très estampillé horreur, qui fonctionne vraiment, avec une vraie complicité, et un résultat qui finit de donner la bonne impression générale qui se dégage de From Beyond. Ah, non, j’oubliais, le thème, signé lui aussi d’un récurent du genre, est juste très très bon ! From Beyond c’est le petit plaisir coupable des amateurs d’horreur rétro. Bourré d’effets horrifiques mécaniques et ultra-gore, From Beyond est un film beaucoup plus intelligent qu’il n’y parait, mais, un soir où l’on est fatigué, il peut aussi remplir parfaitement son rôle de spectacle gore jouissif ! Gordon, le génie de la série B a encore frappé, mais là il a frappé spécialement fort ! 5
AMANO JAKU

Publiée le 19/04/2014
Fier de sa réussite de son premier film "Re-Animator" (et il avait bien raison vu que son bébé est désormais un objet culte pour tous les amoureux du genre !), Stuart Gordon rempile dans l’horreur fantastique et se base encore une fois sur une nouvelle de Howard Philips Lovecraft en nous livrant une sympathique petite série B qui nous surprend en nous proposant des séquences que l’on croirait directement sortis d’autres univers comme ce moment assez malsain où le personnage du Dr. Katherine une tenue en cuir de dominatrice (on jugerait l’univers SM des "Hellraiser" de Clive Barker) ou comme le corps atrocement muté du Dr. Pretorius (cela est très proche du travail sur la chair de David Cronenberg). Avec des effets spéciaux et des maquillages de bonne facture vu l’époque du film (comme quoi les CGI ne sont pas toujours la meilleure solution) et quelques fulgurances assez gore comme cette glande pinéale qui ressort du front ou lorsque Crawford essaye de gober le cerveau de ses victimes en passant par l’orbite oculaire ! Au niveau du casting, on retrouvera les deux protagonistes de "Re-Animator" : Jeffrey Combs, qui jouait Herbert, et Barbara Crampton qui incarnait Megan. Autre surprise : le troisième protagoniste principal est interprété par Ken Foree, le héros flic du "Zombie" de George Romero. Le seul reproche que l’on pourrait leur faire est de trop surjouer par moment…à un tel point d’ailleurs que c’est à se demander si c’est pas Gordon lui-même qui leur a demandé ! Avec son mélange d’érotisme malsain et d’horreur, "From Beyond" est un film atypique qui, s’il n’est pas un chef-d’œuvre, demeure un classique du genre grâce notamment à ses scènes craspecs, visqueuses et décalées.
jamesluctor

Publiée le 10/12/2010
Hellraiser meets Society ! Tout simplement une des séries B les plus excitantes depuis mon orgasme cinébis Necronomicon. Rarement une série B m'avait fait autant vibrer ! Tout est là pour le plaisir du spectateur : enjeux démesurément ambitieux (un sixième sens, une dimension parrallèle, un scientifique fou qui matérialise ses fantasmes sado-maso en remodelant la chair...). Si les interprétations sont inégales comme il se doit dans ce type de production, le script fourmillent d'innombrables idées toutes plus intéressantes les unes que les autres, ce qui en fait un film super riche (à la limite de l'indigeste) et imprévisible. Chapeau bas aux effets spéciaux. Si les incrustations ont très mal vieillis (les monstres volant font peine à voir), les prothèses et créations de latex sont intensément jouissives, et renvoient à l'oeuvre culte de Brian Yuzna. Une telle générosité, ça s'est vu trop rarement pour oser cracher dessus. Direct dans le top 15 de mes films favoris ?...
gimliamideselfes

Publiée le 23/04/2014
J'ai été attiré par ce film par le côté adaptation de Lovecraft (j'ai d'ailleurs lu la nouvelle après avoir vu le film pour "ma culture" et comparer). En fait le film reprend le principe de base de la nouvelle, c'est à dire une machine qui permettrait de voir des créatures étranges qui viennent de "l'au-delà" et le délire sur la glande spinale et en fait un film d'horreur plutôt classique, bien fait mais classique. Je veux dire par là qu'on retrouve les poncifs des ricains, le noir "drôle" (on sait tous ce qui va arriver), le prof trop curieux, la blonde, etc. Après je trouve que le film de par sa durée (c'est très court, impossible de s'ennuyer) et son côté jusqu’au-boutiste fait le spectacle et un bon spectacle. C'est-à-dire que contrairement à Lovecraft qui va favoriser l'ambiance ici on a droit à un bon gros délire gore qui tient la route, kitch mais fun qui va loin dans son délire. Le réal rajoute par exemple une partie sado maso, moi je suis partant, surtout que la femelle est plutôt jolie et on voit sa poitrine. Mais disons que ça ne remplace pas une ambiance, après ce n'est pas le même genre de film, on est d'accord, cependant il y a quand même moyen de faire un truc gore tout en instaurant cette ambiance froide et glauque. Allez, moi je suis partant ! Vous me faites gober tout ce que vous voulez, surtout si c'est aussi bien rythmé, bien fait et fun (enfin fun... je me comprends). Après pour être réellement génial, il manque peut-être une dose supplémentaire de subversion, une profondeur, une réelle ambiance, etc. Ce que peut avoir un réalisateur comme Cronenberg ou Carpenter peut avoir, après franchement il serait idiot de bouder son plaisir et de ne pas voir se From Beyond (et de lire la nouvelle par la même occasion). ça me donne envie de voir Re-Animator dont j'entends parler depuis 10 ans.
_Royal_

Publiée le 22/07/2011
Beurk, finalement j'aime bien David Cronenberg, ça semble intelligent à côté de ça.
kibruk

Publiée le 02/06/2011
Film d'horreur des années 80, "Aux portes de l'au-delà" a évidemment pris un sacré coup de vieux du côté des effets spéciaux (et même à l'époque on a fait mieux). Côté scénario, cette histoire inspirée des écrits de Lovecraft n'a rien de transcendante et finit même par faire sourire tant les scénaristes ne se sont pas fatigués (à moins que les bâtons de dynamites soient en vente libre...).
saori666

Publiée le 21/01/2010
L'invention de Prétorius permet de voir des créatures invisibles à l'oeil nu en stimulant la glande pinéale. Ces monstes se révelent être très féroces... Ce film a pas mal vieilli.

Publiée le 29/10/2009
Après Re-Animator voici que Stuart Gordon nous revient avec un nouveau film mélangeant science et horreur. Si Aux portes de l'au-delà est moins réussi il n'en reste pas moins un bon petit film d'horreur qui après une première demi-heure un peu trop calme démarre enfin en nous offrant plusieurs scènes de gore et la présence d'étranges créatures et aussi la présence d'une très sexy Barbara Crampton. La mise en scène manque parfois de punch mais l'ambiance est assez inquiétante et mystérieuse pour maintenir notre intérêt tout au long du film. Si vous aimez le genre Aux portes de l'au-delà n'est pas à négliger car il vous fera passer un bon moment.
moonboots

Publiée le 17/07/2009
Une série Z sympathique mais plutôt soporifique, préférez Re-Animator ou bien Dagon, du même réalisateur, qui sont bien mieux réussis
apotheme

Publiée le 21/03/2009
J'ai pas accrocher au scénario de ce film et de plus je trouve qu'il a mal vieilli.
Wagnar

Publiée le 19/08/2018
Après le succès de Re-Animator, Stuart Gordon réunit son équipe pour une nouvelle adaptation de Lovecraft. Et il réussit à nouveau son coup. Si vous avez aimé Re-Animator, vous aimerez From Beyond. Basé sur un scénario original (quoique un assez prévisible), le film dispose de scènes d'horreur que n'aurait pas renié un David Cronenberg, illustrées par des effets spéciaux visqueux du plus bel effet. La ravissante Barbara Crampton est magnifique dans le premier rôle féminin, nous offrant par ailleurs une scène très sexy dans sa tenue de sado-maso. Lovecraft avait une imagination très tordue et Stuart Gordon et Brian Yuzna l'avaient également. De l'histoire aux effets spéciaux, en passant par l'atmosphère, tout se déroule de manière artistique et saisissante. Non seulement, Gordon nous écoeure avec des effets spéciaux répugnants mais nous amène également à une variante satirique du plaisir de la recherche des connaissances interdites. Après, le film n'est pas effrayant comme la Mouche de Cronenberg, mais le talent de Stuart Gordon et de son équipe en font une grande réussite, un des films phares du cinéma d'horreur des années 1980.
Bijij

Publiée le 31/05/2018
Bonne adaptation de la nouvelle de Lovecraft, pourtant très courte, en réussissant à en faire un film intéressant à la frontière entre fantastique, science-fiction et épouvante.
neilseim

Publiée le 18/04/2018
Parfois on se rappelle d'une scène précise de film, mais sans mettre de nom dessus. Google étant mon ami, une recherche avec quelques mots clés comme verts sortant du front, film des années 80, monstres avec tête qui sort du corps... la sentence tombe et c'est un vieux film fantastique qui remonte de la liste avec de bons souvenirs horrifiques. Je m'empresse de l'acheter remastérisé en Bluray, et je me lance tête baissée et dans le noir dans ce "classique". Déception quand tu me rattrapes, et que tu me rappelles qu'avant c'était mieux : Contrairement à un Re-Animator bien gore et marrant à la fois, autant que les Clowns Tueurs venus d'ailleurs bien jouissif, ou encore The Blob, ici on le mate, on se souvient, et voilà ! De bons souvenirs, ça valait quand même le coup, sans doute plus que certains films fantastiques actuels qui restent plats et décevants. La palme revient à l'acteur Jeffrey Combs pour sa tête horrifiée du début à la fin ! À plus sur aujourdhuichezyoyovideo.blogspot.fr !
nicothrash60

Publiée le 28/10/2015
Stuart Gordon, papa de "Re-animator", enchainait avec sa deuxième réalisation avec toujours Jeffrey Combs dans le rôle titre, pas mauvais au demeurant. Après un départ canon, on était en droit d'attendre de la suite qu'elle soit du même acabit, raté ! La mise en place qui s'en suit est extrêmement longue etil faut attendre les 25 dernières minutes pour enfin voir de l'horreur, pour le reste on s'ennuie ferme. Par contre, cette séquence finale vaut largement le coup d'oeil malgré le fait que ça ait bien vieilli, on y retrouve l'univers tordu et crade de Lovecraft, voire un peu celui de Clive Barker. Evidemment l'ensemble est bourré d'incohérences en tous genres et le jeu d'acteur laisse bien souvent à désirer, de plus les SFX font parfois très mal aux yeux ... De fait, ça reste bien moyen avec heureusement ce final qui relève quelque peu le niveau et qui fait office de prétexte à voir ce métrage qui reste tout de même amusant.
JyDjibouti

Publiée le 30/04/2015
Je ne l'ai pas vu à l'époque et je conçois aisément qu'il m'aurait également traumatisé ou marqué durablement à l'instar de nombreux cinéphile ou bisseux. Malheureusement ma découverte tardive me fait de la peine car la recette (scénar', interprétation, dialogue et rythme) a franchement vieillie. Seul les SFX à base de maquillage font plaisir à voir.