Aux portes de l'au-delà
    233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aux portes de l'au-delà ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 octobre 2016
    Ce film est sûrement un des Stuart Gordon les plus ambitieux sur le fond, et sur la forme, que dire, c’est une des pépites du cinéma d’horreur des années 80 ! En conclusion, chez ce réalisateur talentueux, From Beyond est probablement son chef-d’œuvre !
    En effet l’histoire est indéniablement très riche, peut-être même un peu trop pour un film d’1 heure 30. Abordant des thèmes chers à Lovecraft dont ce film est une adaptation, il est question des capacités particulières du cerveau dont bien des zones sont non utilisées, de dimensions parallèles, avec une vraie richesse et plusieurs niveaux de lecture. From Beyond parait de prime abord assez simple, mais l’intrigue est un vrai méandre labyrinthique, qui pourra déconcerter les moins attentifs qui pourrait se perdre tant le film est, curieusement, cérébral ! Curieusement, car il est aussi un divertissement de tout premier ordre, emmené dès le début par son rythme endiablé, et porté ensuite par une succession de scènes archi-spectaculaires !
    Gordon et son équipe se sont lâchés, c’est le mot ! Effets horrifiques impressionnants et archi-crades, créatures dérangeantes, quelques incrustations laissent un peu à désirer aujourd’hui mais curieusement cela renforce le côté « autre dimension » du film. Réservé à un public très averti, même si on sent parfois une pointe de surenchère second degré, From Beyond distille une ambiance poisseuse du meilleur effet, et bénéficie d’une réalisation très alerte et très plaisante de Gordon, qui continue de me faire une très bonne impression en tant que réalisateur. From Beyond prend parfois des allures de descentes aux Enfers, où on se dit que rien ne peut être pire, et puis si, finalement !
    Au casting des habitués du réalisateur et des pointures du cinéma horrifique : Jeffrey Combs, toujours énorme en scientifique un peu fou, Barbara Crampton, scream-queen qui illumine l’écran de sa beauté, Ken Foree, qui en a fini avec les zombies et vient trimballer sa trogne toujours bien plaisante dans ce métrage, Carolyn Purdy-Gordon, épouse du réalisateur et ici dans un second rôle bien rêche comme son mari se plait à lui confier en général ! Beau casting très estampillé horreur, qui fonctionne vraiment, avec une vraie complicité, et un résultat qui finit de donner la bonne impression générale qui se dégage de From Beyond. Ah, non, j’oubliais, le thème, signé lui aussi d’un récurent du genre, est juste très très bon !
    From Beyond c’est le petit plaisir coupable des amateurs d’horreur rétro. Bourré d’effets horrifiques mécaniques et ultra-gore, From Beyond est un film beaucoup plus intelligent qu’il n’y parait, mais, un soir où l’on est fatigué, il peut aussi remplir parfaitement son rôle de spectacle gore jouissif ! Gordon, le génie de la série B a encore frappé, mais là il a frappé spécialement fort ! 5
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 9 décembre 2010
    Hellraiser meets Society ! Tout simplement une des séries B les plus excitantes depuis mon orgasme cinébis Necronomicon. Rarement une série B m'avait fait autant vibrer ! Tout est là pour le plaisir du spectateur : enjeux démesurément ambitieux (un sixième sens, une dimension parrallèle, un scientifique fou qui matérialise ses fantasmes sado-maso en remodelant la chair...). Si les interprétations sont inégales comme il se doit dans ce type de production, le script fourmillent d'innombrables idées toutes plus intéressantes les unes que les autres, ce qui en fait un film super riche (à la limite de l'indigeste) et imprévisible. Chapeau bas aux effets spéciaux. Si les incrustations ont très mal vieillis (les monstres volant font peine à voir), les prothèses et créations de latex sont intensément jouissives, et renvoient à l'oeuvre culte de Brian Yuzna. Une telle générosité, ça s'est vu trop rarement pour oser cracher dessus. Direct dans le top 15 de mes films favoris ?...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 novembre 2021
    Tout d'abord je dois dire que le fait de savoir si le film est ou n'est pas fidèle à l'œuvre de Lovecraft est le cadet de mes soucis, Réalisateurs et scénaristes sont libres de leurs adaptations et seul le résultat à l'écran importe. Or qu'en est-il ci ? Nous avons un vrai film d'horreur qui ne résume pas à des moments gore agrémentés de jump scares. Non ici le propos est différent et nous suivons la transformation de la très belle Barbara Crampton, victime consentante de ses ambitions et de sa soif de savoir (un sous-texte un peu moisi sur le thème de l'apprenti sorcier, mais bon…) et cette progression est fantastique incluant même un passage à l'esthétique très sadomaso. C'est vraiment un plaisir de voir jouer ainsi cette actrice, Mais Jeffrey Combs ne démérite pas, loin de là, jouant un personnage complexe et à moitié halluciné. Les trucages sont assez fabuleux et réellement effrayant et le film est maitrisé de bout en bout.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Stuart Gordon réalise à nouveau un film tiré d'une œuvre de H.P. Lovecraft, avec la même équipe que son chef-d'œuvre précédent : Re-Animator. Jeffrey Combs est comme à son habitude fantastique (notamment à la fin du film où chauve, déluré et à la glande pinéale sortie, il se voit asservi de pulsions anthropophages). Quant à Ken Foree et Barbara Crampton, ils demeurent fidèles à eux-mêmes, Foree en flic bourru à l'humour cocasse et Crampton, encore une fois dénudée, immortalise le genre avec une scène en dessous SM des plus torrides... Stuart Gordon va en effet plus loin avec From Beyond, dépassant ses limites dans le gore et l'outrageux pour notre plus grand plaisir. Si certaines scènes s'avèrent répétitives voire souvent presque ratées dans leur enchainement (les transformations de Pretorius notamment), le long-métrage s'avère absolument jouissif dans sa forme, très prenant et surtout bien gore, le réalisateur américain ne perdant rien de son mauvais goût. Cependant, et ce avec plus de moyens, Gordon n'arrive pas à égaler sa pièce-maitresse, le cultissime Re-Animator.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 mai 2021
    Le début est un peu laborieux mais ensuite le film devient une série B comme on les aime! Les effets spéciaux sont bluffants et mettent vraiment mal à l'aise, et la tension érotique constante fonctionne parfaitement.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 janvier 2022
    Ce film, réalisé par Stuart Gordon et sorti en 1986, n'est vraiment pas mal du tout ! Le film est adapté de la nouvelle "De l'au-delà" de H.P. Lovecraft mais ne l'ayant pas lu, je pourrai pas la comparer au film sur le plan de la fidélité. En tout cas, le film se concentre ici sur un savant fou qui a inventé une machine capable de communiquer, en gros, avec l'au-delà mais meurt suite à l'usage qu'il en fait. Son assistant est alors accusé, à tort, de meurtre et il va, avec une psychologue et un flic, tenter de prouver son innocence en remettant en marche la machine. Ça a l'air un peu bordélique comme ça et le film l'est tout autant ! Mais, ce n'est ici pas vraiment un défaut ! Ce côté un peu bordélique fait finalement le charme du film car d'une part, on ne sait jamais dans quelle direction la trame va aller (et croyez-moi qu'on peut être très surpris de la direction dans laquelle elle part !) et ça participe également énormément à l'aspect un peu amateur du film. Pas amateur dans le sens péjoratif du terme mais dans le sens où les effets spéciaux sont bricolés et réalisés avec les moyens du bord, ce qui est une très bonne chose ! Malgré cet aspect "bricolé", le film reste tout de même très gore et fait toujours son petit effet aujourd'hui ! Le rythme est très bon car l'intrigue peut certes paraitre bordélique mais c'est parce-qu'elle est avant tout très riche ! Ça part en effet dans tous les sens mais ce n'est jamais hasardeux, tout est réfléchi. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Jeffrey Combs, Barbara Crampton et Ken Foree qui jouent très bien ! "From Beyond : Aux portes de l'au-delà" est donc un film qui est certes particulier mais qui regorge avant tout de bonnes idées !
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 19 août 2018
    Après le succès de Re-Animator, Stuart Gordon réunit son équipe pour une nouvelle adaptation de Lovecraft. Et il réussit à nouveau son coup. Si vous avez aimé Re-Animator, vous aimerez From Beyond. Basé sur un scénario original (quoique un assez prévisible), le film dispose de scènes d'horreur que n'aurait pas renié un David Cronenberg, illustrées par des effets spéciaux visqueux du plus bel effet. La ravissante Barbara Crampton est magnifique dans le premier rôle féminin, nous offrant par ailleurs une scène très sexy dans sa tenue de sado-maso. Lovecraft avait une imagination très tordue et Stuart Gordon et Brian Yuzna l'avaient également. De l'histoire aux effets spéciaux, en passant par l'atmosphère, tout se déroule de manière artistique et saisissante. Non seulement, Gordon nous écoeure avec des effets spéciaux répugnants mais nous amène également à une variante satirique du plaisir de la recherche des connaissances interdites. Après, le film n'est pas effrayant comme la Mouche de Cronenberg, mais le talent de Stuart Gordon et de son équipe en font une grande réussite, un des films phares du cinéma d'horreur des années 1980.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 juin 2019
    Par sa prétention de fonctionner en diptyque avec Re-Animator, From Beyond perd en surprise ce qu’il gagne en générosité horrifique : si l’hôpital sert de toile de fond et accueille les protagonistes le temps d’une petite leçon de science – présentation du mal, exposition de la glande pinéale – jusqu’au grand massacre final – ce qui s’avère toujours aussi délectable, l’hôpital étant un lieu où l’on sauve les vies… –, c’est bien le manoir et son laboratoire qui monopolisent l’attention, pour notre plus grand plaisir. Après le vert omniprésent de Re-Animator, on passe au rose-violet, voire au rouge par instants (la pièce sadomasochiste) ; ce contraste pictural renvoie à l’orientation très sexuelle du film, puisque tous les objets dont est constitué le laboratoire se muent en symboles phalliques. Ce faisant, From Beyond déplace sa thématique de l’expérience scientifique vers la recherche de l’extase, la sortie de soi en vue d’acquérir le plus de connaissances possible ; on retrouve là d’ailleurs l’un des enjeux qui occupera Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, Irina Spalko se sacrifiant dans l’espoir d’acquérir le savoir suprême. Et si les hommes se bousculent pour dominer lourdement en imposant leur virilité corporelle, force est de constater qu’ils échouent. Dès lors, le parcours de Katherine McMichaels peut se lire comme la libération outrancière de la femme qui n’a, pour éprouver la jouissance suprême, guère besoin de l’homme qui finit ici décimé. C’est sur cette attention aux femmes, dont Stuart Gordon s’amuse à détourner les clichés qui prévalent dans ce genre de productions, que le film offre une réflexion plus aboutie que son prédécesseur. Le gore, d’accord, mais il semble être l’apanage du masculin. Derrière les corps visqueux, les têtes éclatées ou ingurgitées, derrière l’obsession de la matière se cache celle qui, seule, s’ouvre au métaphysique et franchit les portes de l’au-delà.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 19 avril 2014
    Fier de sa réussite de son premier film "Re-Animator" (et il avait bien raison vu que son bébé est désormais un objet culte pour tous les amoureux du genre !), Stuart Gordon rempile dans l’horreur fantastique et se base encore une fois sur une nouvelle de Howard Philips Lovecraft en nous livrant une sympathique petite série B qui nous surprend en nous proposant des séquences que l’on croirait directement sortis d’autres univers comme ce moment assez malsain où le personnage du Dr. Katherine une tenue en cuir de dominatrice (on jugerait l’univers SM des "Hellraiser" de Clive Barker) ou comme le corps atrocement muté du Dr. Pretorius (cela est très proche du travail sur la chair de David Cronenberg). Avec des effets spéciaux et des maquillages de bonne facture vu l’époque du film (comme quoi les CGI ne sont pas toujours la meilleure solution) et quelques fulgurances assez gore comme cette glande pinéale qui ressort du front ou lorsque Crawford essaye de gober le cerveau de ses victimes en passant par l’orbite oculaire ! Au niveau du casting, on retrouvera les deux protagonistes de "Re-Animator" : Jeffrey Combs, qui jouait Herbert, et Barbara Crampton qui incarnait Megan. Autre surprise : le troisième protagoniste principal est interprété par Ken Foree, le héros flic du "Zombie" de George Romero. Le seul reproche que l’on pourrait leur faire est de trop surjouer par moment…à un tel point d’ailleurs que c’est à se demander si c’est pas Gordon lui-même qui leur a demandé ! Avec son mélange d’érotisme malsain et d’horreur, "From Beyond" est un film atypique qui, s’il n’est pas un chef-d’œuvre, demeure un classique du genre grâce notamment à ses scènes craspecs, visqueuses et décalées.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 2 juin 2011
    Film d'horreur des années 80, "Aux portes de l'au-delà" a évidemment pris un sacré coup de vieux du côté des effets spéciaux (et même à l'époque on a fait mieux). Côté scénario, cette histoire inspirée des écrits de Lovecraft n'a rien de transcendante et finit même par faire sourire tant les scénaristes ne se sont pas fatigués (à moins que les bâtons de dynamites soient en vente libre...).
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 octobre 2015
    Stuart Gordon, papa de "Re-animator", enchainait avec sa deuxième réalisation avec toujours Jeffrey Combs dans le rôle titre, pas mauvais au demeurant. Après un départ canon, on était en droit d'attendre de la suite qu'elle soit du même acabit, raté ! La mise en place qui s'en suit est extrêmement longue etil faut attendre les 25 dernières minutes pour enfin voir de l'horreur, pour le reste on s'ennuie ferme. Par contre, cette séquence finale vaut largement le coup d'oeil malgré le fait que ça ait bien vieilli, on y retrouve l'univers tordu et crade de Lovecraft, voire un peu celui de Clive Barker. Evidemment l'ensemble est bourré d'incohérences en tous genres et le jeu d'acteur laisse bien souvent à désirer, de plus les SFX font parfois très mal aux yeux ... De fait, ça reste bien moyen avec heureusement ce final qui relève quelque peu le niveau et qui fait office de prétexte à voir ce métrage qui reste tout de même amusant.
    Florence
    Florence

Publiée le 21 janvier 2010
    L'invention de Prétorius permet de voir des créatures invisibles à l'oeil nu en stimulant la glande pinéale. Ces monstes se révelent être très féroces...
    Ce film a pas mal vieilli.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 22 juillet 2011
    Beurk, finalement j'aime bien David Cronenberg, ça semble intelligent à côté de ça.
    gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 14 juin 2013
    En se replaçant dans le contexte de son époque, le réalisateur a bien joué son coup. Ceci étant, les effets spéciaux paraissent un peu cheap actuellement face au numérique.
    Il n'en demeure pas moins une petite réalisation de série B fort sympathique, malgré un jeu d'acteurs parfois approximatifs.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 8 octobre 2014
    Aussi gore qu'érotique (ah, Barbara...) tout en restant proche de Lovecraft (on n'est pas "aux portes de l'au-delà" pour rien), "From Beyond" est un excellent film d'horreur qui n'a guère besoin de la parodie pour être réjouissant.